Verre pour cabine de douche: comment choisir et installer de ses propres mains
Le besoin d'installation de verre peut survenir lors de l'installation d'une nouvelle douche ou, si le remplacement de l'ancienne balustrade est nécessaire. Pour économiser de l'argent, vous pouvez faire tout le travail vous-même. Cependant, pour commencer, cela ne fera pas de mal de déterminer le type de nouveau verre et de découvrir toutes les subtilités du processus d'installation, d'accord?
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article. Nous avons préparé un aperçu des différents types de clôtures pour les douches, identifié leurs avantages et leurs inconvénients, et fourni également des recommandations pour choisir la meilleure option.
De plus, nous avons décrit comment installer du verre pour une cabine de douche lors de l'utilisation du mécanisme sur roulettes ou lors du remplacement d'une cloison fixe.
Le contenu de l'article:
Les avantages du verre sur le plastique
Étant donné que de nombreux propriétaires préfèrent maintenant un petit et pratique douche au lieu de bain, le design de la cabine et de ses cloisons joue un grand rôle à l'intérieur de la salle de bain.
En plus de la beauté, elles doivent correspondre à leur finalité fonctionnelle, à savoir:
- différencier la douche du reste de la salle de bain;
- empêcher l'eau de pénétrer dans la zone à l'extérieur de la douche pendant le bain;
- se cacher sous la douche, et c'est très important avec une salle de bain combinée.
Les cloisons dans la douche peuvent avoir un cadre en plastique ou en métal et peuvent être sans cadre, c'est-à-dire constituées uniquement de panneaux de verre ou de plastique.
Il existe une variante d'une cloison cylindrique; un verre spécial arrondi ou un plastique courbé est utilisé pour cela.
Lorsque vous comparez des matériaux pour l'escrime, vous devez tenir compte de tous leurs avantages et inconvénients.
Le plastique présente donc les avantages suivants:
- prix bas;
- flexibilité, capacité à se plier pour donner au produit n'importe quelle forme;
- légèreté et durabilité.
Comme vous pouvez le voir, ce matériau convient à l'installation d'une cabine de douche en raison de sa grande fonctionnalité. Beaucoup de gens préfèrent les produits en plastique, en particulier le polycarbonate.
Mais le plastique a un inconvénient important - avec un contact prolongé avec l'humidité et une exposition à des températures élevées, il perd rapidement son apparence et peut se fissurer. Des créneaux peuvent se former moule noir. Pour cette raison, les clôtures en plastique sont de très courte durée.
Les cloisons en verre n'ont pas cet inconvénient. Ils ont également d'autres avantages indéniables:
- facilité d'installation - seules quelques attaches spéciales sont nécessaires;
- durabilité - avec des soins appropriés, la clôture en verre dure très longtemps;
- résistance à diverses influences - le verre, en tant que matériau, n'est pas soumis à l'influence de l'augmentation de l'humidité et de la température, ni aux effets des produits chimiques, ni à la formation de champignons et de moisissures;
- esthétique - L'écran de douche en verre est très impressionnant. La surface des panneaux peut être peinte de différentes couleurs, recouverte de motifs, décorée au jet de sable et collée avec un film décoratif spécial.
En plus des avantages ci-dessus, le verre présente certains inconvénients:
- fragilité - briser accidentellement la cloison en nageant, vous pouvez vous blesser gravement;
- coût élevé - une porte et une clôture en verre sont beaucoup plus chères que les analogues en plastique;
- soins quotidiens - chaque fois après le bain, la cabine de douche doit être nettoyée.
Mais, malgré les inconvénients ci-dessus, les cloisons en verre deviennent de plus en plus populaires. C'est facile à expliquer.
Pour atteindre une plus grande résistance, vous devez choisir une balustrade en verre trempé - ce n'est pas un plaisir bon marché, mais si vous le dépensez une fois, le propriétaire recevra une excellente salle de douche pendant de nombreuses années.
