Comment éliminer la moisissure des surfaces en bois: un aperçu des méthodes les plus efficaces
Il ne suffit pas de concevoir et de construire une belle maison en bois durable, il est nécessaire de la protéger des problèmes souvent rencontrés et difficiles à éliminer - la moisissure. Il pousse et détruit rapidement le bois, les grumes, les planches, les éléments de garniture et le décor sculpté. Il est nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre les champignons de manière opportune et efficace, d'accord?
Pour les propriétaires zélés, nous avons collecté et fourni tous les moyens efficaces pour exterminer le champignon et arrêter sa propagation. Ici, vous apprendrez comment éliminer la moisissure des surfaces en bois et que faire pour détruire définitivement les colonies fongiques.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les remèdes populaires et les produits chimiques ménagers de la production en usine, de décrire en détail la technologie d'utilisation des composés. Des informations utiles sont complétées par des illustrations, des instructions photo étape par étape et des astuces vidéo.
Le contenu de l'article:
Un monde diversifié et dangereux de moisissures
Le premier signal que la moisissure a commencé dans la maison est une décoloration des surfaces en bois, l'apparition de taches bleues, brunes, roses et blanchâtres caractéristiques, des taches grises et une surface humide. Certains champignons ne détruisent pas la texture et ne pénètrent pas profondément dans le bois, mais gâchent l'apparence du revêtement mural en bois, des lames de parquet, des finitions de plafond.
Non seulement dans les maisons de campagne construites en rondins ou en poutres, mais aussi dans les appartements urbains avec un système de ventilation ou des courants d'air mal ajustés la moisissure apparaît. Par exemple, sur une doublure, souvent anobli par un balcon ou une loggia, des taches sombres désagréables peuvent apparaître.
Les colonies de moisissure noire apparaissent beaucoup moins fréquemment sur les planches que sur le coulis de pierre, de brique ou de tuile, et le bleu est un visiteur fréquent dans les maisons en bois.
Les champignons, comme le bleu très commun, décolorent complètement le bois. Ils se nourrissent de protéines, de sucre d'amidon et poussent assez rapidement - la tache peut doubler en seulement 10 jours. Mais cela nécessite une condition: l'humidité du bois est supérieure à la normale.
On pense que le bleu n'affecte pas les caractéristiques de résistance, donc l'échafaudage et le bois contaminé par des spores sont souvent testés pour l'adéquation, et la moisissure peut être dans un lot de planches destinées aux travaux de réparation.
Le plus dangereux pour le bois est le champignon putréfactif. Il se nourrit des fibres du matériau, les décomposant avec des enzymes sécrétées. Tout d'abord, des taches brunes vives apparaissent à la surface des planches et des rondins, et après quelques semaines ou mois, les éléments en bois deviennent inutilisables.
Parfois, le processus de développement de la mise au point se déroule en secret: quelques taches subtiles apparaissent sur la partie supérieure, mais une destruction active se produit à l'intérieur. Les détails de revêtement ou de journalisation «malades» peuvent être reconnus par un bruit sourd. Un bois d'aspect solide, affecté par la pourriture, se casse lorsqu'il est pressé.
La moisissure est nocive non seulement pour le bois lui-même, mais aussi pour les personnes qui inhalent de l'air contaminé par des spores. S'il y a des allergies dans la maison, s'il y a des foyers, ils se sentiront toujours mal. Les petits champignons sont également dangereux pour les personnes en bonne santé - ils peuvent provoquer l'apparition ou l'exacerbation de diverses maladies du système respiratoire.
Le plus vulnérable et sensible à la moisissure dans une maison en bois est la salle de bain ou une salle de bain combinée. La salle de douche souffre de la même manière, même si le coffret est parfaitement étanche et ne laisse pas passer une goutte d'eau.
Par conséquent, lors de l'aménagement de salles hygiéniques dans des bâtiments en bois ou en rondins, il est obligatoire de se conformer à la technologie de leur organisation et d'appliquer des agents antiseptiques protecteurs.
