Mousse de polystyrène extrudé comme isolant: avantages et inconvénients du matériau + conseils d'application
De plus, l'isolation en polystyrène extrudé est considérée comme le matériau le plus populaire pour l'isolation de tous les bâtiments, murs, sols et plafonds. Mais, comme la plupart des autres matériaux de construction, avec les avantages, il a ses inconvénients.
Dans ce document, nous essaierons d'analyser plus en détail ses forces et ses faiblesses. Et aussi parler de la façon de travailler avec ce matériau, en observant les mesures de sécurité incendie.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce que l'EPSP?
Dans la vie de tous les jours, ce matériau peut être trouvé sous le nom de "mousse", mais c'est fondamentalement faux. Ces deux matériaux sont sensiblement différents l'un de l'autre. Par exemple, la mousse de polystyrène extrudé (EPS) est l'une des variétés les plus résistantes à la déformation et durables, de plus, ses propriétés de protection thermique en souffrent à peine.
L'EPSP haute résistance est fabriqué sur des lignes de production spéciales par extrusion chimique des matières premières initiales, qui sont des granulés de polystyrène pur.
À l'aide d'un équipement spécial, les matières premières sont transformées en mousse, à partir de laquelle, à son tour, de petits granules sont produits. Ces granulés en cours de solidification sont pressés en couches de la forme et de la taille souhaitées, après quoi ils peuvent être utilisés non seulement pour l'isolation des maisons, mais également à d'autres fins.
La principale différence entre la mousse de polystyrène extrudé et le polystyrène extrudé réside dans les caractéristiques de ses granulés. Ils sont plus petits, ce qui rend ce matériau de construction plus résistant aux contraintes physiques.La granulométrie du matériau d'isolation thermique produit par extrusion ne dépasse pas 0,1 mm, tandis que les pastilles de la presse sans presse peuvent atteindre jusqu'à 10 mm.
Dans une interprétation à l'étranger, EPSS peut être appelé XPS. Il est diffusé en plusieurs variétés. Après l'abréviation "XPS" dans les marquages de ce matériau, il y a des nombres de 25 à 45, qui indiquent sa densité.
Plus la valeur est élevée, plus la densité du matériau est élevée. Un matériau extrudé particulièrement dense peut même être utilisé pour isoler l'asphalte routier, par exemple, les produits de l'entreprise Penoplex.
Maintenant que nous avons compris ce qu'est l'EPPS, nous allons discuter de tous ses avantages et inconvénients en détail.
Les principaux avantages du matériau
En fait, le polystyrène est le même plastique, seulement doté d'autres qualités. Mais du fait qu'il est un peu plus léger et moins dense, il ne cesse pas d'être uniquement plastique, et donc tous les avantages de ce matériau lui sont inhérents.
L'un des principaux avantages du polystyrène expansé est légèreté du matériau, mais ses autres avantages ne sont pas moins importants:
- Résistance aux infections fongiques. Comme vous le savez, un champignon a besoin de manger quelque chose pour la vie. Mais les synthétiques, comme la nourriture, ne lui conviennent pas.
- Le matériau ne se décompose pas et ne se décompose pas. Seuls les matériaux naturels et biologiques sont sujets à la décomposition et à la décomposition. L'EPPS est, au départ, un produit synthétisé à partir de polymères artificiels, et donc il ne peut y avoir de décomposition.
- Résistance à la compression. L'EPPS, en particulier à haute densité, peut supporter d'énormes charges.
- Manque d'absorption d'humidité. Tout le monde sait qu'un sac en plastique ne fuit pas. Cette qualité n'est pas étrangère à la mousse de polystyrène.
- Résistance au gel. Le matériau ne gèle pas, car il n'y a tout simplement pas d'humidité. Il est aéré, mais en même temps absolument «déshydraté».
- Faible conductivité thermique. Comme déjà mentionné, ce matériau est littéralement rempli d'air, à savoir, l'air est l'isolant thermique le plus intense.
Puisque l'EPSP est essentiellement plastique, il a une faible perméabilité à la vapeur, ce qui dans de nombreux cas peut être considéré comme une qualité positive. Ainsi, le polystyrène expansé est utilisé avec succès pour isolation du grenier.
De plus, le polystyrène est résistant à la plupart des produits chimiques.
On peut également considérer un avantage impressionnant:
- L'EPPS avec sa résistance extrême a un poids très faible, ce qui réduit la charge sur la fondation si le matériau est utilisé dans l'isolation de la partie supérieure de la structure.
- Il est très résistant aux changements de température. Les sauts de température ne se dilatent presque pas et ne rétrécissent pas sa structure, comme c'est le cas pour les substances et les matériaux plus denses.
- Il est très facile à installer, et comme il peut être facilement coupé même avec un couteau bien aiguisé, il est extrêmement facile d'en former un bloc ou un segment de géométrie non standard avec une extrême facilité.
