Erreurs d'humidificateur: pannes d'humidificateur populaires et recommandations pour réparer l'humidificateur
Le fonctionnement ininterrompu de l'humidificateur est assuré par des mécanismes complexes et des programmes électroniques. Et, comme toute autre technique, ces appareils nécessitent une manipulation appropriée et un service rapide. Mais même avec toutes les exigences opérationnelles, l'appareil peut échouer.
Cet article contient des informations sur les erreurs les plus courantes d'un humidificateur et sur la façon de résoudre la plupart des dysfonctionnements par eux-mêmes. Des recommandations pour la réparation des humidificateurs à vapeur, à ultrasons et traditionnels de type froid sont données. Le matériel est complété par des photos visuelles et des vidéos thématiques.
Le contenu de l'article:
Signes d'endommagement des humidificateurs
Même pendant le bon fonctionnement de l'humidificateur, divers problèmes peuvent survenir. Ainsi, les utilisateurs peuvent le plus souvent rencontrer le fait que pas de vapeur d'un humidificateur.
S'il s'agit d'un appareil de type ultrasonique, dans ce cas, tout d'abord, assurez-vous que la membrane est située sous l'eau. Une autre raison possible d'une telle panne est le colmatage de la membrane. Pour la prévention, vous pouvez essuyer la pièce avec une solution faible de vinaigre. L'efficacité de la turbine et du générateur se reflète également dans le débit de vapeur.
Les propriétaires d’humidificateurs d’air rencontrent d’autres problèmes courants:
- La quantité d'eau dans le réservoir ne diminue pas en violation de l'intégrité de la membrane ou du dispositif responsable de son mouvement.
- Débit d'air réduit ou complètement absent en fonctionnement en raison de filtres et de tubes d'admission obstrués. L'équipement peut également tomber en panne en raison d'une panne de ventilateur.
- Dans une pièce avec un appareil fonctionnel, les fenêtres s'embuent, du pollen humide apparaît sur le meuble et le capteur affiche une valeur normale, cela indique un dysfonctionnement de l'équipement. Le taux d'humidité optimal ne dépasse pas 60%.
- La vapeur a une odeur désagréable.. La raison peut être une membrane obstruée, la propagation de moisissures et de champignons à l'intérieur de l'appareil lui-même. Un changement de filtre urgent peut également être nécessaire.
- Il n'y a aucun signal sonore, minuterie de ralenti, capteurs. Tout cela indique une défaillance de l'électronique. De plus, l'écran à cristaux liquides ne fonctionnera pas dans ce cas.
- Il devient plus difficile de respirer à l'intérieur lorsque l'appareil a dépassé la valeur d'humidité autorisée. Cela signifie que le capteur d'humidité ne fonctionne pas.
- L'humidificateur continue de fonctionner avec la plus grande réduction du niveau d'eau, bien qu'il devrait s'éteindre automatiquement. Cette condition s'applique également à la programmation de la minuterie si l'instrument continue de fonctionner après que le temps réglé s'est écoulé. Dans ce cas, l'équipement doit être déconnecté du réseau électrique.
- Augmentation significative de la température du boîtier indique sa surchauffe.
Les dommages au moteur ou au système de ventilation sont indiqués par bruit accru du fonctionnement de l'humidificateur.
Quand une caractéristique odeur de brûlé coupez immédiatement l'alimentation de l'appareil. La fumée - Un signe d'un dysfonctionnement grave de l'appareil électrique, qui doit être immédiatement déconnecté du réseau.
Les raisons du manque de vapeur et des méthodes d'élimination
Le manque de vapeur est l'un des dysfonctionnements les plus courants qui se produisent dans tous les types d'humidificateurs. Par conséquent, nous examinerons plus en détail les causes d'une telle ventilation pour chaque types d'appareils, et aussi parler de solutions.
Le diagnostic doit commencer par vérifier la sortie, l'indicateur de l'appareil électrique et la présence d'eau dans le réservoir. Mais notez que tout travail de réparation n'est effectué qu'après avoir déconnecté l'humidificateur du réseau.
