Est-il possible de garder une bouteille de gaz dans un appartement: règles et règlements pour l'utilisation du gaz ballon
Les explosions de bouteilles de gaz dans les immeubles de grande hauteur et les maisons privées ont une raison: le non-respect des règles de stockage et d'utilisation. Toutes les exigences sont énoncées et approuvées légalement. Néanmoins, des doutes subsistent: s'il est possible de conserver une bouteille de gaz dans un appartement, comment l'installer correctement et qui doit contrôler tout cela sont des questions courantes des utilisateurs.
Voyons ensemble comment stocker et utiliser correctement les bouteilles de gaz, et découvrons également les principales erreurs que les utilisateurs font lors de l'installation de l'équipement.
Le contenu de l'article:
Que dit la loi?
La dernière correction du décret n ° 390 «Sur le régime de lutte contre l'incendie» (du 25 avril 2012) est datée du 7 mars 2019.
La nouvelle version stipule que:
- il est interdit de stocker des conteneurs de gaz inflammables dans les maisons et les appartements, dans les cages d'escalier et les sous-sols, sur les balcons et les greniers;
- chaque bouteille doit être située dans une extension spéciale - une armoire, verrouillée et équipée d'un panneau d'avertissement «Inflammable. Du gaz. "
L'exception concerne les conteneurs de cinq litres, déjà connectés au poêle et utilisés activement. Dans le même temps, le poêle doit être d'origine usine, le fonctionnement de copies improvisées / modernisées n'est pas autorisé.
Où acheter et faire le plein?
La capacité elle-même peut être achetée dans les quincailleries, sur des portails spécialisés en ligne. Remplacez-le ou remplissez-le avec les services municipaux de gaz. Si le consommateur prévoit de livrer de façon indépendante du gaz à son domicile, le vendeur doit donner des instructions complètes pour le transport, l'installation et l'inspection de l'équipement.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons parlé en détail des exigences techniques pour les bouteilles de gaz et de la technologie pour les faire le plein. Plus de détails - allez à le lien.
Les personnes qui ont terminé avec succès le briefing reçoivent des mémos pour toutes les étapes de la manipulation de l'équipement et un certificat pour le remplacement en douceur des conteneurs vidés à l'avenir.
La principale différence entre les modèles disponibles aujourd'hui est la conception du dispositif de verrouillage. Sur les produits antérieurs, une valve peut être vue.
Les produits modernes sont équipés soupape. Selon l'industrie du gaz professionnelle, la vanne est plus pratique et plus sûre pour un fonctionnement au quotidien. Un dispositif à valve est préférable de privilégier le stockage à long terme.
Les subtilités de l'emplacement du cylindre dans l'appartement
La réponse à la question de savoir s'il est possible de stocker une bouteille de gaz dans un appartement est définitivement négative. Et le placement pour la connexion est possible.
Il est important de suivre les règles:
- La distance entre le poêle et le réservoir de carburant ne peut être inférieure à 100 cm, à l'exception des versions blindées qui permettent une installation à une distance de 50 cm.
- De toute source de chaleur, le réservoir de gaz doit être référé à un mètre ou plus.
- Assurez-vous de maintenir un accès libre à tous les dispositifs de verrouillage - vannes et robinets.
Les normes ci-dessus s'appliquent au placement de vieux équipements déjà utilisés. Vous ne pouvez pas le stocker dans l'appartement. Mais si pendant un certain temps cela ne peut être évité, alors il vaut la peine de se rappeler les règles.
Mieux si l'installation et le remplacement du réservoir seront effectués par des spécialistes du service du gaz certifiés.
Cela évitera les principales erreurs:
- commencer l'installation sans vérifier l'étanchéité de la valve du réservoir dans la rue;
- travailler dans une pièce fermée et non ventilée;
- écarts par rapport à la position verticale;
- en utilisant le mauvais outil.
Le test de fuite est effectué à l'extérieur. Une solution de savon est appliquée à l'endroit où la tige sort de la valve. Ensuite, le verrou de sécurité de transport (capuchon) est retiré et le trou de montage est savonné. Les bulles qui sont apparues sont une bonne raison de refuser d'utiliser du matériel.
Quelques conseils d'experts
L'algorithme d'installation est le même pour tous les poêles et plaques de cuisson conçus pour fonctionner au gaz.
Après avoir préparé l'outil et les composants, il faut:
- Connectez l'entrée de la plaque au raccord. Pour sceller la connexion, vous pouvez utiliser FUM- ruban adhésif ou joints spéciaux.
- Connectez le tuyau au raccord. Faites attention à la présence du joint torique à l'intérieur de l'écrou. Et pour sceller la connexion filetée, vous pouvez utiliser un ruban d'étanchéité.
- Connecter l'écrou de pignon à la valve. Comme les plaques sont équipées de buses conçues pour une pression constante, il est recommandé d'utiliser une boîte de vitesses. Il normalise la pression, diminuant à mesure qu'elle est dépensée.
