Insertion dans une fosse septique en béton: comment imperméabiliser avec un insert en plastique
La massivité et la fiabilité externe des anneaux en béton attirent les propriétaires. Les structures en béton immergées dans le sol résistent facilement à la pression du sol, elles ne sont pas en danger de corrosion. La pierre en béton est solide, étanche et durable.
Les fosses septiques recrutées à partir d'anneaux en béton armé sont construites rapidement, mais dans 10-20 ans elles commencent à couler ... L'insertion d'une fosse septique en béton ou l'étanchéité externe des parois du puits permettra de résoudre ce problème. Quelle solution est la meilleure? Essayons de comprendre ce matériel.
Le contenu de l'article:
Causes des fuites de fosse septique en béton
Des structures monoblocs et préfabriquées strictement en béton de haute qualité - pas inférieur à B-15, sont utilisées pour construire le puits. De plus, la marque de résistance à l'eau doit être au moins W8. Sinon, les parois de la fosse septique laisseront passer l'eau dans les deux sens, quelle que soit la qualité des joints.
Des erreurs dans le réglage des anneaux abaissés sur les élingues de la grue de camion provoquent non seulement la courbure de la ligne de couture entre les éléments préfabriqués. Lors de l'assemblage d'un réservoir souterrain anneaux en béton armé le risque qu'ils se heurtent est élevé.
Dès la première fois, il est presque impossible de régler les anneaux, vous devez les relever et les abaisser deux ou trois fois. Chaque anneau en béton armé pèse environ une demi-tonne. Les impacts de l'élément préfabriqué supérieur sur le segment inférieur ne passent pas sans laisser de traces - des fissures et des copeaux se forment.
Le labour est souvent sous-estimé par les propriétaires. À la suite du soulèvement, les anneaux du réservoir en béton préfabriqué sont déplacés.Par des fissures dans la fosse septique, les eaux souterraines et les crues pénètrent, augmentant considérablement le niveau des effluents dans la station d'épuration.
Lorsqu'une structure d'égout est inondée, il y a une forte probabilité que des effluents non traités sortent par des sections non pressurisées du tronc. En conséquence, les sols environnants et les eaux qu'ils contiennent seront infectés.
Un niveau élevé d'eau souterraine est caractéristique des territoires de la zone centrale de la Fédération de Russie lors des inondations. Il est particulièrement élevé (moins de 500 mm) dans les zones retirées de la zone humide par des mesures de remise en état des terres. Il est presque impossible de réaliser l'étanchéité du logement d'une fosse septique en béton préfabriqué dans des conditions de proximité des eaux souterraines.
En cas d'isolation insuffisante ou inefficace de la partie supérieure du réservoir souterrain en béton, sa partie saillante vers l'extérieur sera détruite dans environ 10 ans. Les défauts critiques entraîneront une modification des cycles de congélation et de décongélation. L'humidité pénétrant dans les pores du béton gèle et se dilate, formant d'abondantes microfissures. Il n'y a qu'un seul résultat - la pluie et l'eau d'inondation entreront dans la fosse septique.
Pour éliminer les fuites, l'étanchéité de la fosse septique en béton est nécessaire à l'extérieur ou à l'intérieur. L'utilisation de produits d'étanchéité pour réparer un réservoir en fonctionnement n'est autorisée qu'à l'extérieur, car la plupart des produits d'étanchéité sont détruits par contact avec les eaux usées.
La seule solution pour l'étanchéité interne est un insert dans une fosse septique en béton, ce qui minimise la quantité de travail à l'intérieur du puits. Pour donner une idée de la nature du travail, nous considérons ensuite les deux types.
Alternative à l'insert en plastique
Videz d'abord la zone à réparer. réservoir de stockage ou décantation de fosse septique, après avoir effectué le pompage du contenu avec la participation d'une équipe de pompes à eaux usées. Le service de pompage de la fosse septique, l'enlèvement de son contenu est assuré par des services publics et des entreprises privées. Il est moins cher de négocier directement avec le fournisseur de services municipal.
