Assainissement à faire soi-même dans un appartement: règles de câblage et d'installation internes
La qualité d'un système d'égout domestique ne doit pas être inférieure en termes de fiabilité à un système d'alimentation en eau ou à un réseau électrique. Si le système d'égouts de l'appartement est assemblé de ses propres mains de manière qualitative, il durera plus d'une douzaine d'années, sous réserve des normes d'installation et de l'utilisation de consommables de haute qualité.
Vous doutez de votre force et avez peur de faire des erreurs? Nous vous aiderons à concevoir et installer correctement un système d'égout. L'essentiel est de prendre en compte toutes les exigences de base, de choisir les bons tuyaux et de respecter la technologie d'installation décrite dans l'article.
Le contenu de l'article:
Comment équiper l'égout dans l'appartement?
Avant de ramasser les tuyaux et tout ce dont vous avez besoin, avant de commencer les travaux, vous devez comprendre les principes de fonctionnement du système d'égout, y compris l'observation de l'angle d'inclinaison, de sorte que la pression dans la colonne montante soit légèrement supérieure à la pression atmosphérique.
Sinon, l'air atmosphérique poussera les gaz d'égout désagréables directement dans l'appartement. Si la pression interne est trop élevée, les gaz résiduaires peuvent émettre des drains de siphon.
Examinons de plus près toutes les nuances du système d'égouts dans l'appartement.
Tuyaux de pente - une condition importante pour le fonctionnement du système
Lors de la pose du tronc, vous devez respecter l'angle horizontal, qui doit être dans certaines limites. Pas assez pente d'égout ne permettra pas aux drains de s'écouler normalement dans une colonne montante. Si la pente est trop grande, l'eau s'écoulera rapidement, laissant une contamination sur les parois du tuyau.
Le paradoxe est qu'avec une "fluidité" élevée, le système d'égouts sera bouché.
La dépendance de la pente de la pose de la canalisation sur la section transversale de l'autoroute:
- 30 mm / m à 50 mm;
- 20 mm / m à 110 mm;
- 8 mm / m à 160 mm;
- 7 mm / m à 200 mm.
Ainsi, la pente maximale doit se situer à moins de 150 mm / m. Les exceptions sont les coudes jusqu'à 1,5 m de long pour certains appareils de plomberie, comme les toilettes.
Les tuyaux d'égout ne peuvent être raccordés à angle droit que dans une orientation verticale selon le principe d'une cascade.
L'amitié avec les voisins est la moitié du succès
Pour que le remplacement du système d'égouts interne de l'appartement soit réussi et avec un minimum de tracas, de bonnes relations avec les voisins d'en haut sont nécessaires. Ils doivent s'abstenir d'utiliser les eaux usées lors de l'installation. Pour être plus sûr, il est préférable d'éteindre la colonne d'eau froide et chaude au sous-sol.
Sur cette base, tous les travaux devraient être effectués rapidement, de préférence un jour de semaine pendant la journée, lorsque la plupart des locataires à la maison sont au travail.
Précautions de travail
Parfois, un avertissement concernant l'interdiction de l'utilisation des eaux usées par les voisins peut être ignoré par certains résidents.
Vous devez vous préparer à une situation d'urgence et utiliser les mesures de protection suivantes:
- coller les murs et le sol avec du ruban adhésif, en fixant tous les joints avec du ruban adhésif;
- préparer une salle de bain - nettoyer la chambre et démonter les toilettes;
- utiliser un équipement de protection - imperméable, casque avec verre, bottes en caoutchouc.
Un casque est nécessaire, car vous devrez travailler avec un lourd tuyau en fonte suspendu au-dessus de votre tête.
Fixation de l'égout principal
La part du lion du succès dans l'installation fiable des égouts est occupée par la partie supérieure de la colonne montante installée de manière fiable. Ne comptez pas sur les supports restants, car au fil du temps, ils deviennent sans valeur.
