Calcul des hottes pour la cuisine: comment calculer la puissance de la hotte
L'atmosphère de la maison est plus ou moins protégée de la rue poussiéreuse et gazeuse, mais sans défense contre les polluants atmosphériques produits par la cuisine. Convenez qu'il y a très peu de fenêtre ouverte lors de la cuisson.
Une hotte aspirante au-dessus du poêle et un conduit de ventilation avec une sortie «extérieure» sont nécessaires, mais avant cela, une hotte aspirante pour la cuisine doit être calculée pour sélectionner l'équipement avec une capacité appropriée. Mais comment faire pour ne pas attirer de spécialistes?
Nous allons essayer de vous dire - dans ce document, la procédure de calcul est décrite en détail, des formules et des exemples spécifiques de calculs sont donnés. Des photos visuelles et des conseils vidéo utiles sur le choix et l'installation des hottes sont également sélectionnés.
En suivant les recommandations, vous pouvez calculer indépendamment la puissance requise du dispositif d'échappement, qui éliminera en temps opportun et complètement l'air d'échappement.
Le contenu de l'article:
En quoi la hotte est-elle différente de la ventilation?
Dans les appartements modernes au-dessus du poêle est placé hotte d'échappement, mieux connu sous le nom de hotte de cuisinière. De nombreux propriétaires sont convaincus que cet airbag est responsable de la ventilation de la cuisine.
Par conséquent, ils, en toute conscience, commencent le tuyau de conduit de ventilation de la hotte dans le trou de ventilation conçu et construit par les concepteurs du bâtiment de grande hauteur.
Que se passe-t-il si la ventilation régulière de la cuisine est bloquée par un conduit d'air provenant d'une hotte aspirante? Le taux de change de l'air dans l'appartement diminuera fortement.
Les installateurs et vendeurs de hottes de cuisine déclarent généralement le contraire. Ils diront: cette technique améliorera considérablement la qualité de l'air à la maison, car elle dispose d'un système de ventilation puissant.
Cependant, la puissance de la hotte n'est en aucun cas liée à la ventilation. La raison en est que l'échange d'air dans les appartements de la plupart des immeubles de grande hauteur résidentiels, en particulier ceux construits avant 2000, a été conçu dans l'espoir de ventilation de soufflage et d'extraction.
L'air de la rue est entré par les fentes des cadres de fenêtre et la porte d'entrée. A canaux ventilation dans la cuisine, dans une salle de bain et une salle de bain ont été utilisés pour une conclusion d'air "vicié". Il semblerait - qu'est-ce que c'est?
Hotte dans la cuisine - pour aspirer l'air. Alors pourquoi est-il impossible de «coller» un conduit d'air à une hotte d'évacuation? Le point ici est la performance aérienne.
Les conduits de gaine dans les immeubles résidentiels sont conçus pour une charge spécifique. En général, les débits de toute communication sont soigneusement calculés au stade de la conception.
Et dans des conditions idéales (murs propres du conduit de ventilation, absence d'interférence à l'entrée-sortie, etc.), la performance de ventilation naturelle dans l'appartement d'un immeuble de grande hauteur sera de 160-180 m3/ h
Vous pouvez également être intéressé par les informations sur la vitesse normative de l'air dans les conduits, considérées dans cet article.
Fonction hotte de cuisine
Pour les modèles de parapluies d'échappement, la puissance est nettement plus élevée - 200-1100 m3/ h Une telle puissance est nécessaire pour attirer dans le conduit les contaminants volatils générés pendant la cuisson.
Cependant, les vendeurs de hottes déclarent une autre raison de choisir la puissance de la hotte - la nécessité d'un échange d'air fréquent dans la cuisine.
Les normes de ventilation mécanique indiquent 10 à 12 fois le changement d'air dans le volume des locaux desservis (SNiP 41-01-2003).
Mais la hotte hotte située au dessus du poêle ne remplit pas la fonction de «ventilation de la pièce», car elle n'en est pas capable.
Besoin de mise à jour (remplacement), l'air s'accumule au plafond. Un parapluie d'échappement n'est pas capable de le sucer dans le conduit de ventilation - sa cloche n'est pas assez haute. Et le flux d'air pendant la décharge et l'injection se comporte différemment.
Une installation électromécanique aspire l'air à une distance ne dépassant pas le diamètre de la cloche d'aspiration. C'est-à-dire à 400 mm de largeur du parapluie de capot, de l'air y sera aspiré, situé à 400 mm au plus de la cloche.
Pendant ce temps, le flux d'air est libéré sur une distance dépassant 15 diamètres de l'ouverture d'échappement.
