Dysfonctionnements du lave-linge Indesit: comment décrypter les codes d'erreur et réparer
Les spécialistes des ateliers de réparation d'équipements affirment qu'eux seuls peuvent réparer les articles ménagers modernes. Mais en utilisant 19 invites intégrées du fabricant, le dysfonctionnement de la machine à laver Indesit Vous pouvez l'éliminer vous-même.
Pour ce faire, vous devez vous armer d'une liste d'erreurs qui apparaissent sur l'écran et des ampoules, des outils domestiques et de bonne humeur pour que tout se passe.
Le contenu de l'article:
- La signification des indicateurs et des codes
- Explication des problèmes et des réparations possibles
- # 1 - problèmes avec le moteur électrique (F01, F02)
- # 2 - défaillance du capteur (F03, F04, F07, F13)
- # 3 - vidange et remplissage incorrects (F05, F10, F11, H2O)
- # 4 - une défaillance de l'électronique (F06, F09, F12, F18)
- # 5 - Chauffage défectueux (F08, F14, F15)
- # 6 - mauvaise position du tambour (F16)
- # 7 - Le scellage des écoutilles ne fonctionne pas (F17)
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La signification des indicateurs et des codes
Une machine en état de service exécute systématiquement un ensemble de commandes, notifiant l'étape actuelle avec des indicateurs, alternant le bourdonnement habituel avec de petits arrêts.
L'échec se fait immédiatement sentir la nourriture, un son inhabituel, un clignotement ou aucune action du tout. Et surtout - un mécanisme intelligent donne immédiatement au propriétaire un code du dysfonctionnement qui s'est produit, qui peut être utilisé pour réparer rapidement.
Codes nécessaires au diagnostic des erreurs survenues selon le lave-linge Indesit affiché:
- sur l'affichage général - lorsque le modèle est équipé d'un écran de panneau;
- utilisant le clignotement combiné des voyants de commande - sur les modèles sans écran.
Il est plus pratique que le soi-disant lave-linge dispose d'un écran: le numéro de dysfonctionnement s'allume immédiatement. Il suffit de le remarquer et de procéder à la réconciliation des valeurs, puis de procéder à l'élimination.
Si nous parlons de modèles sans tableau de bord séparé, vous devez vous attarder sur la section suivante et étudier attentivement les combinaisons de clignotants LED qui révèlent le code d'erreur actuel.
En état de marche, les voyants du panneau de la machine s'allument conformément à la commande en cours d'exécution. En même temps, en règle générale, ils ne scintillent pas à haute fréquence, mais clignotent et / ou brillent constamment.
Des indicateurs clignotants indirects, simultanément avec d'autres et commençant à clignoter rapidement, indiquent une panne.
La notification a lieu en fonction de la gamme de modèles:
- Ligne électromécanique Indesit IWDC, IWSB-IWSC, IWUB et ses analogues - le code de panne est reconnu par les LED allumées des phases de travail à droite (bloc de porte, rinçage, vidange, essorage, etc.), le signal accompagne également le scintillement simultané des indicateurs supplémentaires supérieurs et de l'indicateur de réseau.
- Gamme de produits avec marquage WIDL, Wil, Wisl–Wiul, WITP - sur le type de défaillance, au contraire, indique la combustion de la ligne supérieure des ampoules de fonctions supplémentaires avec la dernière diode de la colonne de gauche (le plus souvent, il est "Spin»), En cours de route, l'icône de bloc de porte clignote rapidement.
- Modèles de série Wiu, Wiun, Wisn et leurs homologues - toutes les ampoules, y compris l'icône de verrouillage, participent à l'indication d'erreur.
- Les prototypes les plus anciens Indesit W, WI, WS, WT avec seulement deux boutons lumineux de l'unité et du réseau - ils clignotent en continu et rapidement exactement autant de fois que le nombre dans le numéro d'erreur signifie.
Il ne reste plus qu'à regarder attentivement et à déterminer lesquels indicateurs lumineux klaxonner, vérifier les combinaisons avec une liste de codes de panne et choisir le bon chemin pour la réparation.
Nous allons essayer de comprendre comment déchiffrer la signification des codes et corriger la situation en effectuant des réparations réalisables.
Explication des problèmes et des réparations possibles
Tout d'abord, sachez que la situation d'échec n'est pas toujours fatale. Dans la plupart des cas, le problème n'est qu'un léger ralentissement de l'électronique - il suffit de déconnecter la machine du courant pendant 15-20 minutes, puis de la redémarrer pour la faire fonctionner.
Cette action doit toujours être la première dans le processus de réparation de la panne.
