Comment le gaz explose dans un appartement: causes des explosions et conseils pour une utilisation sûre du gaz
Avez-vous remarqué la résonance de la nouvelle de l'explosion de gaz dans les bâtiments résidentiels? Et vous vous demandez pourquoi cela se produit? La réponse est simple - non seulement les résidents des bâtiments gazéifiés peuvent être à risque, mais aussi ceux qui n'utilisent pas du tout ce type de carburant. Par conséquent, après que le gaz a explosé dans l'appartement, tout le monde veut en connaître la raison.
En suivant des histoires tragiques, les gens reconstituent le stock de connaissances sur les causes de la fuite, les règles de fonctionnement et les violations possibles. La législation décrit en détail les exigences relatives aux gazoducs, à l'équipement et aux cas d'utilisation. Mais rarement, quiconque se penche sur les actes législatifs afin d'installer correctement un poêle ou une bouteille, d'effectuer l'installation ou le transfert de tuyaux. Et les services spécialisés ne sont pas en mesure de suivre toutes les actions des résidents.
Afin d'avoir une image complète des causes des explosions domestiques, de leur ampleur et de leurs conséquences, nous avons analysé les incidents pris en compte par les statistiques. L'article suivant contient une liste des sources de danger, ainsi que des conseils d'experts sur la correction des défauts, même si l'équipement dangereux appartient à des étrangers.
Le contenu de l'article:
Les principales causes d'une explosion de gaz
Pour comprendre pourquoi le gaz domestique ordinaire peut exploser, il suffit de se tourner vers les résumés des services de gaz. La première place «honorable» dans la prévalence est occupée par le stockage illettré des bouteilles de propane.
Des vieux conteneurs qui fuient depuis des années se trouvent sur des mezzanines, dans des placards, des niches de cuisine sous la fenêtre. Pour l'explosion du carburant accumulé, une petite étincelle suffit.
En deuxième lieu, il y a les erreurs associées à une installation négligente de l'équipement - la chute de bouteilles ou leur chauffage avec des appareils de chauffage à proximité provoque souvent une détonation.
Le troisième est un dysfonctionnement conduite de gazfuites dues à des erreurs d'installation: fuites, usure du tuyau, incorrect plaques de connexion. Cela comprend également les modifications non autorisées du projet, qui excluent une ventilation efficace, des connexions indépendantes d'équipements supplémentaires.
La quatrième place est donnée à la négligence des utilisateurs qui permettent aux injecteurs de liquide de remplir les buses à plaque. Une fois sur la buse, l'eau éteint le feu, mais ne bloque pas la sortie de gaz. L'accumulation d'explosifs en l'absence de ventilation atteint rapidement des valeurs critiques.
Et la dernière, cinquième place depuis de nombreuses années détient l'irresponsabilité des propriétaires de vieux cylindres. Ayant décidé de donner une nouvelle vie au réservoir, les locataires pratiques ont vu, coupé, de différentes manières ouvrir le réservoirpour s'adapter aux différents besoins. C'est une erreur.
Même une bouteille apparemment complètement vide contient toujours du gaz résiduel. Par conséquent, chaque action visant à l'autopsie est une étape vers la catastrophe.
Différences d'explosion de méthane et de propane
En regardant les statistiques des explosions de gaz domestique, il est facile de remarquer la dépendance de la fréquence des incidents sur le type de combustible. Il y a plus d'accidents dus au propane qu'à l'utilisation de méthane.
Les professionnels du gaz l'expliquent par le fait que le méthane est utilisé pour alimenter les autoroutes en service. Les réseaux sont régulièrement contrôlés, réparés, mis à jour. Le fonctionnement des équipements au propane, au contraire, est rarement contrôlé et, en fait, a été placé sous la responsabilité des utilisateurs ordinaires.
La puissance d'explosion du méthane est presque deux fois plus importante. Cependant, le propane génère plus de chaleur - il est plus efficace comme carburant. Par conséquent, l'explosion des bouteilles de propane s'accompagne d'une combustion intense et la principale force destructrice du méthane est l'onde de souffle.
Concentration de méthane explosif
La valeur inférieure de la concentration explosive de gaz naturel est de 4,4% de la masse d'air totale. Le pic explosif est atteint à une concentration de 9,5%. Lorsque l'air est rempli à plus de 17%, le méthane brûle simplement, ne menace pas une explosion, mais peut avoir un effet toxique sur l'homme.
Calculer avec précision la concentration de gaz naturel dans l'air n'est possible qu'avec l'aide d'appareils - capteurs spéciaux. Mais il est facile de comprendre qu'une fuite s'est déjà produite lorsque 1% de la masse d'air est remplie. C'est en atteignant cette valeur qu'une personne est capable de distinguer clairement l'odeur spécifique d'une substance.
Concentration explosive de propane
Une chance d'organiser une explosion avec une fuite de propane apparaît même lorsque 1,7% du mélange est dans l'air. L'explosivité est maintenue à une concentration allant jusqu'à 10,9%. Comme le méthane, les mélanges propane-butane peuvent avoir un effet néfaste sur le système nerveux. Dans le même temps, les victimes se plaignent de l'augmentation des symptômes d'empoisonnement.
Depuis ménage mélanges de ballons ils sont inodores, ils sont complétés par des substances odorantes - substances fortement odorantes. Ayant une odeur très âcre, ces substances attirent rapidement l'attention des propriétaires d'équipements à gaz en cas de fuite. Par conséquent, avec toute l'attention requise, il n'est pas difficile de remarquer le danger à temps.
