Élimination des réfrigérateurs: comment se séparer d'une unité de réfrigération inutile
Le désir de rendre votre vie aussi confortable que possible a joué une cruelle plaisanterie avec l'humanité: au cours du siècle dernier, le monde s'est simplement «noyé» dans une variété d'appareils électroménagers. Les gens sont confrontés au fait que l'élimination des réfrigérateurs, cuisinières et lave-vaisselle n'est pas bien pensée.
Que faire lorsque l'ancien modèle tombe en panne et cesse de remplir ses fonctions? Il existe plusieurs solutions au problème que nous vous présentons dans cet article. Nous avons décrit en détail les options pour la procédure de séparation avec les anciens équipements de réfrigération, avec des recommandations utiles.
Le contenu de l'article:
La pertinence de l'élimination des appareils électroménagers
En ce qui concerne l'élimination des vieux équipements, les habitants de la Russie sont à la traîne des Européens, des Américains et des Japonais. Relativement récemment, des documents officiels sont apparus réglementant la vente, le stockage et le traitement des appareils et appareils ménagers usagés.
Par exemple, dans La loi sur la protection de l'environnement N ° 7-FZ de la Fédération de Russie On dit qui et comment devrait être responsable de la livraison et du traitement des équipements cassés.
Certains points sont consacrés à la responsabilité des citoyens et des organismes autonomes qui ne respectent pas les exigences relatives à l'élimination civilisée des équipements et appareils électroniques défaillants. Soit dit en passant, la dernière édition a été publiée en janvier 2002 et n'a pas changé depuis.
L'une des raisons de la difficulté du retrait et du retrait de l'équipement concerne la grande taille et le poids élevé des appareils électroménagers. De plus, l'équipement volumétrique prend beaucoup de place, il est donc interdit de le jeter dans une décharge.
Les réfrigérateurs diffèrent également en ce qu'ils contiennent du réfrigérant. Le fréon, qui fournit une basse température à l'intérieur de l'appareil, est nocif pour l'homme et l'atmosphère. Cependant, l'empoisonnement ne peut être obtenu qu'avec un dégagement important et brutal de gaz. En pratique, il se dissout rapidement dans l'air et disparaît.
Mais le phosgène, reconnu comme substance toxique, est vraiment dangereux. Il est formé à une température de +400 ° C, par conséquent, il ne peut se produire qu'en cas de violation des technologies de production ou des précautions de sécurité dans une entreprise industrielle.
Une fois dans l'atmosphère, le gaz détruit la couche d'ozone.
Néanmoins, une certaine procédure d'évacuation des gaz précède la poursuite de l'utilisation de l'équipement. Il doit être géré par des services qualifiés agréés par l'État. Il est interdit de libérer du réfrigérant dans l'atmosphère.
Façons de fixer un réfrigérateur en état de marche
Les publicités affichées sur les panneaux d'affichage et dans les médias, qui scintillent constamment sur les écrans de télévision, feront parfaitement leur travail - des milliers d'utilisateurs d'appareils électroménagers achètent de nouveaux modèles sans attendre que les anciens échouent. Que faire avec un réfrigérateur obsolète mais qui fonctionne?
№1 - organiser un déménagement au chalet
La façon la plus simple de mettre à jour les appareils de cuisine est de retirer les anciens appareils au chalet ou au village, et d'acheter à la place de nouveaux appareils plus fonctionnels et économiques. Ensuite, le réfrigérateur en état de marche ne devra pas être éliminé au sens littéral du terme, il modifiera simplement le «lieu de résidence».
Pour le transport de réfrigérateurs grands et lourds, par exemple, modèle à deux chambres ou unité Côte à côte, il faudra deux paires de mains et une force remarquable.
S'il n'y a pas d'hommes adultes dans la maison et que les voisins ne peuvent pas non plus se vanter de leur santé, vous devrez louer des déménageurs avec le camion pour le transport. Dans les villes, il n'y a pas de problèmes de transport: des dizaines voire des centaines d'entreprises proposent leurs services.
La brigade est appelée dans l'ordre suivant:
- surveiller les journaux avec des publicités et des sites proposant le transport de mobilier et de gros équipements;
- choisir une entreprise avec de bonnes recommandations et des prix raisonnables;
- un appel à l'entreprise, une clarification des conditions de la transaction, la nomination de l'heure exacte du transport;
- conclusion d'un accord.
À l'heure fixée, l'équipe arrive et emmène le matériel à l'adresse indiquée. Vous pouvez en profiter et, avec un vieux réfrigérateur, transporter de vieilles choses ou des semis au chalet.