Un simple exemple «maison»: un ventilateur domestique allumé. Sur sa face arrière, le mouvement de l'air est à peine perceptible, mais sur la face avant, il y a un puissant flux d'air. Soit dit en passant, l'aspirateur fonctionne sur l'absorption de la poussière uniquement à une distance minimale du tapis.
Une hotte aspirante au-dessus du poêle effectue la seule tâche - éliminer l'air de la surface de la table de cuisson.
Bien sûr, en échange de l'air injecté, une autre portion arrivera au poêle par la fenêtre, ouvrira la porte de la pièce voisine, etc. Mais un changement complet du volume d'air dans la cuisine ne se produira pas.
Si les odeurs des aliments cuits montent au plafond, elles ne participeront pas au mélange et sont difficiles à éliminer.
Pour cette raison, le manuel des hottes d'évacuation contient les conditions suivantes placer des hottes et travaux: 600 mm du poêle électrique; 750 mm de la cuisinière à gaz; Évitez les courants d'air (courants d'air) pendant le fonctionnement de la hotte, sinon les odeurs se répandront dans toute la pièce.
La hotte ne fournit pas de renouvellement d'air dans la cuisine. Lors du choix de son modèle, le volume d'air de la pièce n'a pas d'importance. La relation entre la taille de la cuisine et la puissance de la hotte aspirante a été inventée par les vendeurs d'appareils de cuisine.
Comment calculer la puissance de hotte requise? Bien sûr, en fonction des performances du poêle.
Lors des calculs de sélection d'une hotte, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
La procédure de calcul de la hotte d'échappement
Pour calculer la performance requise de la hotte, vous devez connaître les paramètres du poêle.
Dans le calcul ci-dessous, à titre d'exemple, les caractéristiques de la cuisinière à gaz du fabricant slovène Gorenje (modèle GI633E35WKB) ont été utilisées. Notez que la marque et le modèle de la plaque sont choisis arbitrairement.
Vous pouvez également trouver des informations utiles sur accrocher la hotte au-dessus de la cuisinière à gazconsidéré dans notre autre article.
Les calculs ci-dessous sont effectués selon la méthode R NP "ABOK" 7.3-2007. Malgré la finalité «industrielle» de cette méthode (ventilation des magasins d'aliments chauds), ses formules permettent de calculer les paramètres des hottes domestiques pour la cuisine.
Lors de la cuisson, le poêle génère de la chaleur qui doit être recyclée (évacuée). La dissipation thermique de la plaque forme des flux d'air de convection au-dessus d'elle, ce qui simplifie le fonctionnement de la hotte aspirante. Mais il est impossible d'éliminer complètement la pollution de l'air qui se produit au-dessus du poêle, en s'appuyant uniquement sur la convection.
Étape # 1 - calcul de la puissance thermique totale
Les particules volatiles formées lors de la cuisson sont acheminées vers la hotte ou le panneau d'échappement par un flux d'air par convection. C'est la chaleur développée par les brûleurs qui fournit les volumes d'air à éliminer. Par conséquent, il est nécessaire de calculer leur puissance thermique totale.
Pour le déterminer, utilisez la formule:
QT= q1+ q2+ q3+ q4,
Ici q - puissance thermique du passeport d'un brûleur, kW.
Le modèle de cuisinière en question a quatre brûleurs à gaz en surface, leurs capacités thermiques doivent être résumées.
Nous considérons: QT= 1,9 + 1,9 + 1,0 + 3,5 = 8,3 kW. La valeur obtenue de la puissance thermique est vraie lors de la cuisson sur tous les brûleurs en même temps, ce qui est rare.
En principe, il est possible de prendre en compte le dégagement de chaleur de seulement trois brûleurs avec la puissance thermique la plus élevée. Mais laissons cela au cas où.
Pour calculer la puissance d'échappement, il est nécessaire de déterminer le débit d'air (Lo) selon les paramètres du poêle. Cependant, la formule du débit d'air nécessite le calcul de paramètres intermédiaires - le diamètre hydraulique de la surface de la plaque (D), débit d'air en flux convectif (Lki) et le débit volumétrique des produits de combustion (Lri).
De plus, les coefficients développés par les spécialistes de NP ABOK sont utilisés dans le processus de calcul. Les valeurs des coefficients sont sélectionnées en fonction des paramètres adaptés aux poêles domestiques.
Étape n ° 2 - calcul du diamètre hydraulique et du débit
Calculons le diamètre hydraulique et le débit d'air convectif. Le premier paramètre est déterminé par la formule:
D = 2 * A * B / (A + B),
Où:
- Un - la largeur du poêle, m;
- B - longueur du poêle de cuisine, m.
