Armoire pour bouteille de gaz: exigences de stockage de la bouteille + conseils de sélection et d'installation
Depuis la création et le développement de l'industrie du gaz, son objectif principal a été la fourniture complète de gaz à tous les résidents du pays. Par conséquent, la construction de gazoducs est réalisée afin de fournir du gaz au nombre maximum de consommateurs.
Et bien que le processus de gazéification se poursuive depuis plus d'une décennie, il n'y a toujours pas d'approvisionnement centralisé en gaz dans les colonies isolées à la périphérie du pays, ainsi que dans les petits chalets d'été et les banlieues. C'est pourquoi de nombreux propriétaires d'équipements à gaz doivent utiliser des bouteilles de gaz. Mais comment les stocker correctement et faut-il acheter une armoire pour bouteilles de gaz?
C'est ce dont nous parlerons dans notre article - nous examinerons les questions les plus urgentes sur le contenu sûr des bouteilles de gaz à la maison, les exigences de la loi et les solutions optimales pour l'utilisation d'armoires spéciales.
Le contenu de l'article:
La procédure de stockage des bouteilles de gaz
Offrant commodité et confort à la maison, le gaz est cependant particulièrement dangereux. Les cas ne sont pas rares explosion de gaz et ballons par la faute des utilisateurs. Par conséquent, le fonctionnement des bouteilles de gaz domestiques doit être effectué conformément aux exigences de sécurité.
Dans la législation de la Fédération de Russie, la procédure de transport, de stockage et d'exploitation en toute sécurité est réglementée par un certain nombre d'actes réglementaires. AlorsPP RF N 410 du 14 mai 2013 concerne les mesures de sécurité dans l'utilisation et la maintenance des équipements à gaz. Par ses dispositions, il réglemente l'utilisation du gaz dans les bouteilles domestiques et oblige à n'utiliser que des bouteilles en bon état qui ne sont pas périmées.
De plus, l'état, la réparation et l'entretien en temps opportun des réservoirs avec du gaz domestique liquéfié sont nécessaires pour surveiller les propriétaires eux-mêmes, sans interférer avec l'entretien prévu par les représentants compagnie de gaz.
Règles de fonctionnement, d'entretien, de réparation et station d'essence énoncée dans Décret n ° 91 daté du 11 juin 2003.
Il est également indiqué ici que la durée de vie standard des récipients sous pression, qui comprennent les bouteilles de gaz liquéfié, est déterminée par le fabricant. Et après l'expiration de la vie d'un tel cylindre est interdit à utiliser.
La législation prévoit également le stockage des bouteilles de gaz. Exigences de l'article 92 PP RF N 390 en date du 25 avril 2012, «Sur le régime de lutte contre l'incendie», stipule: les bouteilles pour les appareils ménagers au gaz d'un volume supérieur à 5 litres doivent être placées dans des armoires en matériaux non combustibles près d'un mur blanc.
Par conséquent, une armoire à bouteilles est un attribut obligatoire qui doit être mis en œuvre conformément à l'article 93 de ce règlement.
Installation de l'appareil et de l'armoire
Comme mentionné ci-dessus, l'utilisation d'armoires pour le stockage des bouteilles de gaz est une condition préalable à leur fonctionnement conformément à la loi de la Fédération de Russie.
Les principaux critères que toutes les armoires pour bouteilles de gaz doivent respecter:
- être fait de matériaux incombustibles (à la fois le boîtier et tous les composants);
- verrouiller;
- avoir des stores spéciaux pour la ventilation;
- avoir des étiquettes d'avertissement sur la surface «Inflammable. Du gaz. "
En raison de ses propriétés, non seulement les matériaux incombustibles utilisés pour fabriquer l'armoire ne s'enflamment pas, mais ils ne couvent pas et ne permettent pas au feu de se propager. Ainsi, ils forment une sécurité incendie élevée au risque d'incendie ou d'explosion.