Si, après tout, il n'y a pas assez d'argent pour le verre chauffé au rouge, c'est-à-dire que les options sont plus simples - recouvrez le verre avec un film spécial, plusieurs couches d'acrylique afin d'augmenter la résistance ou achetez du verre triplex. Après un impact, il ne se disperse pas en morceaux tranchants, mais n'est recouvert que de petites fissures.
Présentation du verre pour les douches
Après avoir analysé ce qui précède, nous concluons que l'option la plus rationnelle et la plus efficace est le choix d'une clôture en verre trempé. Considérez quels types de verre il y a pour organiser une cabine de douche.
Option # 1 - moulé
Il s'agit de verre bombé, obtenu par chauffage à une température supérieure à 600 ° C. Après cette procédure, la surface en verre peut être pliée selon le modèle ou jusqu'à ce que le panneau soit formé. Vient ensuite un processus de refroidissement très lent.
Après le cintrage, le verre acquiert non seulement une forme complexe, mais devient également beaucoup plus résistant.
Bien sûr, il coûte plus cher que le verre ordinaire, mais, compte tenu de ses avantages et de sa beauté, les concepteurs et les propriétaires de maisons lui accordent souvent la préférence.
Option n ° 2 - à facettes
Dans ce cas, un bord biseauté spécial est créé le long du périmètre de la feuille de verre - biseau. Après avoir été poli et résultant du traitement, il est transparent ou mat.
Il est très beau, car une bordure polie crée un jeu de lumière supplémentaire. La facette peut être bouclée ou droite. Nous vous conseillons de choisir un verre biseauté pour la cabine de douche - cela améliorera considérablement l'intérieur de la salle de bain et créera une sécurité supplémentaire pendant le fonctionnement.
Option # 3 - mat
L'aspect opaque du verre donne une méthode spéciale de sablage. Pour éviter les taches très laides sur une surface mate, ce verre est traité avec une composition spéciale.
Il y a une particularité - il est nécessaire d'exclure la pénétration d'huiles ou d'autres agents contenant des graisses sur la surface, ainsi que des liquides dans lesquels il y a de l'acétone. Vous devez réfléchir soigneusement à l'opportunité de mettre du verre dépoli dans la douche.
Option # 4 - vitrail
Ce type de verre est créé en collant manuellement des morceaux de verre colorés pour créer un motif ou une sorte d'image. Il a l'air incroyablement impressionnant dans n'importe quel intérieur, même dans la salle de bain, mais est plus fragile. Le coût du vitrail peut être très élevé, il est donc souvent fabriqué sur commande.
Les vitraux peuvent décorer n'importe quel intérieur, mais si le design de votre salle de bain est décidé dans un style laconique, les vitraux auront l'air trop pompeux. Si vous avez juste besoin d'une cabine de douche et non d'une œuvre d'art, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser des vitraux.
Option # 5 - à motifs ou à motifs
Le motif nécessaire est appliqué par sablage ou impression photo. La première méthode est assez simple, dans n'importe quel grand magasin, vous pouvez trouver un riche assortiment de ces verres. Mais les lunettes avec impression photo doivent être commandées spécifiquement ou, si vous avez les compétences nécessaires, faites-le vous-même.
Si vous n'êtes pas partisan des options très complexes ou colorées, nous vous recommandons de privilégier le verre trempé ou triplex.
Sa nuance peut être choisie en fonction de la palette de couleurs de la salle de bain, ou vous pouvez acheter une version complètement transparente selon votre propre goût. Le principal conseil est d'acheter du verre d'une épaisseur inférieure à 8-10 mm.
Comment installer vous-même du verre dans la douche
Le plus souvent douches vendu comme un ensemble, et l'installation des cloisons et des portes en verre est effectuée par le maître-assembleur avec le reste des pièces. Nos instructions pour l'installation du verre pour les douches concerneront les cas où le verre s'est fissuré pour une raison quelconque et doit être remplacé.
