Pression de gaz: normes techniques + caractéristiques de distribution sur la ligne de pression de gaz
La proximité du réseau de gazoducs avec le village ne garantit aucun problème de raccordement à celui-ci. Les communications qui transportent le carburant le plus populaire ont des tâches différentes, c'est pourquoi la pression dans le gazoduc est également différente.
Nous vous expliquerons le fonctionnement du réseau de transport de gaz et la pression du carburant fourni au consommateur dans ses segments linéaires. L'article que nous avons présenté expose en détail les principes d'organisation des systèmes d'approvisionnement en gaz à différents niveaux. Des mécanismes d'arrêt du gaz sont fournis.
Le contenu de l'article:
- Approvisionnement en gaz naturel
- La composition du système d'alimentation en gaz
- Comment est organisé le système d'alimentation en gaz?
- Système d'alimentation en gaz à plusieurs étages
- Caractéristiques de la planification de l'approvisionnement en gaz urbain
- Mécanismes d'arrêt du gaz naturel
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Approvisionnement en gaz naturel
Les équipements domestiques et industriels fonctionnant sur un mélange naturel d'hydrocarbures gazeux sont bien connus de tous. Dans les bâtiments résidentiels, des chaudières, des cuisinières à gaz et des chauffe-eau sont installés.
De nombreuses entreprises ont à leur disposition des équipements de chaudières et des «maisons» clôturées du GRU. Et dans les rues, il y a des points de distribution de gaz qui attirent l'attention avec une couleur jaune et une inscription rouge vif «Gas. Inflammable. "
Tout le monde le sait - le gaz circule dans les tuyaux. Comment peut-il entrer dans ces tuyaux? Le chemin parcouru par le gaz naturel pour chaque appartement, chaque maison est vraiment immense. Après tout, du champ aux consommateurs finaux, le carburant s'écoule par des canaux ramifiés et scellés qui s'étendent sur des milliers de kilomètres.
Immédiatement après la production sur le terrain, le mélange gazeux est purifié des impuretés et est préparé pour le pompage. Pompé par des stations de compression à des valeurs de haute pression, le gaz naturel est acheminé par un pipeline principal vers une station de distribution de gaz.
Ses réglages réduisent la pression et odorisent le mélange gazeux avec du méthane, de l'éthane et du pentane thiols, de l'éthylmercaptan et des substances similaires pour lui donner une odeur (sous sa forme pure, le gaz naturel n'a pas d'odeur).Après une purification supplémentaire, du carburant gazeux est envoyé aux gazoducs des colonies.
Le gaz naturel circule ensuite vers les points de distribution de gaz à l'intérieur des blocs de la ville. Avant d'être envoyée sur le réseau de gazoducs du quartier, la pression du gaz transporté est réduite au minimum requis. Enfin, le gaz circule dans le réseau interne d'alimentation en gaz - vers la cuisinière à gaz, chauffe-eau ou chaudière au sol.
Chaque unité de traitement de gaz est équipée d'un brûleur spécial qui mélange le combustible principal avec l'air avant de brûler. Dans sa forme pure (c'est-à-dire sans accès à l'oxygène), l'inflammabilité du gaz naturel est nulle.
La composition du système d'alimentation en gaz
Le complexe de transport de gaz est formé de pipelines et de structures, ainsi que de dispositifs techniques qui fournissent et distribuent le flux entre les consommateurs. L'intensité de l'approvisionnement en gaz est déterminée par les besoins des utilisateurs finaux - organisations industrielles et municipales, ménages privés.
Le réseau d'approvisionnement en gaz comprend:
- pipelines de haute, moyenne et basse pression;
- dispositifs de contrôle du gaz - stations (GDS), points (fracturation hydraulique), installations (GRU);
- systèmes de contrôle et de surveillance automatiques;
- répartition et services opérationnels.
Sous haute pression, le gazoduc principal achemine le gaz naturel vers les stations de distribution, ce qui abaisse le niveau de pression à celui requis par les vannes des régulateurs automatiques.
Suivant réseaux de gaz carburant direct aux consommateurs. GDS maintient automatiquement les indicateurs de pression dans une plage donnée.
Comment est organisé le système d'alimentation en gaz?
Sa hiérarchie est déterminée par les classes d'éléments du réseau de transport de gaz associées à la pression du gaz naturel pompé.
Les principes du réseau gazier
Les gazoducs de premier niveau comprennent des gazoducs dans lesquels la pression du gaz naturel est élevée ou moyenne. Pour éviter les impasses, les gazoducs sont sauvegardés - duplication de segments individuels ou de bandes. La création d'un réseau sans issue n'est autorisée que dans les petites villes.
