Réparation d'une cuisinière à gaz Gorenje: pannes fréquentes et méthodes pour leur élimination
Aucun équipement n'est à l'abri des dommages élémentaires, même s'il s'agit d'un réchaud à gaz Gorenje, acheté il n'y a pas si longtemps. Mais, si une panne s'est déjà produite, vous pouvez essayer de réparer les poêles à gaz Gorenje de vos propres mains, après avoir déterminé les causes du dysfonctionnement.
Malgré l'interdiction de la réparation indépendante de l'équipement au gaz, il y a des cas où le propriétaire de l'équipement a le droit de réparer lui-même la cuisinière à gaz.
Tout équipement de marque a ses propres «faiblesses», c'est pourquoi l'appareil se casse périodiquement. L'équipement à gaz du fabricant slovène Gorenje ne fait pas exception, par conséquent, pour réparer correctement un tel poêle, vous devrez étudier ses pannes les plus courantes et déterminer les méthodes pour les éliminer.
Le contenu de l'article:
La structure interne du poêle
Avant de commencer à réparer une cuisinière à gaz Gorenje, il est important de comprendre la conception de l'équipement afin de comprendre dans quel domaine il est nécessaire de rechercher une panne. Et aussi pour étudier règles pour un fonctionnement sûr des appareils à gaz.
Malgré la grande variété d'équipements de différentes catégories de prix, tous les poêles à gaz ont la même structure, tandis que les différences ne peuvent être observées que dans les détails originaux de chaque modèle.
Un poêle à gaz classique est équipé de quatre brûleurs, chacun étant boulonné au panneau intérieur. Le brûleur comprend un couvercle, un diviseur et un injecteur, tandis qu'un tube de cuivre y a été apporté, qui a un support spécial de type «américain». C'est ainsi que le gaz est fourni à chaque brûleur.
En présence d'un système d'allumage électrique, deux bougies sont fournies à chaque brûleur: l'une est destinée à l'allumage et fonctionne à partir d'un élément piézoélectrique, tandis que la seconde agit comme un thermocouple qui contrôle la combustion.
La bougie à allumage automatique a un caftan en céramique, qui empêche la pénétration d'une étincelle en dessous d'un niveau spécifié, tandis que la bougie avec un thermocouple est équipée d'un caftan en bronze - un puissant conducteur de chaleur.
Le collecteur de cuisinière à gaz, qui est responsable de la surveillance du débit de gaz, est situé sous le panneau supérieur de l'équipement. Il se présente sous la forme d'un tube épais, à partir duquel les valves électromagnétiques divergent vers chaque brûleur - conducteurs chargés de contrôler le courant de gaz. Ainsi, même si la flamme d'un brûleur s'éteint, les autres brûleurs pourront toujours fonctionner en toute sécurité.
Pannes typiques de Gorenje Plate
Les poêles à gaz Gorenje peuvent se briser pour diverses raisons, cependant, les dysfonctionnements les plus courants de cette technique incluent des pannes d'allumage électrique et de contrôle du gaz.
En raison de chutes de tension constantes dans le réseau, l'élément piézoélectrique, qui est responsable de l'allumage automatique du brûleur, qui devra être remplacé à l'avenir, est le premier à tomber en panne.
Le premier signe d'un dysfonctionnement de la commande de gaz est l'incapacité d'allumer le brûleur la première fois, et souvent vous devez maintenir le bouton pendant environ une minute avant que la flamme n'apparaisse. Si le brûleur s'estompe immédiatement après avoir abaissé la poignée, dans ce cas, le problème peut être un dysfonctionnement de la valve électromagnétique ou du thermocouple.
Les poêles à gaz Gorenje ont des «points faibles» spéciaux qui doivent être examinés plus en détail. Ainsi, vous pouvez réparer indépendamment votre poêle à gaz, après avoir étudié sa structure, ainsi que les méthodes pour éliminer les dysfonctionnements spécifiques.