- Les travaux d'installation sur l'isolation thermique des bâtiments à l'aide d'EPSS peuvent être effectués à des températures de -50 à +70 degrés Celsius, c'est-à-dire presque toute l'année et dans toutes les zones climatiques.
- Il adhère bien aux autres matériaux de construction. Même le stuc y adhère parfaitement.
Et si vous ajoutez ici aussi la durabilité du matériau, vous pouvez avoir l'impression que l'EPSP est une panacée pour tous les maux.Mais, malheureusement, l'isolation en mousse de polystyrène présente un certain nombre d'inconvénients.
Inconvénients importants de l'isolation
Malgré le fait que les inconvénients du matériau sont beaucoup plus petits que les avantages, dans certains cas, ils deviennent une raison clé pour abandonner son utilisation.
Il s'avère que le plastique n'a pas seulement des avantages, et tous les inconvénients de l'EPS sont également dus au fait qu'il a une «nature de polyéthylène».
Les principaux inconvénients de la mousse de polystyrène extrudé sont:
- Mauvaise isolation acoustique. Le matériau est capable d'étouffer un peu les ondes sonores, mais il n'est pas capable de les absorber complètement ni de les refléter.
- Sensibilité aux UV. Sous la lumière directe du soleil sans matériaux spécialement cachés, tels que le plâtre et autres finitions, qui servent, entre autres, de protection, l'EPSF est détruit.
- Faible perméabilité à la vapeur. Dans certains cas, cela peut être un plus. Mais pas du tout. Par conséquent, les logements isolés avec de la mousse de polystyrène extrudé doivent être parfaitement installés et ventilation efficace. Sinon, de la condensation s'accumulera dans les murs, ce qui contribuera à leur destruction.
- Faible respect de l'environnement du matériau. Peu importe comment les fabricants de polystyrène expansé bloquent leur produit, le plastique reste toujours du plastique. Même s'il est poreux, il se décomposera encore beaucoup plus longtemps que toutes les substances non synthétiques.
- Le coût de l'isolation ce genre fait aussi réfléchir certains. De plus, plus sa variété est dure et dense, plus elle est chère.
Je voudrais également insister sur le fait que, pour des raisons évidentes, ce matériau est très sensible aux attaques des rongeurs.
S'il y a un accès libre à la couche d'isolation de l'EPSS, les souris et les rats y font des labyrinthes entiers de mouvements et y arrangent même leurs nids.
Par conséquent, il est souhaitable de sceller soigneusement les couches d'isolation avec de tels matériaux de finition, à travers lesquels les rongeurs ne peuvent pas percer la couche souhaitée de polystyrène expansé.
Mais le principal inconvénient de ce type de matériau est le faible degré de résistance au feu. Dès que le bord du poêle s'allume, la flamme le mange instantanément complètement. De plus, la combustion s'accompagne de la libération dans l'atmosphère de substances hautement toxiques - les phénols, qui peuvent causer des dommages aux poumons non moins dangereux que la température élevée elle-même.
La mousse de polystyrène extrudé conventionnelle peut prendre feu, selon les facteurs externes dominants, à une température de 250 à 450 degrés Celsius, c'est pourquoi elle doit être utilisée avec une grande prudence pour chauffer les bâtiments et les structures en bois.
Dans de tels cas, les experts vous conseillent d'acheter du EPS, aromatisé dans le processus de production avec des additifs réfractaires spéciaux.
Règles de travail avec le matériel
Le plus souvent, la mousse de polystyrène extrudé est utilisée pour chauffer les fondations, les planchers, les murs et les plafonds des bâtiments résidentiels et commerciaux. Par exemple, pour isolation des murs de loggia/ balcon ou murs d'un appartement résidentiel de l'intérieur.
Mais ceux qui décident d'utiliser ce matériau pour chauffer leurs propres bâtiments doivent se rappeler quelques règles.
Sur quoi s'adaptent les plaques EPS?
Les plaques de mousse de polystyrène extrudé sont bien fixées à une surface verticale plate et dense avec des variétés spéciales de colle. Comme il peut s'agir de Penoplex FASTFIX, TechnoNIKOL ou de mélanges d'adhésifs diluables tels que Ceresit CT 83.
Si vous hésitez à vous embêter avec de la colle, ou si la structure de la surface ne le permet pas, vous pouvez recourir à des attaches telles que des chevilles spéciales. En général, avant de chauffer, il est souhaitable de niveler la surface des murs avec au moins du plâtre rugueux et de placer les planches sur les deux attaches mentionnées ci-dessus, à la fois sur du mortier de colle / ciment et des chevilles.
Réchauffement des fondations et des sols
Dans le cas des fondations, les panneaux EPSP sont posés sur tous ses côtés extérieurs, après quoi la nouvelle couche d'isolation thermique est recouverte d'une couche d'étanchéité. Souvent, les propriétaires décident d'isoler même zone aveugle.