Dispositifs de type froid
Les humidificateurs dits traditionnels peuvent arrêter de produire de la vapeur pour plusieurs raisons:
- Filtres usés - les pièces doivent alors être remplacées par de nouvelles.
- Dysfonctionnement du moteur. L'ensemble est responsable du fonctionnement de la turbine et du ventilateur. Il ne peut pas être réparé, le moteur peut uniquement être remplacé.
- Raid. Si vous entendez le bruit du moteur lorsque vous allumez l'humidificateur et que la turbine et le refroidisseur de la turbine restent immobiles, la cause peut être le calcaire, qui doit être éliminé. La défaillance peut également être déterminée dans le sens de la vapeur, qui se couchera et ne montera pas verticalement.
Le manque de vapeur peut également être déclenché dommages aux fils, ce qui se produit souvent lors du transport de l'appareil.
Humidificateurs à ultrasons
L'élément clé d'un humidificateur à ultrasons est une membrane ou un disque (émetteur, élément piézoélectrique) et un ventilateur de faible puissance. La membrane commence à vibrer lorsqu'un courant alternatif est appliqué avec une fréquence ultrasonique, à partir de laquelle l'eau se brise en minuscules particules, et le ventilateur intégré les pousse dans la pièce.
Souvent, ce type d'humidificateur ne produit pas suffisamment de vapeur ou n'en génère pas du tout en raison d'un dysfonctionnement du convertisseur électromécanique. Il ne sera pas possible de réparer la panne de lui-même, la pièce doit être remplacée. Le dysfonctionnement de la membrane peut être établi par l'absence d'un bruit caractéristique d'eau bouillonnante.
Si l'humidificateur a été mis en service sans eau, la membrane tombe en panne, puis le transistor. Un fonctionnement continu dans ce mode peut endommager d'autres éléments de la carte du générateur, ce qui peut endommager l'alimentation.
Une autre raison du dysfonctionnement d'un humidificateur à ultrasons est la contamination ou l'endommagement de la membrane, ainsi que la défaillance du mécanisme qui la fait vibrer (cartes de génération d'oscillations ultrasoniques). Vous pouvez résoudre le problème en nettoyant la membrane et vous devrez peut-être remplacer tout le périphérique qui entraîne le convertisseur.
Il convient également de nettoyer la membrane si trop peu de vapeur est générée par l'humidificateur. Cela peut être fait en utilisant n'importe quel détartrant. Une solution acétique et de l'acide citrique aideront également. Le produit doit être versé dans une cavité avec une membrane et attendre la dissolution complète de la calamine. Une plaque trop épaisse peut être enlevée avec une vieille brosse à dents. L'utilisation de produits abrasifs ou d'objets métalliques endommagera la membrane.
Échec de l'appareil à vapeur
Ces humidificateurs ne produisent souvent pas de vapeur en raison d'un dysfonctionnement de l'élément chauffant. Si l'eau ne chauffe pas dans l'appareil allumé, il sera nécessaire de remplacer le chauffe-eau.
L'absence de vapeur peut être due à des dommages à la roue, au moteur, au câblage et au ventilateur, comme c'est le cas avec les appareils de type froid.
Il existe un autre type d'humidificateur - vaporiser, mais sa réparation doit être effectuée exclusivement par des spécialistes. Interférer avec le fonctionnement d'un appareil coûteux peut nuire.
Instructions de réparation de bricolage
Le détartrage de la membrane et d'autres pièces, le remplacement du filtre peut se faire indépendamment. La réparation des nœuds, y compris la carte système, est mieux confiée aux professionnels. Interférer avec la conception peut compliquer la situation.
Pour effectuer des réparations à domicile, vous aurez besoin des connaissances de base des électriciens, d'un multimètre, d'un testeur et des compétences en soudage.
Ensuite, nous considérons le processus étape par étape de réparation d'un humidificateur domestique à ultrasons.
Étape # 1 - Démontage de l'humidificateur
Pour connaître la cause de la panne, il est nécessaire de démonter l'appareil après l'avoir préalablement mis hors tension.
