Odorant de gaz naturel: caractéristiques des odorants, normes et règles pour leur entrée
Les explosions, les destructions et les vies détruites sont toutes les conséquences tragiques d'un mauvais fonctionnement des équipements à gaz. Leur probabilité est considérablement réduite car le site de fuite est rapidement identifié et éliminé. Mais est-ce si simple détecter une fuite?
Vous avez entendu à plusieurs reprises que le gaz sent par lui-même et quand il fuit, l'odeur vient de lui, non? Mais cette opinion est erronée - un composant appelé odorant de gaz naturel est ajouté à la composition finale de l'odeur.
Dans l'article présenté, les propriétés et la composition des substances odorantes, les principales méthodes de leur introduction pour assurer la sécurité à la fois dans les installations industrielles et dans la vie quotidienne sont examinées en détail. Examiné scrupuleusement l'odorisation du gaz naturel, ainsi que les récents changements législatifs. Pour une lecture facile, le texte est complété par des vidéos et des illustrations.
Le contenu de l'article:
Les principales propriétés des odorants
Le gaz est largement utilisé dans la vie quotidienne et est capable de provoquer de graves intoxications, et sa concentration élevée crée une atmosphère explosive. À l'origine gaz domestique (le méthane avec d'autres impuretés, notamment le propane, l'éthane et le butane) est inodore et toute fuite provenant d'un système fermé pourrait être détectée exclusivement à l'aide de capteurs spéciaux.
Ils résolvent ce problème en ajoutant au gaz un composant avec une odeur - odorante prononcée. Et le processus direct d'entrée dans le flux s'appelle l'odorisation. Le mélange est effectué dans une station de distribution de gaz ou dans des points centralisés.
Idéalement, les substances odorantes devraient posséder les qualités suivantes:
- Avoir une odeur prononcée et spécifique pour une reconnaissance claire et rapide.
- Fournissez un dosage stable. Lorsqu'ils sont mélangés avec du méthane et se déplacent à travers un tuyau de gaz, les odorants doivent présenter une résistance chimique et physique.
- Avoir un niveau de concentration suffisant pour réduire la consommation globale.
- Ne pas former de produits toxiques pendant l'utilisation.
- Les additifs ne devraient pas avoir d'effet corrosif sur les réservoirs et les raccords, ce qui garantira une longue durée de vie des équipements et des pipelines de gaz.
Une substance odorante qui satisfait pleinement à tous les critères ci-dessus n'existe pas. Par conséquent, les spécifications techniques TU 51-31323949-94-2002 et le règlement d'exploitation ont été élaborés pour Gazprom WFD 39-1.10-069-2002. Mais ce sont des documents internes de Gazprom, qui ne lient que les organisations appartenant au groupe Gazprom.
Le document WFD 39-1.10-06-2002 décrit les exigences de base pour la fabrication, le stockage, le transport et l'utilisation d'additifs.
L'utilisation correcte des substances odorantes dans les règles de fonctionnement des gazoducs est réglementée STO Gazprom 2-3.5-454-2010, où il est indiqué que la limite d'explosivité d'un liquide inflammable est de 2,8 à 18% et que le MPC est de 1 mg / m3.
L'inhalation de vapeurs peut provoquer un désir de vomissement, une perte de création, en grande quantité, la substance provoque des convulsions, la paralysie et la mort. Par le degré d'exposition au corps, ce sont des substances nocives de la 2e classe de danger. Déterminez leur concentration dans la pièce à l'aide d'un analyseur de gaz de type RSH.
Normes et composition des substances odorantes
Le gaz naturel doit être détecté par l'odeur de l'air lorsque sa concentration ne dépasse pas 20% de la limite inférieure d'explosivité, soit 1% de la fraction volumique du composé organique. Que faire si votre appartement sent le gaz, nous l'avons décrit en détail dans article suivant.
La quantité d'odorant dans le gaz fourni au consommateur dépend de la composition chimique du mélange.
Le règlement sur le fonctionnement technique du système de distribution de gaz des conduites de gaz de la DCE 39-1.10-069-2002 indique que éthyl mercaptan équivaut à 16 g pour 1 000 m³ de gaz.
Cet odorant a été l'un des premiers additifs industriels utilisés sur le territoire de l'ex-URSS, mais l'EtSH présente plusieurs inconvénients importants:
- présente une oxydabilité facile;
- interagit avec les oxydes de fer;
- a une toxicité élevée;
- soluble dans l'eau.
La formation de sulfure de diéthyle, auquel l'éthylmercaptan est sujet, réduit l'intensité des odeurs, surtout lorsqu'il est transporté sur de longues distances. Depuis 1984, un mélange de mercaptans naturels est utilisé sur presque tout le territoire de la Russie, qui comprend l'isopropyl mercaptan, l'éthyl mercaptan, le tert-butyl mercaptan, le butyl mercaptan, le tétrohydrothiophène, le n-propyl mercaptan et le n-butyl mercaptan.
L'odorant est conforme à TU 51-31323949-94-2002 «Natural odorant LLC« Orenburggazprom »». La norme pour ce supplément à composants multiples ne diffère pas de la quantité recommandée d'éthylmercaptan.
Le soi-disant mercaptans produite à base d'hydrogène sulfuré, de soufre et de sulfures. Mais la production moderne est basée sur l'utilisation de composés sans soufre, par exemple, en Allemagne, ils produisent un produit respectueux de l'environnement appelé Gasodor ™ S-Free ™.
Cet odorant a une odeur spécifique forte, maintient la stabilité même pendant un stockage prolongé, ne change pas ses qualités lorsque le régime de température change.
L'additif est très apprécié pour le fait qu'il ne se dissout pas dans l'eau.Lors de la réalisation d’essais confirmant l’adéquation de la substance dans l’une des installations domestiques de Gazprom, une concentration de 10-12 mg / m³ a été utilisée.
