Réparation de cuisinières à gaz Hephaestus: les pannes les plus courantes et les méthodes pour leur élimination
Appeler un gasman professionnel pour réparer le moindre dysfonctionnement du poêle est gênant, d'accord? Vous devez le rencontrer à la maison pendant les heures ouvrables, souvent - attendez votre tour, et même payez pour le travail et un appel à votre domicile. Alors, n’est-il pas préférable d’apprendre à réparer soi-même les cuisinières à gaz Hephaestus?
Après avoir lu notre article, vous pourrez réparer le poêle vous-même et effectuer un entretien préventif pour que l'assistant de cuisine fonctionne comme neuf. Nous vous dirons comment démonter vous-même une cuisinière à gaz, nous nommerons les pannes les plus fréquentes. Pour les mêmes dysfonctionnements que vous pouvez résoudre vous-même, nous vous donnerons des instructions de réparation détaillées.
Le contenu de l'article:
Comment accéder à l'équipement interne?
Pour l'auto-réparation et l'accès à tous les détails que vous devez apprendre démonter une cuisinière à gaz Héphaïstos, mais dans la plupart des cas, il suffira de retirer ou de relever la table.
Il n'est pas difficile de comprendre comment retirer le couvercle supérieur de la cuisinière à gaz Hephaestus:
- Retirez les plaques chauffantes. Pliez-les de la même manière qu'ils se trouvaient sur le poêle, afin de ne pas confondre les deux puissances moyennes et de ne pas deviner lors du montage.
- Dévissez les visavec lequel la table est fixée. Le plus souvent, il y en a deux - sous les brûleurs avant, mais sur certains modèles, ils sont placés sur le côté avant. Il peut également y avoir 2 vis sous chaque brûleur.
- Soulevez doucement le dessus de tableafin de ne pas ébrécher l'émail. S'il ne cède toujours pas, vérifiez s'il y a des vis autotaraudeuses sur les surfaces latérales.
- Mettez un accent sous la table surélevée. Si la table est complètement retirée, posez-la côte à côte horizontalement afin de ne pas endommager l'émail ou le verre de tomber.
Il arrive souvent que l'un des boulons soit coincé et ne se prête pas. Dans ce cas, pliez la rondelle et coupez la tête de la vis autotaraudeuse avec une scie à métaux.
Pour réparer les poignées et les boutons de commande, l'accès aux robinets de gaz, vous devrez peut-être retirer le panneau avant. Il est généralement fixé avec deux boulons du bas ou des côtés, mais sur certains modèles, il est fixé aux loquets. Notez que le panneau avant est retiré avec le capot supérieur soulevé et les drapeaux d'activation de gaz retirés.
Le brûleur du four est fermé par une casserole. Si vous le mettez en avant, vous aurez accès au brûleur lui-même, au capteur de contrôle du gaz et à la bougie piézo-allumée.
Réparation de l'allumage électrique d'une plaque Héphaïstos
Si vous tournez le bouton, entendez un sifflement caractéristique, appuyez sur un bouton et le gaz ne s'allume pas - cela signifie un problème d'allumage électrique du poêle à gaz Hephaestus, et vous pouvez essayer de le réparer vous-même.
Si des clics caractéristiques se font entendre, alors quelque part le système se déclenche, il n'y a pas d'étincelle uniquement sur le brûleur utilisé. S'il n'y a pas de clics, alors le bouton ou le générateur de blocs d'impulsions électriques est cassé.
L'allumage électrique d'un brûleur ne fonctionne pas
Il arrive que cette caractéristique clics d'allumage électrique audible, et l'un des brûleurs ne s'allume toujours que d'une allumette, donc le problème vient de la bougie ou du fil.
Tout d'abord, vérifiez l'état de la bougie - elle peut être recouverte d'une couche de saleté et de graisse.
Une couche de graisse avec de la poussière sur une bougie peut agir comme une isolation qu'une étincelle ne peut pas percer. Essayez de bien laver la bougie en retirant le brûleur, et enfin - dégraissez avec de l'alcool ou de l'acétone. Séchez avec une serviette en papier ou du papier toilette, laissez-le sécher complètement, remettez le brûleur en place et vérifiez qu'il fonctionne.