Causes de destruction du bois
Supposons que l'intérieur de la maison soit tapissé de planches complètement saines. Néanmoins, au fil du temps, ils ont également commencé à virer au bleu et à se couvrir progressivement de taches laides. D'où cela vient-il?
La moisissure est propagée par des spores qui sont présentes absolument partout - dans la forêt, dans les champs, sur les routes. On estime que les espèces vivant dans les forêts et les arbres vivants couvrent environ 40% de la surface des troncs et des branches de ces arbres et arbustes. Ils ne détruisent pas l'écorce et les autres tissus, mais les rendent plus poreux.
Les spores sont facilement tolérées par le vent, les animaux et même les chaussures. Si des micro-organismes par l'une des méthodes énumérées pénètrent dans la maison, où des conditions favorables leur sont créées, ils commencent rapidement à se multiplier. Les conditions idéales pour l'existence de moisissures sont une humidité accrue (de 70%) et une température de + 5 ° C à + 30 ° C.
Le bois n'est qu'un des matériaux sur lesquels des colonies entières de champignons se déposent. Ils peuvent germer sur des gravats, du béton, du plâtre, du papier et même du plastique.
Les propriétaires de chalets d'été saisonniers dans le centre de la Russie sont bien conscients: si vous ne chauffez pas régulièrement une maison en bois ou suivez état du sous-sol et les fondations, puis dans les coins, au plafond et même sur les meubles, des taches sombres vont certainement apparaître.
Le même problème menace les caves et les bains en bois si la ventilation n'y est pas organisée. Même la doublure intérieure du bardeau peut être infectée par un champignon et devenir complètement inutilisable s'il n'a pas la capacité de ventiler et de sécher.
Le manque de circulation d'air favorise également la prolifération rapide des colonies moisies. Cela se voit dans les appartements urbains, où les salles de bains sont tapissées de panneaux de bois et la ventilation est altérée.
Si la surface des panneaux n'est pas traitée composé protecteur, ils seront bientôt recouverts d'un revêtement blanc ou noir clair, et au fil du temps, la doublure sera négligée.
Ainsi, la cause de l'apparition de champignons ou de moisissures est le manque d'étanchéité, dysfonctionnements de ventilationhumidité élevée.
Solutions de bricolage
Si les raisons de l'apparition de moisissures ne sont pas éliminées, même après sa destruction complète, les spores peuvent pénétrer dans la pièce et renvoyer le problème. Par conséquent, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour éliminer les conditions favorables à la croissance du champignon, dont la plus courante est une humidité élevée.
Premières étapes à franchir:
- s'il est humide dans le grenier ou dans le sous-sol, il faut penser à la barrière hydro et vapeur, vérifier l'intégrité de la toiture et l'état de la fondation;
- en cas de perturbation de la circulation de l'air, établir une ventilation ou concevoir un nouveau système plus efficace, installer des dispositifs d'alimentation en air forcé (ventilateurs);
- si les conditions le permettent, assurer la pénétration de la lumière du soleil (pertinent pour les vérandas, terrasses, balcons) - la moisissure ne tolère pas le rayonnement ultraviolet;
- dans le processus de réparation, avec les panneaux de bois, il est impératif d'utiliser une membrane pare-vapeur pour se protéger contre la condensation;
- vérifier l'état des surfaces bordant la zone infectée;
- réchauffez et séchez soigneusement la pièce où de nouvelles colonies de moisissures apparaissent périodiquement - un pistolet thermique convient à cela.
Si cela est résumé, vous devez prendre toutes les mesures possibles pour réduire l'humidité.
Considérez comment vous débarrasser de la moisissure sur les bûches ou les planches à l'aide de produits chimiques.
Il existe un certain nombre de solutions qui peuvent être achetées dans une quincaillerie ou une quincaillerie:
- Dali - convient au béton, au carrelage, au bois, aux surfaces peintes;
- Spray Biotol - utilisé pour le traitement des façades, caves, greniers;
- Alpa - agent antifongique pour les travaux intérieurs;
- Arrêter le moule - une composition concentrée pour traiter les zones les plus vulnérables aux infections - sous-sols, terrasses, greniers, serres.
