Comment et comment laver le gril de la cuisinière à gaz contre la graisse et les dépôts de carbone: un examen des remèdes maison efficaces
Pour laver moins la cuisinière à gaz dans la cuisine, certaines personnes essaient de cuisiner soigneusement et de couvrir la table de cuisson avec du papier d'aluminium ou des revêtements spéciaux en fibre de verre. Convenez que ces méthodes sont inefficaces, car le gril reste non protégé et il accumule toujours de la graisse, ainsi que de la suie.
Vous pouvez vous débarrasser de la pollution à l'aide de détergents achetés, mais tous ne sont pas sans danger pour la santé et l'environnement. Nous vous dirons comment laver un gril de cuisinière à gaz sans produits chimiques coûteux. Dans l'article, nous examinerons les options les plus efficaces pour les remèdes maison qui aideront à faire face à divers types de pollution. Nous sélectionnerons les meilleurs moyens de lutter contre les dépôts de carbone et les graisses sur les grilles en acier inoxydable, en fonte et émaillées.
Le contenu de l'article:
Préparation pour le nettoyage général du gril
Le gril doit être nettoyé séparément de la cuisinière à gaz. La structure doit être soigneusement déconnectée de la table de cuisson. S'il y a des supports en caoutchouc ou en plastique, ils doivent également être retirés. Produits en treillis sectionnels commodément va au lave-vaisselle ou dans un bol préparé avec un détergent spécial.
Sur certains modèles de plaques, le gril ne peut pas être retiré, dans une telle situation, il est plus difficile de laver la graisse. Le nettoyage devra être fait sur le poêle. Pour éliminer la saleté dans les endroits difficiles d'accès, utilisez des brosses supplémentaires de petites tailles.
Lavez la cuisinière à gaz uniquement avec des gants en caoutchouc durables. Ils protègent la peau des mains des effets négatifs des détergents, protègent vos doigts des saillies acérées sur le gril et évitent les bavures.
Avant de nettoyer la grille de votre cuisinière à gaz avec des poudres achetées ou des outils improvisés à la maison, vous devez regarder de quel matériau la structure est faite (fonte, émail ou acier). Étant donné que certains agents puissants peuvent «corroder» non seulement les dépôts de carbone, mais également la couche supérieure du revêtement.
Méthodes de nettoyage des grilles en fonte
Beaucoup de gens achètent des cuisinières à gaz avec des grilles en fonte. Ils sont solides, ne se déforment pas à des températures élevées et sont durables.
Malgré son aspect massif, la fonte est toujours un métal capricieux et doit être nettoyée avec soin.
Il est impossible de gratter la graisse avec un couteau d'une grille en fonte, car les particules métalliques peuvent être grattées avec de la saleté. Il n'est pas recommandé d'utiliser des brosses métalliques.
Un matériau médiocre réagit également à des substances abrasives puissantes. Ensuite, considérez les méthodes de nettoyage les meilleures et les plus sûres.
Méthode n ° 1 - allumage par le feu
C'est la meilleure méthode pour nettoyer les grilles en fonte; elle vous permettra de vous débarrasser d'une couche de graisse même dans les endroits difficiles d'accès. Vous pouvez calciner le gril directement au-dessus des brûleurs à gaz ou l'utiliser à ces fins brûleur à gaz.
Il est préférable de calciner une grille en fonte à l'extérieur. Vous pouvez allumer un feu ou utiliser un brûleur à gaz à cet effet.Pendant le processus de combustion, la graisse dégage une odeur désagréable. Si la procédure doit être effectuée à l'intérieur, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres et d'allumer le capot. À propos, une hotte est également nécessaire de temps en temps. propre de la graisse.
Algorithme d'actions:
- Placez le gril sur un brûleur allumé ou ouvrez le feu.
- Retournez périodiquement la structure en fonte, elle devrait se réchauffer de tous les côtés.
- Attendez que la graisse soit complètement brûlée.
- Laissez les tiges refroidir.
- Essuyez la grille avec un chiffon humide de suie et de saleté. Sécher immédiatement le produit.
