Pourquoi le réfrigérateur ne s'éteint pas: un aperçu des pannes fréquentes et comment y remédier
Le réfrigérateur est l'équipement habituel, mais plutôt compliqué et non assuré contre les pannes. Certains dysfonctionnements ne sont pas immédiatement visibles. Par exemple, il arrive que le réfrigérateur ne s'éteigne pas. L'appareil dégage la quantité de froid nécessaire, les produits ne se détériorent pas, mais le moteur tourne en continu.
Vous ne pouvez pas laisser cette situation sans surveillance, elle peut se détériorer très rapidement. Nous vous expliquerons comment faire face de manière indépendante à une violation dangereuse du travail des équipements de réfrigération. Nous vous montrerons comment corriger la panne et éviter qu'elle ne se reproduise à l'avenir.
Le contenu de l'article:
Les raisons du fonctionnement continu du réfrigérateur
De mauvaises conditions de fonctionnement ou des réglages incorrects font souvent tourner le moteur en continu.
Voici quelques erreurs courantes:
- l'appareil est installé de manière à ce que sa grille arrière touche le mur ou se trouve presque à proximité de celui-ci;
- le réfrigérateur est trop près d'un radiateur chaud ou d'un autre appareil de chauffage;
- dans la pièce où se trouve l'appareil, il fait trop chaud, les exigences des conditions de fonctionnement ne sont pas remplies;
- la fonction intégrée de congélation est activée, qui doit être désactivée manuellement ou pour une raison quelconque ne s'éteint pas en mode automatique;
- le régulateur de température est réglé sur la position minimale et l'air ambiant est trop chaud.
Toutes ces situations sont associées à une violation du régime de transfert de chaleur.
L'appareil situé près de la batterie ne génère pas de froid. Le principe de son fonctionnement repose sur le fait qu'il absorbe constamment de l'énergie thermique à l'intérieur du réfrigérateur et la transmet à l'air ambiant.
Si l'air est trop chaud, la chaleur ne sera pas absorbée. Compresseur de réfrigérateur continuera à fonctionner, en essayant sans succès d'atteindre la température réglée sur le thermostat. En conséquence, le principal organe de travail de la technologie épuisera rapidement ses ressources de travail et deviendra inutilisable.
De plus, plus la différence entre la température à l'intérieur et à l'extérieur du réfrigérateur est grande, plus l'énergie thermique doit être déplacée et plus il est difficile pour l'équipement d'atteindre les performances souhaitées. Par exemple, en mode super-congélation, le transfert de chaleur doit être très intense.
Si la chaleur n'a pas le temps de quitter le réfrigérateur, les capteurs de température ne fixeront pas le niveau de froid réglé par le programme, la commande d'arrêt du compresseur ne sera pas reçue, l'équipement continuera de fonctionner.
Il existe d'autres causes possibles de ce type de panne liées à l'usure de pièces individuelles de l'appareil. Par exemple, si l'intégrité du joint en caoutchouc sur la porte du réfrigérateur est endommagée, cela entraînera une violation de l'étanchéité de l'intérieur.
Il s'avère que l'équipement de réfrigération élimine l'énergie thermique de la chambre, mais la chaleur s'infiltre à travers les interstices discrets.
Et bien que l'air à l'intérieur soit froid, le capteur reçoit des informations indiquant que la température n'est pas assez basse. Le compresseur continue de fonctionner sans s'arrêter.
La raison suivante pour laquelle le réfrigérateur peut fonctionner de cette manière est les dommages. thermostat du réfrigérateur, qui transmet des informations incorrectes au centre de contrôle. Enfin, le compresseur lui-même peut s'user et fonctionner avec une puissance insuffisante, sans fournir une baisse de température suffisante.
Une autre raison pour laquelle le réfrigérateur ne s'éteint pas est la fuite de fréon. Le réfrigérant dans le système agit comme un «vecteur» d'énergie thermique.
Il absorbe les particules de chaleur diffusées à l'intérieur du réfrigérateur, puis les déplace vers l'extérieur. Si la quantité de fréon dans le système est insuffisante, la vitesse de refroidissement ralentira, par conséquent, le réfrigérateur fonctionnera en continu.
N'attendez pas que le son d'un moteur en marche devienne constant. Si les interruptions entre l'arrêt et la mise en marche du compresseur sont sensiblement réduites et que les périodes de fonctionnement ont augmenté, il est probablement temps de réfléchir à équipement de ravitaillement.
