Suspension de l'approvisionnement en gaz: raisons de se déconnecter de l'approvisionnement en gaz dans un immeuble à appartements
Avez-vous déjà dû payer du gaz au moins une fois à temps? N'est-il pas vrai que son imprudence et ses procédures bureaucratiques sont troublantes? Les consommateurs devraient savoir à quel moment ils risquent d'être coupés et quoi faire après ce qui s'est passé. Averti - armé, afin que tous les aspects de la question soient mieux étudiés à la fois et ne plus jamais mettre en doute.
L'article contient des liens vers la législation et des informations pratiques, vous découvrirez donc vos droits et la procédure optimale. Les principales décisions sont prises par l'État pour les personnes, et ces dernières partagent leurs connaissances et leur expérience. Pour chaque cas de connexion et d'arrêt de l'approvisionnement en gaz, nous avons indiqué un ensemble complet d'options.
La qualité des services publics est constamment améliorée, mais des conflits surviendront toujours. Des cas désagréables avec une panne de gaz se produisent pour des raisons techniques et financières. Pour que ce soit aussi petit que possible et pour que des citoyens respectables ne souffrent pas, le secteur du gaz est réglementé au plus haut niveau. Les gens ont besoin de connaître leurs droits et obligations, sinon ils ne seront pas préparés au problème, et plus encore - pour le résoudre.
Le contenu de l'article:
Raisons de couper le gaz
Le gaz n'est pas toujours payé à temps, et cela n'a rien d'étrange. Une personne peut simplement oublier les reçus et le dernier jour de la période de facturation.
L'offre est interrompue en raison de l'endettement croissant, ainsi que pour des raisons techniques et autres - lorsque tout ne dépend pas de l'entreprise.
Les fournisseurs de carburant réglementent Art. 546 Code civil (Code civil) et le Cabinet des ministres.Des limites législatives et réglementaires claires affectent positivement les conditions du marché et préviennent les situations de conflit.
Il existe des restrictions sur les pannes de gaz pour les sociétés gazières: il existe une liste claire des cas où son approvisionnement peut être interrompu sans avertissement.
Avec avis du consommateur
Il s'agit d'une pratique normale qui joue entre les mains de toutes les parties. Un avertissement est fait par écrit.
Le gaz ne sera pas retiré sans préavis si la situation correspond à l'une des situations suivantes:
- les propriétaires n'ont pas conclu d'accord sur l'entretien du système d'approvisionnement en gaz;
- les équipements à gaz ne répondent pas aux normes techniques, mais il n'y a pas de conclusion d'une commission spéciale sur ce sujet;
- les appareils à gaz et les communications ne conviennent pas à la région;
- les locataires ne paient pas le gaz pendant 2 mois;
- les propriétaires ne permettent pas aux inspecteurs de gazer l'équipement;
- le client ne déclare pas la quantité de carburant consommée, malgré le fait qu'il est obligé de le faire en vertu du contrat;
- la durée de fonctionnement standard de l'équipement a expiré.
Le droit de couper le gaz apparaît 20 jours après la soumission d'un tel avis. Ce n'est pas la meilleure option pour les résidents - l'envoi par courrier, mais cela est également pratiqué et des retards se produisent.
Un consommateur peut se retrouver sans gaz au moment le plus désagréable, mais sa dette ne sera probablement pas une surprise pour lui.
Après une période de 20 jours, l'alimentation en carburant est interrompue. Dans le pire des cas, ils peuvent être coupés du système d'alimentation en gaz.
Panne de gaz
Dans certains cas, l'alimentation en carburant est interrompue sans avertissement.
Des arrêts intentionnels et d'urgence se produisent en raison de graves problèmes d'équipement:
- une commission spéciale a établi la non-conformité des appareils à gaz avec les exigences techniques, ainsi que la probabilité d'un accident;
- une fuite de gaz s'est produite;
- il y a des dysfonctionnements dans les communications de gaz de la maison à l'intérieur ou à l'extérieur;
- il y a eu un accident à la station de distribution de gaz.
Lorsque les problèmes liés aux trois premiers points seront résolus, les locataires recevront le droit de fournir en totalité. Le fournisseur remplira cette condition dans les 3 jours ouvrables.
Premièrement, le problème doit être complètement éliminé, après - le signaler compagnie de gaz, et alors seulement le terme commencera à décompter.
Après l'incident, le gaz est fourni au système central au plus tard un jour plus tard. Parfois, vous devez attendre encore 2 jours avant qu'il ne commence à arriver en totalité et avec la bonne pression.
