Hauteur d'installation de la hotte au-dessus des cuisinières à gaz et électriques: normes généralement acceptées
Une hotte est utilisée pour nettoyer l'air recueilli au-dessus du poêle des particules de poussière et de graisse, du gaz traité et de la suie. Et la hauteur de la hotte au-dessus de la cuisinière à gaz et d'autres types de surfaces de cuisson affecte la qualité de l'appareil et son efficacité.
Comment calculer la hauteur entre la hotte et le poêle? Qu'est-ce qui affecte la hauteur? Existe-t-il des normes? Et que se passera-t-il s'ils ne sont pas respectés? Nous examinerons toutes ces questions en détail dans notre article, en nous concentrant sur les types de hottes pour la cuisine et les règles de calcul et de mesure.
Le contenu de l'article:
Types de hottes
Les hottes sont utilisées pour l'aspiration forcée de produits de combustion, de diverses impuretés (oxyde nitrique, dioxyde de carbone, divers cancérogènes) et des odeurs désagréables qui apparaissent dans l'air pendant la cuisson. Un tel système fonctionne sur le principe d'un aspirateur.
Une hotte standard se compose des éléments suivants: boîtier, moteur électrique, entrée d'air, système de ventilation, gras (parfois charbon) filtres.
Par la méthode d'élimination de l'air recyclé, il existe des appareils circulé et écoulement. Dans le premier cas, l'air après purification et filtration entre à nouveau dans la pièce, et dans le second il est affiché dans la rue. Les circulants conviennent s'il n'y a pas de ventilation dans la maison.
Il n'y a pas si longtemps, des hottes ont commencé à apparaître, combinant ces deux technologies de travail avec l'air.
Il existe plusieurs types de hottes selon la méthode d'installation. Îleils sont montés au plafond. Coin fixé dans le coin de la cuisine. Ces modèles conviennent aux petites cuisines.
Quant à l'installation, alors construit en le modèle de hotte est facile à cacher dans une armoire suspendue. Dôme fixé au mur. Ils complètent parfaitement l'intérieur, mais viennent souvent en grandes tailles.
Recommandations générales pour une installation sûre
Mais pour que tout modèle de hotte fonctionne efficacement et remplisse ses fonctions, il doit être correctement installé. Cette tâche est mieux confiée à des professionnels.
Ainsi, les facteurs suivants influencent la hauteur de la position du capot:
- recommandations standard;
- type de poêle ou plaque de cuisson;
- la présence ou l'absence de ventilation, ainsi que sa puissance;
- performances de l'appareil;
- dimensions de la hotte;
- croissance des utilisateurs.
Puisque la tâche principale de l'appareil est de nettoyer l'air au-dessus de la table de cuisson, il vaut la peine de se baser sur le calcul de la hauteur, tout d'abord, sur le type et les dimensions du poêle lui-même.
Les cuisinières sont: gaz, électrique, induction et halogène. Une caractéristique de ce dernier est considérée Hi-light brûleurs.
Pour un fonctionnement efficace, la hotte doit couvrir complètement la surface de cuisson. Grâce à cela, tout l'air contaminé sera recyclé. Si le poêle est plus large, les impuretés et les odeurs nocives resteront dans la cuisine.
Pour des raisons de sécurité incendie, des paramètres de hauteur standard ont été développés entre la hotte et les brûleurs.
Lors de leur compilation, le type de plaque et la conception de la partie inférieure de la hotte sont pris en compte. Il peut être droit ou incliné.
Pour les cuisinières à gaz, la hauteur des brûleurs à l'évacuation directe est de 75 à 85 cm, et celle inclinée - 55-65 cm.
Pour les surfaces électriques, à induction et halogènes, la hauteur des brûleurs à l'évacuation directe est de 65 à 75 cm, et à l'incliné - de 35 à 45 cm.
Souvent, le fabricant lui-même prescrit la hauteur requise. Cela est dicté par les caractéristiques des matériaux à partir desquels les filtres et l'appareil lui-même sont fabriqués. Le matériau peut être particulièrement résistant aux flammes et / ou présenter certaines particularités.
Vous pouvez vous écarter des normes établies d'un maximum de 5 à 10 centimètres. La distance ne peut être augmentée, mais réduite que si la puissance le permet et que le cuisinier a besoin de croissance. Dans tous les cas, avant la décision finale est de consulter un spécialiste.
Une installation professionnelle permettra à l'appareil de remplir ses fonctions mieux et plus efficacement (extraire tout ce qui est inutile et nettoyer l'air), ainsi que d'économiser de l'électricité, car vous n'avez pas à allumer la hotte à la puissance maximale.