Le gaz s'éteint après avoir abaissé la poignée
Pour une utilisation sûre des équipements à gaz, les fabricants d'équipements utilisent un système de protection - contrôle des gaz. Si, lorsque vous essayez d'allumer le four à gaz Gorenje, la flamme s'éteint immédiatement après avoir relâché le bouton ou le bouton d'alimentation en gaz, le problème est dû au dysfonctionnement de la commande de gaz.
Le système se compose d'un thermocouple et d'électrovannes connectées à des plaques de cuisson. En moyenne, le mécanisme de commande du brûleur est déjà activé en 1 à 2 secondes, tandis qu'il faut au moins 15 secondes pour allumer le four.
Pour chauffer rapidement la plaque chauffante, la pointe du thermocouple doit être située directement à l'intérieur de la flamme. S'il est installé trop bas ou trop haut, le capteur ne chauffera pas au niveau requis et la soupape de sécurité du gaz ne s'ouvrira tout simplement pas.
Pour rétablir le contrôle du gaz, cela vaut la peine d'essayer:
- nettoyer la sonde sonde. Pendant le fonctionnement, de la graisse ou du liquide pourraient pénétrer dans la pièce, à cause de laquelle le système de contrôle du gaz ne fonctionne pas;
- assurer un ajustement serré sur la poignée. Si, après avoir appuyé sur le bouton, le brûleur s'éteint, il convient de retirer la poignée et d'appuyer sur la tige de la valve avec votre doigt, puis essayez d'allumer le brûleur (si cela fonctionne, mettez quelque chose dans la poignée);
- ajustez la position du thermocouple. Sa pointe doit toucher la langue au minimum, donc en cas de déviation, la pièce peut être ajustée avec une simple vis.
Si la poignée ne s'adapte pas assez bien, alors lorsque vous essayez d'allumer le brûleur, la valve électromagnétique ne fonctionne pas, en raison de laquelle l'alimentation en gaz est bloquée. Très souvent, le brûleur du réchaud à gaz Gorenje n'est pas allumé en raison de l'épuisement élémentaire de la pointe du thermocouple, donc la seule vraie solution au problème dans ce cas est remplacement d'une pièce défectueuse.
Les plaques chauffantes ne mettent pas le feu
Souvent, c'est l'allumage électrique qui cesse de fonctionner en premier, qui n'est pas toujours associé à la durée de fonctionnement du réchaud à gaz Gorenje.Il n'y a que deux problèmes avec l'allumage automatique: l'absence totale d'étincelles ou les étincelles continues d'électrodes.
La cause de la défaillance de l'allumage électrique peut être la contamination de la bougie d'allumage avec de la nourriture ou de la graisse. Vous pouvez résoudre le problème en nettoyant la surface de la bougie avec une brosse dure et un détergent. En cas d'oxydation de l'âme en acier de la pièce, il suffira de la nettoyer, à l'aide de papier émeri à grain fin.
Pendant le fonctionnement, une fissure notable peut se former sur la surface en céramique de la bougie, ce qui fait que la pièce ne peut plus remplir sa fonction principale. La seule issue est de remplacer la bougie, et ainsi de rétablir le fonctionnement de l'allumage piézo. Pour la réassurance, il est préférable de vérifier immédiatement tous les brûleurs pour les microfissures, de sorte que si nécessaire, remplacez toutes les pièces cassées.
La prochaine raison de l'échec de l'allumage électrique est l'épuisement du transformateur d'allumage (unité de génération d'étincelles). Vous pouvez essayer de réparer une unité d'allumage cassée, mais une telle opération vous prendra trop de temps et d'argent, donc le moyen le plus simple est d'acheter un nouveau transformateur et de le remplacer vous-même.
Un arrêt temporaire de l'auto-allumage peut se produire en raison de l'oxydation des contacts du bouton d'alimentation. Au cours du lavage de la table de cuisson, l'eau pénètre dans le système et, par conséquent, les contacts sont oxydés, grossiers et même cassés.
Pour éviter ce résultat, il est recommandé de nettoyer et sécher les contacts des boutons de temps en temps.
