Tuyau de contrôle sur le gazoduc: objet + règles d'installation sur le boîtier
Les gazoducs souterrains présentent de nombreux avantages. Ils ne gâchent pas l'extérieur des bâtiments urbains et de la campagne, n'interfèrent pas avec la circulation des véhicules, ne forcent pas le déplacement des bâtiments existants. Mais ils ont un inconvénient important - c'est la complexité de la surveillance à la fois du tuyau lui-même et du fluide traversé.
Nous vous expliquerons comment le tuyau de contrôle du gazoduc aide à surveiller l'état du système. Nous vous présenterons les caractéristiques de conception de cet appareil. Nous analyserons les options de localisation et les règles d'installation.
Dans notre article, vous découvrirez où et dans quel ordre les tubes de commande sont installés sur le système de gazoduc. Familiarisez-vous avec les caractéristiques de leur montage sur les boîtiers et sur les boîtiers semi-circulaires. Comprendre combien il est nécessaire de surveiller l'état technique du pipeline souterrain.
Le contenu de l'article:
Le but de la surveillance de l'état du gazoduc souterrain
Les gazoducs posés dans des tranchées nécessitent une inspection régulière au moins des voies terrestres. Bien sûr, ils ne sont pas menacés de dommages purement mécaniques, comme cela se produit avec les communications ouvertes. Cependant, les travailleurs du gaz n'ont pas moins de raisons de s'inquiéter de leur état.
Si le tuyau de carburant bleu est immergé:
- Il est difficile de surveiller l'état mécanique du gazoduc, mais ses murs sont affectés par la pression du sol, le poids des structures et des piétons, ainsi que par les véhicules qui passent si la route passe sous la route ou la voie ferrée.
- Il n'est pas possible de détecter la corrosion en temps opportun. Elle est causée par des eaux souterraines agressives, directement le sol, qui contient des ingrédients actifs. La perte des caractéristiques techniques initiales est facilitée par les fluides techniques qui pénètrent jusqu'à la profondeur du parcours.
- Il est difficile de déterminer la perte d'étanchéité causée par une violation de l'intégrité du tuyau ou de la soudure.La raison de la perte d'étanchéité est généralement l'oxydation et la rouille des canalisations métalliques, l'usure courante des structures en polymère ou la violation de la technologie d'assemblage.
Malgré le fait que la pose de gazoducs dans des tranchées prévoie le remplacement complet d'un sol agressif par un sol aux propriétés neutres, et que le dispositif dans les lieux de déversement possible de fluides techniques est complètement interdit, sans dispositifs spéciaux, ils ne peuvent pas être considérés comme complètement protégés contre les agressions chimiques.
En raison de la perte d'étanchéité, une fuite de gaz se produit qui, comme prévu pour toutes les substances gazeuses, se précipite. Pénétrant à travers les pores du sol, une substance toxique gazeuse remonte à la surface et crée des effets négatifs pour toute la surface habitable au-dessus du gazoduc.
Une fuite de gaz peut facilement devenir une cause de catastrophe grave si le carburant bleu qui a quitté le tuyau "trouve" dans le sol une cavité d'accumulation. Lorsqu'elle est chauffée, par exemple, par l'exposition élémentaire au soleil pendant une période chaude d'été, une explosion de combustible gazeux accumulé est presque inévitable.
De plus, une fuite de gaz entraîne des pertes financières considérables pour l'organisation de production et de transport de gaz. De plus, des désaccords peuvent survenir entre eux, que vous ne devriez même pas aller en justice si un tuyau de contrôle pour la surveillance n'a pas été installé sur le boîtier du gazoduc.
Pourquoi un cas de gazoduc?
Dans le dispositif des services publics souterrains de gaz sont généralement utilisés en acier ou tuyaux de gaz en polyéthylènecapable de résister à la pression du milieu qui les traverse. Leurs caractéristiques de résistance sont conçues pour la charge créée par l'épaisseur du sol jusqu'à 2,0-2,2 m. Cependant, le laminage de tuyaux standard n'est pas conçu pour une charge de transport possible par le haut, c'est-à-dire sur la conduite de gaz.
