Ventilation de toit pour le métal: un aperçu des options et des nuances d'agencement
La tuile métallique garantit une protection fiable de la maison contre l'influence de facteurs défavorables externes, facile à installer. Cependant, il souffre également d'eau atmosphérique, de condensats et de fumées domestiques. Une ventilation de toit convenablement disposée pour une tuile métallique protégera le toit contre les effets nocifs.
Vous apprendrez tout sur les moyens d'éliminer l'humidité qui détruit les matériaux de construction, ce qui affecte négativement le microclimat, dans notre article. Nous parlerons de la façon de protéger la structure multicouche et le cadre de support du système. Nous vous dirons ce qui doit être fait pour que le toit avec un toit à toit métallique dure aussi longtemps que possible.
Le contenu de l'article:
Exigences de ventilation du toit
L'objectif principal de la ventilation du toit est de drainer le gâteau de toiture et d'éliminer tous les types d'humidité sous le toit, ce qui réduit la qualité de l'isolation et la capacité portante des matériaux de construction.
Avec une installation appropriée, la ventilation offre les avantages suivants:
- refroidit les carreaux en été;
- crée des conditions de chauffage uniforme de toutes les zones de l'espace sous le toit par temps froid;
- élimine l'humidité du toit sous le toit, ce qui empêche l'apparition de glace;
- améliore les conditions de fonctionnement du système de chevrons et de toiture, éliminant l'apparence de corrosion et de moisissure;
- crée des conditions confortables dans un grenier ou un grenier couvert, ce qui est pertinent en présence de locaux équipés.
La tarte à toiture, installée en violation de la technologie, même avec le système de ventilation le plus avancé, peut provoquer une ventilation inefficace et une accumulation d'humidité à l'intérieur. L'air ne peut pas circuler librement si au moins une couche est posée en violation des règles.
L'essentiel est qu'une bonne ventilation du toit assure une longue durée de vie à tous les matériaux de toiture.
Méthodes de ventilation
Pour créer les conditions d'une circulation sans entrave des masses d'air dans le grenier, il existe deux façons: ponctuelle et continue. Ils diffèrent par la distribution différente du flux d'air sortant, qui emporte toutes les fumées.
La ventilation par la méthode continue est réalisée même lors de la conception du toit ou avant l'installation de la tuile métallique. Son essence est l'égalité des flux sortants et entrants, obtenue grâce aux mêmes produits de ventilation-lacunes. Ils commencent à l'avant-toit et se terminent à la crête, c'est-à-dire dessus du toit.
Pour exclure la possibilité de colmatage des trous, ils sont fermés avec des plaques ou des grilles avec de petites cellules. Une nuance importante - la zone d'espace totale doit être d'au moins 1% de la surface totale du toit.
Afin de garantir cette condition, avec la hauteur de la poutre pour le dispositif de la caisse et le contre-réseau au-dessus de la vapeur, de la chaleur et de l'hydrosolation, vous devez décider à l'avance.
Cette méthode fonctionne efficacement sur les toits à pignon simples, dont l'air peut circuler librement sous le toit. Si le schéma est effectué correctement, un tirage naturel, comme le poêle se produit. Il fournit un flux d'air constant.
Des défaillances dans le fonctionnement du système entraînent une stagnation de l'air humide sous le toit et, par conséquent, l'apparition de champignons et de rouille. La méthode ponctuelle, en plus de la méthode continue, est utilisée sur les toitures complexes et en présence d'un grenier.
Les flux d'air «sales» sont évacués par un aérateur en métal ou en plastique, un appareil réalisé sous la forme d'un tuyau court avec un déflecteur ou d'une tuile plate avec un gril. Les aérateurs sont installés dans des endroits nécessitant une élimination active de l'humidité sur le toit fini, en tenant compte de la rose des vents du terrain.
Afin de ne pas endommager la structure, plus d'un aérateur ne peut pas être installé sur une feuille de sol. Sur le toit avec une géométrie complexe et avec plusieurs patins, des sorties de ventilation pour les tuiles métalliques sont faites près de chacun des patins avec une distance ne dépassant pas 0,6 m. Une sortie ponctuelle est recommandée pour une petite pente du toit (jusqu'à 1/3).
Installation de ventilation naturelle sous-toiture
Pour organiser un système de ventilation naturelle sous le toit, les étapes suivantes sont suivies:
- La caisse est clouée à l'intérieur des chevrons, une barre y est attachée. Dans la zone de la vallée, la poutre doit être solide. Pour créer un espace supplémentaire dans l'espace entre la poutre-caisse, une caisse de ventilation est posée.
- Posez un pare-vapeur sur le dessus de la caisse. Un détail important: entre la couche pare-vapeur et les chevrons, il doit rester des conduits de ventilation creux d'une hauteur minimale de 5 cm avec des parois en barreaux. Dans l'intervalle entre les chevrons, un radiateur est placé au-dessus du pare-vapeur. Lors de l'utilisation d'une membrane pare-vapeur, un dégagement n'est pas nécessaire.