Si le nettoyage n'aide pas, vous devriez rechercher le problème plus avant. Soulevez la table du poêle et inspectez le fil qui va de la bougie au bloc générateur, tout en essayant d'appuyer sur le bouton d'allumage automatique. Peut-être que le fil touche le papier d'aluminium sur l'isolation du chauffage ou les tuyaux, et qu'une étincelle éclate à cet endroit? Il sera mieux vu dans l'obscurité ou le crépuscule - fermez la fenêtre, éteignez la lumière.
S'il y a une étincelle ailleurs qu'une bougie, enveloppez cet endroit avec du ruban électrique et déplacez le fil de sorte que l'étincelle ne se trouve que sur la bougie près du brûleur.
Si cela n'aide pas, inspectez soigneusement la bougie sur toute sa hauteur: peut-être que l'isolant en céramique s'est fissuré dessus, à cause de quoi l'étincelle saute plus bas que nécessaire? Si c'est le cas, le remplacement de cette pièce sera nécessaire. Avant de faire cela, assurez-vous de débrancher le poêle.
Pour retirer la bougie, retirez le joint en caoutchouc de celle-ci, serrez et tirez le clip crocodile sous la bougie, puis trouvez et retirez le fil correspondant du bloc générateur. Après avoir acheté une nouvelle pièce, répétez les étapes dans l'ordre inverse.
L'allumage électrique ne clique pas
Si aucun brûleur ne s'allume depuis le bouton, il n'y a pas de clics caractéristiques ou le bouton n'est pas enfoncé, ce n'est pas une question de bougies. Dans ce dernier cas, il est évident que le bouton devra être nettoyé ou remplacé; s'il n'y a pas une telle certitude, vous devez vérifier la fonctionnalité de l'unité.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Débranchez le poêle de la prise de courant, soulevez la table et trouvez l'unité à laquelle vont le câblage des bougies et le bouton d'auto-allumage.
- Retirez tous les fils de ses connecteurs, retirez du support (boulons ou loquets).
- Insérez deux connecteurs longs sur le bord le long d'une longue longueur de câble, et dans les prises restantes, des morceaux de fil de même longueur, dénudés d'isolation des deux côtés.
- Placez les extrémités libres des fils courts dans une rangée ou un carré, à égale distance les uns des autres.
- Branchez l'extrémité longue du fil dans une prise de courant.
Des étincelles entre les extrémités libres et les sons de décharge rythmique devraient apparaître.Si c'est le cas, le bloc fonctionne, le problème vient du bouton ou du câblage. Sinon, prenez-le pour un échantillon et allez au magasin pour un nouveau.
Lors de la connexion, l'essentiel est de ne pas confondre les deux autres fils d'alimentation avec le reste. Habituellement, la fiche sur eux est plus épaisse, et les connecteurs pour eux sont au bord du bloc. Les fils du brûleur peuvent être interchangés. Si l'unité fonctionne, le problème vient du bouton ou du câblage.
Lavez bien le bouton en premier - il colle souvent et cesse de fonctionner en raison de l'accumulation de graisse sous la jupe. Il est pratique d'utiliser un spray de graisse ou de retirer le bouton du panneau.
En savoir plus sur les raisons pour lesquelles l'allumage piézoélectrique sur une cuisinière à gaz ne fonctionne pas. lisez la suite.
Échecs de contrôle du gaz
Une telle panne introduit souvent les hôtesses dans une stupeur: un brûleur ou un four est allumé comme d'habitude en tournant et en appuyant sur un bouton, mais s'éteint dès que vous relâchez le bouton. Le système de contrôle du gaz coupe automatiquement le gaz si le brûleur s'éteint ou si le bouton est tourné, mais pas enfoncé - pour se protéger contre les enfants.
Habituellement, il suffit de maintenir la poignée enfoncée pendant 3 à 5 secondes, le fabricant recommande 10 à 60 secondes pour être sûr. Si, même après une minute de maintien de la poignée, le brûleur s'éteint, le système de protection contre les fuites fonctionne mal.
La commande de gaz ne peut être installée que dans le four ou sur tous les brûleurs. La pointe du thermocouple est sortie près du brûleur, elle est métallique et assez fine, elle se réchauffe rapidement du gaz brûlant. La chaleur qui en résulte est transmise à travers un tube en cuivre au capteur de contrôle du gaz installé dans le robinet derrière la poignée de commande du brûleur. Dès que la chaleur cesse de circuler, la valve magnétique du capteur s'ouvre, coupant l'alimentation en gaz.
Il arrive que le capteur de contrôle du gaz ne fonctionne pas sur le poêle Hephaestus pratiquement neuf. La raison est simple: en usine, l'écrou de fixation du thermocouple au capteur dans la vanne d'alimentation en gaz du brûleur a été légèrement serré.