Aldéhyde crotonique considéré comme un odorant potentiel. Le liquide inflammable avec une odeur âcre, appartient à la deuxième classe de danger en termes d'exposition au corps.
Il présente plusieurs avantages importants par rapport à éthanethiol:
- pas de soufre dans la composition;
- diffère par son effet moins toxique;
- Il a une faible volatilité dans des conditions normales.
Le niveau maximal d'émissions de crotonaldehyde ne dépasse pas la norme maximale autorisée et s'élève à 0,02007 mg / m3. La possibilité d'une utilisation pratique de la substance comme odorant n'a pas encore été étudiée en détail.
Détermination de la qualité de l'odorisation
Les plaintes concernant des normes strictement réglementées pour l'odorisation du gaz domestique sont de plus en plus souvent reçues.
Au lieu de cela, il est proposé de se concentrer sur plusieurs facteurs affectant la qualité de l'odorisation du gaz naturel:
- L'état du gazoduc et sa longueur. L'intensité de l'odeur peut diminuer à la suite de réactions chimiques entre les parois du gazoduc et l'odorant, auquel cas une augmentation du taux d'introduction de la substance dans le flux gazeux sera nécessaire.
- La nécessité d'une modification de la norme peut également être associée à la gravité spécifique du soufre mercaptan dans la composition. Connaissant son pourcentage, vous pouvez réduire la quantité d'odorant. Avec une mauvaise qualité du carburant ou une accumulation de condensats dans le gazoduc, au contraire, une augmentation de la concentration de la substance sera nécessaire.
- Les conditions de transport et de stockage affectent également l'intensité de l'odeur.. L'utilisation de contenants inappropriés, y compris l'acier noir, les changements soudains de température et les effets des précipitations, nuisent à la qualité de l'odorant.
Quant au facteur de changement dans la composition des composants, des coûts importants seront nécessaires pour réaliser l'analyse. Il est possible de réduire la consommation injustifiée d'additifs à l'aide d'un processus d'entrée automatisé, ce qui permettra également de résoudre le problème environnemental et de sécurité.
L'efficacité de l'odorisation dépend également de la base de l'équipement, du degré d'automatisation et de la méthode de mélange; nous examinerons le dernier paramètre plus en détail.
Méthodes d'odorisation du gaz naturel
Le type de produit odorant est sélectionné en fonction de plusieurs exigences:
- le niveau de précision requis;
- performances suffisantes;
- possibilités matérielles.
L'additif est utilisé à la fois sous forme liquide et sous forme de vapeur. La première méthode implique l'égouttement ou l'utilisation d'une pompe doseuse. Pour saturer en vapeurs, un odorant est introduit dans une partie du flux gazeux en ramifiant ou en soufflant la mèche mouillée.
Méthode n ° 1 - injection goutte à goutte
Cette méthode d'entrée a un coût relativement faible et un modèle d'utilisation simple. Le principe de fonctionnement est basé sur le calcul du nombre de gouttes par unité de temps, ce qui permet d'obtenir le débit requis.
Pour transporter du gaz en grandes quantités, les gouttelettes sont transformées en un flux de liquide, dans de tels cas, utilisez une balance à jauge ou un réservoir spécial avec des divisions.
Cette méthode nécessite un réglage manuel constant et une vérification du débit, en particulier lors du changement du nombre de consommateurs.
Le processus ne se prête pas à l'automatisation, donc sa précision est faible - il n'est que de 10 à 25%. Dans les installations modernes, un compte-gouttes n'est utilisé qu'à titre de réserve en cas de dysfonctionnement de l'équipement principal.
Méthode n ° 2 - Utilisez un odorisant à mèche
L'utilisation d'un odoriseur à mèche est un autre moyen adapté aux petits volumes de gaz. Toutes les opérations sont effectuées manuellement. L'odorant est utilisé pour l'état vapeur et liquide, sa teneur est déterminée par la quantité de débit par unité de temps.
Contrôlez le débit en modifiant la quantité de gaz qui passe à travers la mèche.
Méthode n ° 3 - Faire bouillir l'odeur dans le gaz
Les unités qui utilisent le barbotage, contrairement aux deux précédentes, peuvent être automatisées.
L'odorant est fourni à l'aide d'un diaphragme et d'un distributeur, sa quantité est calculée proportionnellement au débit de gaz. La substance s'écoule par gravité du réservoir d'alimentation. Responsable du processus de ravitaillement de l'éjecteur.
Les développements récents pour améliorer le processus d'odorisation incluent l'utilisation de pompes doseuses. Ils se composent d'un filtre de nettoyage, d'une unité de commande électronique et d'un dispositif de commande - un aimant ou une valve.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
En détail sur le transport du carburant, comment et quelle odeur le gaz naturel dira à un employé du musée du transport du gaz:
Une histoire intéressante sur la modernisation de l'installation d'odorisation:
Vous pouvez regarder l'installation du dispositif odorisant dans le clip vidéo:
L'apparition d'une odeur caractéristique lors d'une fuite de gaz dans une pièce est l'une des conditions clés utilisation sûre gaz à la maison. Pour la détection rapide des rejets de gaz imprévus à l'aide d'odeurs.
L'odeur du gaz doit être suffisante pour la détection et en même temps ne pas dépasser le seuil d'explosion admissible. Lors d'une baisse de température, l'odeur s'affaiblit, donc en hiver la quantité d'odorant administrée doit être plusieurs fois plus faible qu'en été.
Si vous avez des questions sur ce sujet ou si vous souhaitez ajouter des informations utiles sur l'odorisation du gaz naturel, veuillez laisser vos commentaires. Le bloc est situé sous le texte.