Le gaz naturel sous haute pression passe par plusieurs étapes successives, où sa pression diminue. Le processus de réduction de la pression dans les points de contrôle du gaz se produit par sauts, à leur sortie, la pression est constante. En zone urbaine, les communications gaz à moyenne et haute pression forment un réseau commun connecté hydrauliquement.
L'utilisation de la fracturation hydraulique permet aux consommateurs d'être alimentés en gaz de différentes pressions, même s'ils sont situés sur la même rue - des canalisations de gaz de pressions inégales sont placées en parallèle.
Les gazoducs de deuxième niveau fournissent du carburant à basse pression à la majorité des consommateurs. Ces réseaux sont mixtes, avec une prédominance de segments sans issue.Seuls les pipelines principaux sont annelés.
Un gazoduc à basse pression ne doit pas traverser de grandes barrières industrielles (autoroutes, voies ferrées) ou naturelles (lacs, rivières, ravins). L'installation de telles communications dans les zones industrielles n'est pas autorisée.
Les réseaux de gaz alimentant en carburant à basse pression ne peuvent pas former un système connecté hydrauliquement d'une grande colonie. Ils sont conçus exclusivement comme des complexes locaux alimentés par plusieurs fractures hydrauliques.
À leur tour, connectés à des réseaux moyenne pression, qui à leur tour sont connectés par analogie aux lignes à haute pression. Le troisième niveau de gazoducs du réseau est utilisé dans les installations de consommation - sur le territoire des entreprises, dans les bâtiments résidentiels et publics.
Le besoin de pression pour de tels réseaux est déterminé par leur fonction et les performances des dispositifs (installations) utilisant du gaz. La réservation (duplication partielle) sur les communications de gaz du troisième niveau n'est généralement pas effectuée.
Types et catégories de gazoducs
La répartition des gazoducs par type de gaz est reflétée dans le SNiP 42-01-2002. Les gazoducs à haute pression correspondent à un type, subdivisé en deux catégories.
Les communications conductrices de gaz de la première catégorie sont réservées exclusivement aux consommateurs du secteur industriel, qui consomment des volumes importants de combustible gazeux sous une pression constamment élevée (0,6-1,2 MPa).
Par exemple, ce sont les aciéries. Le raccordement de chaque consommateur industriel au gazoduc de première catégorie nécessite la préparation d'un projet spécial d'approvisionnement en gaz.
Des conduites de gaz naturel conducteur de la deuxième catégorie sont créées pour d'autres installations de production qui ont besoin d'alimenter le mélange gazeux sous haute pression, mais moins (0,3-0,6 MPa) que les consommateurs de la première catégorie. Les mêmes gazoducs alimentent en combustible les chaufferies chauffant des bâtiments industriels.
Les pipelines fournissant du gaz à un niveau de pression moyen (0,005-0,3 MPa) sont conduits vers des chaufferies qui chauffent les installations domestiques et administratives. Ils sont également utilisés pour fournir des bâtiments publics nécessitant une quantité accrue de carburant.
Les gazoducs à basse pression (jusqu'à 0,005 MPa) s'étendent aux consommateurs domestiques. Tous les équipements ménagers sont conçus spécifiquement pour ces caractéristiques d'alimentation en gaz.
Sinon, en réduisant le plus possible les paramètres de pression, il est impossible d'atteindre une sécurité maximale dans les communications de gaz pour les installations résidentielles. Organisation de l'approvisionnement en gaz pour les bâtiments résidentiels les conduites à haute pression et au-dessus sont strictement interdites.
Système d'alimentation en gaz à plusieurs étages
La nécessité de créer plusieurs étapes dans le système local d'approvisionnement en gaz naturel, incl. causée par la présence de consommateurs ayant besoin de combustible gazeux sous diverses pressions.
Graduation des gazoducs par étapes
Les systèmes d'alimentation en gaz suivants se distinguent par le nombre d'étapes de pression:
- Deux étapes. Formé par des réseaux sous pression basse et moyenne, ou basse et haute;
- Trois étapes. Se composent de communications avec des pressions élevées, moyennes et basses;
- Étape par étape. Ils sont formés par des gazoducs avec des pressions de tous niveaux.
L'alternance des autoroutes à haute et moyenne pression est nécessaire en raison de la longueur considérable des pipelines du réseau, ainsi qu'en raison de plusieurs directions de transport.Dans les zones à forte densité de population gazoducsla conduite de combustibles gazeux sous haute pression n'est pas recommandée.