Le tuyau en fonte peut éclater en raison des vibrations de l'outil électrique. Tout cela peut provoquer un accident grave pour lequel vous devrez payer.
La séquence d'actions lors de la fixation de la contremarche:
- monter des deux côtés de la contremarche sous le plafond lui-même deux béquilles d'un diamètre d'au moins 12 mm;
- fixation avec un mortier ou un goujon avec une pince métallique;
- l'épingle à cheveux doit dépasser d'au moins 40 mm au milieu du tuyau;
- fixer la colonne montante avec des demi-colliers.
Sous les demi-pinces, vous devez mettre des joints en caoutchouc serrés (vous pouvez le faire depuis la caméra de la voiture). Des trous sont percés dans les yeux des demi-pinces pour l'installation des goujons. Chaque support est fixé au goujon avec un écrou. Ils doivent être serrés alternativement pour éviter les forces latérales sur le tuyau.
Vous ne pouvez pas fixer la contremarche au mur à l'aide d'un support ou d'une seule pince.Si le tuyau est bien ajusté contre le mur, alors en dessous, vous devez creuser une petite rainure pour insérer la pince. N'oubliez pas que la fonte est très fragile, vous devez donc être extrêmement prudent.
Comment choisir ses tuyaux?
Inutile de parler des avantages. tuyaux en plastique sur la fonte, mais les premiers sont différents en termes de coût et de composition.
Options possibles:
- Propylène Résiste jusqu'à + 130 ° C, permet un nettoyage avec un câble de plomberie et l'utilisation de produits chimiques actifs à l'exception des alcalis et des acides, a une surface intérieure rugueuse, ce qui augmente la résistance hydraulique.
- PVC. Une option peu coûteuse qui a les surfaces les plus lisses. Il permet la température des effluents à 80 degrés, inférieure au propylène en termes de force et de résistance chimique, mais a moins de résistance hydraulique. Le nettoyage avec un piston ou une échographie est autorisé.
- Polyéthylène. Bon marché et peu fiable. Il est déformé, mal scellé et a une faible résistance à la chaleur.
Nous optons pour le PVC ou le propylène, en tenant compte de leurs qualités techniques et opérationnelles.
Les caractéristiques des différents types de tuyaux d'égout sont décrites en détail dans les articles:
- Eaux usées silencieuses: principes d'aménagement + exemples d'installation
- Tuyaux pour les eaux usées dans la maison: quels tuyaux sont les meilleurs à utiliser pour le dispositif du réseau d'égout interne
Comment choisir un diamètre de tuyau?
Le diamètre minimum de 32 mm lors de la pose du système d'égouts est utilisé lorsque le système a des colonnes montantes séparées, et également lorsque le point final commun du drain est à une distance ne dépassant pas 7 m de la colonne montante. Dans toutes les autres conditions, vous devez choisir des tuyaux d'un diamètre de 40 à 50 mm.
Concernant la contremarche, son diamètre doit être d'au moins 110 mm. Dans certains cas, un tuyau de 160 et 200 mm est utilisé. En fonction du diamètre, les fixations correspondantes au mur sont sélectionnées.
Exemple: si dans la cuisine il n'y a qu'un seul drain (évier), vous pouvez poser un tuyau de 35 mm à la salle de bain. Déjà avec un bain, le drain doit avoir un diamètre d'au moins 40 mm.
La procédure pour l'installation des eaux usées
Pour maximiser la productivité et l'efficacité du travail, il est recommandé de respecter l'ordre suivant:
- Nous déterminons l'emplacement de tous les appareils de plomberie si nous prévoyons d'ajouter de nouveaux équipements ou de modifier l'ancien schéma.
- Nous dessinons le schéma complet du câblage d'égout à la craie ou au crayon. Le diagramme doit indiquer les itinéraires, la longueur, les diamètres et les pentes des tuyaux pour chaque section.
- Nous démontons l'ancien système de câblage.
- Nous calculons le nombre de tuyaux, consommables et raccords, scellant.
