Normes de ventilation et de climatisation: échange d'air dans les pièces à des fins diverses
Lors de la conception des systèmes d'ingénierie de tout bâtiment, il est très important de veiller à ce que les normes de ventilation et de climatisation soient pleinement respectées. La santé et le confort de chaque personne dans le bâtiment dépendent du respect de ces conditions.
Mais comment comprendre une pile de documents, mettre en évidence les plus importants et déterminer si toutes les exigences réglementaires nécessaires sont respectées? La tâche n'est pas facile, mais nous vous aiderons et soulignerons la chose la plus importante en matière de normes de ventilation et de climatisation pour différentes pièces.
Le contenu de l'article:
Les principaux critères d'un bon échange d'air
Le confort des personnes vivant / travaillant ou à l'intérieur dépend de plusieurs facteurs clés. Ce sont la température, la qualité, la vitesse et l'humidité. Tous peuvent être régulés par la ventilation et la climatisation, définissant ainsi des paramètres confortables.
Les exigences pour eux sont fixées dans un certain nombre de documents différents, ce sont des coentreprises, des normes d'État, des normes sanitaires. Ils régulent les échanges d'air selon des critères optimaux et acceptables.
Les paramètres optimaux sont des normes recommandées de la qualité la plus favorable de l'échange d'air pour une personne pour tous les facteurs à la fois.
Les paramètres autorisés sont les normes obligatoires minimales, ils sont autorisés si les paramètres optimaux pour une raison quelconque ne peuvent pas être organisés, par exemple, liés aux capacités techniques ou au budget.
Les normes sanitaires énoncent également les normes de ventilation et de climatisation - pureté de l'air, limite de bruit et calcul de la quantité d'air pour chaque personne dans la pièce. Par conséquent, les systèmes de ventilation et de climatisation installés dans la pièce doivent respecter les normes spécifiées.
Pour l'alimentation en air de la pièce sont utilisés ventilateurs de conduit ou divers appareils. Il s'agit d'un afflux naturel ou mécanique. La conception peut comprendre des systèmes de filtrage, de chauffage de l'air entrant, par exemple radiateurs etc.
Exigences relatives à l'équipement de ventilation
Supposons que toutes les normes et tous les paramètres correspondent à ceux requis. Mais en même temps, un énorme bloc de climatisation pèse sur votre lit, et pour nettoyer le système, vous devez appeler toute une équipe avec un équipement qui s'intègre à peine dans l'appartement.
Vous devez admettre que dans cette situation, vous vous demanderez cent fois si l’air pur est si important ou si vous pouvez passer par les évents.
Certains résidents des immeubles d'habitation se plaignent souvent du système de ventilation massif qui traverse toute la pièce et, bien sûr, c'est faux et doit être corrigé si cela est techniquement possible.
Par conséquent, il existe également des exigences architecturales, externes et opérationnelles.
Par exemple:
- Ainsi, dans certains cas, il est strictement interdit d'installer des climatiseurs en façade.
- L'équipement ne doit pas prendre trop de place, tout doit être lié au minimum.
- Faible inertie du système.
- Installation, montage - aussi simple que possible.
- Fonctionnement - les appareils doivent offrir une facilité de contrôle et le service le plus rare avec réparation et remplacement de l'équipement.
- Pour la sécurité incendie, il est nécessaire de prévoir une protection supplémentaire sous forme de vannes coupe-feu.
- Pour se protéger contre les vibrations et le bruit, une protection supplémentaire est installée.
- Installation mutuelle de 2 climatiseurs, de sorte qu'en cas de panne 1, le second puisse fournir un minimum de 50% d'échange d'air.
- De plus, les systèmes de ventilation et de climatisation doivent répondre aux possibilités économiques de l'équipement lui-même et aux coûts de son entretien / fonctionnement.
Le système de ventilation peut être naturel, forcé ou mixte. Si l'échange d'air naturel ne fournit pas de normes appropriées, il est développé avec une motivation mécanique.
Grâce à des calculs précis, vous pouvez déjà déterminer au stade de la conception le circuit dont vous avez besoin pour une pièce particulière. En outre, cela est réglementé par des réglementations distinctes.