Il n'est pas non plus tenu compte du fait que les pipelines par lesquels le gaz est transporté vers le consommateur ne sont pas souhaitables pour passer sous d'autres lignes de communication. Il existe encore des restrictions géologiques et hydrogéologiques, selon lesquelles la conduite de gaz doit être placée au-dessus des normes établies.
S'il est impossible de trouver un tracé de pose qui ne croise pas d'autres structures d'ingénierie, conformément aux exigences du SNiP 42-01-2002, une distance verticale de sécurité doit être assurée entre les pipelines. Il s'agit de 0,2 mètre et plus, ce qui modifie en conséquence la profondeur du gazoduc.
La profondeur du tuyau de gaz est également modifiée si des formations rocheuses ou un niveau d'eau souterraine instable interfèrent avec la pose à la marque de profondeur standard.
Comment protéger le gazoduc si une charge supplémentaire sur la ligne est inévitable? Dans tous ces cas, des boîtiers sont utilisés, qui sont une section ronde ou semi-circulaire rigide d'un boîtier en alliage d'acier, de polyéthylène ou de fibre de verre. C'est lui qui protège le chemin du carburant bleu d'éventuels dégâts.
Notez que lors de la protection du pipeline, le contrôle de l'état du tuyau posé dans le boîtier est encore plus difficile. Pour faciliter le travail difficile des monteurs de lignes, des employés de l'industrie extractive et des structures d'approvisionnement en gaz, un tube de commande est installé sur le gazoduc.
Nous énumérons toutes les conditions préalables possibles pour l'installation de boîtiers avec des dispositifs de contrôle sur les gazoducs:
- La proximité du gazoduc souterrain avec un immeuble résidentiel ou un édifice public.
- Pose d'un gazoduc à faible profondeur.
- Le dispositif sous les voies de transport: route, tramway, chemin de fer.
- La présence d'un joint fileté ou d'une soudure sur des tuyaux métalliques électro-soudés et des analogues de polyéthylène.
- "Intersection", c'est-à-dire Passage supérieur ou inférieur de 0,2 m au réseau de chauffage et aux autres lignes de communication.
- Entrer tuyau d'alimentation en gaz à la maison à travers le mur porteur et l'intersection verticale des planchers.
- La construction d'un point d'essai avec un tapis de protection. Ils sont installés tout le long du parcours tous les 200 m dans les villes et autres implantations. Dans une zone libre, ils organisent après 500 m.
Toutes les options ci-dessus, à l'exception de l'intersection des planchers de tuyaux de gaz, ainsi que la disposition de l'entrée et sortie de la ligne de métro en surface, prévoir une installation sur l'un des bords du boîtier du tube de commande.
Même dans le cas d'une installation au-dessus d'une soudure problématique, il est autorisé d'utiliser non pas des boîtiers comme base de fixation du tube, mais un boîtier métallique semi-circulaire.
Le tube de contrôle est placé dans un endroit pratique pour la surveillance. C'est-à-dire d'autre part, avec laquelle une approche de gasman pour surveiller les opérations est possible, sûre et ne nécessite pas de permis.
Si deux gazoducs sont posés dans une seule tranchée, ce qui est autorisé par les normes de construction, la disposition des caisses avec les tuyaux qui y sont connectés devrait assurer le suivi des deux systèmes.
Les caisses sont installées à la fois sur les lignes de gazoduc nouvellement posées et sur les branches existantes par perforation ou pressage du sol. Ils devraient dépasser les limites de l'autoroute, des autoroutes, des murs porteurs et d'autres structures à 2 m des deux bords.