Pour appliquer l'outil, vous devez enlever la moisissure visible, rincer les zones à l'eau claire, après séchage complet, appliquer une solution antiseptique en plusieurs couches.
Vous pouvez vous débarrasser d'une tache de moisissure d'une manière simple mais longue:
Méthodes populaires pour se débarrasser du champignon
Lorsque vous utilisez des fonds communément appelés folk, vous devez vous souvenir de trois points:
- leur application est souvent mémorisée lorsqu'il est trop tard et que des solutions plus efficaces sont nécessaires;
- il est difficile d'éliminer les foyers envahis par les solutions domestiques et lorsqu'ils sont détruits, il y a toujours un risque d'apparition de nouvelles colonies;
- pour vous débarrasser des moisissures, vous devez simultanément éliminer les causes qui en sont à l'origine.
Considérez les fonds disponibles que vous pouvez trouver chez vous ou acheter.
Agent de blanchiment au chlore
Dans les magasins, une solution est vendue, qui est traditionnellement appelée "White". Les compositions de différents fabricants peuvent varier, mais la substance principale ne change pas - c'est l'hypochlorure de sodium, un puissant antiseptique et oxydant.
Dans les usines chimiques, l'eau et diverses surfaces en sont désinfectées; dans la vie quotidienne, blanchissez les tissus et désinfectez les salles de bains.
Lors de l'utilisation de la solution, il est important de déterminer sa concentration. Habituellement, la «blancheur» est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10, mais un antiseptique plus puissant est nécessaire pour lutter contre la moisissure, de sorte que les proportions changent de 1: 1.
La blancheur est idéale pour les surfaces lisses telles que les carreaux ou le plastique dur. Le bois a une texture poreuse, ce qui est très difficile à traiter.Par conséquent, la solution de chlore ne convient que pour éliminer les signes extérieurs, les taches et les taches, elle n'économisera pas de la pénétration profonde du champignon.
La composition concentrée est appliquée en plusieurs couches avec un pinceau, puis lavée à l'eau claire. Si la mise au point se trouve dans un endroit inaccessible (dans le grenier), le produit ne peut pas être lavé.
Solutions antiseptiques en pharmacie
Le peroxyde d'hydrogène, qui traite les blessures et les égratignures, résiste bien au champignon. En règle générale, une petite bulle de peroxyde peut toujours être trouvée dans une armoire à pharmacie, de sorte que rien n'empêche une petite expérience.
Humidifiez un coton avec quelques gouttes de la solution et essuyez la surface en bois affectée par le moule. Si les taches disparaissent, vous pouvez traiter plusieurs fois une zone propre.
Si vous avez acheté une bouteille avec une solution à 3%, ne la diluez pas avec de l'eau, cette concentration n'est pas considérée comme forte. Il suffit d'appliquer du peroxyde sur la zone endommagée et de laisser reposer un certain temps, puis répétez la procédure.
La deuxième solution «en pharmacie» est l'ammoniac, qui fait partie des moyens de lavage des vitres et de lavage des têtes d'impression des imprimantes à jet d'encre. Il agit également efficacement sur des surfaces lisses (verre, faïence, plastique), et avec un succès modéré - sur du bois (ou des plaques de plâtre).
La procédure doit être effectuée selon les mêmes règles que pour "Blanc": dilué dans un rapport 1: 1, n'oubliez pas de porter des gants et un respirateur.
L'utilisation d'outils "de cuisine"
Au moins deux produits utilisés pour combattre les moisissures se trouvent dans l'armoire de cuisine. C'est du vinaigre et du soda.
Le vinaigre, comme "Blancheur", n'est pas en mesure d'éliminer complètement les foyers de moisissure, mais, contrairement à cela, il est absolument sans danger pour l'homme. Il n'est pas dilué avec de l'eau, mais en grand volume est appliqué sur les endroits infectés avec un rouleau, une brosse ou une éponge.