N ° 2 - Vendre par annonce
S'il n'y a pas de maison dans le village ou le chalet, vous pouvez «attacher» du matériel de travail avec des avantages commerciaux - en d'autres termes, le vendre. Coller des notes autocollantes avec des textes manuscrits sur des poteaux n'est plus accepté depuis longtemps, par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser des méthodes modernes: placer des annonces dans les journaux, sur les sites Web et à la télévision.
La vitesse de vente dépend également de la valeur attribuée. Le matériel d'occasion ne peut pas coûter cher, alors essayez de déterminer immédiatement le bon prix. Pour ce faire, vous pouvez parcourir les annonces d'autres personnes et afficher le chiffre moyen. Plus il est petit, plus tôt vous ferez une vente.
Essayez d'intéresser l'acheteur, c'est-à-dire de créer une annonce utile et intéressante. Bien sûr, la photographie attirera en premier lieu le futur propriétaire du réfrigérateur, cependant, un texte créatif peut être très utile.
S'il n'y a pas de désir ou de temps pour jouer avec votre annonce, lisez des étrangers. Peut-être que quelqu'un avait juste besoin d'un réfrigérateur d'occasion bon marché pour une maison d'été ou un appartement loué.
Si le produit n'a pas d'importance, appelez l'achat d'un ancien équipement. On vous offrira de l'argent symbolique - 500 à 1 000 roubles, mais vous n'avez pas à chercher de déménageurs, car les travailleurs énergiques vont tout retirer et le retirer par eux-mêmes.
N ° 3 - Donnez entre de bonnes mains
Les riches propriétaires peuvent se permettre de donner le réfrigérateur à des amis ou simplement à des étrangers.
Souvent, des voisins ou des étrangers se retrouvent dans des circonstances où l'achat de nouveaux équipements est impossible en raison de problèmes financiers temporaires. Les personnes qui ont soudainement perdu leur emploi ou les étudiants qui louent un appartement dans le quartier seront ravis d'un tel cadeau.
Merci pour le cadeau généreux qui peut être le transport indépendant de l'unité par les nouveaux propriétaires d'équipement. Ils se chargeront de retirer le réfrigérateur de la cuisine en temps opportun et le lieu d'installation sera libre pour la livraison du nouvel équipement.
À transport de la machine frigorifique, qui doit encore fonctionner, les règles de transport doivent être respectées. Ils sont décrits en détail dans notre article recommandé.
Que faire avec un réfrigérateur inactif?
Malheureusement, le plus souvent, il est nécessaire de changer l'équipement de cuisine non pas à cause des tendances de la mode, mais à cause d'une panne fatale qui ne peut pas être réparée.
Si le boîtier est fissuré ou le compresseur est cassé plusieurs fois, vous devriez penser à une nouvelle acquisition. Il existe plusieurs possibilités pour éliminer les anciens équipements, mais ils ne sont pas tous légaux et sûrs.
Option # 1 - Amenez l'équipement à la poubelle
Les propriétaires non éclairés agissent de la manière habituelle - avec l'obscurité, ils attribuent un vieux réfrigérateur aux poubelles. Dans le meilleur des cas, des citoyens plus entreprenants le ramasseront immédiatement; dans le pire, il y restera jusqu'à l'arrivée d'un camion spécial desservant la région.
Selon les règles d'entretien de la zone locale, il est interdit de mettre de gros équipements, notamment des réfrigérateurs à fréon, dans la cour. Habituellement, cette disposition est contenue dans la charte adoptée par les locataires et convenue avec la société de gestion.
Cependant, il y a une petite nuance - le contenu du fréon transforme le réfrigérateur des "ordures" ordinaires en dangereux. Si vous respectez la loi, puis avant d'envoyer l'unité dans le conteneur, le fréon doit être pompé, ce qui coûte de l'argent.
Les propriétaires qui viennent de jeter l'appareil dans la rue sont passibles d'une amende de l'ordre de 1000 à 2500 roubles, il est donc préférable de dépenser ce montant pour un appel spécialisé, ce qui, d'ailleurs, n'est pas toujours possible.
Les soutes à conteneurs ne sont disponibles que pour les résidents des mégapoles ou au moins des villes d'importance régionale. Par exemple, à Moscou, ce problème a été résolu et des conteneurs d'un volume de 8,27 m³ ou plus sont exposés spécialement pour les équipements encombrants. Dans les petites villes et villages, l'enlèvement organisé de l'équipement ménager est une rareté.