S'il n'y a pas de résultat, il est temps de suivre une instruction spécifique. Chaque dysfonctionnement correspond à un numéro de série après le marqueur de lettre F et la réparation requise. Pour plus de commodité, divers défauts sont divisés en catégories.
# 1 - problèmes avec le moteur électrique (F01, F02)
Extérieurement, les deux positions se ressemblent - la machine est inactive dès le début, le lavage après avoir appuyé sur le bouton de démarrage ne démarre pas.
Sur les modèles électroniques, l'indicateur s'allume F01 ou F02, sur électromécanique (sans moniteur):
- «Rinçage supplémentaire» s'allume ou «Spin", Le" Château "est actif en même temps;
- le bouton «Lavage rapide» est actif ou le «Rinçage supplémentaire» clignote.
Soit aucun pointeur sauf l'icône de verrouillage est allumé.
À valeur F01qui apparaît à l'écran et après un redémarrage, vous devez vérifier:
- tension secteur (normalement supérieure à 200 V);
- entretien et intégrité de la prise, du cordon.
S'il n'y a aucun résultat, vous devez ouvrir le panneau arrière de l'équipement et inspecter le moteur - il est sous le réservoir - pour l'usure du bobinage, des balais du moteur et de l'état du triac. Si tout cela se passe mal, le moteur devra très probablement être remplacé, mais il est écrit en détail comment le faire ici.
Le problème F02 concerne, entre autres, au tachocompter les révolutions. Pour le résoudre, vous devez examiner attentivement tous les contacts impliqués dans le moteurtachymètre et planchetachymètre. Il ne doit pas y avoir de rupture de fil ou de bornes desserrées.
En cours de route, vous devez vérifier la résistance tachogénérateur - l'indicateur de fonctionnement est de 100 Ohms et plus. Sinon, l'ensemble est également soumis à une inspection et un remplacement plus qualifiés.
# 2 - défaillance du capteur (F03, F04, F07, F13)
Pour toutes ces pannes, le problème réside dans des capteurs spéciaux. Vous devez agir en fonction du code d'erreur et du modèle de machine à laver.
Oh F03 sur les modèles électromécaniques, les «révolutions» et «lavage rapide» brûlent ensemble ou les «révolutions» et «extra rinçage» clignotent ensemble. Cela signifie que la machine ne chauffe pas l'eau, donc le système ne démarrera pas dès le début.
Pour éliminer la violation sont vérifiés:
- fonction rincer - allumer, éteindre, démarrer le lavage;
- éléments de contact du capteur de température - un dispositif de 20-30 mm à l'intérieur du réservoir du système;
- résistance du thermostat, qui doit être de 20 kOhm et plus.
Si tout est intact ou s'il s'est avéré cassé, mais qu'il a été réparé et que le lavage n'a toujours pas commencé, le thermostat doit être remplacé après vérification et l'ensemble du tableau de commande du maître.
Code F04 sans affichage, il se manifeste par la gravure gelée de «Super Wash» ou le scintillement dynamique de «Soak».
Le système informe l'utilisateur que l'eau n'est pas versée ou insuffisamment versée, même en cas de remplissage. La source de perturbation est un indicateur de niveau d'eau (pressostat).
Ce qui doit être fait pour corriger l'incohérence:
- vérifier l'eau dans l'approvisionnement en eau;
- mesurer la pression - pour le bon fonctionnement de la machine, vous avez besoin d'au moins 1 atm;
- inspecter les tubes d'alimentation, les tuyaux, les filtres (s'il y a des obstructions) et les nettoyer des débris;
- vérifier la mobilité de la valve d'alimentation en eau;
- échec du remplacement pressostat selon les résultats de l'inspection par un spécialiste.
Il peut arriver que le défaut du module de commande soit le coupable, ce qui peut également être déterminé par le maître invité.
Vous trouverez plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le lave-linge n'aspire pas d'eau dans cet article.
Lorsque l'équipement signale une défaillance sous le panneau F07, vous devez agir exactement de la même manière qu'avec F04. Le code n'est qu'un type d'échec. pressostat.
La seule différence est la façon dont la machine en rend compte: «Super lavage», «Lavage rapide» et «Révolutions» sont activés, ou «Trempage» avec «Révolutions» et «Rinçage» scintille en continu.
Encodage F13 exprimé par les indicateurs «Départ différé» et «Super lavage» (suspendre et brûler ensemble) ou par l'indicateur de virages et la fonction rincer. La base de la ventilation - séchage n'est pas effectuée.