Si la zone du moule sur une surface en bois ressemble à la plaque, il y a une chance de s'en débarrasser complètement. Cependant, n'oubliez pas la survie des micro-organismes nuisibles et essuyez les zones à risque toutes les 2 semaines - jusqu'à ce que la ventilation soit corrigée et que la pièce soit isolée.
Le soda est également l'un des moyens les plus sûrs. Il est souvent utilisé pour nettoyer les affaires des enfants, laver la vaisselle. Cependant, associé au vinaigre, il peut détruire une petite colonie de moisissures. Si vous remarquez une dispersion de petits points noirs sur les murs, diluez le soda dans du vinaigre et essuyez la zone infectée.
Le soda n'endommage pas le bois, cette option est également possible: versez une petite quantité de poudre sur un chiffon légèrement humide et frottez dans un endroit endommagé, puis rincez à l'eau.
Aperçu du marché des produits antiseptiques
Lorsque les remèdes populaires sont inutiles, l'artillerie lourde entre en scène - des solutions chimiques hautement efficaces, qui sont utilisées à la fois pour la prophylaxie (traitement initial) et pour le «traitement» des éléments déjà endommagés. Considérez les antiseptiques populaires qui peuvent être trouvés sur les étagères des supermarchés de construction.
La plupart des fonds présentés par les fabricants modernes sont polyvalents. Leur composition est telle qu'elle protège simultanément le bois de la pourriture, de la moisissure, de la lumière du soleil, des insectes et même du feu.
Le bois pour le revêtement extérieur de la maison, comme tous les éléments de la décoration intérieure, doit être traité sans faute, sinon le risque de dommages est très élevé.
Nous citerons plusieurs fabricants d'antiseptiques qui sont populaires et avec une régularité enviable occupent les premières lignes des classements:
- Tikkurila. Connu pour un large assortiment d'imprégnations multicomposants qui peuvent protéger le bois dans les conditions les plus difficiles. Faites attention à l'apprêt de pénétration profonde Valtti Pohjuste, la solution de revêtement Vinha. L'imprégnation Valtti Color Tint Azur (série Extra, Satin, Primer) pénètre profondément dans les fibres du bois et ne forme pas de film, ce qui donne aux produits en bois un aspect naturel.
- Senezh. Le plus fiable est un antiseptique d'imprégnation en profondeur, idéal pour le traitement des façades. Il n'est pas lavé par l'eau et peut protéger le bois dans des conditions météorologiques difficiles. Senezh Ecobio est conçu pour une utilisation à l'intérieur de la maison, et Aquadecor est créé spécifiquement pour la conception décorative. Beaucoup d'avis positifs sur les produits de protection Senezh pour saunas et bains.
- Belinka. Convient pour le traitement des surfaces en bois internes et externes. BELINKA BASE contient une partie concentrée de biocides, BELOCID convient à la fois à la prophylaxie et au traitement des surfaces infectées. BELINKA IMPREGNANT - imprégnation incolore, bonne là où il est important de préserver la texture naturelle des fibres.
- Aquatex. Protège parfaitement les bûches, planches, doublures, panneaux de particules contre les moisissures et les punaises de bois. Il a plus de 10 options teintées. La solution est utilisée comme primaire ou imprégnation.
- Neomid. Marque russe bien connue avec une large gamme d'agents antiseptiques. NEOMID 440 ECO protège efficacement les produits du bois dans les pièces à forte humidité, NEOMID 400 est utilisé pour le traitement des pièces intérieures, NEOMID 46 BiO protège le bois contre les dommages causés par les moisissures.
La liste peut être prolongée avec les noms de produits alternatifs: Dufa Wood Protect, Sayteks, Pinoteks, Texturol, Woodmaster. En utilisant tel ou tel moyen, il est nécessaire d'agir strictement selon les instructions.
Contrôle professionnel des moisissures
Il existe une autre méthode efficace pour retirer un «invité» désagréable - appeler des spécialistes.