Les véhicules d'assainissement auront besoin d'une allée menant au chantier. De plus, la distance d'approche sera d'autant plus petite que le manchon de transport de la machine sera court. Sa longueur admissible est jusqu'à 180 mètres et même plus - jusqu'à 500 m, s'il s'agit d'un manchon en polyéthylène haute pression.
Le pompage de la fosse septique doit être effectué par des spécialistes formés, les amateurs ne s'en sortiront pas.Les travaux de nettoyage de la fosse septique sont effectués par une pompe spéciale - égout (fécal).
Imperméabilisation des joints fosse septique en béton
Pour combler les écarts entre les anneaux en béton du puits, vous devez les atteindre à l'extérieur de la structure. Il est nécessaire de creuser un fossé autour de la fosse septique à une profondeur qui vous permette de travailler avec les joints entre les sections de béton armé.
En conséquence, plus il y a d'anneaux dans la structure du réservoir, plus le fossé devra creuser profondément. La largeur du fossé n'est pas inférieure à un mètre. Il sera difficile de travailler dans un fossé étroit.
Après avoir creusé les parois de la fosse septique, vous devez les sécher. Au début travaux d'étanchéité il ne devrait pas y avoir de taches sombres sur les murs en béton. Les joints doivent être nettoyés des débris et du sol accumulés, exposant la cavité à au moins 70 mm de profondeur.
En cas de pluie, couvrir le puits et le creusé autour avec un matériau étanche à l'humidité (pellicule plastique, bâche, etc.).
De l'argile bien lavée et une râpe à stuc sont nécessaires pour remplir les joints. L'argile doit être pétrie avec les jambes dans un bassin ou un autre récipient similaire. Rembourrer les joints entre les anneaux de béton avec de l'argile sale est inefficace - sa structure est inégale, y compris les vides qui permettent à l'eau de passer.
L'étanchéité des joints externes entre les sections en béton de la fosse septique peut être réalisée avec un mortier ciment-sable mélangé à du verre liquide. La composition du mélange: verre d'eau, ciment et sable fin ensemencé dans un rapport de 1: 1: 3.
Le mélange doit être préparé en petites portions - lorsque du verre liquide est ajouté, la solution se solidifie rapidement. Les coutures sont remplies d'une telle solution avec une spatule.
Le mortier de joint est également préparé à partir d'un mélange de ciment avec de la colle de construction PVA. Proportion: 5 parties de ciment pour 1 partie de PVA. Après avoir rempli les joints avec une solution, deux à trois couches de verre d'eau peuvent être appliquées sur le dessus. Cela améliorera l'étanchéité.
Avant de remplir les joints avec du mortier de ciment, il est nécessaire de les traiter avec un apprêt. Pour les fosses septiques, des apprêts techniques sont utilisés. Par exemple, il s'agit d'une partie de bitume en trois parties d'essence.
Il y a des pores dans la structure de la pierre en béton; par conséquent, les fosses septiques collectées à partir d'anneaux en béton armé laissent passer l'eau, quoique en petites quantités. Lors de la congélation, l'eau dans les pores se cristallisera, augmentera de volume et finira par détruire le composé monolithique.
Installation d'imperméabilisation des rouleaux
Après avoir terminé les travaux sur les joints des anneaux en béton, nous procédons à la formation d'une couche de surface pour protéger le réservoir de l'humidité. Si l'argile a été utilisée pour les joints, les matériaux en rouleau ne peuvent pas être appliqués sur eux - le plâtre d'argile sera cassé lorsque le mastic adhésif durcira.
La surface extérieure du puits en béton doit être entièrement recouverte d'un apprêt, par exemple du bitume-essence. Cela améliorera la liaison du rouleau d'étanchéité avec des anneaux en béton. Ensuite, les murs sont enduits de mastic de goudron chauffé, du bitume collé en deux ou trois couches est collé.
Notez que le mastic de bitume pour l'imperméabilisation des parois de la fosse septique avec des matériaux en rouleau ne convient pas - lorsqu'il refroidit, il se fissure.
Pour réduire ou éliminer la probabilité de soulèvement du sol autour du puits de béton, du remblai de sable et de gravier est utilisé (40% de sable, 60% de gravier). Il remplit le fossé précédemment creusé autour du réservoir souterrain pour réparer les joints entre les anneaux de puits.