Les propriétaires de réfrigérateurs modernes sont un peu plus faciles à traiter avec la définition du problème, si l'unité a une fonction d'autodiagnostic intégrée. Les codes marqués, affichés sur le panneau de commande, peuvent signaler des pannes.
Pour décrypter le message, vous devez utiliser le manuel d'instructions, qui contient des informations détaillées. Cependant, vous ne devez pas faire confiance aveuglément à ces informations, parfois afin d'identifier avec précision non seulement le problème, mais aussi sa cause, vous devez effectuer un diagnostic détaillé de l'état de l'appareil.
En règle générale, le cycle de service du compresseur dure de 10 à 30 minutes, après quoi l’appareil s’éteint pendant environ la même durée. Si dans la pièce où se trouve le réfrigérateur, la température a sensiblement augmenté pendant un certain temps, le cycle de fonctionnement peut être un peu plus long.
Mais si le compresseur continue de fonctionner dans un mode anormal et après avoir abaissé la température extérieure, il est temps de commencer à diagnostiquer l'état de l'appareil.
Façons de régler la situation vous-même
Pour commencer, il vaut la peine de se familiariser à nouveau avec les recommandations de fonctionnement du réfrigérateur et de vérifier si la situation réelle correspond à ce qui est écrit dans les instructions.
Résoudre un problème en remaniant
S'il n'y a pas d'espace entre la grille arrière du réfrigérateur et le mur ou s'il est trop petit, déplacez simplement l'appareil.
La même chose doit être faite si le réfrigérateur est trop proche d'une source de chaleur. Très probablement, vous devrez faire un petit changement pour placer l'appareil dans un endroit plus approprié. Ensuite, vous devez vérifier les paramètres de température, mesurer la température totale dans la pièce et corriger la situation.
Si après ces manipulations simples le réfrigérateur a commencé à s'éteindre correctement, vous devez observer son fonctionnement. Les périodes de fonctionnement du compresseur ne doivent pas être trop longues.
Rechercher une violation isolément
Si tout est en ordre avec les conditions de fonctionnement, ou si la situation est corrigée et que le moteur continue de fonctionner sans s'arrêter, il est temps de chercher d'autres options.
Vous devez d'abord inspecter le joint en caoutchouc autour du périmètre des portes du réfrigérateur. De temps en temps, le matériau pourrait se déformer et commencer à laisser passer l'air. Si le joint semble assez neuf et flexible, vous pouvez rechercher des dommages dessus. Un petit trou cause beaucoup de problèmes.
Tenir remplacement du joint facile. Pour ce faire, vous devez acheter un nouvel élément, retirer l'ancien caoutchouc, nettoyer la base et coller le joint en bon état à l'aide de colle spéciale ou d'époxy. Bien sûr, pendant le fonctionnement, le réfrigérateur doit être déconnecté de l'alimentation électrique.
L'une des raisons de la dépressurisation de la chambre du réfrigérateur est l'installation incorrecte des portes du réfrigérateur. Cela se produit en raison des actions incompétentes du maître. Cela se produit toujours, mais se produit moins souvent, en raison de l'utilisation d'éléments défectueux.
Si le joint est en ordre, vous devez inspecter les portes et leurs emplacements de montage. Identifier et éliminer les carences aidera le maître.
Définition des dysfonctionnements techniques
Des problèmes surviennent souvent en raison de relais de démarrage du compresseur. Cet élément allume et éteint le moteur pour démarrer le processus de circulation du réfrigérant et de refroidissement de l'air. Au fil du temps, les contacts mobiles de l'appareil sont soudés, «collants» et cessent de s'ouvrir.
En conséquence, le compresseur reste sous tension et continue de fonctionner en continu, quel que soit le capteur de température. Pour détecter la présence d'une telle panne, vous devez utiliser un ohmmètre.
L'installation d'un nouveau relais est une opération difficile, il est préférable pour les débutants de déléguer ces réparations à un spécialiste, afin de ne pas gâcher complètement le compresseur. Il n'est pas facile de diagnostiquer une fuite de fréon à la maison. Le réfrigérant est inodore et incolore; il s'évapore simplement dans l'environnement sans causer de dommages.