Une autre raison courante est que dans les anciennes zones de construction, les rues de la ville ne sont pas assez larges pour étirer les conduites de gaz à haute pression sous elles. Après tout, plus la pression du gaz passant dans le pipeline est élevée, plus la distance entre les communications et les bâtiments voisins est importante.
La nécessité d'un schéma progressif d'approvisionnement en gaz est également due aux exigences technologiques pour le raccordement et l'installation d'unités de contrôle du gaz installées sur les bâtiments.
Types de réseaux de villes selon le but
Les territoires des zones urbaines sont équipés du réseau de communications d'approvisionnement en gaz le plus étendu.
Le complexe urbain fournissant du gaz naturel comprend les types de pipelines suivants:
- distribution, gaz conducteur sous diverses pressions (réellement nécessaires). Assurer le transport sur le territoire desservi;
- les succursales d'abonnés fournissant du gaz à partir de lignes de distribution à des abonnés spécifiques;
- intra-maison et intra-atelier.
Le réseau de distribution de gaz conçu pour la ville, dirigeant le gaz sous moyenne et haute pression, forme un réseau commun. Avec des spécificités de développement projet de gazéification d'une maison privée Présente notre article proposé.
C'est-à-dire Le gaz naturel est fourni aux consommateurs communaux, aux chaufferies et aux installations industrielles via un réseau de distribution de gaz commun. La construction de réseaux dorsaux séparés pour les consommateurs domestiques ou industriels est désavantageuse du point de vue de l'économie.
Lors du choix des solutions de planification pour l'approvisionnement en gaz urbain, la planification et la taille de la ville, la densité de population et le développement, les besoins des centrales électriques et des installations industrielles sont pris en compte. Les perspectives d'évolution future de la ville, la présence d'obstacles majeurs (artificiels, naturels) à la conduite des gazoducs sont pris en compte.
Caractéristiques de la planification de l'approvisionnement en gaz urbain
Dans les limites de la ville, un système d'approvisionnement en gaz naturel idéal doit être économiquement viable, sûr et fiable sur le plan opérationnel, pratique et simple à utiliser.
Le réseau de gazoducs doit permettre un arrêt accidentel de ses segments individuels pour effectuer des réparations. Une condition préalable est l'uniformité complète des nœuds, des équipements et des structures au sein d'un même système.
Lorsqu'ils sont représentés sur le diagramme, les gazoducs de la ville sont représentés séquentiellement. Cependant, la pose de communications de gaz parallèles est autorisée le long des rues, sous réserve de pressions différentes.
Une telle disposition est rentable, car elle réduit la consommation de tuyaux:
- les conduites de gaz à basse pression sont alimentées par plusieurs fractures hydrauliques;
- du méthane est fourni à la fracturation hydraulique centrale en parallèle avec des gazoducs à moyenne ou haute pression.
Des schémas similaires de pose de communications sont utilisés pour alimenter les chaufferies et les entreprises situées à l'intérieur des zones résidentielles.
La structure de développement urbain nécessite la construction d'un réseau basse pression sous la forme de deux zones non connectées.Pour la redondance à basse pression, la fracturation hydraulique de chacune des deux zones est connectée à des canalisations de grand diamètre qui conduisent le gaz à basse pression.
Dans les villes de petite et moyenne taille, un complexe de gazoducs à deux étages est utilisé qui combine des communications à basse et haute pression (pas plus de 0,6 MPa).
S'il est impossible de poser des conduites de gaz dans le centre-ville pour pomper un mélange gazeux haute pression, leurs capacités de conception sont réparties entre les réseaux haute pression (posés en périphérie) et moyenne pression (créés dans la partie centrale).
Le résultat est un système d'alimentation en gaz naturel en trois étapes, équipé de canalisations de distribution d'un diamètre de 50 à 400 mm.
Avant la construction d'une ligne de transport de gaz séparée et avant puiser dans un tuyau de gaz existant la conception de la section prévue du système est en cours calcul hydrauliqueoffrant la possibilité de ramasser tuyaux de gaz et accessoires pour l'organisation du réseau.
Mécanismes d'arrêt du gaz naturel
La réalisation de réparations nécessite l'arrêt périodique de certaines sections des gazoducs de la ville, constitués de haute et moyenne pression, ainsi que de certains réseaux sous basse pression.
Par conséquent, les systèmes de tuyauterie de gaz des réseaux, des pipelines publics et résidentiels, ainsi que les installations industrielles ou plusieurs bâtiments sont équipés de dispositifs d'arrêt - vannes d'arrêt (autre nom - vannes à boisseau).
L'assemblage du système de communication est terminé selon les règles. test de pression de conduite de gaz, permettant d'identifier les zones problématiques. Ils surviennent le plus souvent aux emplacements des dispositifs de verrouillage.