- Nous achetons tous les éléments, y compris les raccords adaptateurs d'une colonne montante en fonte à un plastique.
- Nous montons le système dans l'espace libre, essayant des tuyaux.
- Nous procédons au démontage des équipements anciens.
- Nous installons le pipeline, le personnalisons aux joints.
- Nous connectons les tuyaux et scellons les joints.
- Nous montons et connectons la plomberie.
- Nous connectons le système à la colonne montante.
- Lorsque le mastic durcit, nous vérifions que le système ne fuit pas.
Maintenant, aux étapes clés du travail, nous nous attarderons plus attentivement, en découvrant quelques subtilités.
Cartographie des égouts
Si l'installation d'un nouvel égout se résume à remplacement des tuyaux dans les toilettes et une salle de bain, alors vous n'avez pas besoin de trouver un nouveau régime. Tout se fait exactement comme ça. Mais s'il y avait des problèmes avec l'ancien système d'égouts et qu'il est prévu d'ajouter une nouvelle plomberie, il est nécessaire de résister avec précision à tous les diamètres et toutes les pentes.
Pour vous assurer que le système d'évacuation des eaux usées établi dans l'appartement est correct, il est préférable de le confier à des spécialistes pour vérification. C'est beaucoup moins cher que de commander une compilation à partir de zéro.
Les éléments suivants doivent être indiqués sur le schéma:
- toutes les pièces où passe l'égout;
- l'emplacement des éléments pour chaque pièce indiquant la distance du mur, la longueur de chaque section, ainsi que la longueur totale du pipeline;
- un ensemble complet de raccords, y compris la révision et les coudes d'eaux usées;
- l'endroit où se trouve la contremarche centrale.
Le schéma doit être aussi détaillé que possible afin de ne rien oublier et de ne pas violer la technologie.
Suppression de l'ancien système
Il est nécessaire d'analyser l'ancien câblage afin de sélectionner la méthode de démontage appropriée. Si le plastique change, alors, en règle générale, il est simplement retiré des articulations avec un défilement simultané.
Parfois, les tuyaux en fonte peuvent être démontés de la même manière, mais en même temps, vous devez assommer les joints avec un ciseau.
Dans tous les autres cas, dont la majorité, il est nécessaire de limer un tuyau en fonte avec une meule diamantée de différents côtés. Un coin est inséré dans le trou résultant, sur lequel vous devez frapper plusieurs fois avec un marteau kilogramme jusqu'à ce que le tuyau soit divisé en deux parties.
Vous devez commencer par déconnecter le pipeline de la colonne montante, et le démontage direct est effectué à partir de la section la plus éloignée de l'égout. Il faut prévenir les voisins, bloquer l'eau dans la colonne montante et procéder au démontage.
Débranchez le tuyau qui jouxte la colonne montante. Cela se fait par deux coupes à une distance de 150 mm l'une de l'autre. D'abord, un fragment de la pipe éclate du côté de l'appartement avec un coin, puis un morceau du côté de la colonne montante.
Ensuite, vous devez marteler l'ancien joint près de la sortie de la colonne montante avec un marteau afin d'enlever le fragment restant du tuyau. Les trous doivent être bien bouchés avec des chiffons. Vous pouvez maintenant laisser vos voisins utiliser l'eau pendant que vous démontez le reste du pipeline de l'appartement.
Là encore, nous introduisons une interdiction de l'utilisation des eaux usées. Enfin, nous avons coupé l'ancienne colonne montante afin de procéder à son remplacement.
Remplacement de la colonne montante d'égout
C'est une tâche extrêmement responsable, qu'il vaut mieux confier à des spécialistes chevronnés, sinon le prix d'une erreur risque d'être trop élevé.