Pour les arrêts programmés à des fins de prévention ou de réparation, les entreprises ne disposent pas de plus de 4 heures par mois. Chaque heure au-delà de la limite signifie une baisse des prix pour les consommateurs de 0,15%.
Procédure de déconnexion du fournisseur
La procédure et le calendrier de remboursement de la dette et les droits des fournisseurs sont déterminés, y compris paragraphe 2 et paragraphe 119 de l'art. 345 du Code civil. Le paragraphe 2 fait référence à la suspension / suspension de l'approvisionnement en gaz et 119 fait référence à une suspension temporaire. Le fournisseur doit livrer Art. 549 Code civil par mandat postal ou en personne. Une planification fixe d'un éventuel arrêt est appliquée au document.
Après la première suspension, l'entreprise, pendant au moins un mois, n'a pas le droit d'interrompre les livraisons de manière continue. Pour les clients, ce délai doit être considéré comme court, d'autant plus que la notification de la deuxième restriction dans le compte n'est soumise que 3 jours avant sa mise en œuvre.
Les résidents le manqueront simplement s'ils sont en vacances ou en voyage d'affaires. Après leur arrivée, ils peuvent voir des scellés sur l'équipement à gaz. Cela signifie que l'arrêt a eu lieu.
La suspension est effectuée en raison de l'endettement des consommateurs ou de l'absence de garanties de sécurité pour la fourniture. Plus précisément, la raison est le non-paiement ou le sous-paiement pour les 2 derniers mois ou plus, ainsi que les actions ou l'inaction des propriétaires d'appartements.
Le gaz peut être bloqué pour des appartements spécifiques, et après avoir ignoré la deuxième notification, ils peuvent être coupés du réseau de gaz. La première option signifie une suspension ou un arrêt sur une base continue, la seconde - que vous devrez alors restaurer les communications. Le gaz peut être coupé et l'ensemble de l'immeuble (MKD).
Refus volontaire de gaz
Point 51 Décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 549 affirme que les consommateurs ont le droit de résilier unilatéralement les accords de fourniture de gaz. Les clients ne paient que pour tout le gaz pour lequel ils n'ont pas encore payé et travaillent à éteindre l'équipement.
Les consommateurs informent également toutes les parties et les autorités responsables. La défaillance est généralement associée à un passage à un équipement électrique.
La législation ne permet pas à elle seule le démontage des équipements au gaz, car cela représente un risque pour toute la maison: désagréments, fermeture accidentelle d'autres appartements, dans le pire des cas, explosion. Il est impossible d'intervenir dans le fonctionnement du système dans un bâtiment privé. La violation de cette norme entraînera une amende s'ajoutant aux dépenses.
Pour suspendre l'approvisionnement en gaz de l'appartement le plus rapidement possible et sans violation, vous devez contacter le HOA ou la société de gestion. Les autorités compétentes fourniront des informations sur la légalité de certaines manipulations. À droite recadrer ou transporter des tuyaux de gaz seuls les employés titulaires d'une licence l'ont.
Par où commencer?
La première étape consiste à contacter la société de gestion ou HOA. Ils aideront à rédiger une demande de refus de gaz, à parler des nuances du remplacement des appareils à gaz par des appareils électriques. Là, vous pouvez également vous familiariser avec la procédure d'arrêt de l'approvisionnement en gaz pour les résidents de MKD.
Ensuite, vous devez vous rendre à Gorgaz avec une demande dûment remplie et les documents suivants:
- passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
- des reçus prouvant qu'il n'y a pas de dette à payer pour le gaz;
- documents pour l'appartement où le gaz est fourni.
L'abandon de gaz s'accompagne parfois de difficultés. Les immeubles d'appartements font partie des fonds de logement, donc l'autorisation de la société de gestion sera nécessaire: les employés les rencontrent généralement et aident à résoudre les problèmes, mais des choses différentes peuvent se produire. Sans le consentement des copropriétaires de l'appartement, l'entreprise ne bougera pas du tout.
Combien de temps durera l'arrêt?
Cela prendra un peu plus d'un mois s'il n'y a pas de retard.
Le processus principal comprend 4 étapes:
- Inspection de l'équipement par un travailleur du service du gaz.
- Dessiner un dessin.
- Conclusion d'un contrat pour l'exécution de travaux.
- Paiement de factures.
Après cela, le travail lui-même commence - un moment purement technique. Les sections de tuyau sont retirées et les trous restants sont soudés hermétiquement. Les équipes qui arrivent attendent en moyenne 20 jours. Dans le même temps, une étape plus difficile dans la coordination des documents prend 5 jours.
Le travail des démanteleurs de conduites de gaz sera également ralenti par le transfert de logements aux équipements électriques. Ces deux processus se déroulent généralement simultanément.