De plus, les performances entre la hotte elle-même affectent la hauteur entre la hotte et la table de cuisson. Parfois, cet indicateur est appelé puissance et est mesuré en mètres cubes. m / heure. Avant d'acheter des hottes, il convient de calculer au moins une valeur approximative.
La qualité de la purification de l'air dépend directement des performances. De plus, si l'appareil a une puissance suffisante, vous pouvez régler la hauteur de la hotte au-dessus de la table de cuisson.
N ° 1 - Installation d'une hotte sur une cuisinière à gaz
Les appareils installés au-dessus du poêle à gaz mettent en avant de nombreuses exigences. Tout d'abord, vous devez mesurer avec précision la distance entre le bas de l'appareil et la table de cuisson. Comme mentionné ci-dessus, elle doit être comprise entre 75 et 85 cm.
Cette distance est légèrement plus grande que lors de l'installation de l'appareil au-dessus du modèle électrique car un feu ouvert peut enflammer les filtres d'échappement, surtout s'ils sont très sales.
Aussi, il ne faut pas oublier que dans le cas des cuisinières à gaz, la ventilation naturelle doit nécessairement fonctionner. Par conséquent, lors de l'installation, vous ne pouvez pas bloquer complètement le trou de ventilation dans la cuisine.
Pour éviter cela, vous pouvez acheter des grilles spéciales pour conduits d'air, divisées en deux parties: une pour connexion hotteet l'autre pour une ventilation naturelle.
Un paramètre très important est la puissance de la hotte. Avant d'acheter l'appareil, il est nécessaire de le calculer avec précision. Un peu ci-dessous sera écrit sur la façon de le faire correctement.
Voulez-vous installer vous-même une hotte sur une cuisinière à gaz? Dans ce cas, nous vous recommandons de regarder instruction étape par étape pour l'installation.
N ° 2 - distance au poêle électrique
Pour les modèles électriques, présentez des exigences plus fidèles. Tout d'abord, cela concerne la hauteur d'installation de la hotte au-dessus de l'appareil - elle peut être légèrement réduite, car ces modèles sont considérés comme plus sûrs à utiliser que les unités à gaz.
Si la cuisine est petite, la meilleure option serait de choisir une hotte encastrable ou plate. En plus de la commodité, les prix de ces appareils sont abordables pour la plupart des citoyens.
Un autre facteur important à prendre en compte lors du placement de l'appareil au-dessus de la table de cuisson est la dimension du poêle. Ainsi, la largeur et la longueur de la hotte ne doivent pas être inférieures aux mêmes paramètres de la plaque. Sinon, de la graisse et de la suie s'accumuleront sur les meubles.
Des instructions détaillées pour l'installation d'une hotte de cuisine par nous-mêmes que nous avons données dans ce article.
Effectuer des mesures et des calculs
Comme vous pouvez le voir, il est assez difficile de prendre en compte tous les facteurs et de faire un calcul précis. Mais vous devez essayer de ne pas regretter l'achat d'un appareil qui ne fait pas face aux tâches qui lui sont assignées.
Il existe des critères développés par les fabricants:
- L'appareil d'une capacité de 200 à 300 mètres cubes. m / h convient à ceux qui cuisinent un peu ou une petite cuisine. Autrement dit, 1 à 2 brûleurs sont constamment utilisés.
- Hotte d'une capacité de 300 à 400 mètres cubes. m / h est recommandé pour les familles de 3-4 personnes, ou pour une cuisine de taille moyenne, ainsi que dans les cas où 2-3 brûleurs sont utilisés quotidiennement.
- L'appareil d'une capacité de 500 à 600 mètres cubes. m / h nettoiera l'air dans une grande cuisine, couvrira les besoins d'une grande famille. Une telle hotte sera indispensable si le poêle est utilisé quotidiennement et que tous les brûleurs sont allumés (il peut y en avoir 5-6).
Pour les indicateurs indicatifs, vous pouvez utiliser des tableaux spéciaux ou des données de fabricants.
Si la cuisine a des dimensions non standard ou que sa superficie ne dépasse pas 40 mètres cubes. m, puis calculez cette valeur pour une pièce particulière en multipliant simplement la longueur de la cuisine par sa largeur et par la hauteur des plafonds. Le résultat doit être multiplié par 10 ou 12
Les nombres 10 ou 12 sont des coefficients constants basés sur les normes sanitaires. Ils signifient que l'air doit être nettoyé toutes les 5 minutes, c'est-à-dire 10 à 12 fois par heure. Par conséquent, la productivité dépasse le volume de la cuisine au moins 10 à 12 fois.