Prévention des explosions de gaz domestique
Sachant ce qui fait exploser le gaz le plus souvent dans les appartements, vous pouvez dresser une liste d'actions pour prévenir les accidents.
Il comprendra:
- le fonctionnement de l'équipement autorisé qui est dans la date d'expiration;
- connexion et installation effectuées par des professionnels avec accès;
- stockage compétent et installation de cylindres;
- coordination de tous les changements de projet avec le service de gaz;
- inspection régulière du gazoduc, des raccordements et de l'équipement par des travailleurs du gaz;
- maintenir le système de ventilation en état de marche;
- cuisiner sur une cuisinière à gaz avec la présence constante de personnes capables adultes;
- L'utilisation de l'équipement est strictement conforme à sa destination.
De plus, il est important d'écouter les odeurs et de contrôler l'étanchéité des vannes, gruesraccords à bride. Au moindre soupçon, contactez le service de gaz qui fournit le carburant.
Étant donné que les immeubles à appartements rendent les locataires dépendants les uns des autres, vous devez parfois surveiller non seulement votre propre équipement au gaz. Si les voisins violent les mesures de sécurité, vous devez écrire une déclaration au service de gaz.
Il doit préciser l'adresse exacte, le motif de l'appel, les noms des résidents qui ont signé la demande, des informations sur les contrevenants, la date de la fixation. La raison peut être la présence d'équipements interdits, la violation des règles de fonctionnement, l'odeur de gaz.
Procédure antidéflagrante
Un cylindre mal ouvert ou échappé ne laissera aucun choix - la substance explosera instantanément. Et lorsqu'une fuite est détectée, il y a presque toujours le temps de neutraliser le gaz. Une fuite peut être détectée de quatre manières: au moyen d'analyseurs de gaz, en savonnant les articulations, avec l'apparition d'une odeur et la sensation de froid sortant des articulations.
Dans tous les cas il faut:
- Organisez une ventilation intensive.
- Fermez le robinet de gaz.
- Retirez les personnes et les animaux des lieux, prévenez les voisins.
- Contacter le service d'urgence du service gaz.
Il vaut mieux appeler les secouristes lorsque vous sortez. Avant l'arrivée des spécialistes, il est conseillé de surveiller l'entrée de la maison afin que personne ne puisse pénétrer dans les appartements gazés.
L'essentiel, si une fuite est détectée, est de quitter la pièce rapidement et sans panique. Par conséquent, s'il y a des difficultés à trouver des grues ou à ouvrir des fenêtres, il est préférable de tout laisser tel quel et de sortir.
Si l'explosion s'est déjà produite
L'algorithme pour l'explosion est identique. Si possible, fermez les vannes et quittez la pièce. Lorsque vous appelez, vous devez indiquer le fait de l'explosion, demander l'aide de médecins, pompiers et travailleurs du gaz. Vous pouvez effectuer un appel sur un seul numéro de téléphone 112.
Dans 90% des cas, une explosion de gaz s'accompagne d'un incendie. Par conséquent, les actions dans un tel accident sont identiques pour sauver du feu.
Pour ce faire, vous devez:
- Appuyez un chiffon humide sur votre visage, respirez uniquement à travers.
- Déterminez le chemin vers la sortie. S'il est bloqué par des incendies locaux, essayez de les neutraliser en jetant une couverture sur son foyer et des vêtements extérieurs denses.
- S'il n'y a aucun moyen de sortir par l'entrée principale, vous devez évaluer les chances de quitter la pièce par les fenêtres.
Dans certaines situations, il est plus sage d'attendre les sauveteurs que de vous évacuer. Par conséquent, il est important d'évaluer correctement les risques, pas de paniquer.
Après avoir quitté la maison, les secouristes conseillent de s'éloigner autant que possible du bâtiment, en restant à une distance de sécurité jusqu'à ce que toutes les sources de danger aient été éliminées. Les résidents en sont informés par le personnel d'urgence.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo, le spécialiste énumère à nouveau les principales causes d'accidents, mentionne la nécessité d'une surveillance constante du gazoduc, montre des échantillons d'analyseurs de gaz automatiques:
Un réservoir de propane peut-il exploser? Oui! Le gaz naturel peut-il exploser dans un appartement? Oui Tout carburant est une source de danger. Par conséquent, il est obligatoire de se conformer à toutes les règles et normes de stockage, d'installation et de fonctionnement des équipements à gaz.
Si vous avez des informations utiles, vous souhaitez partager votre expérience ou avertir d'autres utilisateurs, écrivez. Voici un formulaire où chacun peut poser des questions passionnantes, poster un commentaire ou une photo. Participez aux discussions, exprimez votre opinion compétente.
Tout cela est très effrayant. Et pour moi, c'est surprenant - une fuite d'un petit ballon de la mezzanine peut-elle provoquer une grosse explosion qui pourrait détruire le mur de la maison?
Bonjour Pour un mélange explosif, 3 composants sont nécessaires - gaz, oxygène, source de flamme / étincelle. Pour une explosion, la concentration de gaz doit être de 5 à 15% du volume de la pièce pour le gaz naturel et de 1,5 à 9,5% pour le gaz liquéfié.
Si sur un feu lent, lorsque le poêle est chauffé, le feu saute à la buse, en conséquence, le brûleur brûle et la buse sous le brûleur (tandis que le poêle siffle un peu) est-ce dangereux?
Gaz principal, poêle dans l'appartement.