Coût d'arrêt du gaz
Le coût variera d'une région à l'autre. L'ordre des prix peut être trouvé dans la branche territoriale du service de gaz à l'emplacement du MKD ou sur le site officiel. Le fournisseur de gaz prend de l'argent pour quitter l'équipe et couper l'abaissement de l'appareil à gaz - la partie du tuyau à travers laquelle le combustible s'écoule vers le poêle ou un autre appareil.
Écarts dans les systèmes d'alimentation en gaz
Nous parlons de dysfonctionnements dans les communications de gaz.Ils deviennent la raison de la suspension du dépôt sans avertissement et en peu de temps. Les dommages peuvent être détectés même après des années.
Ainsi, les problèmes et leurs causes:
- les perturbations du système résultant d'une réorganisation de l'équipement non conforme aux règles ou dues à des interférences non autorisées;
- fonctionnement incorrect du système pour couper automatiquement l'alimentation en carburant au-delà des limites d'écart autorisées - dans les cas où une réparation rapide n'est pas possible;
- l'équipement est en sous-effectif ou défectueux et ne peut pas être réparé;
- non-respect des exigences de fonctionnement des appareils à gaz;
- installation non autorisée de gazoducs avec perte de normes;
- connexion à un système de distribution commun sans autorisation;
- fonctionnement des appareils à gaz avec fuite de gaz mortelle.
Le problème est indiqué par le manque de tirage dans les conduits de fumée et de ventilation. En raison d'un débit d'air insuffisant, le gaz brûle dans un volume incomplet.
Arrêt illégal du gaz
Il convient de vous familiariser avec la réglementation législative dans le domaine de l'approvisionnement en gaz. Par exemple, lisez Loi fédérale No 69 du 31/03/1999Décret gouvernemental No 162 du 5 février 1998 et décret gouvernemental N ° 549 du 21 juillet 2008.
Ils agissent aussi avec eux Numéro PP 354 et PP n ° 410. Leur contenu a été modifié le 05/06/2011 et le 14/05/2013, respectivement, et les innovations ont affecté le domaine des services publics et les mesures de sécurité lors du fonctionnement des équipements à gaz.
Des actes juridiques normatifs régissent les principes de l'offre et de la tarification, la question des garanties sociales. Les contrats sont établis et exécutés conformément à ces documents. L'État les a acceptées, tout d'abord, dans l'intérêt des consommateurs nationaux.
Situations possibles d'arrêt illégal:
- la déconnexion du réseau de distribution de gaz sur toute base non prévue par la loi;
- déconnexion par une partie qui n'apparaît pas dans les contrats de maintenance;
- en raison des circonstances pour lesquelles la compagnie de gaz réside;
- basé sur la dette d'un petit pourcentage de tous les abonnés;
- en raison du manque d'accès à l'équipement, si les locataires n'étaient pas à la maison;
- sans préavis obligatoire;
- sans respecter les délais.
Une coupe longue pendant la saison de chauffage, qui entraîne des dommages aux services publics et aux biens, n'est pas conforme à la loi. À condition que le gaz soit la seule option de chauffage.
Les droits doivent être revendiqués d'abord verbalement puis par écrit. Le fournisseur peut ignorer la réclamation, mais alors 3 options apparaîtront immédiatement: le service de contrôle de la protection des consommateurs, le parquet ou le tribunal si le dommage a déjà été évalué.
Conditions et procédure de reprise de l'approvisionnement en gaz
Vous pouvez obtenir de nouveau du gaz après avoir éliminé toutes les raisons pour lesquelles l'approvisionnement a été interrompu. Cela peut prendre jusqu'à 2 mois si le problème est technique. Le consommateur élimine tous les problèmes, rembourse la dette, et alors seulement vous pouvez soumettre des informations et rédiger une demande de reprise des services.
Le client doit se présenter au bureau de l'entreprise, rédiger un appel en 2 exemplaires. La demande doit contenir:
- date, heure et lieu de rédaction du document;
- Détails du fournisseur
- Nom du destinataire ou nom légal si le client est une entreprise;
- les raisons de la suspension de l'approvisionnement en gaz;
- une liste des travaux d'arrêt du gaz et des mesures pour éliminer les raisons qui ont servi cet objectif - si l'arrêt n'était pas volontaire;
- date et heure de tous les travaux, et vous pouvez également obtenir ces informations auprès du fournisseur.
Des reçus pour le paiement du gaz et des mesures pour son arrêt volontaire sont également ajoutés au relevé.
Décret gouvernemental Numéro 549 en p. 48 oblige l'entreprise fournisseur à commencer à fournir du gaz dans les 5 jours suivant la réception de ce traitement.