Cette vidéo montre une vérification des fuites de fréon et des diagnostics de l'état d'un tube capillaire en utilisant le réfrigérateur BOSCH comme exemple:
Le ravitaillement en fréon est également préférable de confier à un maître qui dispose d'un équipement adapté à la réalisation de ce type de travaux. L'emplacement de la fuite est déterminé par une inspection visuelle du circuit.
Mais les dégâts peuvent être si imperceptibles que pour l'identifier, vous devrez ouvrir le circuit frigorifique et en fusionner les restes de fréon. Ensuite, l'air est pompé dans les tubes sous pression.
Il doit être petit pour ne pas aggraver les dommages déjà existants, mais en même temps suffisant pour un diagnostic réussi. Une solution savonneuse est appliquée à la surface des tubes, qui bouillonnera aux endroits où l'étanchéité est rompue.
L'air est évacué, les fissures sont scellées, puis le réfrigérant est versé dans le système. Dans certains cas difficiles, lorsqu'il n'est pas possible de rétablir l'étanchéité du circuit sur site, le réfrigérateur est amené pour réparation dans un centre de service.
Les thermostats du réfrigérateur peuvent avoir une conception très différente selon le modèle du réfrigérateur. Si la tige est sortie de l'appareil, ajustez simplement sa position pour que l'unité commence à fonctionner normalement.
Mais il arrive aussi que lors du dégivrage l'eau pénètre dans le régulateur. Cela conduit à la fermeture du système électrique, il est nécessaire de remplacer complètement le thermostat. Pour effectuer un tel travail, il est préférable d'inviter un assistant qui peut sélectionner correctement l'élément à remplacer.
Un défaut dans le module de commande peut également être diagnostiqué uniquement par le maître à l'aide d'un équipement de test. Un réfrigérateur expérimenté peut résoudre immédiatement des problèmes mineurs.
Mais si la panne est complexe, pour son élimination, il peut être nécessaire de travailler non pas à domicile, mais dans le centre de service. Par exemple, pour le clignotement, la carte de commande électronique est retirée, réparée dans le SC, puis installée en place.
Parfois, la cause du fonctionnement continu de l'unité peut être un colmatage complexe du tube capillaire. Habituellement, pour corriger cette situation, c'est assez simple décongeler correctement le réfrigérateur.
Si cette mesure de résultats n'a pas abouti, le maître devra effectuer un démontage important des mécanismes. Il est souvent plus pratique de le faire dans un centre de service, d'autant plus que la procédure peut être associée à une humidité importante et à une pollution technique.
Il arrive également que pour rétablir le fonctionnement normal du réfrigérateur, il soit nécessaire de remplacer complètement un compresseur ou un moteur usé. Il s'agit d'une opération complexe qui est exécutée de manière satisfaisante par des artisans amateurs est extrêmement rare, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Selon le modèle du réfrigérateur, un tel remplacement est effectué directement sur place ou dans un centre de service.
Recommandations pour une prévention efficace
Dans de nombreux cas, les problèmes peuvent être évités en utilisant correctement le réfrigérateur. Les conseils pour lire les instructions avant de commencer l'opération semblent triviaux et évidents, mais pas toujours respectés.
Voici quelques conseils supplémentaires pour protéger votre réfrigérateur contre d'éventuelles pannes:
- Il est nécessaire de choisir le bon endroit pour l'installation au tout début et parfois de vérifier la situation pour le respect des instructions, surtout si le mobilier a été réorganisé dans la pièce, de nouveaux appareils de chauffage sont apparus, etc.
- Le réfrigérateur ne doit pas être situé à un endroit où il est intensivement exposé aux rayons du soleil, même si cela ne se produit pas toute l'année, mais seulement certains mois.
- Vous devez toujours vérifier à quel point le joint de la porte est étanche au corps du réfrigérateur, s'il y a des contaminants dessus ou si d'autres facteurs sont apparus qui pourraient l'endommager ou le déformer.
- Il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur la porte ou de l'influencer d'une autre manière, afin de ne pas endommager l'intégrité des fixations ni endommager le joint.
- Ne conservez pas trop d'aliments dans le réfrigérateur, car cela peut entraîner un échange d'air altéré.
- Il n'est pas recommandé d'installer des objets lourds ou des appareils électroménagers sur le panneau supérieur de l'appareil.