Parfois, ce coefficient augmente en raison de la fréquence de commutation et des caractéristiques de la plaque utilisée. Par exemple, pour une cuisinière à gaz avec de grands brûleurs qui s'allument tous les jours, ce nombre peut atteindre 20. Pour une cuisinière électrique, vous pouvez prendre un facteur de 15.
Par exemple, la longueur et la largeur de la cuisine sont respectivement de 2 et 3 m et la hauteur des plafonds est de 2,5 m.
Par conséquent, la performance estimée sera: 2 * 3 * 2,5 * 10 = 150 cc m / heure.
Cet indicateur peut être multiplié par un coefficient de nombre d'étages de 1,3. Il est conforme aux normes sanitaires.
Si quelqu'un fume dans la cuisine, 15% supplémentaires de chaque fumeur du total s'ajoutent à la productivité.
Les données obtenues sont correctes pour les espaces clos. Si la cuisine n'est pas fermée par une porte, mais séparée des autres pièces par un passage, 30% supplémentaires de la puissance reçue doivent être ajoutés.
Nous avons des instructions détaillées sur le site Web calcul hottes de cuisine pour la cuisine.
L'indicateur suivant est considéré faire cuire la croissance. Il est très important que la hotte ne vous fasse pas mal à la tête et n'interfère pas avec l'atteinte des brûleurs distants ou la mise en place de grandes casseroles.
Par conséquent, avant d'acheter et d'installer, prenez des mesures et simulez le processus de travail derrière le poêle. Pour éviter les erreurs lors des mesures, n'oubliez pas que la hotte inclinée doit être mesurée du point le plus bas aux brûleurs.
Toutes les hottes directes (en forme de dôme ou encastrées) doivent être mesurées depuis les filtres jusqu'à la surface du poêle.
Vous devriez également considérer longueur capuche. Déterminez combien elle dépassera au-dessus de la table de cuisson, à quel point il sera pratique de cuisiner et de remplacer charbon et filtres à graisse, ainsi que le lavage du poêle et la recherche de brûleurs distants.
Tous les facteurs décrits affectant la distance doivent être cohérents. Sinon, il existe un risque que la hotte ne puisse pas faire face à ses tâches. Même l'appareil le plus puissant, monté trop haut, ne peut pas faire face à toutes les impuretés de l'air. Ou, la suie qui s'est déposée au fond d'une hotte trop basse peut prendre feu.
Une sélection appropriée de la hauteur d'installation prolongera la durée de vie de la hotte, permettra à l'appareil de fonctionner à pleine puissance avec un coût minimal. Dans le pire des cas, l'appareil peut ne pas être en mesure de faire face à ses fonctions ou tout simplement s'éteindre.
Quoi d'autre à considérer lors de l'installation?
Avant l'installation, vous devez considérer les fonctionnalités de connexion de l'appareil au réseau.
Toute hotte est connectée au secteur. Par conséquent, la sortie doit être installée à une hauteur de 2 à 2,5 mètres du sol et à 15-25 cm au-dessus des armoires murales.
Une telle prise doit être mise à la terre pour que la hotte ne brûle pas en raison de surtensions. Ne montez jamais la sortie en ligne avec le conduit d'air. Laissez-vous guider quelque part à 15-20 cm de lui.
De plus, lors des mesures, il convient de considérer la distance par rapport aux armoires latérales. Concentrez-vous sur 5-10 cm dans les deux directions.
L'aménagement des points de vente dans la cuisine et les subtilités de leur installation de nos propres mains, nous avons apporté matériel suivant.
Par exemple, considérez une situation spécifique. Une hotte doit être installée au-dessus d'une cuisinière à gaz avec 5 brûleurs dans une cuisine de 31 mètres cubes. m, hauteur sous plafond 2,8 m. Sur la cuisinière cuisiner quotidiennement, la cuisine se ferme avec une porte.
Tout d'abord, nous découvrons la puissance estimée. Le coefficient est de 20 en raison du nombre de brûleurs et de la fréquence d'utilisation du poêle: 31 * 2,8 * 20 = 1736.
Ainsi, une hotte aspirante d'une capacité d'au moins 1800 mètres cubes est nécessaire pour cette cuisine. m / heure.
La cuisinière sera utilisée par une personne d'une hauteur de 170 cm, la hauteur du poêle est de 75 cm et la hauteur de la hotte est de 60 cm.Par conséquent, nous comparons toutes les données et obtenons une plage approximative de 77 à 80 cm pour la hauteur de la hotte.