Option 2 - organiser l'enlèvement des décharges
Que faire s'il est impossible de sortir le réfrigérateur de la cour et que le transport vers le dépotoir tombe entièrement sur les épaules de l'ancien propriétaire? Vous devrez rechercher une entreprise privée qui collecte et enlève les anciens appareils électroménagers et paie le tarif.
Lorsque vous appelez des travailleurs, assurez-vous de vérifier si l'organisation dispose d'une licence pour transporter ou traiter des réfrigérateurs.
Ils peuvent refuser pour une autre raison. Il n'est pas rentable pour les petites entreprises de coopérer avec les citoyens, elles ne servent donc que des personnes morales. Si vous êtes chanceux, l'unité sera récupérée, chargée dans une voiture et emmenée au site d'enfouissement le plus proche pour environ 2300-2500 roubles.
Dans les petites villes, une autre difficulté est qu'il n'y a tout simplement pas d'entreprises impliquées dans l'exportation de matériel. Il est également problématique d'éliminer d'autres déchets nocifs pour la nature, par exemple, lampes au mercure ou des piles.
Option n ° 3 - donner à l'unité une "seconde" vie
Très probablement, précisément en raison de l'impossibilité de «fusionner» le réfrigérateur à la décharge à temps, les villageois et les résidents d'été ont trouvé plus d'une douzaine de façons de l'utiliser dans une qualité différente.
Ayant perdu sa fonction principale - refroidir et congeler les aliments - l'équipement peut facilement devenir quelque chose d'utile. Le corps est particulièrement attrayant pour les produits faits maison - volumineux et solide. Voici quelques exemples d'utilisation réussie d'un vieux réfrigérateur. Vous pouvez avoir des idées plus intéressantes.
Le fantasme des propriétaires des anciennes unités ne connaît pas de limites, et des niches confortables, des déshumidificateurs d'air, des glaciers de cave, des rangements d'outils, des fumoirs pour le poisson et la viande, des séchoirs pour les fruits et légumes sont nés.
Il ne faut pas oublier que le fréon non utilisé pour le refroidissement doit être pompé à l'aide de l'équipement utilisé charge de réfrigérant. Vous ne pouvez tout simplement pas le laisser sortir dans l'air.
Option n ° 4 - Débris / pièces
Les pages des journaux regorgent de publicités pour l'achat de matériel d'occasion pour les pièces détachées. Il existe également des points de collecte de déchets où certaines des pièces peuvent être attribuées. Il semblerait que vous puissiez démonter le réfrigérateur et obtenir au moins un petit avantage, mais dans la pratique, tout se passe différemment.
Pour savoir dans quelle mesure il est approprié de démonter l'unité, vous devez appeler l'organisation qui a fait l'annonce. Certaines entreprises n'acceptent que des pièces métalliques, d'autres ne travaillent qu'avec des personnes morales.
De plus, la livraison de l'équipement en pièces est désavantageuse, car lors du démontage, il sera nécessaire de retirer le fréon, et il s'agit d'une procédure payante.
Ainsi, l'ensemble du réfrigérateur pour le démontage ne peut être accepté que lorsqu'il a une certaine valeur, c'est-à-dire qu'il peut être réparé ou démonté en pièces de rechange populaires. Mais le plus souvent, seules les pièces réparables sont achetées et personne n'a besoin de plastique.
Option n ° 5 - échangez profitablement contre un coupon
Une solution intéressante consiste à acheter un nouveau modèle au lieu de l'ancien avec une grande remise. Les stocks de ce type réalisent parfois de grands marchés de réseau, par exemple Eldorado. D'où vient cette pratique?
Après des calculs minutieux et une analyse des données statistiques, nous avons appris que les Russes utilisent 2 à 3 fois plus d'électricité que les citoyens d'autres pays. Cela est dû à l'utilisation de vieux équipements non économiques, énergivore bien plus que les unités de réfrigération de nouvelle génération.
À la suite des discussions sur le problème, il a été décidé d'ici 2020 de retirer environ 39 millions de réfrigérateurs et de congélateurs de la population en échangeant contre des modèles éconergétiques.
Qu'est-ce que le consommateur gagne? Au minimum, il reçoit en cadeau un retrait gratuit de l'ancienne unité, au maximum - une remise allant jusqu'à 10% (rarement plus) sur un nouveau modèle d'onduleur, qui fonctionne également beaucoup plus silencieusement. De quel côté vous ne devriez pas regarder, c'est une opportunité utile et rentable de renouveler l'arsenal de la cuisine et d'éliminer les déchets encombrants.
