Qu'est-ce que la ventilation forcée et comment l'équiper correctement
La ventilation est le facteur le plus important dans la conception des locaux résidentiels. Pour maintenir un microclimat sain dans une maison ou un appartement, la ventilation d'alimentation est responsable - un système qui fournit un renouvellement d'air pur.
D'accord, il est impossible d'être dans l'étouffement pendant longtemps. Le manque d'air frais affecte négativement le niveau de confort et le bien-être général des personnes. Par conséquent, il est important de veiller à un échange d'air suffisant et de prévoir une ventilation d'alimentation efficace.
Nous vous indiquerons à quel type d'installation de ventilateur il est préférable de donner la préférence et vous donnerons des instructions étape par étape pour l'installation d'un monobloc compact.
Le contenu de l'article:
Le principe de la ventilation d'alimentation
Un bon échange d'air dans le salon est indispensable. Il est loin d'être toujours possible d'organiser de manière naturelle une ventilation efficace d'une maison. Dans une telle situation, la ventilation forcée est considérée comme l'une des meilleures options pour les locaux résidentiels.
Une étanchéité excessive est une caractéristique des appartements modernes. Les fenêtres en plastique sont installées partout, ce qui, contrairement aux fenêtres en bois, ne permet pas du tout les masses d'air. Cela s'applique également aux portes d'entrée qui, lorsqu'elles sont fermées, bloquent le froid et la poussière, le bruit et l'air frais.
Résoudre partiellement le problème aidera climatisation avec fonction d'entrée air frais ou soupape de fenêtre. Cependant, ils fournissent un afflux dans une seule pièce.
La ventilation artificielle, sinon mécanique, est un système de moyens par lequel la quantité nécessaire d'air frais est introduite dans la pièce. Dans le même temps, le flux d'air est chauffé à une température confortable et filtré pour éliminer les éventuels contaminants.
Systèmes de ventilation d'alimentation
Le ventilateur d'alimentation est un élément nécessaire mais insuffisant du système de ventilation avec une motivation artificielle pour le mouvement des masses d'air.
Si un tel appareil est installé dans un mur ou, par exemple, dans une fenêtre, il fournira le débit nécessaire, mais la qualité de cet air sera très loin de ce qui est souhaité. Le débit qui n'est pas toujours alimenté en externe a une température acceptable.
Selon la réglementation, la température de l'air transporté dans la pièce doit être d'au moins 18 ° C. Pour former les paramètres requis, un appareil de chauffage est nécessaire.
De plus, il est nécessaire de protéger le boîtier de la saleté et de la poussière, qui peuvent pénétrer avec les masses d'air entrantes intensives. De tels systèmes sont donc nécessairement équipés de filtres.
Un autre élément important est le système de contrôle automatique. Sans un tel contrôle, l'appareil peut surchauffer, entraînant des pannes, des incendies ou d'autres problèmes.
Enfin, un système de suppression du bruit, à la fois pénétrant de la rue et publié par l'appareil, est également nécessaire.
Ainsi, toute ventilation doit être équipée des éléments suivants:
- un fan;
- un radiateur;
- un filtre;
- système de contrôle automatique;
- système d'absorption acoustique.
Bien entendu, un tel dispositif peut être réalisé de différentes manières. Par exemple, pour les grands bâtiments, le système de ventilation est mis en œuvre comme une pièce séparée - une chambre de ventilation.
Ce sont les soi-disant composition des systèmes de ventilation. Pour leur création, des éléments individuels sont sélectionnés et installés dans la salle réservée à cet effet.
Types d'installations pour les maisons privées
Peut-être que seul un ingénieur possédant les qualifications appropriées pourra assembler un tel appareil de manière indépendante, car conception et installation, ainsi que le réglage du fonctionnement de ces unités nécessitent des connaissances particulières.
De plus, il s'agit d'une structure assez volumineuse, qui ne convient pas aux ménages privés. Pour la construction de logements privés, d'autres options de ventilation sont conçues - unités d'alimentation monobloc et systèmes de ventilation en conduit.
Type # 1 - version monobloc de l'équipement
Pour les appartements, les immeubles de bureaux, les maisons privées de faible hauteur, les entrepôts compacts et même pour les petits ateliers de production, des unités de traitement de l'air réalisées sous la forme d'un design monobloc sont utilisées.
Il s'agit d'une unité compacte, dans le boîtier dont tous les éléments nécessaires sont déjà assemblés et installés. Par rapport au système de composition, le monobloc d'alimentation prend très peu de place.
