Comment connecter une bouteille de gaz à une cuisinière à gaz: normes et guide de connexion
Le gaz ballon vous permet d'économiser sérieusement sur la cuisson dans une maison de campagne. Mais vous devez admettre que le carburant bleu est une source de grave danger. La moindre ruée du tuyau de raccordement ou un léger dysfonctionnement de la table de cuisson, et un incendie est inévitable.
Dans l'article que nous avons présenté, nous décrirons en détail comment connecter une bouteille de gaz à une cuisinière à gaz de manière parfaite et efficace. Nous vous informerons des règles dont le respect garantira la sécurité au moment de la connexion et pendant le fonctionnement. Nos conseils vous aideront à éviter les erreurs lors de la connexion du propane.
Le contenu de l'article:
Le libre-service est-il autorisé?
Presque tous les travailleurs du gaz soutiennent à l'unanimité que la connexion d'une bouteille de propane à une cuisinière à gaz doit se faire exclusivement avec leur participation, en leur payant de l'argent pour appeler le maître. Cependant, cette connexion peut être effectuée de vos propres mains sans frais supplémentaires.
Il n'y a rien de fondamentalement compliqué dans cette affaire. Le raccordement de la table de cuisson gaz à la bouteille consiste à choisir un emplacement pour le réservoir à combustible et à organiser à partir de là une sortie en forme de tuyau ou de tuyau souple vers le poêle.
Pour effectuer un tel travail ne nécessite que des compétences de base dans la manipulation des clés. De plus, vous devrez étudier attentivement et respecter pleinement les règles de sécurité incendie pour les équipements à gaz.
Un réservoir de propane domestique peut être installé à l'intérieur d'un bâtiment résidentiel et à l'extérieur. Mais la réglementation contre les incendies recommande de choisir un endroit pour stocker le gaz dans la rue, et non dans la cuisine ou à l'arrière du chalet. À l'extérieur, vous devrez installer un tuyau ou un tuyau de plus grande longueur, mais la probabilité d'incendie et / ou d'explosion sera alors moindre.
Règles de connexion du cylindre à la plaque
Les exigences de raccordement du gaz domestique (mélange de propane et de butane) et des appareils correspondants sont réglementées par plusieurs documents. Les principaux sont le SP 62.13330.2011 «Systèmes de distribution de gaz» et «Règlement technique sur la sécurité des équipements à gaz domestiques».
De plus, il existe divers règlements sur les incendies et codes du bâtiment. De plus, dans certains numéros, ces documents sont légèrement opposés.
Le gaz de réservoir a un certain nombre de caractéristiques qui affectent directement les règles d'utilisation et les normes de connexion des équipements. Et l'essentiel ici n'est pas le méthane, comme dans un tuyau, mais un mélange propane-butane (GPL) est pompé dans le cylindre. Bien qu'en général, seul le «propane» soit inscrit sur le réservoir.
Le GPL est évidemment plus lourd que l'air. Lorsqu'un brûleur fuit ou s'atténue, le mélange gazeux du ballon ne monte pas et ne s'échappe pas, mais descend vers le sol.
Par conséquent bouteilles de gaz et il est recommandé d'être placé dans la rue afin qu'en cas d'urgence le gaz ne puisse pas s'accumuler dans le sous-sol ou le sous-sol à une concentration dangereuse. Ils doivent également être placés aussi loin que possible des puits et de tout appareil électrique.
Il est légalement permis de placer des cylindres à l'intérieur dans les chalets d'été et sur les vérandas d'été, ainsi que dans les cuisines attenantes et les salles à manger des chalets. Il est interdit seulement de choisir une place pour eux dans les salons, aux issues de secours, dans les couloirs sombres fermés et les sous-sols ou sous-sols.
Une autre caractéristique importante du GPL est l'existence de carburant «été» et «hiver». Le premier diffère du second par le rapport du propane et du butane, ainsi que par la capacité de "travailler" à basse température.
Le mélange d'été peut être utilisé en hiver avec des gelées peu sévères. Cependant, lorsque le réservoir métallique est refroidi en dessous de zéro, seul le propane en sera évaporé pour être brûlé dans le poêle. Mais le butane restera à l'intérieur sous forme liquide, occupant de l'espace perdu et s'accumulant progressivement.
En même temps, en faisant le plein du cylindre, ils ne rempliront le GPL que partiellement. Les ravitailleurs négligents trompent donc souvent les propriétaires inexpérimentés de cuisinières à gaz. De plus, à un moment donné, le condensat liquide accumulé devra être évacué du réservoir afin de le libérer pour le gaz de travail.
Outils et matériaux nécessaires
Pour connecter une bouteille de gaz à un poêle portable ou ordinaire, il suffit généralement de n'avoir qu'une clé à portée de main. Il est nécessaire de serrer les écrous sur l'eye-liner et la valve de gaz.
Mais si vous envisagez de mettre le réservoir de bouteille de GPL dans la rue avec l'installation d'une armoire spéciale là-bas, vous aurez également besoin de:
- une perceuse pour percer un mur sous un tuyau (tuyau);
- pelle avec un marteau pour l'installation et la mise à la terre de l'armoire;
- tournevis;
- roulette.
Aucun outil spécialisé n'est requis.
Une garde-robe de rue est mieux choisie par une entreprise spécialisée. Il doit être en acier d'une épaisseur de 1 mm et revêtu d'une peinture spéciale, afin de ne pas rouiller immédiatement au cours de la première année de fonctionnement, ainsi que de trous de ventilation et d'une serrure à clé.