Ouvrez la table de cuisson, trouvez où le tube de cuivre est fixé au robinet (derrière la poignée de commande du brûleur) et serrez complètement cet écrou.
Au fil du temps, sur le capteur thermocouplessitué près du brûleur, de la suie et du tartre peuvent se former. Par conséquent, il chauffe plus lentement et ne fonctionne pas correctement. Il est facile de résoudre le problème - nettoyez le capteur avec un chiffon épais ou du papier de verre nul. Un matériau plus grossier n'est pas recommandé: s'il y a des rayures sur la bougie, la prochaine fois elle bouchera plus vite.
La raison pour laquelle le four s'éteint immédiatement dans la cuisinière à gaz Hephaestus est généralement également due à des problèmes avec le thermocouple, mais une autre option est possible dans le four.
Le brûleur du four est grand et le capteur est situé à son bord - au niveau des premières buses de gaz. Il arrive que la flamme n'atteigne pas le capteur ou qu'elle se réchauffe trop faiblement. Essayez de plier le capteur avec un tournevis ou dévissez la vis de fixation et poussez légèrement le thermocouple vers l'avant.
Lorsqu'aucune des 3 solutions proposées n'aide, le thermocouple doit être remplacé. Il est fixé avec un écrou d'un côté et une pince sur les boulons de l'autre. Après avoir retiré la pièce défectueuse, assurez-vous de l'emporter avec vous au magasin - pour un échantillon.
Habituellement, un thermocouple est peu coûteux, mais si vous êtes prêt à abandonner le contrôle du gaz sur ce brûleur, il existe une solution gratuite: connectez directement, en contournant le capteur.
Pour vous connecter directement, procédez comme suit:
- fermez le gaz;
- dévisser le thermocouple - un tube de cuivre d'un robinet de gaz avec un capteur;
- avec une clé 17, dévisser le boîtier du capteur de l'arrière de la grue;
- le capteur ressemble à une prise avec une tige sur un ressort. Verrouillez-le et insérez-le en place;
- visser le boîtier du capteur en place, serrer. Vissez le thermocouple;
- ouvrir le gaz dans la colonne montante, vérifier les fuites avec de la mousse de savon.
Des erreurs dans l'assemblage de la soupape menacent de fuite de gaz et la possibilité d'explosion - soyez prudent et assurez-vous de vérifier la soupape de gaz pour les fuites après l'assemblage.
Les brûleurs brûlent faiblement
Il arrive que peu importe la façon dont vous tournez le bouton, le brûleur ne brûle qu'à puissance minimale. Si vous ne prenez aucune mesure, au fil du temps, il peut cesser de brûler complètement. Très probablement, la raison en est que la buse d'alimentation en gaz est bouchée.
Les aliments à emporter pénètrent rarement dans la buse, car pendant la cuisson, ils sont protégés par la partie supérieure du brûleur. Le plus souvent, les nettoyants, en particulier ceux à base de soude, deviennent un sabot.
Le nettoyage de la buse est assez facile: vous devez d'abord retirer le haut des brûleurs et relever la table, dans certains cas, il peut être nécessaire remplacement des buses sur le poêle. La buse du brûleur est une petite partie, le haut du tuyau de gaz, avec un trou fin au milieu.
Ce trou doit être soigneusement nettoyé. Il est préférable de le faire avec un cure-dent. Il n'est pas recommandé d'utiliser des objets métalliques pour le nettoyage, afin de ne pas endommager le trou.
Pour que la saleté nettoyée s'envole et ne se réveille pas dans un tuyau de gaz, nous vous recommandons d'ouvrir périodiquement l'alimentation en gaz de ce brûleur - littéralement pendant une demi-seconde, mais à pleine puissance. Pour votre sécurité, vous devez ouvrir une fenêtre ou allumer le capot.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon d'augmenter la puissance d'un brûleur à gaz. dans ce matériau.
Problèmes avec les boutons de brûleur
Les poignées à gaz sur le brûleur sont l'une des pièces les plus nécessaires, sans elles, il est impossible d'utiliser le poêle. Derrière le drapeau extérieur avec la jupe que vous tournez, il y a un robinet de gaz, dans lequel un capteur de contrôle de gaz peut être intégré.
L'allumage électrique, intégré dans la poignée, est rarement trouvé dans les poêles Hephaestus - il est généralement sorti avec un bouton séparé.