Si du sable sans inclusions d'argile, des dépôts de gravier ou de pierre concassée se trouvent sous la couche de sol sur le site, un remblayage peut être effectué avec le sol de la décharge formé lors du développement de la fosse de fondation autour de la fosse septique.
Insert en plastique pour l'étanchéité de la fosse septique
Quelle que soit la profondeur du puits et la renommée ou l'inconnu des zones de fuite, une bouteille en plastique insérée dans une fosse septique est capable de les fermer en une seule fois. Pour commencer l'installation de l'insert, il est nécessaire de vider le réservoir d'égout en appelant l'égout. Ensuite, vous devez rincer les parois et le fond du puits avec un jet d'eau provenant d'un tuyau alimenté sous pression.
Les fabricants d'anneaux modulaires et de réservoirs pleins en plastique les produisent prêts à l'emploi, de différents diamètres et hauteurs de paroi. Il est possible de commander des conteneurs et des anneaux non standard si le diamètre de la fosse septique réparée ne correspond pas aux paramètres des anneaux en plastique en série (trop grands ou trop petits). Il est optimal s'il y a un espace de 50 à 100 mm entre les parois de l'insert et la fosse septique, pas plus.
Pour rétablir l'étanchéité de la fosse septique en béton, des anneaux en plastique d'une épaisseur de paroi de 5 mm sont nécessaires. Il n'y a pas besoin de murs plus épais - les principaux murs en béton de l'ancien puits fourniront une protection idéale. Des nervures de renforcement faites autour du périmètre des anneaux en plastique conserveront la rigidité de l'insert de puits lorsque les eaux usées s'écoulent.
Les anneaux modulaires sont reliés entre eux par un insert de rainure, par soudage ou vissage. Le poids d'une section de l'insert en plastique (hauteur 1500 mm, diamètre extérieur 950 mm) est d'environ 25-30 kg. Pour assembler l'insert correctement, vous devez assembler ses modules à l'extérieur du puits. Un insert entièrement assemblé est inséré dans la fosse septique manuellement (si la longueur ne dépasse pas trois mètres) ou avec une grue de camion.
Assemblage d'un insert préfabriqué
Lors de l'assemblage des sections composites en plastique des anneaux, un joint en caoutchouc standard est placé dans le plateau d'anneau inférieur et la section supérieure est réglée. Pour combiner l'anneau inférieur et supérieur de l'insert, vous devez placer la planche en travers et au centre, puis cliquer dessus des deux côtés.
Un détail important: les segments connectés de l'insert doivent être placés horizontalement avant d'appuyer sur la planche. Sinon, l'entrée complète des attaches de la section supérieure dans le bac inférieur ne peut pas être obtenue.
Les modules annulaires, qui sont assemblés par vissage, sont combinés dans un insert de la hauteur requise à l'intérieur ou à l'extérieur du puits. La première option convient si la fosse septique n'est pas profonde. Bien qu'il soit plus pratique de visser des sections sur le site, puis d'abaisser l'insert assemblé dans le réservoir d'égout.
Quelle que soit la méthode de combinaison des anneaux en plastique, la rainure entre eux est en outre traitée avec du mastic silicone. Il est appliqué de deux côtés - externe et interne. Bien entendu, au cours des années de fonctionnement de la fosse septique, les rainures de l'insert se rempliront de boues indépendamment et ne feront qu'augmenter leurs propriétés d'étanchéité.
Cependant, au cours des premiers mois et des premières années de fonctionnement de la fosse septique réparée, l'envasement se produira lentement. Par conséquent, l'utilisation de silicone pour les joints entre les sections est une solution nécessaire.
Le module inférieur est la base de tout l'insert; il est nécessaire de sceller la fosse septique. Avant de l'installer dans un puits en béton (ou d'exposer le réservoir entièrement assemblé), assurez-vous que le fond de la fosse septique est solide. L'épaisseur de béton requise au fond du puits d'égout est de 150 mm.
Lors de l'abaissement de l'insert en plastique assemblé dans le réservoir en béton, sa déflexion importante ne doit pas être autorisée - les fixations du module peuvent être cassées. L'installation dans le puits d'un insert avec un certain nombre de modules de plus de trois est le plus correctement effectuée par suspension sur des élingues d'un camion-grue.