La flamme se détache du brûleur
Pendant le fonctionnement de la cuisinière à gaz, la flamme du brûleur peut se rompre, ce qui est dû à la haute pression du mélange gaz-air, qui dépasse la vitesse de propagation de la flamme. Ainsi, la flamme, se détachant du brûleur, s'éteint partiellement ou complètement, provoquant une urgence.
La flamme du brûleur peut être réglée à l'aide de vis de réglage spéciales. Lors du réglage au gaz naturel, il est nécessaire de dévisser la vis de commande de faible débit jusqu'à ce que la puissance minimale soit atteinte (pas plus de 1,5 tour).
Si le réchaud à gaz est connecté à la bouteille, la vis de réglage doit être serrée à fond.
Si le brûleur brûle avec une flamme faible, le problème est probablement une buse ou un diviseur de brûleur bouché. Dans certains cas, le brûleur du réchaud à gaz Gorenje peut ne pas s'allumer du tout, donc la seule option est de nettoyer buse et un séparateur avec une aiguille fine ou une aiguille. Faute d'aiguilles de bonne taille, vous pouvez utiliser un fil fin.
Comment retirer les boutons de contrôle?
Si nécessaire, comment régler la flamme dans les brûleurs d'une cuisinière à gaz Gorenje, ou simplement nettoyer les boutons de la graisse accumulée, vous pouvez retirer indépendamment les poignées du panneau de commande, sans utiliser d'outils supplémentaires. Selon l'âge du modèle, les poignées peuvent présenter de légères différences structurelles.
La première chose que vous devez faire est de fermer la vanne avec accès au gaz, puis assurez-vous que tous les régulateurs sont éteints. De plus, vous pouvez légèrement soulever la poignée avec un couteau afin de simplifier le processus de retrait des poignées.
Donc, si vous avez un modèle peu coûteux, les poignées peuvent être retirées en tirant, car chacune est basée sur un ressort. Pour ce faire, tirez simplement la poignée vers vous, en la tournant lentement le long de l'axe.
Afin que la poignée ne glisse pas dans les mains, elle peut être enveloppée dans un petit morceau de tissu, et ensuite seulement faire levier avec un couteau.
Une forte contamination du panneau de commande peut ralentir le processus de retrait des poignées, dans ce cas, il est judicieux d'utiliser une solution de savon spéciale. Après avoir préalablement mouillé chaque détail avec une telle solution, vous pouvez procéder en toute sécurité au retrait des poignées.
Si vous n'êtes pas sûr qu'il sera possible d'éliminer la panne par vous-même, il est préférable de contacter l'entreprise avec laquelle vous avez conclu contrat de maintenance équipement de gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à nettoyer le réchaud à gaz Gorenje de vos propres mains à partir de la vidéo suivante:
Une instruction de réparation détaillée pour l'allumage électrique d'un réchaud à gaz Gorenje est présentée dans cette vidéo:
La réparation de tout poêle à gaz peut être effectuée indépendamment, si vous étudiez d'abord sa structure et vous familiarisez avec les caractéristiques structurelles d'un modèle particulier. La technique Gorenje ne fait pas exception, elle a donc ses faiblesses, vous pouvez donc déterminer rapidement la cause de la panne et remplacer la pièce cassée à temps.
Nous avons parlé des dysfonctionnements les plus courants des cuisinières à gaz Gorenje, tels que le grillage d'un thermocouple dans le four, l'incapacité d'allumer les brûleurs en raison d'une panne de l'allumage piézoélectrique, et même la pollution la plus simple des pièces d'équipement. Sur la base des informations fournies, vous pourrez réparer votre cuisinière à gaz vous-même, sans appeler un assistant.
Si vous avez précédemment dû réparer vous-même le réchaud à gaz Gorenje, n'oubliez pas de partager votre expérience personnelle dans les commentaires ci-dessous. Dites-nous quels problèmes vous avez rencontrés lors de la réparation d'un poêle de marque et comment vous avez réussi à remettre l'appareil au gaz en état de marche.