Avant de retirer le réservoir, préparez un bol de liquide spécial. L'humidité résiduelle dans la palette peut être éliminée avec un chiffon sec. Sous la partie restante du corps, il y a des boulons - de 3 à 5 pièces. En les dévissant, vous pouvez retirer le capot inférieur.
Si un hygromètre est intégré dans l'humidificateur, il est important d'éviter les mouvements brusques, car les contacts et les fils de l'appareil peuvent être endommagés. En règle générale, il est monté près de la grille de ventilation - à l'intérieur du couvercle inférieur.
Étape # 2 - Diagnostic de l'appareil
Avec un appareil démonté, vous pouvez effectuer plusieurs tests simples pour éliminer les pannes possibles. Pour ce faire, connectez l'humidificateur au réseau et vérifiez le fonctionnement du refroidisseur ou du ventilateur.
Après deux minutes de fonctionnement et après avoir éteint la prise, vous pouvez toucher la température du transistor. S'il fait froid, cela indique un dysfonctionnement du générateur.
Les dommages à l'émetteur peuvent être déterminés par l'absence de sons de la membrane; dans ce cas, la pièce doit être remplacée. Il reste à sonner tous les contacts de la carte avec un multimètre.
Si tous les dysfonctionnements répertoriés ne sont pas confirmés, la cause de l'humidificateur inopérant peut être le colmatage banal de la cartouche. Cela peut être évité en remplaçant rapidement les filtres.
Étape # 3 - Nettoyage de la structure
En plus de remplacer les filtres, l'entretien comprend également le lavage du récipient à l'eau courante et l'essuyage de l'intérieur avec une brosse douce ou un chiffon.
Il est interdit d'utiliser des produits chimiques agressifs, y compris du liquide vaisselle ou des gels de nettoyage pour les toilettes. Non seulement certaines parties de l'humidificateur peuvent être affectées, mais également tous les ménages. Après tout, les particules restantes de la substance sur les murs tomberont dans l'air au prochain démarrage de l'appareil.
L'utilisation sûre de l'humidificateur implique également la désinfection; il ne s'agit plus seulement d'un nettoyage ordinaire, mais de l'élimination des micro-organismes accumulés. De l'acide acétique, de l'eau de Javel et du peroxyde d'hydrogène sont utilisés à cet effet.
Cette dernière substance est utilisée sous forme pure. L'eau de Javel est diluée avec de l'eau et l'acide est ajusté à une concentration de 10 à 20%. Le mélange résultant est versé dans un récipient et incubé pendant plusieurs heures. Après la procédure, il est important de bien rincer l'humidificateur et de l'essuyer avec un chiffon doux.
Des recommandations détaillées et les meilleures façons de nettoyer les humidificateurs sont données dans cet article.
Étape # 4 - Dépannage des pièces électroniques
Il est possible de déterminer la présence d'une panne de la carte même avec son inspection visuelle.
S'il fonctionne, il devrait avoir les propriétés suivantes:
- uniformément coloré;
- il n'y a pas de taches ou de taches sur la surface;
- sans exception, tous les contacts sont soudés et téléphonés;
- il n'y a pas d'éléments gonflés;
- il n'y a pas de résistances obscurcies (un changement de couleur indique la combustion de la pièce).
Il est également important de vérifier les pannes dans les pistes de la carte.
Un court-circuit peut endommager les fusibles; une soudure sera nécessaire. Pour retirer la carte de la fente, dévissez les boulons, puis nettoyez la surface avec une brosse douce à l'alcool.
Étape # 5 - Remplacement de la membrane ultrasonique
Comment déterminer le dysfonctionnement de la membrane, nous avons examiné ci-dessus.
Le processus de remplacement comporte plusieurs étapes:
- il est nécessaire de dévisser les boulons de fixation;
- puis retirez l'anneau en céramique avec une partie de la planche;
- une membrane ronde est fixée à la carte avec une paire de fils qui doivent être soigneusement retirés;
- termine le processus de soudage des fils du nouvel élément piézoélectrique dans la carte.