Le choix de la ventilation et du conditionnement dépend:
- type et objet du bâtiment / des locaux;
- nombre d'étages dans le bâtiment;
- la possibilité de libérer des substances nocives;
- risque d'incendie.
La multiplicité des échanges d'air est établie par SP et BCH, et elle est également déterminée par des calculs.
Le plus souvent pour la plupart des types de bâtiments ventilation naturelle sans l'utilisation de la motivation mécanique satisfait à toutes les exigences réglementaires.
Cependant, s'il ne résiste pas, il n'est pas possible d'établir une ventilation ou la période de cinq jours la plus froide de la région donne des gelées inférieures à -40 degrés, des méthodes artificielles sont fournies.
En fait, la ventilation est nécessaire pour assurer un microclimat confortable. Que dire des bâtiments où les gens qui vivent et travaillent ont besoin d'air pur.
Les types de bâtiments suivants sont documentés par la qualité des échanges d'air:
- résidences et dortoirs avec locaux à des fins diverses;
- administratif, recherche;
- éducatif, y compris scolaire, préscolaire, internat avec hébergement;
- direction médicale;
- services aux consommateurs;
- détaillants;
- diverses installations culturelles et de divertissement - cirque, cinéma, théâtre, club.
Chacun a ses propres tableaux normatifs avec une indication détaillée de quel échange d'air devrait fournir une bonne ventilation.
Mais d'abord, parlons des actes réglementaires.
Quels documents régissent les échanges d'air?
Le document principal, qui décrit les paramètres et les exigences pour l'échange d'air - SP 60.13330.2012 Chauffage, ventilation et climatisation, dont de nombreux éléments, en passant, sont inclus dans la liste des obligatoires pour l'exécution, selon PP n ° 1521.
Il décrit les exigences de base pour la ventilation et la climatisation des bâtiments, y compris les normes, les dispositions de lutte contre l'incendie et les régimes obligatoires avec calculs.
Ce même document fait référence à:
- SP 118.13330.2012 Bâtiments et structures publics.
- SP 44.13330.2011 Bâtiments administratifs et domestiques.
- SP 56.13330.2011 Bâtiments de production.
- SP 7.13130.2013 Chauffage, ventilation et climatisation. Exigences de sécurité incendie.
- SP 158.13330.2014 Bâtiments et locaux d'organisations médicales.
- GOST 12.1.005-88 Exigences générales d'hygiène pour l'air dans la zone de travail.
- GOST R 52539-2006 Air pur dans les installations médicales.
- SanPiN 2.2.4.548-96 Exigences hygiéniques pour le microclimat des locaux industriels.
- SanPiN 2.1.2.2645-10 Exigences sanitaires et épidémiologiques concernant les conditions de vie dans les bâtiments et locaux résidentiels.
Dans tous ces documents, vous pouvez trouver des réponses à presque toutes les questions liées aux échanges d'air dans un bâtiment et des locaux particuliers.
Il y a beaucoup d'informations, et pour les gens ordinaires, la plupart sont superflues, nous avons donc essayé de mettre en évidence les plus élémentaires pour vous sur certains points.
Catégorie no 1 - bâtiments résidentiels
Au stade de la conception des bâtiments résidentiels, en règle générale, un système de ventilation d'évacuation de type naturel est prévu dans les appartements. Elle est installée sous forme de canaux dans les cuisines, dans les salles de bain (toilettes, mais aussi salles de bain).
Cependant, s'il n'y a pas de ventilation traversante, comme dans certains grands appartements, la hotte peut également être équipée à travers les salons.
L'afflux est effectué par une ventilation conventionnelle à travers les portes avec une sortie externe et des évents.
Il existe cependant des exceptions. Par exemple, si les températures d'une période froide de cinq jours dans une région particulière peuvent systématiquement atteindre -40 degrés, l'ingénieur d'un entrepreneur qui construit un bâtiment de 3 étages (et plus) prévoit souvent une alimentation en air mécanique avec chauffage.