L'installation des vannes s'effectue:
- sur les conduites de gaz en fracturation hydraulique (sortante et entrante);
- sur les branches des principaux gazoducs allant aux microdistricts et quartiers;
- devant une grande barrière traversée par une canalisation (plans d'eau, voies ferrées automobile et ferroviaire).
Sur les gazoducs externes, les vannes sont installées avec approfondissement dans les puits. Avec eux sont montés des compensateurs de lentilles conçus pour prendre des lectures de tension (montage, température) à travers le pipeline, ainsi que pour faciliter les procédures de réglage et de retrait des vannes d'arrêt.
Il est permis de poser les puits à une distance de plus de 2 m du bâtiment ou de la clôture le plus proche.
Des robinets d'arrêt sur les entrées de gaz dans les bâtiments sont placés sur le mur. Robinets à gaz, avec l'introduction desquels ils introduiront article suivant, placé en maintenant une distance d'un mètre des ouvertures les plus proches.
Quels que soient le niveau de pression, le branchement et la longueur du pipeline conduisant le mélange gazeux, le nombre de dispositifs d'arrêt devrait être minimalement nécessaire, avec une justification pour chaque emplacement.
Un problème important pour les propriétaires est le prix de raccordement au gaz principal, dont les détails sont définis donné ici. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le matériel utile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Comment est l'approvisionnement en gaz de l'immeuble:
Vidéo n ° 2. Comment est-il organisé et comment sont fabriqués les robinets à tournant sphérique pour les gazoducs:
Le système de gazoduc assure un approvisionnement sain en gaz naturel uniquement s'il est équilibré. Tout travail avec un équipement de transport de gaz peut être effectué exclusivement par des employés des services de gaz. Les interventions étrangères dans le fonctionnement du réseau de gaz sont inacceptables et extrêmement dangereuses - rappelez-vous ceci!
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez de précieuses recommandations et informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Laissez des messages, publiez des photos sur le sujet, posez des questions.
Ma fille est étudiante en 3e année et se spécialise en «Installation et fonctionnement d'équipements et de systèmes d'alimentation en gaz». Elle a récemment écrit son premier article trimestriel et j'ai vu comment elle dessinait un ordinateur dans un programme de conception automatique. Je suis encore une fois convaincu qu'il s'agit d'un métier complexe et responsable. Presque seuls les garçons étudient dans leur groupe, mais ils se rapportent à l'étude avec un frisson. Entre les mains de ces étudiants encore, notre sécurité dépendra beaucoup de leurs connaissances.
Yla, n'a pas vu la sortie dans votre commentaire. Et en général, comment cela se rapporte-t-il au matériel ici? Maintenant, où que vous regardiez, une approche sérieuse est nécessaire partout. Peut-être que votre fille n'est pas sérieuse non plus, comment savez-vous combien elle a pu y puiser. Et les gars sont encore jeunes, tout a son heure. Connaissant notre système éducatif et l'attitude des établissements d'enseignement à l'égard de l'emploi, la plupart d'entre eux ne travailleront pas dans leur spécialité, le groupe et le groupe sont différents.
Expliquez-moi "dense", je ne peux pas comprendre cette question pendant de nombreuses années en utilisant Internet ... tout semble clair: 1 bar = 1 atmosphère, enfin, si grossier, = 0,1 Mpascal. Réseau haute pression 0,6-1,2mp = 6-12 bar, moyen 0,3-0,6mp = 3-6 bar, basse pression 0,005-0,3 = attention 0,05 bar = 0,05 atmosphère, soit que se passe-t-il, comment le gaz sortira-t-il si sa pression est 20 fois inférieure à la pression atmosphérique ????
Dans les calculs, la surpression est utilisée. Lisez sur l'absolu et la surpression. Il y a beaucoup de calculs de gazoducs en ligne sur Internet, visitez toute forme d'assistance là-bas. Je n'écrirai pas de liens, sinon ils ne manqueront aucun commentaire. Dans Yandex ->
Sergey! Vous avez oublié que le gaz naturel n'est pas un liquide. Le gaz naturel est comprimé sous pression et plus la pression de gaz dans les pipelines est élevée, plus il est concentré et énergivore, c'est-à-dire que sa qualité et son pouvoir calorifique sont meilleurs. Par conséquent, pour les ventouses, la pression dans les canalisations basse pression est artificiellement réduite afin que les consommateurs reçoivent moins de carburant et paient comme pour du gaz de haute qualité! Banditisme professionnel de la part de «DOMAINE NATIONAL».