De tels appareils ont une bonne isolation acoustique, ils sont installés sur le balcon et en l'absence d'une telle opportunité - directement dans la pièce. L'installation et le réglage du fonctionnement des centrales de traitement d'air sont extrêmement simplifiés, il vous suffit de les mettre et de les allumer.
Les propriétaires de ces unités notent qu'avec tous les efforts des fabricants pour réduire le niveau de bruit, ce problème n'a pas encore été complètement résolu.
Les effets sonores peuvent varier selon le modèle. À cet égard, les PU individuels émettent autant de bruit que la climatisation domestique.
Soit dit en passant, un tel appareil avec des options d'admission d'air externe pourrait bien remplacer un PU individuel. De telles installations ne se sont pas montrées particulièrement bien dans les zones à climat rigoureux.
Lorsque la température extérieure descend en dessous de 10 degrés en dessous de zéro, le PU avec un récupérateur (un appareil pour chauffer l'air) peut être recouvert d'une couche de glace.
Il faut comprendre qu'une unité d'alimentation individuelle a une capacité d'environ 100 mètres cubes. m par heure, il est conçu pour desservir une seule pièce, et non toute la maison ou l'appartement.
Par conséquent, pour une ventilation normale de toute la surface habitable, vous devrez acheter autant d'unités de traitement d'air individuelles que de pièces ont besoin de ventilation.
D'une part, cela est pratique, car il élimine le besoin de travaux à grande échelle pour la pose de conduits de ventilation dans toute la maison. D'un autre côté, la question se pose du coût de mise en œuvre d'un tel système de ventilation, car les PU individuels ne sont pas bon marché.
Si le problème de ventilation de la pièce se posait après la fin de la construction et de la décoration des locaux, il est fort possible que le coût de plusieurs de ces installations soit inférieur à la modification de l'ensemble du bâtiment.
Si des conduits de ventilation ont été conçus au stade de la construction, il sera moins coûteux et plus facile de mettre en œuvre un système de ventilation à canaux.
L'installation et l'assemblage d'un système de ventilation compact peuvent se faire de vos propres mains sans aucun problème. Considérez le processus d'un appareil de ventilation avec un reniflard - un appareil qui purifie et chauffe l'air avant qu'il n'entre dans la pièce.
Par une technologie similaire monter une soupape d'admission murale. L'appareil de ventilation convient pour un appartement ou une maison privée.
Type # 2 - systèmes de ventilation de conduit
L'option de canal est système de gainesqui traversent toutes les pièces. Des unités d'alimentation similaires aux monoblocs sont situées à l'entrée du système.
Les masses d'air traitées par l'installation traversent les canaux et pénètrent dans la pièce par les grilles de ventilation d'alimentation.
Les conduits de ventilation d'échappement et les grilles associées sont conçus pour évacuer l'air d'échappement.
Donc pour ventilation de tout l'appartement ou à la maison, vous n'avez besoin que d'une seule installation de la capacité appropriée.
Les conduits d'air du système de ventilation d'alimentation sont généralement placés dans l'espace sous le plafond, afin de ne pas gâcher l'intérieur avec des détails inutiles. Mais grilles de ventilation doivent être affichés directement sur le plafond ou le mur de la pièce.
Choix des performances des installations de canaux:
- 200-350 cc m / heure - des appartements d'une ou deux chambres;
- 350-500 cc m / heure - Appartements de trois pièces et appartements résidentiels de grande taille;
- 2000-3000 mètres cubes / heure - bureaux ou chalets.
Les performances exactes sont calculées à l'aide de formules spéciales.
Il faut comprendre que la capacité installée maximale déclarée par le fabricant ne sera pas réalisée en pratique. Les performances PU réelles dépendent du niveau de résistance du réseau.
Pour déterminer l'efficacité réelle de l'appareil, en tenant compte des caractéristiques d'un système de canaux particulier, vous pouvez utiliser le graphique des caractéristiques de ventilation. Il est généralement contenu dans la fiche technique du produit.
Un indicateur important dans le calcul des systèmes de ventilation est la pression statique. La valeur dépend de la longueur totale des conduits de ventilation, ainsi que du nombre de filtres installés en plus.
Pour les appartements, des installations avec une pression statistique de l'ordre de 400-500 Pa sont utilisées.