Il est important d'effectuer de tels calculs afin d'éviter les erreurs lors de l'installation. Mais surtout, s'il est possible de vérifier la disposition conditionnelle de l'équipement dans la cuisine et la commodité de son utilisation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À partir de la vidéo, vous pouvez savoir à quelle hauteur il vaut la peine de monter le capot et pourquoi il est important de respecter ces normes:
Le calcul de la hauteur de dessin requise au-dessus de la surface de la plaque est important pour chaque cas.Utilisez les conseils donnés dans l'article, faites des calculs et votre cuisine aura toujours de l'air frais et propre.
Vous avez des questions après avoir lu notre publication? Demandez-leur dans le bloc de commentaires - nos experts essaieront de vous aider.
Ou peut-être avez-vous des commentaires, des ajouts ou avez-vous remarqué des inexactitudes dans le matériel ci-dessus? Veuillez nous écrire à ce sujet ci-dessous sous l'article.
Je suis tombé sur une question: quel type de hotte dois-je installer dans la cuisine? Et après avoir lu beaucoup d'informations, j'ai décidé de commander pour 1000 heures cubes. Personnellement, j'ai installé une hotte d'une largeur de 90 cm sur la table de cuisson 60 cm afin de s'assurer que toutes les armoires sur les côtés ne soient pas constamment en graisse et que la hotte puisse facilement faire face. Réglez-le à une hauteur de 80 cm de la surface du gaz, comme indiqué ici. C'est vrai, car ils le peuvent et les filtres s'enflamment et éliminent les odeurs plus efficacement. Considérez donc toutes les nuances.
Il est agréable d’entendre que cet article vous a aidé à choisir la hotte de cuisinière nécessaire qui convient à votre cuisine et votre table de cuisson, en particulier en termes de spécifications techniques.
En ce qui concerne l'allumage des filtres à graisse, il faudrait un certain temps (un an ou deux) pour qu'une situation aussi dangereuse forme une couche suffisamment épaisse de graisse et de poussière. Comment et quoi de mieux pour laver les grilles sur le capot est décrit dans Cet article en plus il y a quelques astuces dans les commentaires.
En ce qui concerne le fait que vous pouvez placer la hotte au-dessus du poêle électrique ci-dessous, j'ai une remarque, particulièrement vraie pour les personnes de grande taille. Même sur la photo de l'article, on peut voir que la capuche à une telle hauteur empêche la femme. Tenez également compte de l'emplacement de la hotte, afin de ne pas vous cogner la tête pendant la cuisson.
Ma hotte est suspendue au-dessus d'une cuisinière à gaz à 71 cm des brûleurs, vous en avez écrit au moins 75. À quel point cela peut-il être critique? La modification est assez problématique, vous devez refaire ou changer l'armoire. Mais vous ne voulez pas non plus négliger la sécurité.
Si la hotte avec un corps en métal, alors très bien. Autant que je me souvienne, 65 cm est considéré comme une hauteur critique.Pour nettoyer votre conscience, vous pouvez souvent enlever la graisse des filtres / grilles de graisse.
Et nous avons obtenu le capot avec l'appartement acheté des anciens résidents. Et j'ai le sentiment qu'elle ne fait pas tout à fait ses devoirs. En même temps, il est situé à proximité des casiers, c'est-à-dire que rien ne peut être fait en termes de taille. J'ai mesuré la distance par rapport au confort - cela semble être conforme à la norme. Peut-être pouvez-vous changer le moteur en un nouveau, plus puissant ou nettoyer l'ancien moteur?
Votre meilleur pari est de déterminer le type de hotte électrique dont vous avez besoin, puis de réfléchir à la prochaine étape. En fait, le moteur dans le capot peut être changé si vous le souhaitez, mais c'est une pièce assez chère. Ou peut-être que la vérité est que l'ancien moteur est simplement obstrué par un revêtement graisseux et aspire à peine l'air. Ensuite, il doit être démonté et graissé avec du silicone ou de l'huile de machine. De plus, nettoyez les filtres et les roues du moteur.
En général, tout cela est une prévention nécessaire. Si vous ne le faites pas, le capot deviendra très vite inutilisable.
Avant de mettre à niveau la hotte, Maria, je recommande de vérifier son efficacité. Les techniques sont répertoriées dans l'article «Comment vérifier la ventilation dans l'appartement"Publié sur ce site.
Veuillez noter que la hotte nécessite une alimentation en air correspondante. Pour assurer un bon fonctionnement, testez le fonctionnement de la hotte avec le volet de fenêtre fermé et entrouvert dans la cuisine.
Si possible, achetez un anémomètre (les prix des modèles commencent à partir de ₽800), ce qui vous permet de mesurer les performances de la hotte, l'efficacité ventilation de la pièce - un test aux instruments révélera la véritable cause. Après tout, c'est peut-être à blâmer et conduit de ventilation. Par exemple, il n'est pas conçu pour fonctionner avec une hotte.