Réparation de la ventilation dans les toilettes et la salle de bain: comment identifier et réparer vous-même la hotte de la salle de bain
En l'absence d'un bon échange d'air, des odeurs désagréables et un excès d'humidité s'accumulent dans la salle de bain. Cela crée des conditions idéales pour le développement d'une flore nuisible. Les moisissures et les champignons qui sont très nocifs pour la santé apparaissent instantanément dans la salle de bain, les appareils électroménagers et les meubles peuvent se détériorer et les matériaux de finition sont progressivement détruits.
Un système de ventilation bien organisé aide à maintenir un climat intérieur sain. Mais comment éviter d'éventuels problèmes liés à son dysfonctionnement, et que faire si la hotte cesse de fonctionner?
Nous parlerons des signes et des causes du mauvais fonctionnement du système de ventilation, des moyens d'évaluer l'efficacité des conduits de ventilation à l'aide de moyens improvisés simples. Nous analyserons également les dysfonctionnements typiques et expliquerons comment réparer vous-même la ventilation des toilettes et de la salle de bain.
Le contenu de l'article:
Comment est organisé le système de ventilation?
Pour trouver et éliminer la cause d'un fonctionnement du système de mauvaise qualité, vous devez comprendre l'appareil et principe de fonctionnement ventilation dans la salle de bain et les toilettes.
La circulation de l'air dans les appartements et les maisons est due à deux types de ventilation: naturelle et forcée. Dans le premier cas, l'air pénètre dans les locaux par les fenêtres, les portes ou les ventilateurs et est évacué par des canaux spéciaux situés dans la partie supérieure du mur de la cuisine et de la salle de bain.
En grimpant le long du conduit vertical, les masses d'air, ainsi que l'excès d'humidité, de poussière et de dioxyde de carbone, pénètrent dans la gaine de ventilation. L'ensemble du processus est réalisé en raison de la différence entre la pression et la température de l'air intérieur et extérieur.
L'efficacité d'un système de ventilation standard dépend du degré d'étanchéité des fenêtres et des murs, de l'état des conduits de ventilation et des conditions météorologiques. Par conséquent, le fonctionnement des conduits d'alimentation et d'échappement naturels est souvent instable.
Si la ventilation naturelle n'est pas suffisante, un système forcé contrôlé est équipé dans la salle de bain. La qualité de son travail ne dépend pas de facteurs externes, mais est déterminée par les performances du ventilateur, ce qui augmente l'intensité de l'échange d'air et accélère le processus d'élimination de l'air d'échappement, le forçant à sortir dans la rue. L'air frais entre dans la salle de bain depuis le salon.
Diagnostic des problèmes de hotte dans la salle de bain
Évaluer l'état du système de ventilation aidera à des diagnostics spéciaux visant à vérifier la traction. L'événement se déroule en plusieurs étapes à l'aide d'outils improvisés ou d'appareils spéciaux.
Il est préférable de vérifier le fonctionnement de la ventilation naturelle pendant la saison froide. Avant cela, il est recommandé d'assurer l'afflux d'air frais: ouvrez la fenêtre ou réglez les fenêtres en mode air. Dans les sanitaires, la porte doit être entrouverte.
La fonctionnalité des conduits de ventilation est évaluée par le comportement de la flamme apportée au réseau:
- s'incline vers le gril - le système fonctionne, la poussée est normale;
- reste inchangé - pas de traction;
- dévie vers la pièce - il y a une poussée inverse.
Il convient de considérer que cette technique est dangereuse et fortement recommandée pour une utilisation par des spécialistes du service du gaz. S'il y a une fuite dans la maison, du gaz s'accumule dans les conduits de ventilation. Dans de telles circonstances, une flamme nue peut déclencher un incendie ou une explosion.
Un moyen plus sûr consiste à tester avec une fine feuille de papier. Comme dans le cas précédent, il est amené à l'évent. Le papier est pris à l'extrémité inférieure et maintenu à la verticale près de la grille.
La sortie d'air peut également être ressentie en raison de sensations tactiles. Pour ce faire, mouillez-vous la main et amenez votre paume humide à la sortie. La présence de flux d'air est déterminée par l'air de refroidissement.
Ces options de diagnostic ne donneront qu'une idée générale de l'opérabilité de la ventilation dans la salle de bain. Il est possible d'obtenir une évaluation quantitative de l'efficacité et de déterminer si l'état du système correspond aux normes à l'aide d'instruments spéciaux - anémomètres.