Nous substituons les valeurs de la largeur et de la longueur du modèle du poêle à gaz sélectionné pour le calcul approximatif: D = 2 * 0,6 * 0,6 / (0,6 + 0,6) = 0,6 m.
Pour déterminer le volume de flux convectif, vous devez d'abord connaître la proportion de génération de chaleur convective de notre poêle. Il est calculé à l'aide de la formule:
Qk= QT* KJe suis* KK,
Où:
- QT - puissance de plaque déterminée ci-dessus, kW;
- KJe suis - la part de la chaleur apparente issue de la puissance thermique des équipements de cuisine. Pour une cuisinière domestique, une valeur de 250 W / kW est supposée;
- KK - la proportion de chaleur convective par rapport à la chaleur apparente des équipements de cuisine. La valeur est 0,5.
Remplacez les données numériques dans la formule, considérez: Qk= 8,3 * 250 * 0,5 = 1037,5 W. Nous allons de l'avant et procédons au calcul du débit d'air convectif.
La formule est la suivante:
Lki= k * Qk1/3* (z + 1,7 * D)5/3* r,
Où:
- k - coefficient obtenu expérimentalement par des experts du NP "ABOK". Elle est prise égale à 5 · 10-3;
- Qk - la proportion de dissipation thermique par convection calculée ci-dessus, W;
- z - distance entre la surface du poêle et la hotte aspirante, m. La distance minimale pour placer la hotte verticalement par rapport à la cuisinière à gaz est de 0,75 m;
- D - diamètre hydraulique de la surface du carreau, m. La formule de son calcul et l'exemple de calcul sont présentés ci-dessus;
- r - facteur de correction, dont la valeur dépend des conditions de mise en place de la hotte (voir image du tableau ci-dessus). Dans notre exemple, la position du parapluie d'échappement «contre le mur» sera choisie, avec une valeur de coefficient de 0,75 (en raison de la «proximité» conditionnelle des meubles d'armoire dans le quartier, ce qui est généralement le cas pour les cuisines).
Nous déterminons le débit convectif, en remplaçant les données numériques dans la formule:
Lki=5·10-3*1037,51/3*(0,75+1,7*0,6)5/3* 0,75 = 0,061 m3/ s
Selon les résultats des calculs, le flux d'air résultant de la convection au-dessus du poêle est assez intense. Compte tenu de ces données, il s'avère choisir la juste puissance du système d'échappement.
Étape # 3 - Calcul de la puissance de la hotte d'échappement
La cuisinière électrique en cours de cuisson n'émet pas de produits de combustion, car le chauffage des anneaux se produit sans combustion ouverte - grâce à dix. Mais les brûleurs à gaz produisent des produits de combustion et le capot devra être retiré.
La formule de calcul du débit volumétrique pour les produits de combustion du méthane:
Lri=3,75*10-7* QT,
Ici QT - Puissance installée du poêle, kW. Nous avons précédemment trouvé ce paramètre.
Saisissez ses données dans la formule et obtenez: Lri=3,75*10-7*8,3= 3,1125*10-6.
D'après l'exemple, il est clair que la valeur du débit volumétrique des produits de combustion d'un poêle à gaz domestique est faible.Par conséquent, lors de la détermination des paramètres d'une hotte de cuisine, il est permis de la négliger.
C'est donc au tour de calculer le débit d'air de notre poêle. C'est le paramètre déterminant lors du choix d'une hotte aspirante.
La formule pour le calculer:
Lo= Lki+ Lri,
Où:
- Lki - la valeur du débit d'air provenant du débit convectif s'élevant au-dessus du poêle, m3/ s;
- Lri - données sur le débit volumétrique des produits de combustion de gaz naturel dans les brûleurs du poêle, m3/ s
Il reste à saisir les données et à calculer le débit d'air requis en arrondissant le résultat à trois décimales: Lo=0,061+3,1125*10-6= 0,061 m3/ s. Nous avons trouvé le débit d'air en mètres cubes par seconde, mais des mètres cubes par heure (L) sont nécessaires pour sélectionner le modèle de la hotte d'échappement.
Pour la traduction m3/ s en m3/ h devrait multiplier le débit d'air résultant (Lo) par le nombre de secondes en une heure et par le diamètre hydraulique de la plaque (D) / L = 0,061 * 3600 * 0,6 = 131,76 m3/ h.