- Au-dessus de l'isolation, un autre niveau de caisses est disposé et l'étanchéité est posée. Cette rangée de barres offre une distance entre l'isolation thermique et le film d'étanchéité. Il ne peut pas être arrangé si une membrane spécialisée est utilisée comme imperméabilisation. Ensuite, l'imperméabilisation recouvre l'isolant sans espace de ventilation.
- Ils ont battu le contre-réseau sur le côté extérieur des chevrons, sur elle - la caisse. Cela forme des conduits de ventilation entre l'étanchéité et le toit. Dans le cas de la pose d'une tuile métallique, cet écart est nécessaire, il est nécessaire même dans le cas d'une membrane d'étanchéité.
- Ils installent une tuile métallique, y font des bouches de ventilation dans des travées inter-chevrons.
Les extrémités du gâteau de toiture ne ferment rien sauf les barres. Lors d'une ventilation naturelle continue, l'air circule à travers les ouvertures formées par la caisse à distance de la caisse et la contre-caisse.
Travailler à travers des évents et des aérateurs dans la zone de la crête, le long desquels les rampes ne sont pas connectées hermétiquement. Il y a un espace de 3 à 5 cm entre les plans du toit le long de la nervure faîtière. aérateur de faîtagefabriqué pour équiper la crête de tuiles ou d'une bande métallique solide.
Éléments pour la ventilation du toit
Pour équiper l'intersection du gâteau de toiture d'un tuyau du système de ventilation interne, les fabricants de revêtements produisent des kits de montage.
Lors de leur choix, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:
- Les profils métalliques et les patins d'aération, ainsi que leur couleur, doivent correspondre.
- Les propriétés des matériaux doivent être adaptées aux conditions climatiques d'utilisation.
- Dans le kit, vous devez avoir des instructions pour installer la plaque de couverture, le gabarit, les fixations, l'élément de passage. Dans certains kits, il n'y a pas de dernière partie, mais depuis une installation de ventilation de haute qualité sans elle est impossible, elle devra être achetée séparément.
- Certains fabricants équipent les sorties de ventilation de fonctions supplémentaires qui améliorent le processus de ventilation. Il peut s'agir d'un ventilateur - mécanique ou électrique, niveau d'alcool, ce qui facilite l'installation sur la base.
La construction sortie d'évent pas difficile. Il se compose de trois composants principaux: tuyau de ventilation, passage, déflecteur-parapluie. La première partie est la principale, l'air à travers elle est évacué par le toit vers la rue.
La tâche du deuxième élément est d'assurer l'étanchéité de l'ajustement du tuyau au toit. Ce dernier composant agit comme un parapluie protégeant le trou des précipitations atmosphériques et des débris.
Il y a des nœuds de passage isolés et non isolés. Les passages avec une couche d'isolation nivellent la différence entre les températures externes et internes. Cela empêche la condensation à l'intérieur de la pénétration. Les éléments sans isolation sont produits pour une utilisation dans les régions à climat doux.
En forme, les nœuds du fil peuvent être ronds, ovales, rectangulaires, carrés. Le choix se fait en fonction du degré d'humidité dans les pièces, des indicateurs de température minimum et maximum à l'intérieur de la maison. Ils sont libérés du plastique ou du métal. Les meilleurs aérateurs tubulaires sont en aluminium, ils résistent à la corrosion, aux hautes températures.
La hauteur du tuyau de ventilation vers le toit sous la tuile métallique atteint en moyenne 0,5 m, le diamètre varie de 3 à 10,5 cm. Plus le tuyau est haut, plus sa résistance au vent est faible, mais le tirage sera plus fort. Habituellement, une petite partie est mise en évidence, mais dans les régions à fortes chutes de neige, ils essaient d'installer le tuyau le plus haut possible - au moins 65 cm.
Afin de fournir une bonne traction sur les toits avec des pentes supérieures à 6 m, des saillies de culée de 0,4 m sont utilisées. En plus des éléments de base d'un système de ventilation de toit, des détails supplémentaires jouent un rôle important.
Cela comprend:
- trappes d'inspection, avec lesquelles ils inspectent l'état des canaux et du câblage;
- sorties continues ou aérateurs de faîtage;
- caillebotis avec lesquels les surplombs sont ourlés et utilisés dans d'autres zones du système d'alimentation et d'échappement;
- les fans
- déflecteurs spéciaux conçus pour les patins plats et les toits.
Sur la base de la conception, les types de ventilateurs de toit suivants sont distingués:
- Dispositifs de pointage. Ils ont une géométrie champignon, équipée d'un ventilateur. Conçu pour une installation dans des endroits à accès limité. À leur tour, les aérateurs ponctuels sont divisés en aérateurs de crête, installés sous la crête et inclinés, qui sont montés dans des zones nécessitant une circulation d'air accrue.
- Continu. Ils sont placés sur toute la surface du toit de manière uniforme pour la ventilation de toutes les couches du gâteau de toiture, du grenier et du grenier.
Pour améliorer la sortie d'air, les tuyaux de ventilation et les aérateurs sont équipés de dispositifs à turbine. La turbine située à l'embouchure peut se déplacer indépendamment ou fonctionner à partir d'un entraînement électrique.