La calcination peut également être effectuée dans le sable. Pour ce faire, placez la grille sur une tôle ou une plaque à pâtisserie. Ils le remplissent de sable et mettent un récipient sur le feu. La contamination de la structure devrait brûler en quelques heures.
Méthode n ° 2 - nettoyage avec du savon de maison
Pour cette procédure, vous aurez besoin d'un morceau de savon à lessive à 72% et de 100 à 150 grammes de colle à papeterie. L'eau est versée dans un récipient d'une taille appropriée et chauffée à ébullition. Après avoir ajouté du savon et de la colle râpés, bien mélanger le tout. Le réseau est abaissé dans la substance finie et «bouilli» pendant environ deux heures.
À partir d'une température élevée, la graisse fondra, après la procédure, elle doit être lavée avec une structure métallique chaude. Si la saleté a partiellement reculé, les résidus peuvent être essuyés avec le côté dur de l'éponge à vaisselle. Assurez-vous de sécher immédiatement la grille, vous ne pouvez pas la laisser mouillée.
Méthode # 3 - Laver le gril avec 9% de vinaigre
3 cuillères à soupe de vinaigre à 9% sont ajoutées dans un récipient d'eau. La grille de la plaque est trempée dans une solution et placée dans un four préchauffé à 60-80 degrés.
La procédure de cuisson à la vapeur prendra au moins 30 à 40 minutes. Après une contamination grasse, vous pouvez l'essuyer avec une éponge. Encore une fois, il vaut mieux ne pas mouiller les tiges en fonte. Cette méthode convient mieux aux poêles à gaz surdimensionnés où le gril n'est pas trop grand ou en coupe.
Nettoyage du gril émaillé
Ces grilles semblent plus attrayantes que leurs homologues en fonte. Ils sont légers, n'ont pas peur de l'eau et ont une surface lisse et brillante.
Le revêtement émaillé n'a pas une résistance accrue aux dommages mécaniques. Pour protéger la structure des rayures, aucun agent de nettoyage agressif ne doit être utilisé. Le produit peut être lavé au lave-vaisselle, si les dimensions le permettent.
Tout le monde n'a pas de lave-vaisselle, nous allons donc découvrir comment nettoyer la grille émaillée d'une cuisinière à gaz des dépôts de graisse et de suie avec des moyens improvisés.
N ° 1 - un mélange de moutarde sèche et de vinaigre
La moutarde a des propriétés désinfectantes et est capable de dégrader les graisses. Il est totalement sans danger pour la santé, il peut donc être utilisé comme produit de nettoyage domestique.
Étapes de nettoyage du gril:
- Les ingrédients sont mélangés: 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9%, 3 cuillères à soupe de poudre de moutarde, 1 cuillère de détergent à vaisselle.
- En utilisant de l'eau chaude, la substance est amenée à un état pâteux.
- Appliquer le produit résultant sur les barres du treillis.
- Laisser agir 2-3 heures, selon le degré de contamination du produit.
- Frottez la construction avec un gant de toilette et enlevez la saleté.
Le lavage de la grille de cette manière ne nécessite pas de gros investissements et est assez facile.
N ° 2 - vinaigre et eau
Le vinaigre corrode bien la graisse, il est souvent le composant principal de nombreux produits de nettoyage. Pour laver la grille de la cuisinière à gaz à partir de suie, celle-ci est trempée dans du vinaigre avec de l'eau (1: 1) et laissée une nuit. Avant le matin, la saleté se dissoudra, il vous suffit de rincer et de sécher la structure émaillée.
N ° 3 - éponge en mélamine
La moutarde et le vinaigre résistent bien, mais dans les deux cas, il faut au moins 3 heures pour terminer la procédure.
Et si les invités sont «sur le pas de la porte» et que vous devez vous débarrasser de la graisse de toute urgence, comment pouvez-vous nettoyer rapidement le gril de la cuisinière à gaz? Dans cette situation, une éponge en mélamine vous aidera.
L'utilisation d'une éponge est très simple: humidifier avec de l'eau, essuyer les barreaux des racks et rincer à l'eau claire. Avec l'aide du produit, il est possible de se débarrasser de la suie non seulement des surfaces émaillées, mais également des structures en fonte et même en acier.