Composants et paramètres de l'installation de ventilation
Nous analyserons plus en détail les composants des équipements de ventilation, sans lesquels il ne sera pas possible de créer le microclimat optimal dans la pièce. Et considérez leurs principales caractéristiques et paramètres importants de l'installation elle-même.
N ° 1 - un appareil pour chauffer l'air
Comme déjà mentionné, l'air venant de l'extérieur doit être chauffé en hiver. Pour un appartement, un chauffage de 3 à 5 kW suffit généralement.
Pour une maison ou un chalet, vous devrez effectuer un certain nombre de calculs spéciaux. Cela prend en compte la température extérieure ainsi que la capacité de l'installation elle-même.
Il est important de corréler la charge sur le réseau d'alimentation électrique d'un appartement ou d'une maison avec l'état réel du réseau. Si la charge sur l'alimentation est excessive, cela peut entraîner un accident grave.
Dans de tels cas, certains propriétaires préfèrent choisir une unité d'alimentation avec un chauffage moins puissant.
Cette solution se heurte aux problèmes suivants: en cas de rhume sévère, l'air n'a pas le temps de se réchauffer à la température requise et un courant froid pénètre dans les pièces.
Pour éviter ce phénomène n'est pas difficile - il suffit de réduire le nombre de tours du ventilateur.
Les masses d'air arriveront plus lentement, mais en même temps, elles auront le temps de se réchauffer. Effectuer un tel réglage manuel est extrêmement gênant.
Si vous devez acheter du PU avec un chauffage basse puissance, vous devez vous assurer que l'appareil est équipé d'une régulation automatique de la vitesse du ventilateur en fonction de la température extérieure.
N ° 2 - Puissance acoustique des équipements
Lors de la définition de la ventilation de conduit, les informations qui déterminent l'effet sonore du fonctionnement de l'appareil doivent être prises en compte.
Il existe trois indicateurs de puissance acoustique PU:
- à l'entrée;
- à la sortie;
- sur l'affaire.
Le bruit «d'entrée» caractérise l'effet sonore que l'unité émettra au début du système. Cela n'affecte généralement pas trop le confort de la maison. Il est beaucoup plus important de faire attention au bruit de "sortie", c'est-à-dire dans les endroits où des grilles de ventilation sont installées.
Si cet indicateur est trop grand, lors de l'installation, vous devrez inclure un élément supplémentaire dans le système - un absorbeur de bruit. Pour obtenir un effet suffisant, la longueur de cet élément doit être d'au moins 90 cm.
Le bruit «sur le boîtier» indique un effet acoustique au voisinage immédiat de la centrale de traitement d'air, qui est installée et connectée au système et aux dispositifs d'absorption du bruit. Cet indicateur n'est pas très important si le PU est installé à l'extérieur du bâtiment.
Mais si cela n'est pas possible, et qu'il est prévu de placer l'appareil directement dans le bâtiment, vous devez privilégier un appareil avec une valeur minimale de puissance acoustique «sur le boîtier».
En plus de la pression acoustique, indiquée dans la documentation technique comme LwA, les fabricants utilisent le concept de niveau de pression acoustique (désigné par Lpa).
Ne confondez pas ces deux concepts, surtout lorsque vous comparez les caractéristiques de différents modèles. Il est préférable de se concentrer sur LwA, car les données LpA sont généralement légèrement inférieures.
N ° 3 - systèmes de contrôle automatique
L'automatisation pour le fonctionnement normal de l'unité de ventilation est un must. Même les options les plus simples sont équipées de dispositifs pour contrôler automatiquement la température de l'air évacué et la vitesse du ventilateur.
L'état de l'appareil et les paramètres actuels sont affichés sur l'écran avec le panneau de commande.
Une automatisation plus «avancée» vous permet de définir des paramètres pour différentes périodes. Par exemple, vous pouvez réduire la température et le nombre de tours du ventilateur pour la période nocturne, lorsque tout le monde dort et que le besoin d'air frais n'est pas si élevé.
Séparément, vous pouvez définir le mode pour la journée en semaine lorsqu'il n'y a personne à la maison.
Pour un contrôle pratique de l'unité de ventilation, il est recommandé de choisir un appareil avec les caractéristiques suivantes:
- nombre de vitesses de ventilateur pas moins de cinq;
- la présence d'une horloge en temps réel;
- l'enregistrement et le démarrage des paramètres en cas de panne de courant d'urgence;
- filtrer le contrôle de la pollution;
- la possibilité de contrôler à distance, par exemple, à l'aide d'un smartphone;
- un message sur la présence et la nature du dysfonctionnement.