Dans la plupart des cas, un simple redémarrage sera enregistré, car le capteur de température est suspendu. Mais si aucun changement ne s'est produit, le thermomètre de séchage ne peut être contrôlé que pour l'isolation, dans d'autres cas, il doit être remplacé.
# 3 - vidange et remplissage incorrects (F05, F10, F11, H2O)
Le groupe de problèmes associés au fonctionnement de la pompe de vidange est similaire en termes de symptômes aux manifestations de la série d'erreurs précédente.
Les symptômes les plus frappants:
- la laveuse a pompé de l'eau et s'est arrêtée, bien qu'elle soit pleine;
- le système informe d'un réservoir vide;
- la fonction de rinçage ne fonctionne pas et cycle d'essorage;
- aucune eau n'est pompée.
L'échec de la conception de la pompe de vidange est à blâmer pour tout.
La première étape consiste à vérifier le filtre de vidange, la perméabilité des égouts. L'unité de nettoyage se trouve sur tous les modèles du côté où se trouve l'entrée. approvisionnement en eau tuyau. Filtre de vidange bouché, en particulier avec F11, signifie presque toujours un grillage de la pompe, celle-ci devra être changée.
Un égout bouché doit être nettoyé, en veillant à ce que le robinet d'arrivée d'eau ne soit pas accidentellement fermé ou que l'eau ne soit pas fermée du tout.
Les autres causes de défaillance sont un dysfonctionnement de la vanne d'alimentation en eau, des dommages pressostat, endommagement du site de câblage "carte de commande de la pompe" et défaillance de la carte elle-même.
Câblage correct, correct, réinstaller la pompe ou la vanne peut être manuelle, mais la réparation du module de commande et niveau Le capteur doit être fabriqué par un spécialiste.
Afin de savoir sans moniteur que le système de vidange est cassé, vous devez vérifier les indicateurs:
- F05- en même temps, ils activent "Super wash", "Rinse again" ou clignotent "Spin"," Trempage ";
- F10- «Quickwash» et «Delayed start» restent allumés ou «Turns», «Extra rinse» brillent, en cours de route, «Door block» clignote à grande vitesse;
- F11 - gravure continue de "Différé", "Lavage rapide", "Rinçage à nouveau", le deuxième type - clignote simultanément "Spin»,« Chiffre d'affaires »,« Rinçage supplémentaire ».
Modèles parfois modernes Indesit donner une autre inscription différente H2O. De l'extérieur, il semble que ce soit la lettre H et le nombre 20. En fait, la formule habituelle de l'eau est utilisée ici comme une orientation vers le fait que la panne est liée précisément à la sphère «eau».
L'info-bulle peut apparaître simultanément avec un autre code, en tant qu'addition, et pour éliminer ses conséquences, les mêmes méthodes conviennent que celles décrites pour F05, 10 et 11.
# 4 - une défaillance de l'électronique (F06, F09, F12, F18)
Si l'écran affiche F06, F09, F12 ou F18, le «cerveau» de la machine est cassé - la carte mère. La gomme ne réagit pas du tout aux commandes données, et peu importe combien vous appuyez sur les boutons, elle ne donne qu'un certain code (quand il y a un écran).
Les LED parlantes permettent de comprendre les dommages au module de commande:
- F06 - "Super lavage" - "Lavage rapide" est actif ou "Rinçage supplémentaire" - "Trempage" clignote, plus "Pollution accrue" - "Fer" s'allume, "Château" scintille rapidement;
- F09 - "Lavage différé" est actif - "Rinçage" ou "Révolutions" clignote - "Spin»;
- F12 - «Lavage différé» - «Super lavage» est actif ou l'indicateur de vitesse clignote;
- F18 - actif "Spin”-“ Lavage rapide ”ou“ Retard ”-“ Rinçage supplémentaire ”clignote.
Vous pouvez corriger la situation dans cette situation par vous-même uniquement en appliquant un redémarrage du système. Déconnectez tout du réseau et partez pendant une demi-heure, puis reconnectez-vous.
La vérification de l'intégrité du câblage aidera également. Toutes les autres méthodes nécessitent l'analyse, la réparation et la réinstallation du centre de contrôle.
Pour la position F06 une défaillance du bouton "Démarrer" est caractéristique, une défaillance du triac, une rupture de câblage.
Code d'erreur peu fréquent F09 signale la nécessité de remplacer les contacts de commande de la machine à laver, de réinitialiser les paramètres de la carte ou de reflasher l'ensemble du module.
Marquage F12 signale une défaillance de communication entre la carte et les contacts de l'indicateur.
Le pire de tous, lorsqu'une erreur se produit F18, Pour le corriger, seul un remplacement complet de l'ensemble de l'unité centrale convient.