Ainsi, la puissance maximale maximale de la hotte d'évacuation pour le modèle de poêle à gaz Gorenje montré dans l'exemple, avec arrondi "en réserve", sera de 150 m3/ h Une grande puissance n'est tout simplement pas nécessaire - un gaspillage d'énergie.
Pourquoi le capot puissant ne tire-t-il pas?
Tout d'abord, vérifiez l'état du canal de ventilation dans le dispositif d'échappement lui-même, retirez et rincez (ou remplacez) les filtres - gras et peut-être charboncela dépend du modèle de la hotte. Les meilleures méthodes pour nettoyer les hottes de cuisine des graisses sont considérées dans cet article.
Vous devez également vous assurer que l'unité de ventilation est en bon état de fonctionnement et qu'il y a une alimentation électrique.
Les courants d'air qui empêchent le mouvement vertical du flux d'air de convection du poêle peuvent également interférer avec le fonctionnement de la hotte. Si le problème de la hotte «faible» n'est pas détecté, sa source se situe à l'extérieur de la cuisine.
La performance de la hotte d'évacuation dépend de la section transversale du conduit de ventilation, où vont les fumées du poêle. Et les propriétaires installent souvent une hotte trop puissante ou lui attribuent un mode de fonctionnement exagéré.
Les propriétaires de propriétés résidentielles suivent une logique simple: plus le ventilateur tire, meilleure est la pollution volatile éliminée du poêle.
Ce n'est pas vrai. Les performances et l'opérabilité du système de hotte de cuisine dépendent directement des caractéristiques de débit du conduit de ventilation.
Par exemple, le conduit de ventilation de l'échange d'air soufflé et évacué disponible dans le mur d'une maison fait plus de 150 m3/ h d'air qu'il ne parvient pas à éliminer.
Premièrement, la section transversale de ces conduits de ventilation ne dépasse pas 130-140 mm, ce qui n'est pas suffisant pour une ventilation mécanique. Deuxièmement, la ventilation régulière des canaux dans les tours d'habitation est importante et contient de multiples irrégularités.
Dans les instructions de l'unité de ventilation, un diagramme est généralement indiqué montrant la relation entre la pression dans le conduit de ventilation et la productivité. L'augmentation de pression entraîne une diminution des performances de la hotte.
Les conduits de ventilation dans les maisons sont maladroits: murs inégaux; stries de solution; rétrécissement dû aux blocs déplacés; de nombreux rebondissements. Ou même - la gaine de ventilation peut être obstruée. Dans une telle situation, sans le nettoyage ne suffit pas.
Les tentatives de réglage de la productivité accrue du parapluie de ventilation connecté au canal de ventilation de la maison ont l'effet inverse.
Plus le flux d'air est fort, plus il est empêché intensément par des défauts dans la section transversale du conduit de ventilation. Et si l'air injecté activement ne peut pas avancer, il recule.
Un exemple simple est un ballon de football. Plus il y a d'air à pomper dans une telle boule, plus il est difficile de faire fonctionner une pompe. La pression devient un obstacle - il y a beaucoup d'air, il cherche à remonter à travers le tube, en poussant la poignée de la pompe.
Une situation similaire se présente avec une hotte à puissance accrue - plus l'air est alimenté de manière intensive, plus son fonctionnement est bloqué.
Le conduit de ventilation idéal pour une hotte est court, avec un minimum de coudes. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'évacuer l'air du poêle via les canaux d'alimentation et d'évacuation, mais selon la conception spécialement conçue pour la hotte d'évacuation.
Trou dans la paroi avant, conduit rigide ou flexible (idéalement circulaire) clapet anti-retour et une entrée d'air en réseau à la sortie du canal. Vous devez donc équiper une hotte.
Plus d'arrangement soupape d'échappement à travers la paroi Nous avons examiné la rue dans notre autre article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Puissance, marque, design et principe de pose d'une hotte - les vendeurs de salons de cuisine parlent de tout cela en couleur.
Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez les nuances de choix qui ne sont pas mentionnées par le personnel de vente. Les modèles de hottes se distinguent non pas par la conception, mais par la qualité de construction et l'équipement:
Dans la vidéo suivante, les maîtres forent les murs d'un immeuble de grande hauteur sous le conduit du conduit d'évacuation. Le travail est effectué par un outil professionnel rapidement et avec précision.
Un conduit de ventilation est monté sur l'ouverture préparée, qui sera connecté à la hotte après avoir terminé la cuisine:
La plupart des vidéos sur les hottes aspirantes domestiques contiennent des informations promotionnelles ou simplifiées de leur choix. De plus, la procédure de calcul de la puissance n'est indiquée nulle part ailleurs - il s'agit entièrement de «volumes de cuisine» et de «mises à jour atmosphériques 10 fois».