Dessus des conduits de ventilation continue, comme avec disposition d'un toit à partir d'une feuille profilée, ferme le plus souvent le ventilateur de faîtage. Il est complété par un ruban de ventilation étanche à l'humidité placé au-dessus de la couche d'étanchéité.
Le boîtier du ventilateur pour une toiture métallique est fait de matériaux résistants à la corrosion, aux milieux acides, aux rayons UV, aux hautes et basses températures. Les plus appropriés sont l'acier inoxydable et le polypropylène.
Aérateurs dans le cadre ventilation du toit avec du métal utilisé dans toutes les régions, quel que soit le climat. Ils ont de bons paramètres opérationnels, tolèrent les changements de température à +90 / -50⁰.
Les tuyaux utilisent le plus souvent du plastique. Ils se comparent favorablement aux homologues galvanisés non seulement par leur aspect esthétique, mais aussi par leur longue durée de vie.
Procédure d'installation de conception
La technologie de l'appareil pour le passage de la ventilation à travers le toit sur le toit avec une tuile métallique est simple. Pour faire le travail, vous avez besoin d'un ensemble d'outils simples: un crayon, des ciseaux métalliques, un ciseau, un niveau de bâtiment, un tournevis ou un tournevis.
À la première étape, ils décident du problème avec l'emplacement d'installation. Pour ce faire, de l'intérieur du toit à l'aide d'un fil à plomb, déterminez le point de passage de la sortie de ventilation. Ensuite, le point est transféré sur le toit en mesurant ses coordonnées verticalement et horizontalement, à partir des chevrons.
Commencez ensuite l'agencement du site. Marquez le contour de la fixation de la doublure à l'aide d'un gabarit superposé à la crête de la vague. Une incision d'environ 2,5 cm de large est pratiquée dans la tôle à l'aide d'un burin et d'un marteau. En marquant avec des ciseaux, un contour est découpé pour le métal, en essayant de lisser les bords du trou.
La deuxième étape commence par l'accès à l'étanchéité en retirant une feuille de métal avec un contour découpé pour le montage de l'ensemble de passage de tuyau. Une boucle de joint d'étanchéité est appliquée sur la bande d'étanchéité, puis un trou est découpé dans le film.
Ils ajustent les dimensions, couvrent l'arrière du joint avec de la colle, l'appliquent sur la feuille d'étanchéité et le fixent à la caisse avec des vis. Directement sur la couche d'étanchéité, le joint isolant est fixé avec des clips.
Installez le joint à l'intérieur. La feuille retirée est installée en place. La colle est appliquée sur le tampon dur destiné à être monté de l'extérieur, et elle est pressée sur le site d'installation sur la tuile métallique. De plus, ils se renforcent sur tout le contour avec des vis autotaraudeuses. Serrez la vis de sorte que chaque point suivant soit en relation avec le précédent en diagonale.
Une fois la colle sèche, la sortie du tuyau de ventilation est montée. Son corps est inséré dans l'unité de passage, dont les bords sont enduits de scellant. Atteindre une position stable, toujours égale au niveau de construction.
L'alignement à l'œil n'est pas adapté, même s'il semble que le tuyau soit en position strictement verticale. Le tuyau est également fixé avec des vis autotaraudeuses et monté sur sa tranche déflecteur. L'étanchéité de la transition du tuyau à travers le toit est une condition importante.
Il est nécessaire de presser la base du passage sur le toit si fermement que l'excès de produit d'étanchéité sort de sous le joint. Chaque négligence autorisée lors de l'installation entraînera une fuite à travers le toit.
La sortie du tuyau d'échappement doit être raccordée au conduit interne de la maison. Le plus souvent, cela se fait à l'aide d'un tuyau ondulé tendu à travers toutes les couches du gâteau - vapeur et imperméabilisation, isolation. Chaque intersection est scellée avec du ruban adhésif, du scellant et un matériau hydrofuge pour hydrobarriers.
Si la pénétration se fait correctement, elle n'a pas peur des changements de température, des vibrations, de la pression exercée par les précipitations. Cet élément est fait de matériaux non sensibles à la corrosion, ne fondant pas au soleil, résistant à l'humidité. Le plus souvent, une telle barrière fiable est en caoutchouc ou en silicone.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Après avoir regardé cette vidéo, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur la ventilation d'un toit en métal à l'aide d'aérateurs:
Instruction vidéo sur l'installation des sorties de ventilation:
Vidéo sur l'installation de tuyaux de ventilation sur une toiture métallique:
Pour que le toit métallique dure longtemps sans réparations, il est impératif d'installer une ventilation du toit. L'installation d'équipements de ventilation ne nécessite pas d'énormes coûts de matériel. Et le désir d'économiser entraînera de graves problèmes à l'avenir.
La correction des erreurs faites lors de l'installation coûtera également cher, il est donc important de prendre en compte toutes les nuances de la technologie d'installation.
Dites-nous comment équiper la ventilation de votre propre toiture métallique. Partagez les subtilités technologiques connues de vous seul avec les visiteurs du site. Afin de laisser un commentaire, posez une question, publiez une photo sur le sujet de l'article, utilisez le bloc ci-dessous.