- Fixez un tuyau en caoutchouc à la boîte de vitesses et fixez-le avec un collier de serrage.
Avant la mise sous tension, une vérification de la densité de toutes les connexions est requise. Si au moins l'un d'entre eux présente une étanchéité défectueuse, il est inacceptable d'utiliser du gaz. Il faut remonter.
Des instructions plus détaillées sur la connexion d'une bouteille de gaz au poêle, lisez ce truc.
Règles d'utilisation de l'équipement
Malheureusement, les règles d'utilisation des bouteilles de gaz dans les immeubles à appartements sont basées sur une triste expérience. Tous sont conçus pour mettre en garde contre la répétition de tragédies qui se sont déjà produites.
Interdit:
- permettre le chauffage du réservoir;
- couvrir le récipient avec un chiffon, tout matériau qui ne laisse pas passer l'air, créant un effet de serre;
- réparer vous-même la vanne ou les raccords filetés;
- éliminer les causes des difficultés d'ouverture de la valve sans l'aide de spécialistes. Dans ce cas, l'appel de l'équipe gaz est recommandé;
- permettre aux enfants, ainsi qu'aux adultes souffrant de troubles mentaux, de la mémoire, d'utiliser le poêle sans supervision d'adultes compétents;
- laissez l'équipement sans surveillance lorsqu'il est allumé.
Le non-respect des règles d'utilisation de l'équipement peut entraîner une grave tragédie, par exemple, explosion de bouteille de gaz. Par conséquent, avant chaque allumage, l'utilisateur doit s'assurer qu'il n'y a pas d'odeur de gaz. Après avoir ressenti une fois, il est facile de le distinguer des autres odeurs. Il est conseillé d'enseigner à distinguer l'odeur de gaz et les enfants vivant dans l'appartement.
Suivez ensuite l'algorithme développé:
- Vérifiez les robinets de plaque - ils doivent être verrouillés en place.
- Dévissez la valve du cylindre.
- Apportez un briquet domestique ou une allumette au brûleur.
- Déplacez le robinet de la zone de cuisson souhaitée en position ouverte.
Si un fort éclair se forme au premier démarrage, il est nécessaire de bien serrer le récipient avec du gaz et d'appeler l'équipe d'urgence. Un allumage intense est un signe de débordement du réservoir. Dans ce cas, le fonctionnement est interdit.
Étant donné que la pièce où les appareils à gaz sont utilisés doit être régulièrement ventilée, il est nécessaire de surveiller l'accès à l'air frais.
Et une règle de plus qui aidera à éviter les conséquences ennuyeuses. En fin de cuisson, la première étape ferme le robinet du réservoir avec du carburant, puis les grues du poêle. Suivre cette règle exclut de laisser l'équipement ouvert.
Sujet de préoccupation
Souvent pendant la cuisson, il y a des situations associées à un mauvais fonctionnement du carburant ou de l'équipement.
Pour y répondre correctement, vous devez connaître les signes de mauvais fonctionnement:
- La couleur rouge de la flamme émanant du brûleur. La principale raison est un manque d'oxygène (le carburant ne brûle pas complètement), qui peut être nivelé par une simple ventilation. Dans ce cas, la mauvaise qualité du carburant peut également être une source de problèmes.
- L'apparition de la suie. Un signe certain que la pression de sortie dépasse considérablement la norme autorisée. Le problème est résolu en remplaçant les jets.
- Sifflement, bruit, bourdonnement provenant du poêle au moment de l'allumage. En règle générale, des sons étrangers apparaissent en raison d'un fort colmatage des buses. Si tout va bien avec eux, vous devez réduire la pression sur la boîte de vitesses.
Si vous pouvez gérer vous-même des problèmes simples, alors pour résoudre des situations plus complexes, il ne sera pas superflu de vous tourner vers des professionnels.
Par exemple, si un voisin a installé un réservoir de carburant dans un appartement et a ignoré les exigences de sécurité, cette situation ne devrait pas être étouffée. Le contrôle de l'utilisation de ces équipements est assuré par les services spécialisés des communes. Cependant, la pratique montre que l'accès à ces services n'est pas toujours caractérisé par leur réponse rapide.
Les avocats suggèrent un moyen plus efficace. Si un citoyen vivant à proximité, dans un appartement situé dans l'entrée / le bâtiment, n'observe pas les précautions de sécurité lors de la manipulation d'explosifs et ne tient pas compte des avertissements, composez le «112». Tous les appels vers ce numéro sont enregistrés. Par conséquent, leur réaction est plus dynamique.
Selon la nature des violations, les experts enverront des représentants de la police, des pompiers ou des services de gaz à l'adresse.Le site vérifiera la légalité de l'installation, l'état technique de l'équipement et le respect des conditions de fonctionnement en toute sécurité.
Règles de stockage des conteneurs vides
La relation avec le récipient vide doit être exactement la même que celle qui vient d'être remplie. Conserver les récipients vides bien fermés dans une pièce séparée. Par conséquent, un appartement pour stocker des bouteilles de gaz, même s'il est déjà utilisé, ne convient pas.