# 5 - défectueux DIX (F08, F14, F15)
Le fonctionnement vous permet de chauffer l'eau et de sécher le linge avec une machine à laver TENA - tubulaire radiateur électrique. Dans modèles Indesit Il est situé à l'arrière.
Erreur F08 - l'un des plus courants pendant le processus de lavage. Cela signifie qu'il ne fonctionne pas. DIX.
Parmi les autres symptômes de dysfonctionnement: le linge après la procédure s'avère aussi sale qu'auparavant (pour les anciens prototypes), le linge est lavé trop longtemps, le processus ne s'arrête pas seul, le linge est encore humide après séchage (F14), le séchage après lavage ne démarre pas du tout (F15).
En l'absence d'un moniteur pour différents codes, ils s'allument et se figent simultanément:
- F08 - «Quick Wash» ou «Power»;
- F14 - «Démarrage différé», «Super mode», «Speed mode»;
- F15 - «Démarrage différé», «Super mode», «Mode vitesse», «Rinçage supplémentaire».
Ce qui doit être fait pour y remédier:
- inspecter le niveau d'eau pour détecter d'éventuels dommages;
- savoir s'il y a des blocages dans le système de vidange;
- vérifier le câblage et les contacts entre le radiateur et le module pour l'isolation et l'intégrité, faire de même pour le faisceau radiateur-thermostat;
- tester le module de commande.
Sur la base des résultats des examens, soit remplacer DIXsoit réinstaller l'un des capteurs (niveau, température), soit installer une toute nouvelle unité de contrôle.
La nécessité de remplacer les tuyaux de chauffage électrique se pose le plus souvent devant les propriétaires, mais pour ce faire, c'est assez simple sans dépenser pour le maître. Vous aurez besoin d'un tournevis plat et bouclé et d'une tête de clé.
Ordre de travail:
- 1 étape - séparer complètement la laveuse de toutes les communications.
- 2 étapes - Dépliez soigneusement la paroi arrière vers vous et retirez le panneau externe.
- 3 étapes - sous le réservoir, vous pouvez voir les contacts du chauffage, qui va à l'intérieur, déconnectez leurs bornes.
Ensuite, nous utilisons une clé avec une tête - avec elle, le boulon central sur le panneau de contact est dévissé. Après ça DIX devrait alternativement ramasser sur plusieurs côtés avec un tournevis plat et tirer sur vous-même, l'élément défectueux sera entre vos mains.
Il ne reste plus qu'à en retirer le thermomètre et à le fixer au même endroit au nouveau radiateur électrique. Suivant DIX il est monté pour remplacer l'ancien dans l'ordre inverse, seulement au début il vaut mieux nettoyer le siège de la saleté accumulée.
# 6 - mauvaise position du tambour (F16)
Ce type d'erreur n'apparaît que sur les machines à laver avec une méthode de chargement vertical. Dans le même temps, la procédure de lavage ne démarre pas après avoir appuyé sur «Start» ou s'arrête soudainement au milieu du cycle. Le tambour est silencieux, le voyant de verrouillage clignote rapidement.
Il faut:
- éteignez le système, ouvrez le couvercle, bouge le tambour avec ta main - il est souvent coincé par un corps étranger, par exemple un bouton détaché ou des parties solides de sous-vêtements - éliminez les interférences, redémarrez l'unité;
- inspecter la trappe du tambour - il ne s'est pas penché en arrière accidentellement (en raison de dommages) et n'a pas arrêté le mouvement;
- fonction de verrouillage test - en réponse à lui UBL - dispositif de bloc d'écoutille; remplacer s'il est endommagé;
- module de commande tester l'utilité, remplacer défectueux.
Une défaillance inverse peut se produire lorsque le tambour ne s'arrête pas. La situation décidera de l'arrêt rondelles du réseau pendant 20 minutes.
# 7 - Le scellage des écoutilles ne fonctionne pas (F17)
Le symptôme identique au numéro précédent est dû au fait que la porte n'a pas pu être verrouillée avant de démarrer.
Sur les modèles sans écran d'information, il est affiché simultanément par leSpin»Et« Rinçage répété »(« Power ») ou une combinaison de« Push-ups »et de« Démarrage différé ».
Peut-être que la couverture doit juste être bien couverte. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez s'il y a des corps étrangers ou des ruptures entre l'entrée et la soupape de hayon ou entre la trappe et le manchon en caoutchouc. La porte ne se ferme pas non plus lorsque le tambour est surchargé.
Une autre option - aller mal UBL ou fermé le centre de contrôle. Le problème sera résolu en les remplaçant. La troisième option est la basse tension. Cela est souvent observé dans les maisons individuelles, mais dans l'appartement n'est pas rare.