Au fil du temps, les poignées peuvent cesser de tourner, commencer à se coincer ou à défiler. Que faire de cela, nous le dirons plus loin.
La poignée pousse et tourne mal
Un tel problème n'est pas rare, si vous le démarrez, la poignée peut complètement cesser de tourner. La cause est généralement la graisse qui s'est accumulée entre le drapeau, la jupe et le panneau avant de la plaque.
Chaude, elle éclabousse lors de la cuisson et s'écoule facilement dans toutes les fissures, puis se refroidit, s'épaissit et se transforme en une sorte de colle.
Pour se débarrasser du problème, le drapeau avec la jupe doit être retiré de la tige et lavé soigneusement. La poignée doit être tirée - elle est simplement montée fermement sur la tige, sans loquets ou autres pinces. Pour plus de commodité, vous pouvez le saisir avec une pince, de préférence à travers un chiffon antidérapant, de ceux qui sont vendus pour le nettoyage.
La jupe s'envole généralement après retrait de la poignée, mais s'il ne tourne pas avec un drapeau, il peut être fixé avec un verrou. Dans tous les cas, vous pouvez le cueillir avec un couteau. Rappelez-vous sa position, de sorte que lors du montage, les loquets soient proches du panneau ou du drapeau.
Dans de nombreux modèles, la poignée a une plaque métallique de renforcement, ne la perdez pas. Après avoir lavé toutes les pièces, ainsi que le panneau avant sous la poignée, remettez tout en place. N'oubliez pas d'insérer le ressort si vous en aviez un.
La case à cocher défile ou saute
Un tel problème est rarement trouvé dans les plaques d'Héphaïstos, mais il se produit toujours. La raison devient généralement qu'une plaque métallique est tombée du drapeau et est perdue, qui s'accroche à une cavité sur la tige.
Vous pouvez couper une telle plaque dans un couvercle métallique pour la conserver et l'insérer dans une rainure spéciale, ou acheter un nouveau drapeau.Si sur votre modèle, la poignée est entièrement en plastique et que son intérieur est rodé, seul l'achat d'un nouveau sera utile.
La poignée pivote fermement
Il arrive que même après que le drapeau avec la jupe soit parfaitement lavé, la poignée tourne toujours serrée. La raison en est que de la graisse s'est formée sur les robinets de gaz.
Si vous décidez de lubrifier les robinets de gaz vous-même, achetez une graisse spéciale au graphite pour cela. Coupez l'alimentation en gaz du poêle. Retirez ensuite les poignées et le panneau avant - comment procéder, nous l'avons décrit ci-dessus.
Dans les plaques Hephaestus, la tige est fixée dans le robinet avec une connexion à bride, afin de la retirer, il suffit de dévisser les 2 boulons sur les côtés. Lavez immédiatement la tige de la graisse et de la poussière.
Ensuite, le ressort et le bouchon de la grue sont retirés - ce dernier et nécessite une lubrification. Il s'agit d'une pièce cylindrique avec un trou traversant et une scie coupée sur le côté, à travers laquelle le gaz est fourni au brûleur. Lubrifiez très peu le bouchon, la couche doit être invisible, mais palpable au toucher. Il est plus pratique de mettre un peu de graisse sur votre doigt et de frotter le bouchon.
Après avoir assemblé la grue, ne vous précipitez pas pour réinstaller le panneau avant. Tout d'abord, placez un drapeau sur la tige sans elle, ouvrez le gaz et appliquez de l'eau savonneuse sur le robinet. Si aucune bulle n'apparaît, essuyez et assemblez le poêle.
Comment réparer la minuterie du poêle Hephaestus?
Vous ne pouvez retirer et réparer la minuterie mécanique que vous-même, il est préférable de consulter un spécialiste avec une électronique. Le mécanisme d'alarme ressemble à une grande tablette métallique.
Pour l'obtenir, retirez la poignée, soulevez la table porte-assiettes et dévissez les fixations. Ouvrez ensuite le boîtier de la minuterie, soufflez et essuyez la poussière avec une brosse, graissez le pendule et les engrenages.
Essayez de tourner le bouton tout en démarrant la minuterie. Vous avez commencé à cocher? Vous pouvez donc assembler et installer en place. Non? Essayez de l'emmener dans un atelier de réparation de montres ou achetez-en un nouveau.