Si vous avez confiance en vos capacités, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils et de fournitures suivant:
- deux adaptateurs de manchette - plastique / fonte et fonte / plastique;
- deux tuyaux de longueur et de diamètre appropriés;
- deux tours en plastique à 45 degrés;
- joint de dilatation pour tuyaux en plastique;
- pinces métalliques avec goujons pour le montage;
- croix en plastique avec une branche de 50 mm dans la direction souhaitée;
- insert en plastique avec trappe de révision.
Vous devez d'abord renforcer l'ancienne colonne montante tout en haut. Faites deux coupes au milieu du tuyau en fonte au milieu à une distance de 150 mm les unes des autres. Dans la coupe inférieure, insérez deux coins des deux côtés du tuyau à un angle de 45 ° par rapport à l'horizontale.
En tapotant, il est nécessaire de réaliser l'écaillage du tuyau. Cette opération nécessite une expérience substantielle, comme si la mauvaise approche, la chaîne de tuyaux entière pourrait s'effondrer.
Insérez les cales dans la coupe supérieure et de la même manière, libérez une autre section du tuyau. Dans le même temps, les assistants doivent toujours tenir le haut du tuyau. Ensuite, utilisez un ciseau pour retirer tout l'ancien sceau en haut.
Avec de petites balançoires, vous devez libérer le tuyau du joint. Maintenant, répétez également pour le joint inférieur, en éliminant la terminaison et en retirant le tuyau avec balancement.
Nous collectons une nouvelle colonne montante selon le schéma, en commençant par le haut et en terminant par le bas:
- pipe
- branche de réglage;
- compensateur;
- compartiment de révision;
- pipe
- traverse.
Les parties inférieure et supérieure doivent être connectées à la colonne montante en fonte à l'aide de manchettes.
Nous ajustons les dimensions du tuyau inférieur pendant le processus d'assemblage brut. Ensuite, nous procédons à l'installation finale avec du mastic, connectons le câblage inférieur et monter les toilettes. Nous fixons la contremarche à l'aide de béquilles avec des goujons en quatre points, y compris chaque branche de réglage, et également 1/3 de la longueur des bords inférieur et supérieur.
Calcul et ajustement des matériaux
Il est nécessaire de calculer la quantité de matériaux de sorte que dans le processus de travail, il soit nécessaire de couper le moins possible les tuyaux, car ce sont tous des coûts supplémentaires. Faites attention à la longueur des sections. Dans une situation idéale, la coupe devra être effectuée pour un seul tuyau.
Une fois que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, vous devez découvrir quelques points à l'aide de l'ajustement.
Tout d'abord, vous devez comprendre comment les raccords seront placés, si les queues de tuyaux s'accrocheront aux murs, s'il y a suffisamment d'espace pour installer les raccords. Il faut encore noter l'emplacement des béquilles et déterminer leur nombre.
Deuxièmement, il est nécessaire d'identifier les endroits difficiles où l'installation peut être compliquée et de réfléchir à sa séquence.
Installation grossière du pipeline
Le raccordement préliminaire des tuyaux s'effectue sans étanchéité. Les extrémités du pipeline sont interconnectées uniquement par des buses complètes. Ensuite, nous coupons les tuyaux du côté de l'extrémité libre.
Il est impossible de couper du côté du tuyau, car cela violerait la conception et l'étanchéité de la connexion à l'avenir.
La coupe est effectuée avec une scie à métaux pour le métal strictement à angle droit. Toutes les bavures doivent être enlevées avec un couteau, y compris les biseaux. Si cela n'est pas fait, les fibres restantes serviront de site de colmatage. Tous les séparateurs rotatifs doivent être immédiatement tournés en position de fonctionnement.
Pose et étanchéité fines
En commençant par le retrait de la colonne montante, nous connectons l'ensemble du système en sections. Une attention particulière doit être accordée à la fiabilité de l'étanchéité - pour cette utilisation mastic de tuyau.
La composition doit être neutre - il est préférable d'utiliser du polyuréthane ou du silicone. Le mastic doit être appliqué sur chaque joint en plastique. Les joints en caoutchouc n'ont pas besoin d'être appliqués.