Lors du remplacement de la membrane, il est conseillé de remplacer immédiatement le transistor haute fréquence, en choisissant une pièce de rechange répondant aux exigences de l'usine. Une différence de caractéristiques peut entraver le processus de génération de vapeur.
Conseils d'utilisation de l'appareil
Les conseils suivants vous aideront à protéger votre humidificateur contre les dommages:
- L'eau doit être versée directement dans le trou prévu à cet effet par le fabricant.
- Il est interdit d'utiliser une buse à vapeur pour l'inhalation, sur certains modèles à ces fins, le fabricant fournit une buse spéciale.
- Utiliser du vinaigre pour nettoyer l'équipement ne doit être qu'à l'air frais, sinon une brûlure de la muqueuse des voies respiratoires est possible.
- Il n'est pas recommandé de placer l'appareil à proximité d'appareils électriques.
- Avant de débrancher l'humidificateur du secteur, ne le démontez pas et ne touchez pas les pièces internes avec vos mains.
- Ne touchez pas le corps de l'humidificateur avec les mains mouillées.
- Les articles endommagés doivent être éliminés d'une manière déclarée par le fabricant dans les règles de sécurité.
Il est également important de se rappeler que pendant le fonctionnement, l'appareil ne doit pas être couvert par le haut, il doit y avoir un accès à l'oxygène dans la partie inférieure où a lieu l'admission directe d'air.
Quelques recommandations simples aideront également à prolonger la durée de vie de l'humidificateur:
- Si aucun filtre n'est intégré à l'appareil, il est conseillé d'utiliser de l'eau bouillie, distillée ou pré-filtrée. À propos de quelle eau remplir un humidificateur, nous détaillons dit ici.
- Deux fois par mois, il est conseillé de désinfecter les composants avec une solution acétique. L'eau doit être changée quotidiennement, cela aidera à prévenir les moisissures.
- Les modèles modernes sont équipés d'une fonction d'avertissement sur la nécessité de nettoyer et de remplacer les filtres. Les pièces de rechange doivent être de la même marque que l'appareil lui-même. Nous vous recommandons de vous familiariser avec meilleurs modèles notés.
- Installez l'humidificateur sur une surface parfaitement plane. Pour un fonctionnement en douceur, l'accès à l'air libre est également important. Il n'est pas recommandé d'appuyer l'équipement contre le mur, de le laisser près des meubles ou sous le lit.
- Il est interdit de laisser l'appareil à l'intérieur avec de jeunes enfants sans surveillance. Il y a des cas où l'humidificateur a été poussé ou recouvert d'une couverture par le haut, de petites pièces sont également tombées dans les fentes d'admission d'air.
Si l'équipement est utilisé uniquement pendant la saison de chauffage, puis avant de l'envoyer pour le stockage, il est nécessaire de traiter les tubes et les membranes avec du peroxyde d'hydrogène. Démontez ensuite et séchez tous les détails. Conserver dans l'emballage d'origine non ouvert, en évitant la lumière directe du soleil.
Il est interdit d'ajouter des huiles essentielles à un humidificateur non destiné à l'aromathérapie. Sinon, les composants peuvent rapidement tomber en panne.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La solution au problème du manque de vapeur dans l'humidificateur est décrite en détail dans le graphique:
Vous pouvez voir les instructions étape par étape pour vérifier les éléments piézoélectriques des humidificateurs dans la vidéo suivante:
Comment réparer un humidificateur à ultrasons à la maison:
Dans la plupart des cas, vous pouvez réparer l'humidificateur de vos propres mains. Il est beaucoup plus difficile de trouver la véritable cause du dysfonctionnement. Faire cela dans certaines situations sans appareils spéciaux est assez difficile, il est donc préférable de contacter des spécialistes. Le bon fonctionnement de l'équipement, le remplacement rapide des filtres, le nettoyage et la désinfection aideront à éviter de graves dommages.
Si vous rencontrez des problèmes avec l'humidificateur, partagez votre expérience. Le bloc pour les commentaires et les questions se trouve sous le texte - ici, vous pouvez poser des questions à nos experts et à d'autres utilisateurs sur le mauvais fonctionnement de l'appareil et sur les pannes possibles.