Mais pour les résidents de la zone climatique IV, la climatisation ou d'autres appareils sont nécessaires pour aider à refroidir l'air.
Avec le chauffage de l'air, l'air est fourni par ses canaux.
Il n'est pas rare sur le forum de poser une question concernant l'intégration des conduits de ventilation.Dans les bâtiments résidentiels, il est permis de combiner des conduits horizontaux de la salle de bain avec une toilette ou une cuisine et des canaux verticaux de la salle de bain, des toilettes et des logements.
Les escaliers sont ventilés naturellement et avec des conduits de ventilation, s'il n'y a pas de fenêtres avec fenêtres.
Comme vous pouvez le voir, les paramètres calculés de l'échange d'air optimal sont contenus dans SP 54.13330.2016. La responsabilité opérationnelle de l'entretien des bâtiments résidentiels incombe aux propriétaires et aux ingénieurs du Code pénal de la rocade de Moscou.
Catégorie n ° 2 - bâtiments administratifs
Dans les bâtiments de ce type, non situés dans la zone climatique 4, il est utilisé ventilation de soufflage et d'extraction. La climatisation aux frais du budget est autorisée avec justification économique et technique.
Quant à l'afflux, les canaux sont individuels pour les salles de conférence et les lieux de restauration. Pour le reste des pièces, un seul système est le plus souvent conçu.
La hotte est réalisée naturellement, sauf dans les pièces suivantes où l'induction mécanique est appliquée:
- Salles de bain
- chambres fumeurs;
- chambres de plus de 35 mètres carrés. m zone (en raison du canal individuel);
- projection de films;
- hottes.
Et aussi, une hotte aspirante naturelle est caractéristique de tout bâtiment administratif, à l'exception des bâtiments de plus de 3 étages, avec un nombre d'employés supérieur à 300 personnes.
Selon les normes d'alimentation en air, la quantité d'air normalisée dépend de la destination de la pièce. Toutes les normes sont contenues dansSP 44.13330.2011 Clause 7.2.
Catégorie 3 - établissements d'enseignement
Dans les institutions à cet effet, vous rencontrerez probablement un système d'alimentation et d'échappement.
Avec le nombre d'élèves jusqu'à 200 personnes, la ventilation forcée est utilisée avec une motivation naturelle, plus de 200 - toujours avec une conception d'échappement mécanique, mais naturelle avec un seul échange d'air des salles de classe en raison des couloirs, des salles de bain et des fenêtres.
Si le chauffage de l'air est utilisé conjointement avec la ventilation, il est nécessaire d'organiser un réglage et un contrôle automatiques, tandis que l'alimentation en air ne doit pas dépasser 40 degrés de température.
Des systèmes de ventilation séparés devraient sortir des salles de classe, d'une salle de sport, d'une salle à manger, d'une salle de laboratoire avec des unités d'évacuation, d'un poste de premiers soins et d'une salle de bains.
Catégorie 4 - installations médicales
Aux établissements médicaux, nous incluons les hôpitaux, les pharmacies, les cliniques, les postes médicaux. Un système d'alimentation et d'échappement est également conçu ici, mais avec une impulsion mécanique et certaines fonctionnalités.
En particulier, par exemple, dans les institutions médicales, la recirculation des masses d'air est interdite, ce qui est naturel, compte tenu des exigences en matière d'air frais et d'éventuelles infections bactériennes.
Exigences particulièrement strictes concernant la qualité des échanges d'air et la nécessité d'équiper les systèmes individuels en fonction des pièces devant être équipées de ventilation et de climatisation dans l'hôpital.
C'est-à-dire:
- générique;
- les salles pour les nouveau-nés et les nouveau-nés allaités;
- opérationnel, postopératoire (mobilité de l'air ne dépassant pas 0,15 m / s, humidité relative de 55 à 60%);
- réanimation;
- boîtes de soins intensifs;
- chambres pour les brûlés;
- Services de radiologie;
- laboratoires;
- Salles de bain
- points de pharmacie;
- Soit dit en passant, ces chambres sont alimentées en air frais avec un nettoyage supplémentaire du filtre.