L'algorithme d'action pour la connexion
Tout d'abord, ils résolvent le problème avec le fournisseur et éliminent la cause de l'arrêt. Les réparateurs effectuent leur partie du travail en cas de panne et le consommateur doit contrôler le processus.
Résoudre le problème étape par étape:
- Nous laissons une demande.
- Nous payons les services sur les reçus émis.
- Nous présentons à l'entrepreneur un certificat de paiement.
- Nous exprimons des souhaits concernant les conditions.
En cours de reconnexion au réseau de gaz, il y a des subtilités. Si l'approvisionnement a été interrompu par la société en raison de facteurs externes, la restauration devrait avoir lieu après la résolution de ces problèmes. Il n'a pas le droit de refuser de fournir du gaz pour d'autres raisons.
La tarification figure sur la liste des pouvoirs d'un fournisseur de gaz, qu'il s'agisse d'une organisation étatique, municipale ou privée. Cela s'applique également aux services de connexion. Les immeubles d'habitation desservent principalement Gorgaz.
Le paiement de la connexion / déconnexion est effectué par le coupable. La connexion sera payée par Gorgaz si les dommages sont survenus du fait des secouristes.
Il arrive que le gaz soit coupé ou coupé dans un appartement séparé et que les autres le reçoivent. Le propriétaire pourra à nouveau utiliser du carburant bleu après avoir payé la restauration du système de gaz.
Déconnexion inattendue de l'alimentation en gaz
Dans les réseaux de gaz, parfois des accidents, des interruptions, le gel se produisent. Un arrêt soudain de l'approvisionnement en gaz se produira très probablement à un moment inconfortable, bien qu'il n'y ait rien de bon dans un arrêt délibéré.
Tout d'abord, les locataires ont des réflexions sur la sécurité: ils vont chez les voisins et découvrent si un incident isolé s'est produit ou non. En règle générale, il n'y a rien à craindre, car les sociétés d'approvisionnement effectuent de temps en temps des réparations planifiées et remplacent des équipements.
Si la raison de l'arrêt est inconnue, vous devez contacter le service de gaz d'urgence (104, c'est également possible via le 112), la société de gestion ou le fournisseur. C'est dans cet ordre, si aucune information n'a été reçue de l'instance précédente.
L'accident du réseau de gaz sera signalé au service d'urgence. Peut-être que les raisons seront également signalées. Dans tous les cas, ils devraient commencer à vérifier.
Deuxièmement, ils se tournent vers le Bureau du logement ou le Département du logement et des services publics - c'est ainsi que les sociétés de gestion s'appellent. S'il n'a pas été possible de le découvrir par le numéro 104, le code pénal est susceptible d'informer des travaux prévus et de la notification correspondante. Les propriétaires d'appartements ne reçoivent pas toujours un avis s'il n'a pas été placé à l'entrée de l'entrée.
Il est peu probable que le fournisseur de services doive appeler. Les deux premières instances notifient les travaux à venir et peuvent ne pas connaître la réponse aux questions restantes dans l'entreprise elle-même. Surtout si un accident s'est produit dans un endroit éloigné. Dans ce cas, les coordonnées du fournisseur figurent sur le reçu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans quels cas peut-on couper le gaz, statistiques des violations et caractéristiques des contrats de service:
Dysfonctionnements, cas fréquents dans la pratique et recommandations pour les éviter:
Pour recevoir la dette, la société peut s'adresser au tribunal, afin de récupérer ensuite le montant perdu avec les huissiers de justice:
L'approvisionnement en gaz peut être suspendu pour un retard de 2 mois ou pour des raisons de sécurité. Dans le même temps, les accidents de gazoducs causent des problèmes tant aux clients qu'aux fournisseurs.Pour équilibrer les droits des deux acteurs du marché, des lois et règlements ont été adoptés. Ils ont été complétés et améliorés.
Pour suspendre l'alimentation en gaz et sa connexion, il existe une procédure claire. En outre, les consommateurs et les fournisseurs ont des bases légales pour des mesures spécifiques. Un service de supervision multidisciplinaire dans le domaine de la protection des consommateurs fonctionne également en Russie. C'est l'une des structures où vous pouvez vous plaindre si vous coupez le gaz ou refusez illégalement de le connecter.
Partagez vos expériences dans les commentaires et n'hésitez pas à poser des questions sur les nuances. Votre cas particulier peut correspondre exactement à la situation d'un autre visiteur du site. Dites-nous comment vous avez résolu le problème de l'approvisionnement en gaz ou quelles mesures sont prises pour le faire maintenant.