L'appareil est amené sur la grille de ventilation à une distance spécifiée dans les instructions. Après quelques secondes, l'indicateur de débit d'air (V) Après avoir fixé le chiffre reçu, il est nécessaire de calculer le volume d'air passé dans le système selon la formule:
Q = V x S x 360,
où
- S - surface en coupe transversale du conduit de ventilation en m²;
- V - débit d'air.
Le résultat est comparé aux paramètres réglementaires. La valeur optimale pour la salle de bain est de 25 m³ / h. La norme pour les salles de bains combinées devrait être deux fois plus élevée.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec règles de validation conduits de ventilation dans l'appartement.
Signes et causes de dysfonctionnement de la ventilation
Lorsque le système de ventilation ne remplit pas ses fonctions, des problèmes surviennent. Cela affecte le confort des résidents et peut entraîner des conséquences désagréables sur la santé.
L'échange d'air perturbé dans la salle de bain peut être jugé par les signes suivants:
- humidité élevée;
- une forte condensation se déposant sur les miroirs et les murs de la salle de bain;
- odeurs de moisi désagréables;
- formation de rouille sur les surfaces métalliques;
- destruction des matériaux de finition et «gonflement» des revêtements de meubles;
- l'apparition dechampignon et moisissure au plafond, sur les murs et dans les coins;
- hotte dans la salle de bain soufflant dans la direction opposée;
- bruit fort des conduits.
Avant de dépanner, vous devez trouver la cause spécifique et comprendre où l'intervention est nécessaire. Il peut y avoir plusieurs raisons de panne et de ventilation. Les conduits de ventilation principaux et les plus courants sont obstrués. De plus, les problèmes de traction sont causés par un débit d'air insuffisant.
Cela se produit généralement après l'installation de fenêtres en PVC scellées avec des fenêtres à double vitrage et des contours d'étanchéité supplémentaires. Ils entravent la circulation des courants d'air frais, affaiblissant considérablement la traction.
Des défaillances dans le fonctionnement de la ventilation se produisent également en raison de dommages ou de la détérioration des mécanismes du ventilateur d'extraction, des filtres obstrués dans les grilles et des processus de corrosion. De tels facteurs conduisent à une détérioration de la qualité de l'air et augmentent la résistance des canaux.
Une autre raison de la mauvaise ventilation est la réparation ou la rénovation du système chez les voisins.
Il existe plusieurs scénarios possibles:
- à la suite de la modernisation de la planification ou de l'installation d'équipements supplémentaires, les conduits de ventilation sont obstrués;
- lors des réparations au dernier étage, la mine est obstruée par des déchets de construction;
- la création d'un fort afflux forcé par le bas provoque un tirage inversé, empêchant la circulation de l'air.
Bien que ces actions des voisins ne soient pas délibérées, elles sont classées comme des infractions administratives pour lesquelles une amende est prévue.
Écarts importants par rapport aux conduits verticaux, projets de construction de toit infructueux et taux de transfert de chaleur élevés des murs extérieurs, ce qui contribuera à réduire réchauffement.
De plus, la détérioration des échanges d'air est souvent associée à la période de l'année. La ventilation la plus efficace fonctionne pendant la période froide. En été, en raison de la température presque identique à l'intérieur et à l'extérieur, la soi-disant «congestion de l'air» se crée dans la pièce. Avec l'augmentation des niveaux de température extérieure, la traction naturelle s'affaiblit toujours.
Façons de fixer la ventilation dans la salle de bain
Après avoir découvert la raison, vous pouvez commencer à travailler sur le dépannage et l'optimisation du fonctionnement du système de ventilation. Pour ce faire, donnez des instructions détaillées supplémentaires.
Méthode n ° 1 - Nettoyage du gril et des conduits de ventilation
Dans la plupart des cas, le système de ventilation cesse de fonctionner en raison d'un blocage banal. Selon les règles généralement acceptées, les résidents des immeubles de grande hauteur n'ont pas le droit de réparer et de nettoyer les communications techniques à domicile. Pour ce faire, il est recommandé d'appeler des spécialistes des gestionnaires et d'autres organisations qui ont l'autorisation de ce type de travail. Mais quelque chose peut être fait indépendamment.