Un matériau fiable, du point de vue de la sécurité incendie, est considéré comme du métal. C'est de là que sont faites les armoires spéciales - stockage pour bouteilles de gaz. Ils sont conçus en tenant compte de toutes les conditions nécessaires au raccordement d'une bouteille de gaz.
Conception d'armoire à cylindre
Toute armoire métallique pour bouteilles de gaz domestique se compose des composants suivants:
- boîtier extérieuren tôles d'acier d'une épaisseur d'au moins 1 mm;
- la porte - feuille simple ou double;
- plateau de cylindre intérieur - il peut être solide ou réalisé sous forme de réseau;
- dispositif fixe pour un cylindre - un support spécial, qui est situé à l'intérieur de l'armoire et sert à maintenir solidement le ballon à l'intérieur;
- trous dans le dos pour tuyaux de gaz;
- trous de ventilation - quelle que soit la palette intérieure intégrée ou réalisée sous forme de treillis;
- poignées et loquets en métal sur les portes des armoires;
- attaches pour la possibilité d'accrocher un cadenas.
Il est important que les poignées et loquets des portes soient également en matériau ignifuge. La fabrication de poignées de verrouillage en plastique n'est pas autorisée.
Souvent, les armoires sont fabriquées en une seule pièce, mais il existe des options sous la forme d'un design assemblé. L'armoire est entièrement recouverte de peinture polymère (peinture époxy-polyester, qui est le plus souvent appelée peinture en poudre). Il est résistant au feu et protège l'armoire de la corrosion.
Où puis-je placer une armoire avec des cylindres?
Il est fortement déconseillé d'installer des bouteilles de gaz dans les installations de stockage.
La loi n'interdit pas, à la rigueur, de mettre un ballon, connecté au poêle ou tout autre équipement utilisant du gaz, dans la cuisine, sous réserve de deux conditions:
- la hauteur du plafond doit être d'au moins 2,2 mètres;
- la présence d'une fenêtre de ventilation.
Il est important lors de l'utilisation d'une bouteille de gaz dans la cuisine de ne pas réaménager la pièce, en particulier de combiner la cuisine avec le balcon, en supprimant les portes et les fenêtres. Ceci est interdit par la loi.
Règles générales de fonctionnement des bouteilles de gaz dans les locaux:
- volume du cylindre jusqu'à 5 l;
- distance du poêle (endroit à flamme nue) d'au moins un demi-mètre et d'au moins un mètre des radiateurs;
- ne doit pas être installé près de la fenêtre;
- distance de la porte d'entrée d'au moins 10 cm;
- le mur ne doit pas être fait de matériaux combustibles;
- un accès libre aux points de fixation du tuyau de gaz doit être prévu.
Lors de l'installation d'une armoire pour une bouteille de gaz dans la rue, des produits fixes sont sélectionnés qui peuvent être fixés solidement à l'un des murs du bâtiment. Dans les locaux internes non résidentiels (extensions), des armoires portables sont généralement utilisées.
Règles générales d'installation des armoires pour le stockage des bouteilles de gaz à usage domestique:
- le côté de la maison est sélectionné avec la priorité de la moindre exposition au soleil;
- le côté auquel l'armoire est adjacente doit être en matériaux incombustibles;
- à au moins 5 mètres de l'entrée de la maison ou de la descente au sous-sol;
- la présence d'une fondation d'au moins 10 centimètres;
- libre accès aux points de fixation du tuyau de gaz.
Il est important que lors de l'installation dans les annexes ou dans la rue, une mise à la terre soit fournie, ce qui éliminera l'apparition possible de tension statique.
Selon l'art. 91 PP RF N 390 n'est pas autorisé à stocker des bouteilles de gaz:
- dans les salons et les locaux;
- au sous-sol et sous-sol;
- dans les pièces sans lumière naturelle.
Il convient de prévoir que le lieu d'installation de l'armoire n'est pas traversant. Cela réduira le risque de dommages mécaniques à la surface de l'armoire.