Porte du four
Le plus souvent, il n'y a qu'une seule réclamation à la porte du four: elle ne se ferme pas bien. Une porte bien ajustée doit être claquée pour contenir une feuille de papier.
Sinon, l'écart est trop grand, ce qui signifie que les pertes de chaleur seront plus importantes, les plats seront cuits de manière inégale et le panneau supérieur et la poignée en plastique deviendront jaunes. Les problèmes peuvent être évités en réparant et en ajustant rapidement la porte du four de la cuisinière à gaz Hephaestus.
Le fabricant utilise 2 types de charnières pour fixer la porte du four - sur le loquet, pliable ou solide, vissé.
Les premiers sont facilement amovibles: il suffit de soulever les deux loquets, de fermer la porte et de tirer vers le haut et légèrement vers vous. Ensuite, la porte peut être facilement lavée ou immédiatement remise à sa place, déjà dans la bonne position. Après avoir inséré la porte dans les rainures, tirez-la légèrement vers le haut, puis ouvrez complètement et abaissez les loquets.
Pour régler la porte sur des charnières monobloc, les vis qui les fixent à la porte doivent être desserrées, mais pas complètement dévissées. Desserrez ensuite la porte de sorte que les charnières s'enclenchent et serrez les vis.
De plus, au fil du temps, il peut être nécessaire de remplacer le joint en caoutchouc - il sèche et se fissure en raison de la température. Il est fixé sur des crochets, maintenus sous tension, de sorte que le seul problème qui peut survenir est la recherche d'un nouveau joint approprié dans les magasins.
En plus de réparer la porte, il peut être nécessaire de retirer la vitre pour la laver de l'intérieur ou remplacer la vitre cassée. Le verre extérieur en bas est inséré dans le guide métallique et en haut est pressé par la poignée de porte. Pour le retirer, il suffit de dévisser 2 ou 3 vis retenant la poignée de la porte du four - il suffit de tenir la vitre pour qu'elle ne casse pas.N'oubliez pas de laver et de sécher la poignée elle-même, sinon des gouttes de celle-ci tacheront le verre pendant le processus d'assemblage.
Le verre intérieur se fixe différemment, selon la taille. Les petits en haut et en bas sont boulonnés avec de grandes rondelles. Pour retirer la vitre intérieure, qui occupe presque toute la porte, vous devez dévisser les attaches situées à l'extrémité inférieure de la porte.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la façon d'éliminer les dysfonctionnements les plus courants de la plaque Hephaestus.
Nettoyage de la buse du brûleur à gaz:
Comment démonter et laver les poignées du panneau avant:
Vous en savez maintenant plus sur votre poêle et sa réparation, et vous n'appellerez plus le gasman pour tout. Cependant, nous rappelons que toute réparation associée au démontage du gazoduc - lubrification des robinets, remplacement des brûleurs ou des buses, remplacement du capteur de contrôle du gaz dans le robinet - est préférable de laisser à un professionnel.
Notre article a-t-il résolu votre problème? Peut-être avez-vous rencontré d'autres dysfonctionnements de la plaque Hephaestus ou des méthodes de réparation? Écrivez vos histoires et vos questions dans les commentaires.
Est-il possible d'échanger les brûleurs (diffuseurs de flammes)? Cuisinière Gefest 3100-07.
Bonjour, Alexander. Premièrement, il n'est pas possible de simplement prendre et changer les diviseurs de flamme du poêle Gefest 3100-07 en un seul mouvement. Puisqu'ils ont des diamètres différents et en conséquence des distances différentes des trous pour les éléments piézoélectriques. Pour un bon exemple, je vais joindre les photos afin que vous compreniez de quoi il s'agit.
Vous devrez retirer le couvercle et changer la position des brûleurs sur la cuisinière à gaz, en dévissant chacun individuellement que vous souhaitez remplacer. Mais ici, un autre problème se pose - chaque brûleur sur le couvercle a son propre connecteur, ce qui impose des restrictions.
Dans ce cas, vous devrez rechercher une couverture avec une disposition appropriée des brûleurs, en choisissant parmi d'autres modèles, mais pas le fait qu'ils fonctionnent. Conclusion - vous ne pouvez pas simplement prendre et changer les diviseurs de flamme sur le poêle Gefest 3100-07, la tâche est faisable, mais cela prend beaucoup de temps.
Après avoir nettoyé la buse du brûleur à gaz, le problème persiste. Peut-être que des buses de différents diamètres sont installées sur chaque brûleur?