Caractéristiques de l'élimination professionnelle
Si vous avez de la chance et dans votre ville il y a au moins une entreprise engagée dans la collecte et le traitement des réfrigérateurs, la procédure d'élimination est la suivante:
- un appel à l'entreprise pour postuler;
- discussion des conditions de paiement, conclusion d'un accord;
- l'enlèvement et le transport d'équipement par les employés de l'entreprise;
- livraison dans un entrepôt ou une décharge où le fréon est pompé puis démonté;
- tri des plastiques, métaux non ferreux et autres métaux, électronique;
- pressage et envoi des déchets vers les usines de traitement.
Dans les entreprises de démantèlement et de pressage, les normes environnementales sont respectées, de sorte que la pollution de l'environnement ne se produit pas. Le processus d'élimination est effectué sous la surveillance des autorités réglementaires.
Comme vous pouvez le voir, ces entreprises n'effectuent pas de cycle de traitement à grande échelle - il s'agit simplement d'une base de transbordement. Mais les appareils électroménagers sont démontés, triés, emballés et envoyés à des moissonneuses-batteuses, où les matières recyclables sont traitées et autorisées à être reproduites.
Résoudre un problème à l'étranger
Le recyclage est un domaine dans lequel nous sommes loin derrière les pays étrangers. Si vous calculez le pourcentage de traitement des déchets en Russie, les résultats sont déprimants.
Les Japonais ont une approche responsable de l'élimination des déchets techniques. Ils ont développé un programme de recyclage efficace et paient également une taxe distincte. En Europe, des schémas ont été pensés, grâce auxquels le fabricant est responsable de l'élimination - après la durée de fonctionnement, il prend le réfrigérateur et l'envoie au recyclage.
Dans les pays développés, des événements spéciaux sont prévus, par exemple, la collecte annuelle d'équipements volumineux. Les vieux réfrigérateurs sont mis dans la rue et les transports municipaux les récupèrent et les emmènent dans les usines de transformation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Si vous deviez vous débarrasser de l'ancien réfrigérateur, vous représentez le processus de retrait et de transport. Où va l'équipement ensuite, vous pouvez le découvrir dans les vidéos.
Vidéo n ° 1. Que se passe-t-il à l'usine de transformation:
Vidéo n ° 2. Comment se débarrasser des déchets encombrants:
Vidéo n ° 3. Comment fonctionne le programme de recyclage gratuit:
Malheureusement, le problème d'élimination n'a pas été complètement résolu. De vieux réfrigérateurs continuent d'apparaître de temps en temps sur des sites avec des poubelles, et le fréon, grâce à des utilisateurs irresponsables, pénètre dans l'atmosphère et détruit la couche d'ozone.
Afin de préserver la nature et de ne pas vous blesser, vous devez éliminer correctement les appareils électroménagers en utilisant uniquement des moyens légaux.
Vous voulez parler de la façon de recycler votre ancien réfrigérateur? Vous souhaitez partager les subtilités du processus qui peuvent être utiles aux visiteurs du site? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur des points intéressants, publier une photo sur le sujet de l'article.
Nous avons emmené notre premier vieux réfrigérateur au chalet. Il y sert encore aujourd'hui. Et avec le second, lorsque nous avons décidé de le changer pour un plus moderne, les employés du magasin Eldorado ont aidé à y faire face. Magnifique magasin. Nous sommes arrivés et avons emporté gratuitement l'ancien équipement. Ils ont également accordé une remise sur l'achat d'un nouveau. J'ai entendu dire que «M Video» avait acheté «Eldorado». Désolé si c'est vrai.
La campagne "Disposal" à Eldorado est désormais valable. Certes, pas tous les biens, mais quand même. Une option très pratique consiste à obtenir une remise pour les équipements anciens et inutiles.
Ici, certaines personnes louent leurs réfrigérateurs à diverses institutions qui en ont besoin. Par exemple, dans les hôpitaux hospitaliers. Ils sont pauvres, ils ne peuvent même pas y faire de réparations et les patients ont besoin de réfrigérateurs. Et nous y voilà, pour ne pas le porter nous-mêmes, je viens de téléphoner au journal (achat de réfrigérateurs).Les gens sont arrivés, nous ont donné cent roubles et l'ont traîné.
Bonjour Cent roubles sont en quelque sorte assez bon marché. Nous avons un vieux réfrigérateur mort pris par des artisans locaux pour 3 mille roubles.