Dans ce cas, une couche de béton est formée sur une couche de mousse de polystyrène, qui, à son tour, repose sur un coussin de sable et de gravier.
Une chape de sol en béton est également construite au-dessus des panneaux EPS uniformément posés.
L'EPSP est également utilisé comme l'une des méthodes de réchauffement des planchers en bois. Nous en avons parlé plus en détail dans article suivant.
Découpe de plaques en polystyrène
Étant donné que la densité de la mousse de polystyrène extrudé est d'un ordre de grandeur supérieur à celle de la mousse conventionnelle, un certain nombre de petits problèmes se posent avec cela. Par exemple, ce type de matériau peut toujours être coupé avec un couteau, mais, premièrement, sa lame doit être exceptionnellement fine et résistante, car une lame épaisse peut entraîner une coloration et une fissuration de la plaque.
Et deuxièmement, le grincement et le hochet qui accompagneront un tel "événement" seront d'un ordre de grandeur plus élevé que dans le cas de la mousse de polystyrène conventionnelle. Par conséquent, avant de commencer la procédure, il est recommandé de lubrifier la lame du couteau avec de l'huile de machine.
Quelqu'un utilise une meuleuse équipée du cercle métallique le plus mince pour couper des blocs d'EPS. La coupe, dans ce cas, est efficace, mais le sifflet est tel qu'il vaut mieux insérer des bouchons dans les oreilles. Entre autres choses, cette méthode est la plus "impure". Après, il reste une énorme quantité de déchets.
Si vous décidez d'utiliser une meuleuse pour couper la mousse de polystyrène, nous vous recommandons de vous familiariser avec conditions d'utilisation cet équipement.
La méthode la plus efficace et la plus simple consiste à couper avec un fil chaud. Deux clous sont pris, entre lesquels s'étire un fil de nichrome. La tension est appliquée aux ongles par un transformateur, le fil est chauffé et le processus a commencé. En utilisant cette méthode, vous pouvez couper les blocs et les formes les plus précis de haut degré de complexité.
Mais cette méthode est la plus nocive. Comme déjà mentionné, la vapeur de phénol libérée pendant le processus de coupe peut causer des dommages importants au corps humain et, par conséquent, cette procédure doit être effectuée à l'extérieur, de préférence dans un courant d'air ou en utilisant un respirateur spécial, ou même un masque à gaz.
Précautions contre l'incendie
Lorsque vous travaillez avec de la mousse de polystyrène extrudé, vous devez suivre des mesures de sécurité incendie strictes, sinon il sera beaucoup plus difficile d'éteindre le matériau inflammable qu'il n'y paraît.
C'est pourquoi dans le cas où le travail est effectué à feu ouvert, par exemple, il y a un four avec lequel le bitume est fondu, etc., vous devriez toujours avoir un tuyau avec une alimentation en eau, un extincteur ou, au pire, un baril d'eau et un seau .
Il est conseillé de faire de même lorsque vous effectuez un soudage à proximité immédiate de l'EPS. De plus, ici, il est conseillé soit de bloquer le matériau des étincelles et des scories qui volent lors du soudage, soit de pré-humidifier les plaques de polystyrène à proximité avec de l'eau, il est préférable de faire les deux en même temps. Ce n'est que dans ce cas que vous vous protégerez, vous et votre bâtiment, des incendies.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez en apprendre davantage sur les critères de choix du polystyrène extrudé dans la vidéo suivante:
Étant donné que presque personne ne fait attention à la mauvaise isolation acoustique de l'isolant, la sensibilité au rayonnement ultraviolet est traitée par le fait que le matériau est toujours protégé par une couche de finition, et la faible perméabilité à la vapeur en tant que moins est éliminée par la présence d'une bonne ventilation, seulement une «convivialité non environnementale» et «Coût élevé» du matériel, mais ces défauts sont également faciles à réfuter.
Le concept même de «non respectueux de l'environnement» suggère que que le matériau est exceptionnellement durable, car au fil du temps, en particulier avec une utilisation appropriée, il ne se décompose pas en composants. Mais n'est-ce pas un critère pour considérer la «convivialité non environnementale» des matériaux de construction comme un plus? Eh bien, au détriment du coût élevé de l'EPSP, vous pouvez apporter un excellent proverbe: "Avaricious paie deux fois". Avec toute la moralité et les conséquences.
Vous songez à utiliser EPSS comme appareil de chauffage et souhaitez clarifier quelques nuances de son utilisation après avoir lu notre matériel? Posez les questions restantes à nos experts ci-dessous dans le cadre de cette publication - nous essaierons de vous aider.
Si vous êtes professionnellement engagé dans l'installation d'EPSS et que vous souhaitez donner des conseils utiles aux débutants ou compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires précieux, écrivez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.