Tout d'abord, vous devez vérifier votre segment de mine, en allant de la salle de bain: retirez la grille et regardez à l'intérieur, en mettant en évidence avec une lampe de poche. En aucun cas, vous ne devez éclairer le canal avec un briquet ou une allumette. Si les ordures sèches s'enflamment, le feu se propage instantanément dans tout le conduit de ventilation.
Dans la mine, il peut y avoir n'importe quoi: déchets de construction, toiles d'araignées, poussière, oiseaux morts et rongeurs. Les ordures vues dans une zone visible accessible doivent être soigneusement frottées avec une spatule, une spatule ou une brosse de toilette. Ensuite, vous pouvez aspirer l'endroit près de l'entrée.
Après avoir terminé le nettoyage du canal, il est conseillé de vérifier à nouveau la ventilation en utilisant l'une des méthodes de diagnostic répertoriées. Si le problème persiste, le conduit de ventilation à la maison est bouché. Pour elle propre, vous devez contacter la régie du logement ou le propriétaire.
Méthode n ° 2 - optimiser le flux d'air
La deuxième façon d'améliorer le système de ventilation consiste à optimiser le flux d'air. La circulation naturelle des masses d'air étant souvent perturbée par l'étanchéité des fenêtres métal-plastique, nous partirons d'elles.
D'une part, les structures de fenêtres modernes retiennent la chaleur et, d'autre part, rendent la ventilation plus difficile. Que faire dans ce cas?
Il existe plusieurs options:
- aération fréquente des pièces;
- installation de soupape de fenêtre en haut du cadre;
- l'installation vanne d'alimentation murale.
Garder les fenêtres ouvertes en permanence n'est pas la meilleure solution en hiver. Il est beaucoup plus raisonnable d'installer une vanne d'alimentation sur un mur ou de commander des constructions de fenêtres avec une vanne intégrée sur le dessus.
Une méthode supplémentaire pour améliorer l'échange d'air dans la salle de bain est la dépressurisation des portes. Si la salle de bain est équipée d'un seuil haut, cela ne vaut pas la peine de le retirer.
Vous pouvez également couper le bas du vantail d'environ 2 cm afin que la porte ne s'adapte pas parfaitement contre la boîte, ce qui permettra à l'air de pénétrer librement dans la pièce.
Méthode n ° 3 - arrangement de ventilation forcée
En raison des caractéristiques de l'agencement et de l'humidité accrue, le système de ventilation naturelle dans les salles de bains ne donne pas toujours l'effet souhaité. De plus, si des voisins ont des équipements supplémentaires installés dans les canaux, cela provoque souvent un tirage inversé, perturbant les échanges d'air.
Dans cette situation, le nettoyage et l'optimisation du débit n'aideront pas à rétablir le fonctionnement normal du système de ventilation. En l'absence de traction suffisante après l'application des méthodes précédentes, la seule issue est montage du ventilateur.
Critères de choix d'un ventilateur de salle de bain adapté:
- Performance.
- Niveau sonore.
- Consommation d'énergie et type de moteur.
- Degré de protection de l'affaire.
- Options supplémentaires.
La performance minimale pour la salle de bain est de 50 m³ / h. Mais il est plus fiable de calculer l'indicateur nécessaire dans chaque cas individuellement selon la formule:
Vvent = V x (6 ... 8),
où
- V - le volume de la pièce;
- (6…8) - les limites de la multiplicité des échanges d'air recommandés pour la salle de bain.
Pour calculer le volume de la pièce, vous devez multiplier la surface par la hauteur.
S'il y a un tirage inversé dans le système de ventilation, vous devez choisir un ventilateur plus puissant qui peut supprimer la résistance dans le canal.
Il est souhaitable que le niveau de bruit de l'appareil ne dépasse pas 40 dB. Il est également important de s'assurer que l'équipement est capable de fonctionner dans des conditions de forte humidité, a une protection contre l'eau. Protection optimale de l'enceinte pour une installation dans la douche ou au-dessus de la baignoire - IP25. Elle est indiquée sur la boîte.
La puissance électrique consommée dépend de la vitesse de rotation des pales et est d'environ 50-200 watts. Il existe des modèles avec plusieurs modes de vitesse.
Selon le site d'installation, il existe des ventilateurs muraux et de plafond.
Selon le type de construction, il existe:
- axiale - facile à installer, facile à utiliser, de performance moyenne;
- centrifuge - ont une puissance élevée, bruyante.