Les règles de dégivrage sont également décrites en détail dans les instructions. Cet événement est même nécessaire modèles avec le système «No Frost». Sauf indication contraire dans les instructions, le dégivrage doit être effectué au moins une fois tous les six mois. Pendant l'été, des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires.
Une fois toute la glace fondue, vous devez essuyer soigneusement toutes les surfaces afin qu'elles soient sèches. Ne pas interférer avec cela avant la désinfection. Pour ce faire, les parois de la chambre et la porte sont essuyées avec une solution de soude ou d'alcool. Avant de partir, vous devez également dégivrer le réfrigérateur et le conserver correctement pendant toute la durée de votre absence.
La porte de l'appareil déconnecté doit rester ouverte. Certains collent simplement quelque chose entre l'armoire et la porte pour créer un écart, mais ce n'est pas la bonne stratégie.
Cela peut endommager gravement le joint, qui devra ensuite être complètement remplacé. Pour éviter les odeurs désagréables dans le réfrigérateur, vous pouvez laisser un absorbeur d'odeurs à l'intérieur ou un récipient ouvert de soda.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi le compresseur ne s'arrête pas et les méthodes de diagnostic sont décrites en détail ici:
Vous ne pouvez pas ignorer la situation lorsque le réfrigérateur a cessé de s'éteindre. Dès que des interruptions trop petites dans le travail du compresseur deviennent visibles, vous devez immédiatement rechercher les problèmes et essayer de les éliminer ou d'appeler l'assistant.
Sous réserve des conditions de fonctionnement, la probabilité de tels dommages sera minime.
Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos sur le sujet de l'article, poser des questions. Dites-nous comment vous avez résolu le problème d'un réfrigérateur qui ne s'éteint pas. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.
J'ai également rencontré le problème de l'arrêt du réfrigérateur. Il a attribué cela au fait qu'il faisait chaud dans l'appartement, en particulier dans la cuisine, et qu'il lui était difficile de prendre la température. Mais quand il est devenu plus frais et que le problème n'a pas été résolu, il a commencé à pécher sur la fuite de réfrigérant, comme l'a confirmé le capitaine. Il n'a pas grimpé. Après avoir fait le plein de fréon, le problème a été résolu. Le réfrigérateur fonctionne.
Lorsque le gars et moi avons emménagé dans un nouvel appartement, nous ne savions pas que vous ne pouviez pas mettre un réfrigérateur près du radiateur. Il y avait très peu d'espace dans la cuisine, nous avons donc essayé de l'utiliser au maximum. Et oui, cela a fini par éteindre le réfrigérateur.J'ai dû appeler le maître, qui a expliqué quelle était notre erreur.
Nous avons donc acheté un réfrigérateur au chalet. Acheté et parti ... Papa vit constamment dans la maison, il ne remarquera rien, même si un tank passe. Un mois plus tard, mon mari et moi sommes arrivés et avons constaté que le réfrigérateur ne s’éteignait pas du tout. Je suis monté dans les forums et j'ai commencé à lire sur le thermostat, les relais, etc., après quoi j'ai décidé d'appeler le maître. Le capitaine haussa les épaules et proposa de dégivrer le réfrigérateur pendant 2 jours et d'ouvrir les deux portes. La chose la plus intéressante est que cela a fonctionné. Peut-être que quelqu'un vous aidera face à un tel problème
Nous avions un vieux réfrigérateur et avons également arrêté de s'éteindre, surtout en été quand il fait chaud. Le problème était dans le thermostat. Je l'ai testé avec un multimètre - après un remplacement, j'ai pris du courant pendant longtemps, mais j'ai ensuite commencé à éteindre comme prévu. Ils m'ont également recommandé d'éteindre et de dégivrer le réfrigérateur, de ne pas l'utiliser pendant quelques jours, ils disent que cela aide, les gens mentionnent également cette méthode ici. Je ne l'ai pas essayé moi-même.
Bonjour. Réfrigérateur à deux chambres Atlant MXM-1716-00 KShD-310/80 (1 compresseur). Après le dégivrage et la décongélation suivants, le réfrigérateur n'a pas fonctionné du tout, et le congélateur a fonctionné.
Le tuyau en cuivre du compresseur au congélateur est chaud, le tuyau vers le réfrigérateur est légèrement chaud. Le réfrigérateur ne s'est pas retourné, les joints sont intacts, etc. J'ai été aidé par les artisans des machines de réparation - ils ont tout réparé.