Afin de ne pas appeler le maître, vous pouvez essayer de monter vous-même une nouvelle cloison ou porte dans l'âme, heureusement, ce n'est pas difficile. Vous avez donc déjà ramassé le verre. Que dois-je chercher ensuite? Bien sûr, sur les montures. Parfois, leur remplacement est nécessaire, surtout si vous souhaitez l'emporter sur la porte ou changer le mécanisme d'ouverture.
Le matériel devrait durer longtemps, vous devez donc choisir des modèles de haute qualité en métaux qui ne sont pas sensibles à la corrosion et à l'usure prématurée, c'est-à-dire en acier inoxydable, en aluminium ou en laiton.
Faites attention au fabricant: il est toujours préférable d'acheter des accessoires auprès d'une entreprise bien établie, malgré la différence de prix.
Quels outils seront nécessaires
Voici une liste des outils et fournitures nécessaires pour l'installation de bricolage en verre sous la douche.
Vous aurez besoin de:
- percer;
- jeu de clés;
- hexagone;
- niveau;
- fil à plomb;
- mastic de plomberie ou ruban d'étanchéité;
- charge magnétique ou silicone;
- vis autotaraudeuses;
- ruban à mesurer de construction.
Cette liste d'outils est optimale non seulement pour l'installation d'un panneau de verre fixe ou d'une porte de douche, mais également pour d'autres travaux lors de l'installation d'une cabine de douche. Mais d'abord, vous devez comprendre la conception de la porte.
Types de portes vitrées pour une douche
Voyons quels mécanismes d'ouverture et de fermeture des parois de douche sont les plus courants.
Swing. L'option la plus simple et la plus populaire, mais nécessite un cadre de porte spécial, ainsi que de l'espace pour assurer une ouverture libre de la porte. Beaucoup de gens préfèrent cette conception particulière en raison de son bon marché relatif.
Pendule. Ce type est une sorte d'interprétation du swing. Mais ici, le cadre de la porte manque et la porte peut s'ouvrir librement vers l'extérieur et vers l'intérieur.
Il est également bon marché, de plus, il a l'air très impressionnant avec une clôture en verre absolument transparente - une sorte de cabine "légère". Aucune installation d'un dôme et d'une palette spéciaux. Le seul inconvénient est que parfois la porte peut s'ouvrir spontanément.
Coulissant. Ceci est un analogue de la porte coulissante d'une armoire coulissante conventionnelle; la porte se déplace le long des rouleaux de guidage. Cette option est choisie par ceux qui ont besoin de gagner de l'espace dans la salle de bain. Aussi une solution très populaire.
Pliant. Rappelle le châssis d'un écran. Bien sûr, il a l'air très élégant. Mais cela nécessite plus de travail d'installation. Utilisé moins souvent que les autres.
Mécanisme de remplacement du verre de porte sur roulettes
Si c'est le verre mobile qui s'est fissuré, il n'est pas difficile de le remplacer. Il est nécessaire de presser légèrement le bord inférieur de la porte à l'aide du bouton sur les rouleaux inférieurs, puis la porte sera facile à retirer du profil de guidage inférieur.
Ensuite, nous retirons du profil le verre à remplacer avec les rouleaux supérieurs, après l'avoir légèrement soulevé. Ensuite, retirez les rouleaux supérieurs et fixez-les déjà sur la nouvelle vitre.
Et l'inverse est vrai. Tout d'abord, nous installons les galets de porte supérieurs dans le profilé de guidage.
Nous habillons la porte, puis, en plaçant son bord inférieur sur le profil inférieur, monter les rouleaux dans les rainures inférieures. Nous ajustons les roues pour assurer le bon fonctionnement de la porte. Il ne faut pas oublier de mettre de la gomme et des aimants aux extrémités du verre.
Techniquement, cette opération n'est pas difficile, mais dans ce modèle, le choix de rouleaux de haute qualité est très important, sinon lors de l'installation, il est possible d'endommager le nouveau verre au cas où les rouleaux achetés ne "tiennent pas" correctement. Ici, l'expression "signifie que le pays paie deux fois" sera parfaitement en place.