Il est nécessaire de lubrifier la partie extérieure du tuyau, qui entrera en contact lors du raccordement, ainsi que la partie intérieure du tuyau. Nous connectons chaque section individuellement. Après le durcissement du mastic, vous devez vérifier l'ensemble du système pour les fuites, laissant l'eau dans le drain de toute la plomberie, y compris la salle de bain. Dans ce cas, aucune goutte d'eau ne doit être sur le sol.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'installation des eaux usées dans un appartement est un processus laborieux, mais la connaissance des subtilités aidera à faire une installation compétente. Utilisez les astuces vidéo pour approfondir vos connaissances et observer le travail des professionnels.
Maintenant, vous savez comment planifier et évacuer les eaux usées dans l'appartement. Le processus de démontage et d'installation de l'équipement s'accompagne de nombreuses nuances professionnelles, il est donc préférable de contacter des spécialistes si nécessaire.
Avez-vous de l'expérience dans la résolution de tels problèmes? Ou il y avait des questions sur la disposition des eaux usées dans l'appartement? Veuillez partager votre opinion et laisser des commentaires. L'unité de communication est située ci-dessous.
Pourtant, pour l'installation des eaux usées dans l'appartement, je vous conseille d'utiliser non pas des tuyaux en PVC, mais des tuyaux en polypropylène silencieux. Maintenant, beaucoup d'entreprises les produisent. Et en conséquence, des pinces silencieuses spéciales. Ou, si vous utilisez toujours des tuyaux en PVC, isolez-les en utilisant une isolation de tuyau, qui est également un excellent choix maintenant. Eh bien, ou cachez-vous dans une boîte spéciale. Je ferais également attention au passage des tuyaux à travers les structures porteuses - murs ou cloisons. La transition doit être obligatoire à travers les manches et ne doit pas être frappée de manière rigide, par exemple avec du mastic. Et la disponibilité obligatoire de révision sur la colonne montante.
Je suis absolument en désaccord avec toi! Les tuyaux en PVC ne vont pratiquement pas en polypropylène, mais à un coût 2 fois moins cher. Et leur rugosité à l'intérieur est vraiment un plus pour les égouts, ils se boucheront deux fois plus vite! Et l'isolement pour quoi dans les égouts? Surtout s'il est cousu dans le mur? Et la boîte avec l'audit - ils n'ont absolument pas non plus besoin de les mettre dans l'appartement! Ceci, bien sûr, est mon opinion personnelle!
Lors de la comparaison de tuyaux en PVC et en PP, il convient de considérer non seulement la question du prix, mais aussi des indicateurs tels que la capacité à résister aux facteurs d'influence externes, ainsi que l'interaction avec l'environnement biologique, les indicateurs d'étanchéité et de résistance à l'usure. La durée de vie elle-même, qui est incorporée dans les produits, est également très importante.
Tout d'abord, il convient de noter que les tuyaux en PP sont conçus pour une durée de vie plus longue que le PVC. De plus, en raison de la surface lisse du PP, les tuyaux passent beaucoup mieux les substances, ce qui signifie que la probabilité de bouchons est plusieurs fois inférieure.
En outre, les tuyaux en PP par rapport au PVC peuvent être caractérisés comme neutres en ce qui concerne les effets des facteurs biologiques. Les tuyaux en PP ont également une structure moléculaire qui leur permet de retrouver leur forme d'origine après une légère déformation.
Compte tenu de tous ces points, vous pouvez payer trop cher pour les tuyaux en PP. La révision de la colonne montante ne sera pas superflue, auquel cas vous pouvez briser le blocage immédiatement et ne pas le faire par les voisins.
"Le propylène permet le nettoyage avec un câble de plomberie, ainsi que l'utilisation de produits chimiques actifs à l'exception des alcalis et des acides."
Comment est-ce? Puis-je purger avec de l'oxygène pur? Une taupe est un peu comme un alcali.Que peut-on alors nettoyer avec du distillat?