Nous sommes sûrs que équilibrer l'atmosphère de la maison peut être le seul moyen - le calcul correct de l'équipement de purification de l'air.
Votre hotte aspirante réussit-elle à éliminer l'air évacué? Partagez votre expérience de calcul de puissance. Ou peut-être avez-vous utilisé une méthode plus simple au lieu de formules et de calculs complexes? Dites-le nous - laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Les vendeurs de hottes, d'après mon expérience, disent tout pour vendre une hotte. Ils énuméreront un tas d'avantages et d'avantages, mais ils ne diront jamais le contraire, certaines conséquences négatives, alors oui, c'est un problème. Surtout à Khrouchtchev. Certes, j'ai eu de la chance, lorsque j'ai ouvert le capot, je me suis tourné vers un spécialiste qui en savait beaucoup sur tout cela et qui a réussi à sélectionner la meilleure option pour moi, mais c'est une exception, en règle générale, les gens mettent ce que les vendeurs leur ont apporté.
Ici, je suis entièrement d'accord avec le commentaire ci-dessus. La hotte devrait être dans la cuisine, non seulement parce que les pièces ne sentaient pas la nourriture! Je n'aurais même pas pensé à connecter une hotte aspirante à une sortie de ventilation, car elle n'est pas destinée à cela. Et pas aux vendeurs de matériel alors habitez dans cet appartement. Vous devez connaître les normes et vous laisser guider par elles, et non par des informations non vérifiées.
L'article est excellent, mais malheureusement, avec une erreur insultante qui prête à confusion. Les illustrations sont confuses: la 1ère illustration de la section «Étape # 2 - calcul du diamètre hydraulique et du débit» doit être à la place de la 1ère de la section «Caractéristique de la hotte de cuisine», qui indique les paramètres «A» et «B» de la formule de calcul.Et il se trouve que la section de calcul des performances de la hotte fournit une formule qui est réfutée au début de l'article.
Oui, tu as raison, merci. Corrigé.
Early vous a félicité pour l'article. Dans ce document, vous vous référez à votre autre article, "La hauteur d'installation de la hotte ..." où vous pouvez trouver un tableau avec des recommandations pour sélectionner les performances en fonction de la zone de la cuisine ... Nous sommes arrivés ... Il semble que vous voulez plaire à tout le monde.
Lki = 5 · 10-3 * 1037,51 / 3 * (0,75 + 1,7 * 0,6) 5/3 * 0,75 = 0,061 m3 / s - compté plusieurs fois - tout le temps il s'avère 0,0983 . Comment est survenue 0,061? Enseignez.
Comment, lors de la conversion de mètres cubes par seconde, nous avons multiplié par un mètre et reçu un mètre cube par heure? Pourquoi dans la formule D / L? Il est écrit que r provient du tableau ci-dessus, mais je ne vois pas le tableau, et oui, la réponse n'est pas d'accord non plus.
Bonjour, j'ai besoin de conseils pour sélectionner une section d'un canal rectangulaire en plastique pour une hotte de cuisine d'une capacité de 400 m3 (sortie ronde L = 120 mm). La longueur du canal est de 4,5 m et 4 angles de rotation. La section s'adaptera-t-elle à 120x60 mm ou ai-je besoin de 204x60 mm?
Bonjour, Vladimir Viktorovich.
Le diamètre équivalent d'un conduit rectangulaire, noté dans le calcul de De, est déterminé comme suit:
De = (1,3 × (a × b) × 0,625) / (a + b) × 0,25.
Ici "a" et "b" sont les côtés du conduit rectangulaire. Toutes les valeurs sont en millimètres.
Pour un canal de 120x60 millimètres, on obtient:
De = (1,3 × (120 × 60) × 0,625) / (120 + 60) × 0,25 = 130 (millimètres).
Par le diamètre équivalent, ce conduit de ventilation passe, et 204 × 60 sera redondant.
Le site a un article "Calcul de la surface des conduits et des raccords», Qui vous sera utile pour prendre en compte les fonctionnalités restantes de votre système d'échappement.
Cher vous, la zone de la sortie est d'environ 11310, et le canal de vent 120h60-7200. Ainsi, avec vos calculs, vous obtenez un blocage (le diamètre de débit du canal est inférieur à la sortie). Mais 204x60 correspond approximativement à la valeur nominale de la sortie d'échappement, alors ne trompez pas les gens avec leur tête.
204x60 fera l'affaire, l'arithmétique est simple