Remplacement de la partition fixe
Si la vitre de la cabine de douche fixe est endommagée ou si vous devez la remplacer pour une raison quelconque, vous aurez probablement besoin de l'aide de quelqu'un.
En tenant soigneusement la vitre et la porte à remplacer, utilisez un hexagone pour dévisser la boucle de fixation en verre-verre reliant la cloison fixe à la porte, retirez d'abord la porte, puis dévissez les charnières de paroi en verre, retirez le verre des rainures.
Parfois, des vis spéciales à tête décorative sont utilisées pour la beauté, elles nécessitent des clés spéciales.
Ensuite, nous fixons un nouveau verre avec des joints à l'aide de bouchons, puis nous accrochons la porte. Nous nous assurons que l'étanchéité n'est pas rompue.
Il sera préférable que les espaces entre le mur, la cloison vitrée et le sol soient scellés avec des bandes de silicone. Cette mesure, cependant, n'arrêtera pas le débit d'eau dirigé, mais elle peut tout à fait faire face à la pulvérisation.
Pour rendre la clôture fixe mieux adjacente au sol, il est conseillé d'utiliser un profil de serrage pour la fixer.
Parfois, lors du remplacement des verres, il peut être nécessaire de démonter la partie bombée de la cabine de douche, cela complique grandement le travail. Avant le démontage, vous devez vous assurer que tous les appareils sont déconnectés de l'électricité, du gaz et également du réseau d'alimentation en eau.
Lors du démontage, assurez-vous de consulter les instructions de montage de la cabine, car différents modèles peuvent avoir des nuances de montage différentes. N'oubliez pas que vous devrez acheter un scellant, ainsi que son rinçage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans cette vidéo, vous pouvez voir clairement l'ensemble du processus d'installation d'une douche, y compris l'installation de verre.
Toutes ces méthodes conviennent non seulement lorsqu'il est nécessaire de remplacer le verre d'une cabine de douche par elles-mêmes, mais également si nécessaire d'assembler une hydrobox de vos propres mains, lorsque certaines compétences sont nécessaires.
Si vous envisagez sérieusement de concevoir vous-même une douche, nous vous recommandons tout de même de choisir le modèle le plus simple. Sinon, il est préférable de contacter des assembleurs professionnels - des représentants de l'entreprise de plomberie.
Partagez avec vos lecteurs votre expérience dans le choix et l'installation d'une cabine de douche en verre. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser vos questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Nous avons commandé du verre pour une cabine de douche dans un atelier. Nous l'avons fait exactement selon nos caractéristiques, nous avons sélectionné un motif selon nos goûts. Je pense que c'est la meilleure option, surtout si vous voulez souligner le design de la salle de bain. Le verre fabriqué en usine peut être difficile à trouver pour vos besoins. Ils ont immédiatement abandonné le plastique - il n'a pas l'air aussi agréable sur le plan esthétique, et partir, il me semble, est plus difficile pour lui que pour une cloison en verre.
Ce que je peux faire de mes propres mains, je suis toujours enclin à essayer de le faire par moi-même. Mais il n'a pas fait le remplacement de la porte de la douche lui-même. Raison: je ne vois pas l'intérêt. Chez moi, le type de cabine est en verre avec des portes de compartiment. Pour retirer une porte cassée et en accrocher une nouvelle, cela prend 10 à 15 minutes. Dans le contexte du fait que vous payez toujours pour tout le reste (départ du mesureur, la nouvelle porte elle-même, sa livraison), le service de remplacement de la porte coûte objectivement un peu. Les deux gars ont rapidement tout suspendu, j'aurais tripoté plus longtemps seul.
Et d'ailleurs, selon mes observations, tout verre se brise. Absolument aucun. La question est de savoir dans quelles conditions l'une ou l'autre de ses formes cédera plus rapidement.J'ai beaucoup d'amis et de connaissances qui, comme moi, ont été obligés de changer la porte cassée tôt ou tard. Tout a changé pour un verre plus cher qu'il ne l'était à l'origine (et moi, y compris). Le dicton «l'avaricieux paie deux fois» fonctionne très bien.