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:
- Jets pour LPG.
- Tuyau en acier ou en cuivre ou tuyau de gaz spécial.
- Insert diélectrique (si une alimentation en métal est montée).
- Réducteur de pression "grenouille".
- Scellants.
- Grue
Un poêle et une bouteille de gaz sont également nécessaires. Les tables de cuisson pour le méthane principal et le GPL ne sont pratiquement pas différentes dans leur conception. Ils ne font que changer les jets.
Les bouteilles domestiques sont disponibles en volumes de 5, 12, 27 et 50 litres. Lorsqu'ils sont complètement ravitaillés, ils pèsent environ 6, 11, 26 et 43 kg, respectivement. De plus, il y a des bidons de gaz jetables de 220 et 400 ml utilisés comme source de gaz pour les poêles portables et lampes à souder, ils sont reliés par un petit tuyau ou directement à l'appareil.
Les vérins sont disponibles sur le marché avec valve et valve. Il est préférable de choisir une option de valve. Il vous permet de drainer le condensat sans astuces supplémentaires et indépendamment.
Choisir un emplacement pour le cylindre
Il est permis de placer des bouteilles domestiques pour une utilisation continue avec un poêle directement à côté d'un appareil à gaz. Il existe même des carreaux avec une disposition interne du réservoir de GPL. En outre, vous êtes entièrement responsable de la sécurité d'utilisation de cette option.
Lorsqu'il est installé à l'intérieur de la cuisine, le cylindre doit:
- à au moins 1 m des appareils de chauffage et des fours à gaz et à 0,5 m du poêle lui-même;
- fournir un accès sans entrave aux grues et aux vannes;
- pour rester visible et non recouvert par aucune finition combustible;
- placé dans un endroit où il n'y a pas de lumière directe du soleil.
La sortie du cylindre à la plaque est faite de tuyaux en acier ou en cuivre, ainsi que de caoutchouc, de caoutchouc avec tresse métallique ou d'un tuyau à soufflet. Le produit tubulaire est plus fiable, mais complique la délocalisation des équipements à gaz. Tuyau de gaz plus pratique, ne choisissez que celui qui convient au gaz.
Quel que soit le matériau d'exécution, la fourniture doit être sans connexions. Le raccordement avec des raccords filetés ou une chape avec une pince sur le raccord n'est autorisé qu'aux points de connexion des vannes d'arrêt et du réducteur.
Si le cylindre est placé à l'extérieur dans une armoire, son emplacement doit être choisi à distance (au minimum):
- des tas de bois avec du bois de chauffage - 3 m;
- des fenêtres - 1 m;
- de l'entrée de la maison - 5 m;
- des conduits de ventilation dans les murs et le sous-sol - 3 m.
De plus, les armoires d'au moins 1,5 mètre doivent être éloignées des ventilateurs externes, des climatiseurs et autres appareils électriques sur la façade du bâtiment. Il est nécessaire d'éliminer complètement le risque d'étincelles à proximité du gaz des courts-circuits dans le câblage et tout équipement électrique à proximité.
Remplacement des jets dans les brûleurs
Le gaz de combustion dans le brûleur entre par des buses spéciales. Pour le méthane, ils sont connectés d'une taille, et pour le GPL d'une autre, avec un trou plus petit.
Les bouteilles de gaz bleu nécessitent des jets d'un diamètre de 0,5 à 0,75 mm à 30 mbar avec une boîte de vitesses et de 0,43 à 0,6 avec une pression de boîte de vitesses de 50 mbar.
Pour remplacer les jets, il est nécessaire de retirer le corps du brûleur (dans certains cas, le panneau supérieur du poêle) et de dévisser le boulon hexagonal de 7 ou 8 mm du manchon, avec un petit trou au milieu. Ensuite, la nouvelle buse est simplement vissée à la place de l'ancienne.
Guide de connexion du brûleur
Les bouteilles de gaz domestiques sont couramment utilisées pour la cuisson. Mais rien n'empêche de s'y connecter aussi brûleur pour le brasage des tuyaux en cuivre. Un outil similaire est utilisé pour la toiture, la cuisson des animaux pendant l'abattage à la maison, etc.
Avant de connecter le brûleur à la bouteille de gaz, examinez-le attentivement et le tuyau qui s'y trouve. Le gaz en bouteille dans le réservoir est à une pression de 15 à 16 atm.Si le brûleur et la sortie ne sont pas conçus pour de tels paramètres, vous devrez alors connecter une boîte de vitesse réglable pour le propane. Sans elle, selon les règles de la tuberculose, c'est impossible.
Si réducteur de gaz ne vous connectez pas du tout, alors le gaz sera trop consommé. Bien sûr, vous pouvez régler sa vanne de débit sur le cylindre, mais il est difficile de parler de toute sécurité de travail dans cette situation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus de connexion du cylindre au poêle:
Règles de connexion d'une bouteille de propane:
Connexion du gaz ballon à la table de cuisson:
Pour connecter une bouteille de propane à une cuisinière à gaz, aucune compétence ni compétence particulière ne sont requises. Tout ce dont vous avez besoin est une clé et du bon sens. Et n'oubliez pas, après la connexion, avant de commencer la cuisson, utilisez de l'eau savonneuse pour vérifier les fuites au niveau des joints.
Vous voulez parler de votre propre expérience dans la connexion d'appareils électroménagers au gaz à une bouteille de GPL? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.