Ils peuvent être quelque chose que les résidents de la maison ne pourront pas:
- effectuer des diagnostics du microclimat à l'aide d'instruments de haute précision;
- analyser l'état des objets affectés;
- procédera à un examen et établira une conclusion sur la nature de l'apparition de foyers de moisissure sur les surfaces en bois;
- ils sélectionneront les moyens professionnels les plus efficaces et traiteront les sites de croissance fongique avec des biocides;
- neutralisera l'air dans les locaux des installations u / f.
Si nécessaire, les professionnels effectueront des travaux de construction: augmenter l'efficacité de la ventilation, réduire les pertes de chaleur en posant de l'isolant, rétablir une humidité normale en installant une imperméabilisation
Le principal avantage du traitement professionnel des locaux est la garantie que la moisissure ne sera pas perturbée dans un avenir proche.Les entreprises les plus responsables s'engagent à prendre des mesures répétées pour éliminer les foyers nouvellement apparus.
Si vous décidez d'appeler une équipe de spécialistes, veillez à documenter la commande. Le contrat de service doit inclure une période de garantie et une liste des procédures effectuées. Si les travailleurs effectuent des activités de construction, ils doivent être guidés par les exigences de GOST et SanPiN.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des vidéos informatives vous aideront à choisir un outil pour protéger le bois contre la moisissure et à apprendre à l'utiliser.
Extrait n ° 1. Conseils précieux pour choisir les antiseptiques:
Extrait n ° 2. Instructions d'application des professionnels de düfa:
La protection des planches en bois, des rondins ou des éléments de parement contre la moisissure peut être réalisée par vous-même, mais en tenant compte des recommandations du fabricant d'outils spéciaux et du respect des normes de sécurité.
Si vous choisissez la bonne imprégnation ou protection décorative, la surface du bois conservera son aspect d'origine pendant longtemps, et une isolation bien faite et une ventilation efficace créeront des conditions dans lesquelles la moisissure ne se déposera jamais dans votre maison.
Connaissez-vous un moyen efficace de vous débarrasser des moisissures en plus de celles qui nous ont été données? Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la lutte contre ce phénomène biologique très persistant ou vous souhaitez poser une question? Veuillez commenter dans l'encadré ci-dessous.
Ce malheur ne nous a pas non plus échappé. Et avec ce que je suis exactement d'accord, c'est avec un appareil de ventilation. Nous l'avons fait et la moisissure a commencé à se répandre beaucoup plus lentement. Mais le choix des fonds a été long. Toutes les méthodes folkloriques n'ont pas aidé (ils ont essayé le vinaigre, le peroxyde, etc.). Une fois, j'ai acheté un produit non pas pour le bois, mais pour un bain. Ça sentait impitoyablement, mais, curieusement, ça aidait. J'ai dû faire le traitement 2 fois, me pinçant déjà les yeux. La moisissure s'est lavée à certains endroits. Après avoir fait le traitement avec une préparation pour le bois. Et, pah-pah-pah, la moisissure ne se fait plus sentir depuis six mois maintenant.
Il y a trois ans, un champignon est apparu sous le plancher de la maison, soit une fuite d'eau de crue, soit à cause de l'humidité générale élevée. La première chose, bien sûr, était la ventilation dans la fondation. Il vient d'ouvrir les tuyaux des deux côtés, et pour empêcher les animaux d'entrer dans la maison, il a fermé les trous avec une grille. J'ai traité les zones touchées avec un vernis, après 5 jours, je l'ai à nouveau traité avec une solution de soude et de sel avec de l'acide borique (dilué à l'œil). Cela semble si bon jusqu'à présent.
Nous avons une maison en bois en construction de 60 mètres carrés. M. Face à un tel problème: des traces de moisissures sont apparues sur les poutres et les murs. Nous avons traité les sites d'infection avec une méthode simple - la blancheur. Après presque une demi-heure, l'arbre est devenu blanc et est devenu propre. Au plafond, l'infection était plus grave, la première fois qu'il n'était pas possible d'enlever les traces désagréables, il a fallu plusieurs fois pour se déplacer. La principale blancheur à acheter dans de tels vieux emballages soviétiques. Les javellisants pour bois sont plus chers dans les magasins, et la plupart ont une composition similaire à la blancheur.