Une indication de l'état des filtres est facultative, mais très souhaitable.En l'absence de cette option, le nettoyage ou le changement des éléments filtrants est effectué après un certain temps recommandé par le fabricant.
Mais les conditions de fonctionnement sont différentes, par conséquent, la pollution peut se produire plus tôt ou plus tard que l'heure spécifiée. La surveillance de l'état des filtres vous permettra de les changer à temps ou de prolonger la durée de vie des filtres.
Sélection du site et fonctionnalités d'installation
Avant d'installer la ventilation de conduit, une conception de système devrait être faite. Il doit indiquer l'emplacement d'installation du PU lui-même, l'emplacement des conduits, des grilles de ventilation, etc.
Il est important de considérer la direction du flux d'air. Le lieu de réception des masses d'air frais doit être un local résidentiel, tel qu'un salon, un bureau, une chambre, etc.
Par conséquent, les odeurs désagréables de la salle de bain ou de la cuisine ne pénétreront pas dans les pièces à vivre, mais seront immédiatement éliminées par les grilles d'échappement. Les flux d'air peuvent se croiser entre eux, réfléchis par la surface des meubles, etc.
Il vaut mieux réfléchir à l'avance à ces points pour que la trajectoire du flux d'air soit la plus efficace possible.
En hiver, la température de chauffage de l'air provenant de la rue doit être corrélée à la quantité de chaleur dans la pièce. Si la maison est bien chauffée, le chauffage à air peut être laissé à un niveau minimum.
Mais si pour une raison quelconque, la puissance du système de chauffage n'est pas suffisante, l'air forcé doit être davantage réchauffé.
En choisissant une unité d'alimentation en air, vous devez décider de l'achat et de l'installation de filtres fins supplémentaires. Typiquement, ces appareils sont équipés de filtres de classe G4, qui sont capables de piéger des contaminants relativement importants.
S'il y a un besoin ou un désir de se débarrasser des poussières fines, vous aurez besoin d'un autre filtre, par exemple, la classe F7. Il est installé dans le système après l'installation de l'alimentation.
Si l'unité de ventilation à air forcé n'est pas équipée de filtres fins, ils sont achetés séparément.
Même si les propriétaires de la maison refusaient pour une raison quelconque d'installer de tels éléments, il est toujours recommandé de prévoir une place dans le système au cas où cette installation serait nécessaire à l'avenir.
Le PU doit être installé de manière à être disponible pour un entretien régulier et des réparations périodiques.
Une attention particulière doit être portée à l'emplacement de la trappe d'inspection par laquelle les filtres sont remplacés. La trappe doit s'ouvrir librement, laissant suffisamment d'espace pour manipuler les éléments filtrants.
Lors de l'installation du PU, il est nécessaire de percer la paroi extérieure. Un poinçon n'est généralement pas adapté à un tel travail; le travail est effectué avec une perceuse à diamant avec un refroidissement constant avec de l'eau.
Afin de ne pas endommager la décoration intérieure, il est préférable de percer de l'extérieur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo montre l'appareil et le principe de fonctionnement de la ventilation d'alimentation, ainsi que sa différence avec la ventilation naturelle des locaux:
Voici un aperçu de la centrale de traitement d'air «Eco-Freshness»:
La ventilation à l'air frais est un excellent moyen de fournir de l'air frais à votre maison et d'y créer un microclimat favorable. Tous les efforts et les coûts de création d'un tel système porteront leurs fruits, car la santé de tous les résidents de la maison dépend d'une bonne ventilation.
Partagez avec vos lecteurs votre expérience dans l'amélioration de l'efficacité de la ventilation d'alimentation. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser vos questions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Super! Tout est clair et évident, c'est bien que je suis tombé sur ce site et que j'ai trouvé autant d'informations. Sur Internet, il existe malheureusement très peu d'informations sensibles sur les systèmes de ventilation.
Surtout, j'aime le système de ventilation du ballon comme ventilation, ici il refroidit vraiment l'air et le nettoie, le réchauffe à température ambiante. Et d'ailleurs, le design est joli.
J'ai lu l'article, beaucoup d'informations!
Je vous remercie Un article très utile, enfin j'ai eu une compréhension complète de ce que c'est et pour quoi, et combien j'ai besoin et ce que je dois prendre en compte lors du choix. Merci encore.