Élimination de la graisse du gril en acier
Les produits en acier sont les plus simples de toutes les options de treillis. Par conséquent, vous pouvez les nettoyer à l'aide de l'une des méthodes décrites ci-dessus. Nous avons également acheté quelques outils supplémentaires qui peuvent être utilisés pour laver efficacement un gril en acier sur une cuisinière à gaz contre la graisse.
Si la couche de graisse est impressionnante, l'ammoniac est alors utilisé. Une boîte du produit est versée dans un sac avec une grille et bien vissée.
Le paquet est préférable de sortir sur le balcon ou la rue. Il est idéal d'attendre 5 à 6 heures, puis de rincer la grille avec de l'eau. Les dépôts de graisse et de carbone sont facilement éliminés. Assurez-vous d'effectuer la procédure avec des gants, car vous pouvez endommager la peau des mains.
De plus, les grilles en acier peuvent être facilement nettoyées avec des produits abrasifs, frottées avec des brosses métalliques et grattées avec un couteau. Certaines personnes frottent la construction avec du sable jusqu'à ce que toute la graisse se détache, puis rincent simplement à l'eau.
Conseils d'entretien des grilles
En plus entretien cuisinière à gaz a besoin de soins. Afin de ne pas laver la grille pendant des heures, vous devez constamment maintenir la propreté du poêle et de ses composants.
Les éclaboussures de graisse sont plus faciles à éliminer si elles sont fraîches, alors essuyez toujours le poêle après la cuisson.
Comment conserver:
- Les taches de graisse fraîches sont facilement éliminées avec du citron. La surface contaminée de la grille est simplement frottée avec une tranche de citron et après 30 minutes, elle est essuyée avec une éponge ordinaire.
- Ne laissez pas la grille humide - la graisse et la poussière adhèrent plus rapidement aux surfaces humides.
- Si le réseau sent mauvais, vous devez le saupoudrer de vinaigre et saupoudrer de sel dessus. Après 15 minutes, rincez et essuyez.
- Une fois les taches retirées, des taches peuvent rester sur la structure métallique. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'un nettoyeur à vapeur, il détruira les graisses restantes dans les endroits difficiles d'accès et éliminera les taches.
Pour éviter la contamination de la cuisinière à gaz dans son ensemble, certaines femmes au foyer recommandent que la surface soit recouverte de papier d'aluminium avant de commencer la cuisson. Après la cuisson, le papier d'aluminium est retiré. Ensuite, sur la table de cuisson, il n'y a aucune trace d'éclaboussures de graisse.
Aussi, lors des nettoyages préventifs, n'oubliez pas de nettoyer les poignées du poêle. Pourquoi vous pouvez utiliser de la pâte à base de soude et d'eau. Il est pratique d'appliquer avec une brosse à dents, en traitant non seulement les poignées, mais les zones contaminées à proximité. La composition convient au nettoyage des poignées amovibles et non amovibles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous vous permet de comparer et d'évaluer l'efficacité des méthodes de nettoyage domestique les plus populaires pour les grilles de cuisinière à gaz:
Il existe de nombreuses options pour nettoyer facilement les grilles de la cuisinière à gaz de la graisse. La poudre de moutarde, le soda et autres produits de «nettoyage» faits maison coûtent un sou. Cependant, ils résistent à la suie et à diverses impuretés pas pire que les gels achetés chers. L'essentiel est de choisir la bonne méthode de nettoyage pour les structures en fonte et émaillées et n'oubliez pas de porter des gants. Les treillis en acier en maintenance sont sans prétention, vous pouvez les laver de n'importe quelle manière listée dans l'article.
Et quels outils utilisez-vous pour nettoyer le gril? Ou pensez-vous qu'il est plus facile d'acheter une bouteille de «chimie» de nettoyage que d'expérimenter et de se soucier de la calcination et de la préparation de divers remèdes maison? Exprimez votre opinion, participez à la discussion, posez des questions qui vous intéressent sur le sujet de l'article - le formulaire de commentaire se trouve ci-dessous.