En tant que fonctions supplémentaires, une minuterie, des capteurs d'humidité et de mouvement peuvent être fournis dans l'appareil. La minuterie allume l'appareil en même temps que l'éclairage et s'éteint automatiquement, en tenant compte du temps de retard prédéfini.
Une option utile pour la salle de bain est un capteur d'humidité. Il éteint le ventilateur en cas d'excès d'humidité. Dans les toilettes, ils ont mis des modèles avec des capteurs de mouvement. Ils démarrent l'appareil, détectant les mouvements dans la plage de visibilité et d'angle de vision.
Nous avons parlé plus sur les types de fans et les subtilités de choisir le meilleur article suivant.
Il est facile d'installer un ventilateur vous-même. Il est nécessaire d'alimenter, d'ajuster les dimensions de la sortie d'échappement, de fixer l'appareil à l'intérieur des tuyaux de ventilation ou à la sortie de la prise, selon le type de construction et de connecter l'interrupteur.
Méthode n ° 4 - Réparer le ventilateur d'extraction
Si la pièce est équipée d'une ventilation forcée, une détérioration soudaine de l'échange d'air peut être due au fait que le ventilateur d'extraction dans la salle de bain pour une raison quelconque a cessé de fonctionner.
Les défaillances des ventilateurs sont divisées en mécanique et électrique.
Les signes caractéristiques de problèmes mécaniques comprennent:
- bruit étranger pendant le travail;
- réduction de la vitesse de rotation de l'arbre - la rotation à l'arrêt nécessite manuellement un effort considérable;
- arrêt d'arbre - la rotation manuelle à l'arrêt est impossible ou se produit avec un effort considérable.
Les pannes électriques s'accompagnent d'une odeur de câblage brûlé, du fonctionnement des disjoncteurs lorsque le ventilateur est allumé, des interruptions de fonctionnement, des difficultés dans le processus de changement de mode. La vitesse de rotation peut également diminuer, mais l'arbre tournera librement manuellement lorsque l'appareil est éteint.
Le problème le plus courant est la contamination des roulements, une lubrification insuffisante des éléments mobiles.
En présence de bruit étranger et d'une diminution de la vitesse, il faut:
- démonter le ventilateur;
- nettoyer les roulements de la poussière et de la saleté;
- graisser les pièces avec quelques gouttes d'huile moteur;
- assembler l'appareil.
Si la graisse n'aide pas, le bruit et les battements de l'arbre sont maintenus pendant le fonctionnement, le ventilateur devra probablement être remplacé. En outre, un remplacement est effectué lorsqu'une pièce, par exemple une roue, est détruite.
Une cause fréquente de panne de ventilateur est un coup de fusible.Dans ce cas, les utilisateurs recommandent d'essayer de souder le cavalier du fil de cuivre à la place de la pièce défectueuse et de l'envelopper avec du ruban isolant.
Veuillez noter qu'en l'absence de connaissances dans le domaine de l'électrotechnique et d'un manque de compréhension des caractéristiques du ventilateur, il est préférable de ne pas le réparer vous-même. Il est préférable de contacter des ateliers spécialisés.
En pratique, dans la plupart des cas, plus rentable acheter un nouvel appareilque de réparer un ventilateur d'échappement cassé dans la salle de bain.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment nettoyer le conduit de ventilation de la poussière et de la saleté de vos propres mains:
Comment éliminer le bruit et les vibrations dans un ventilateur d'extraction: instructions détaillées pour démonter l'appareil et lubrifier les pièces:
Analyse d'un des dysfonctionnements typiques des ventilateurs: que faire en cas de fusion d'un fusible:
Les défauts sont plus faciles à prévenir qu'à réparer. Par conséquent, il vaut la peine de tester annuellement la ventilation dans la salle de bain, de maintenir la propreté des grilles de ventilation, de nettoyer périodiquement les zones accessibles à l'entrée du conduit de ventilation. Il est également conseillé d'appliquer des mesures pour améliorer la circulation des masses d'air - pour ventiler les locaux, installer des vannes de fenêtre ou de mur.
Si la ventilation ne fonctionne pas, essayez de déterminer la cause du dysfonctionnement et utilisez l'une des méthodes appropriées pour réparer et optimiser le système. En cas de pannes graves, contactez les spécialistes des sociétés de gestion.
Souhaitez-vous compléter les informations ci-dessus par des commentaires utiles? Ou vous avez encore des questions sur le dépannage des hottes d'échappement, demandez à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve sous l'article.