Si l'alimentation n'atteint pas 220 V, un appareil électrique de cette taille ne fonctionnera pas.
Le fabricant Indesit 19 signaux de défauts de fonctionnement de son équipement ont été détectés.
Si une situation survient qui ne convient à aucune des erreurs décrites, vous devrez vous adresser individuellement à un centre de service fiable ou à un représentant officiel de l'entreprise.
Nous vous recommandons également de lire notre autre matériel, où nous avons décrit en détail les dysfonctionnements populaires des machines à laver Indesit et comment les résoudre. Plus de détails - allez à le lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Démonstration de signaux de code d'indicateurs présentant des dysfonctionnements à l'aide d'un exemple Indesit série WIDL, Wil, Wisl–Wiul, WITP, convient à la plupart des analogues:
Tutoriel vidéo sur la façon de changer de mains DIX:
Si vous devez réparer vous-même des appareils électroménagers difficiles, vous devez tenir compte de la période de garantie de la laveuse. Lorsque la panne n'est pas limitée à une porte mal fermée ou à un tuyau accidentellement pressé, il peut être plus judicieux de remettre l'équipement encombré pour les réparations sous garantie officielle. Ils feront tout gratuitement et à un niveau professionnel, ou même donneront une nouvelle machine.
Si vous deviez vous-même faire face aux problèmes de la machine à laver Indesit, veuillez nous dire quel type de panne vous avez rencontré et comment vous avez réussi à y remédier. Écrivez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le bloc de contact se trouve sous l'article.
La première machine Indesit a fonctionné fidèlement pendant 11 ans. Parfois, des erreurs telles que H2O, F08 étaient supprimées. Le mari est un peu versé dans la technologie, a remplacé le radiateur de ses propres mains. C'était beaucoup moins cher que d'appeler un maître. Mais à la fin, la carte mère a grillé, ils ont décidé de la remplacer par une nouvelle. Nous avons pris une option économique avec contrôle électromécanique, alors que cela fonctionne sans échecs. Pour l'avenir, je saurai que les ampoules clignotantes signifient un dysfonctionnement.
Le remplacement du chauffage dans la machine à laver a été beaucoup plus facile que je ne le pensais, avec une telle panne, cela ne vaut vraiment pas la peine d'appeler des spécialistes. L'essentiel est de diagnostiquer correctement le dysfonctionnement. Et pour être plus confiant, j'ai photographié chaque instant d'analyse d'une machine à écrire sur un téléphone et je l'ai recueillie dans l'ordre inverse. Ici, le plus important est de choisir exactement le même radiateur électrique tubulaire.
Merci pour cet article utile. Il n'y a pas si longtemps, nous avons pris une machine à laver Indesitian, pah-pah, tout est super avec elle, mais il vaut mieux savoir quels types de dysfonctionnements peuvent en principe être.
Bonjour, j'ai rencontré un problème. La machine IWUC-4105 efface, vidange l'eau, mais ne passe pas en mode essorage - la pompe fonctionne constamment, mais ne prend pas de vitesse. La même situation avec un simple rinçage avec une extraction (ne passe pas au mode suivant). Lorsque vous réglez le mode d'essorage, la pompe fonctionne et ne prend pas de vitesse (les indicateurs s'allument en fonction du mode sélectionné!). La machine sans écran.
Bonjour Vérifiez d'abord si l'essorage est désactivé. Ensuite, essayez de changer la vitesse d'essorage et vérifiez si cela fonctionne avec d'autres paramètres. Maintenant pour les problèmes complexes:
1. Endommagement du pressostat. Il s'agit d'un capteur de niveau d'eau. S'il est défectueux, la machine ne comprendra pas qu'il est temps de tourner, «pensant» qu'il y a encore trop d'eau dans la machine.Dans ce cas, la pompe de vidange fonctionnera, comme si vous essayiez de vous débarrasser de l'excès d'eau. Avec une telle panne, il sera nécessaire de remplacer le capteur de niveau d'eau.
2. Problèmes avec le tachymètre. Le tachymètre contrôle simplement la vitesse de la laveuse. Il est également appelé capteur à effet Hall. Le tachymètre envoie des informations au cerveau de la machine à laver sur l'augmentation ou la diminution de la vitesse d'essorage. Pour le faire sonner, vous devrez démonter la rondelle et retirer le moteur.
3. Courroie d'entraînement défectueuse lorsqu'elle s'affaiblit et à cause de cela, la vitesse diminue.
Dans votre cas, cela ressemble à la première option en raison d'une pompe qui fonctionne.