Conception du tube de commande
Selon les normes, la distance minimale entre le haut du boîtier et la surface du jour est de 0,8 m et le maximum est de 3,0 m. Dans les endroits où aucune charge de transport n'est prévue, la puissance minimale du sol au-dessus du boîtier peut être réduite à 0,6 m. L'épaisseur du sol intersecté détermine la hauteur du tube de contrôle qui doit remonter à la surface.
Structurellement, ce dispositif de contrôle est au sens littéral un tube fixé à une extrémité sur un boîtier ou un boîtier semi-circulaire d'un gazoduc. Le second est ramené à la surface et équipé soit d'un capuchon de clapet soit d'un manchon avec un bouchon fileté bien vissé.
Le diamètre des tubes de contrôle, qui sont installés sur le boîtier ou le boîtier du gazoduc, est de 32 et 57 mm, selon les normes techniques. Cependant, ils peuvent être produits selon la taille requise par les clients. Dans ce cas, pour produire une série de tubes, un projet est développé et TU est approuvé avec des exigences de qualité.
Règles d'installation et de fixation du tube
Le tube de commande est fixé au boîtier ou au boîtier semi-circulaire du gazoduc conformément au matériau du tuyau et au système de protection.
Dans l'installation, trois méthodes principales sont utilisées:
- Installation du tube de commande avec un boîtier métallique semi-circulaire soudé à sa base. Ils l'ont placé comme point de contrôle ordinaire sur le tracé du gazoduc sans étui après avoir posé un tuyau en acier ou en polyéthylène et l'ont partiellement remblayé avec du sable jusqu'à 0,2 m.
- Fixation à un boîtier en polyéthylène à l'aide d'une branche de selle et d'un adaptateur du polymère à l'acier. Le trou de fixation du tube de commande est percé avant d'installer le boîtier.
- Soudage de la base du tube au boîtier en acier. Un assemblage soudé est disposé le long d'un trou pré-percé dans une conduite de gaz.
Si le tube n'est pas directement soudé au gazoduc, alors une couche de sable est nécessairement située entre sa base et le tuyau. Le tube lui-même est enveloppé d'une pellicule plastique ou enduit d'un apprêt imperméabilisant.
Dans les boîtiers de nouvelle génération en fibre de verre, le point de montage du tube de commande est posé dans le processus de fabrication. Cette solution facilite grandement le processus d'installation. Le tube est vissé avant l'installation et le joint est scellé, après quoi la fosse de fondation avec le gazoduc est remplie de terre.
La conception et l'agencement de la partie supérieure du tube de commande sont faits en fonction du type de surface à travers laquelle il est évacué. En présence d'un revêtement dur (dalle de béton, asphalte), un capuchon de protection et un tapis sont placés au-dessus du dessus. En l'absence de revêtement dur, le tube sort à 0,5 m du sol et se plie progressivement à 180º.
À travers le tube de commande, le monteur de lignes, qui est obligé de surveiller l'état technique de la conduite de gaz et la densité du gaz transporté, introduit le tuyau de l'analyseur de gaz ou le capteur du manomètre et prend les mesures des instruments. Les données qu'il a recueillies sont enregistrées dans le journal d'enquête.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous familiarisera avec tous les types de structures et d'appareils conçus pour entretenir le gazoduc et surveiller son état technique:
Des informations sur les nuances de pose et d'aménagement des gazoducs seront utiles aux propriétaires de zones suburbaines qui souhaitent connecter la propriété à un approvisionnement en gaz centralisé.
Bien sûr, les informations seront extrêmement utiles pour ceux qui ont l'intention d'organiser un réseau autonome avec un réservoir de gaz et des tuyaux qui en découlent. Avec l'installation d'un tube de contrôle, la surveillance de l'état du réseau souterrain sera beaucoup plus facile.
Veuillez laisser des commentaires sous forme de bloc sous le texte de l'article, poser des questions, publier une photo sur le sujet. Parlez-nous de votre expérience dans l'organisation de dispositifs de contrôle pour surveiller le fonctionnement du gazoduc dans votre propre région. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.