S'il n'y a pas de patients infectieux dans les salles ou les chambres et qu'un seul régime est en vigueur, les systèmes de ventilation peuvent être combinés.
Il convient de noter que d'un point de vue de l'ingénierie, dans les hôpitaux la distribution d'ingénierie la plus difficile de la ventilation des différentes pièces.
Les valeurs normatives du taux de change d'air dans les organisations médicales sont inscrites dans le SP 158.13330.2014, ainsi que dans les «Instructions pour l'organisation des échanges d'air dans les services et les unités opérationnelles des hôpitaux» et «Instructions d'hygiène concernant la conception et le fonctionnement des hôpitaux et services infectieux» .
Catégorie 5 - Bâtiments commerciaux
Vous devez avoir remarqué dans de nombreux magasins l'air moisi et les saveurs mixtes. Bien sûr, cela ne devrait pas être ou est autorisé, mais au minimum.
Les magasins sont équipés de climatisation ou de ventilation mécanique.
Pour les salles distinctes des ménages et du commerce alimentaire, les systèmes de ventilation et de climatisation sont divisés.
Les garde-manger prévoient un extrait naturel, également séparé, mais, en principe, il est possible de combiner des circuits mécaniques avec des salles de service, à condition que des vannes ignifuges soient installées.
Parmi les caractéristiques, nous notons que si les étages commerciaux font partie d'un centre résidentiel ou de bureaux et sont situés au rez-de-chaussée, ils doivent avoir des systèmes de ventilation et de climatisation indépendants du bâtiment commun.
Quant aux rideaux air-thermiques, ils doivent être installés dans les vestibules des magasins d'une superficie de 150 mètres carrés. m et marchés allant de 600 mètres carrés. m, si la température pendant la période froide descend en dessous de 15 degrés dans une région particulière.
Recycler l'air c'est possible, mais pas dans des pièces avec des moyens chimiques et synthétiques, ainsi que des substances combustibles. Cependant, l'air extérieur fourni doit être d'au moins 20 mètres cubes. m par heure pour chaque visiteur.
Violation de l'échange d'air
Si vous voyez de la buée sans fenêtres spéciales, sentez une odeur de moisi ou pensez que l'oxygène semble être bloqué, il est fort possible que le système de ventilation soit mal conçu ou qu'il soit urgent d'effectuer un entretien.
Pour les résidents de MKD, il convient de contacter immédiatement l'organisme de service, le plus souvent c'est le Code pénal, avec une déclaration selon laquelle on soupçonne un dysfonctionnement de l'équipement de ventilation. Sur la base de cette application, un spécialiste devrait vous consulter.
Si le Code pénal n'a pas répondu à la plainte de quelque manière que ce soit, ou s'il s'agit d'un bâtiment différent, il est logique d'essayer de porter plainte auprès du Rosprotrebnadzor, Inspection du logement, Station sanitaire et épidémiologique pour vérification.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment faire face à l'atmosphère difficile dans la salle:
Nous avons examiné les paramètres de microclimat obligatoires et autorisés dans certaines catégories de bâtiments, ainsi que les pièces dans lesquelles et la ventilation. Comme vous pouvez le voir, dans la plupart des cas, ils sont différents. La seule exigence est que, où qu'ils se trouvent, ils doivent se conformer à la réglementation en vigueur. Le respect des normes est une garantie de la sécurité de la vie et de la santé humaine.
Bien sûr, nous ne vous avons donné que des idées générales, il est impossible de sonder toutes les exigences exactes dans un article pour chaque article. De plus, ils sont souvent individuels en termes de dimensions des bâtiments, de leur géométrie, de l'agencement des halls, etc.Si vous avez besoin de développer une ventilation ou une climatisation de haute qualité, vous devez vous adresser à des entreprises expérimentées avec une licence, ainsi que prouver que vos droits à un microclimat confortable sont en tout cas violés.
Avez-vous rencontré des problèmes de microclimat? Ou peut-être ont-ils conçu un système d'échange d'air? Partagez vos expériences et posez des questions dans les commentaires.