Pour l'installation, un ensemble de fixations est utilisé, ce qui garantit que l'armoire est couplée à la surface et garantit la stabilité pendant l'utilisation.
Recommandations du Cabinet
Le choix de l'armoire dépend du volume de la bouteille de gaz. Selon le but d'utilisation du gaz domestique, des bouteilles de 5 litres, 12 litres, 27 litres et 40 litres sont utilisées. et 50 l.
Si le gaz sera utilisé uniquement pour la cuisson, des options de petite taille conviennent. Si le gaz est toujours nécessaire pour le chauffage autonome, il convient de prêter attention aux gros volumes.
De plus, la taille de l'armoire dépend du nombre de cylindres. Utilisez souvent plusieurs bouteilles de gaz: le principal et le rechange. Ceci est pratique en hiver, lorsque l'approvisionnement en gaz du cylindre principal est épuisé, et il vous suffit de basculer l'alimentation en gaz vers le cylindre de réserve. Il y a une disposition commune des cylindres dans l'armoire, et séparés par une cloison.
Lors du choix, il est également utile d'évaluer les dimensions du bâtiment dans lequel l'armoire sera installée. Après son installation, l'espace libre doit rester pour un mouvement confortable du propriétaire.
Armoire de bricolage
Le coût des armoires pour bouteilles de gaz commence à partir de 2500 roubles.Si vous avez certaines compétences et respectez un certain nombre de règles, vous pouvez fabriquer et assembler un produit similaire de vos propres mains.
Algorithme d'actions avant de commencer le travail:
- déterminer le type de construction de la future armoire, calculer le nombre de conteneurs de gaz qui y sont inclus;
- exécuter un dessin avec la définition des paramètres de l'armoire - hauteur, largeur, profondeur;
- sélectionnez le matériau nécessaire - acier de haute qualité.
Il convient de prêter attention à une préparation minutieuse du travail, c'est de cela que dépend la bonne exécution de l'armoire pour une bouteille de gaz.
L'algorithme d'assemblage direct de l'armoire:
- assemblage du cadre à partir de coins métalliques;
- création d'une palette pour cylindres;
- gainage du cadre avec des tôles métalliques;
- faire des trous pour le tuyau à l'arrière ou sur le côté de l'armoire;
- faire des trous pour la ventilation d'un diamètre de 1 cm avec une distance entre eux de 7 à 8 cm - le nombre de trous d'un côté est d'au moins 16;
- la mise en place de fixations pour les cylindres - il est autorisé de fixer les cylindres avec une chaîne, tandis que les arcs de la chaîne doivent être bien tendus;
- installation de charnières de porte et de structures pour cadenas.
Lors de l'assemblage de l'armoire, vous pouvez utiliser la machine à souder, ayant les compétences appropriées travaux de soudure.
Si l'armoire est prévue pour être utilisée à l'intérieur du bâtiment, il est nécessaire de considérer la présence de pieds d'une hauteur d'au moins 10 cm.
La dernière étape est le revêtement de toute la structure avec de la peinture polymère. Après séchage complet, il reste à installer l'armoire à l'endroit choisi et à fixer solidement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour une représentation visuelle des armoires pour bouteilles de gaz et l'ordre de leur montage, il convient de regarder le matériel vidéo présenté ci-dessous.
Cette vidéo montre comment installer et utiliser correctement l'armoire de la bouteille de gaz:
Cette vidéo montre l'auto-assemblage de l'armoire pour une bouteille de gaz:
Quel que soit le but pour lequel la bouteille de gaz est utilisée, la sécurité doit toujours être prise en compte. C'est pourquoi la présence d'armoires métalliques est considérée comme une condition préalable qui empêchera le rayonnement ultraviolet de pénétrer dans les cylindres, leurs dommages mécaniques et protégera contre les effets d'une explosion.
Voulez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des informations utiles et des recommandations pour le stockage et le fonctionnement des bouteilles de gaz domestiques? Ou avez-vous encore des questions que nous n'avons pas abordées dans cet article? Demandez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site dans la section commentaires.