L'ancien réservoir ne peut pas:
- ouvrir, scier, couper;
- pour chauffer;
- utilisation pour la fabrication d'engins explosifs, y compris à des fins pacifiques domestiques ou de construction;
- se débarrasser indépendamment du gaz restant;
- Ferraille sans traitement approprié.
Les équipements usagés doivent être renvoyés à un point de service spécialisé pour inspection ou remplacement.
Vérification des bouteilles de gaz
Chaque conteneur est équipé d'un tampon ou d'un "passeport" en métal, qui indique la date d'expiration, le stockage et le sertissage. Le test de pression est un test de validation. Au cours de cette inspection, les experts ont dévissé la valve et inspecté la surface intérieure.
Si les murs sont en ordre, il n'y a pas de dommages visibles sur eux, le réservoir est rempli d'eau et soumis à des tests de pression: la pression est pompée, une fois et demie plus élevée que les valeurs de fonctionnement.
La capacité restant intacte après un tel événement est «attribuée» avec une marque mise à jour et est autorisée pour une opération ultérieure.
Signes externes d'équipement défectueux
Tout utilisateur peut déterminer indépendamment l'inaptitude du réservoir par des panneaux externes:
- la présence de rouille - ne sont pas soumis à une utilisation ultérieure du produit, dont plus d'un tiers de la surface est occupée par la corrosion;
- la présence de traces d'exposition au feu - une couche de peinture gâtée;
- gonflement - spécimens en forme de tonneau avec une forme déformée;
- la présence de bosses.
Tous ces signes sont la raison de l'élimination rapide. Une autre bonne raison - l'expiration de la période de stockage dont les informations sont affichées sur la marque.
Procédure de fuite de gaz
S'il y a une odeur de gaz claire, il est recommandé de serrer le robinet de la bouteille, d'éteindre le poêle et d'ouvrir les fenêtres. Pour une ventilation intensive, vous pouvez ouvrir les fenêtres non seulement dans la cuisine, mais aussi dans d'autres pièces de l'appartement. Une forte concentration de la substance dans l'air est l'occasion de demander l'aide de spécialistes, d'appeler des représentants du service municipal du gaz à la maison.
Il est interdit d'utiliser des briquets et des allumettes, de fumer, d'allumer le poêle. Avant d'éliminer la fuite, n'utilisez pas d'appareils nécessitant une connexion électrique. Avant l'arrivée de la brigade, tous les résidents de l'appartement (y compris les animaux) doivent quitter les lieux.
Pour éviter l'empoisonnement et les conséquences plus tragiques des fuites, vous pouvez utiliser des capteurs spéciaux ou des kits de surveillance de gaz. Équipés d'alarmes sonores et lumineuses, ces appareils informeront du problème jusqu'à l'apparition d'une odeur tangible.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
En résumé, on peut affirmer qu'il est interdit de stocker des bouteilles de gaz dans un appartement ordinaire. Autorisé à utiliser des réservoirs de 5 litres connectés à un poêle d'origine usine. Il est important de respecter les distances indiquées dans les exigences et de toujours surveiller le fonctionnement de l'équipement.
La table de cuisson montre comment connecter une bouteille de gaz. Attention - à la fin des travaux, l'étanchéité des joints est vérifiée:
Vous pouvez fournir des informations intéressantes sur le sujet, poser une question aux experts, partager votre expérience ou participer à la discussion de ce matériel - le bloc de communication se trouve sous l'article.
Et où est-il écrit que les bouteilles de cinq litres sont autorisées dans les appartements en ville? Quelque chose dans la résolution, je ne trouve pas un tel élément.
Dans les immeubles à appartements, il n'est pas permis d'installer des bouteilles de gaz directement dans l'appartement. Mais pour équiper une buanderie spéciale près de la maison et en jeter des tuyaux dans l'appartement - cela, s'il vous plaît. Je parle de grandes bouteilles de 50 litres. Mais pour les cylindres de 5 litres, aucune autorisation n'est nécessaire, mais son volume ne sera pas suffisant pendant longtemps.
Mais qui dans notre pays respecte les règles, c'est bien si 50% ... Il y a une dizaine d'années, il était possible de garder les bouteilles de gaz dans l'appartement: vous vous inscrivez auprès des spécialistes du gaz, vous vous engagez à faire le plein de la bouteille avec remplacement, vérifiez périodiquement l'usure des équipements et des connexions et c'est tout. Mais maintenant, en raison d'accidents, il est interdit d'utiliser de grandes bouteilles de gaz dans les appartements. Pour les maisons privées, le projet doit être coordonné avec l'industrie gazière.
Et un autre point très important: ne laissez pas les changements brusques de température, par exemple, quand un cylindre de ravitaillement a été amené en hiver, vous n'avez pas besoin de le mettre immédiatement dans une pièce chaude.