Jugez par vous-même: la longueur approximative de l'insert de puits à trois sections est de 4,5 m; poids - environ 100 kg. Il est difficile d'abaisser la structure plastique d'une telle longueur et d'un tel poids dans la fosse septique.
L'étape finale de l'assemblage de la structure modulaire
Si les saillies des tuyaux dans la fosse septique réparée sont trop longues et gênent l'installation de l'insert en plastique, elles doivent être coupées. L'entrée des tuyaux de drainage dans la cavité de l'insert à travers ses parois se fait par des manchettes et des anneaux d'étanchéité, les joints étant traités avec du silicone.
Dans les anneaux en plastique, les modules de certains fabricants (plateaux) pour l'entrée sont indiqués tuyaux d'égout. Qu'il y ait ou non de telles désignations, pour insérer un tuyau, il est nécessaire de couper un trou dans une certaine section à l'aide d'un fichier de scie sauteuse.
Il y a un espace entre les parois du réservoir en plastique et l'ancienne fosse septique en béton - elle doit être remplie. Un mélange ciment-sable est fait dans un rapport de 1: 5. Son remblai dans le mur est sec.
Environ à partir du milieu de la profondeur du réservoir, il est nécessaire de commencer à tasser légèrement le remplissage de ciment-sable à l'aide d'un long poteau en bois. Le poteau doit être maintenu strictement horizontal afin de ne pas toucher les parois du plastique.
Pour être sûr que le canal d'insertion ne se déplace pas pendant le processus de remplissage et de bourrage, vous pouvez le remplir d'eau - tout d'abord pas plus d'un tiers de la capacité. Comme l'espace entre les parois de la fosse septique est rempli, de l'eau doit être ajoutée au puits. Il doit être infusé de façon à ce que le niveau soit 200 mm plus élevé que le niveau actuel de dumping.
Installation d'un bandeau en plastique
La section supérieure de l'insert en plastique pour la fosse septique est appelée le col. En principe, son installation sur un puits d'égout restauré dans une cour privée n'est pas requise. Mais seulement si l'anneau plat du bandeau en béton de l'ancienne fosse septique n'est pas endommagé - il n'y a pas de fissures ou de sections en ruine exposant l'armature.
S'il n'est pas nécessaire de monter le col, le bord supérieur de l'insert de puits en plastique doit être retiré à 120 mm au-dessus du sol, pas plus. La hauteur de la dalle en béton armé fabriquée pour le bandeau du puits selon GOST est de 200 mm.
Le bord supérieur de l'insert en plastique ne doit pas dépasser au-delà. Il est nécessaire de placer dans l'espace entre les bords extérieurs de l'insert et la dalle de béton supérieure un scellant - un câble (fil goudronné).
L'installation du module de col vous permet de vous passer de la pose d'un serre-tête en béton. Sur un terrain d'une maison privée, cela est autorisé si la fosse septique n'est pas sous une passerelle piétonne ou une zone de voiture. Il suffira de fermer le cou trappe en plastique le fabricant qui a produit cet ensemble de modules pour réparer un puits.
Imperméabilisation plastique classique
S'il est possible d'installer un insert cylindrique monolithique en polyéthylène dans le coffre d'un puits d'égout, il est préférable d'utiliser cette méthode. Les travaux sur le dispositif d'étanchéité seront effectués beaucoup plus rapidement et avec les coûts de main-d'œuvre les plus bas.
Dans la fabrication d'inserts de ce type, le polyéthylène est utilisé - un matériau qui est absolument immunisé contre l'exposition directe à des milieux agressifs. L'épaisseur de paroi du boîtier est de 8 mm, ce qui élimine les dommages structurels accidentels lors du transport et de l'installation.
Avant l'immersion de l'insert dans le fût d'une fosse septique en béton, des trous sont percés exactement dans le contour des lignes de communication connectées pour entrer et sortir des tuyaux d'égout dans les parois du logement. Les passages sont scellés ou échaudés autour du périmètre. L'écart entre l'insert et les parois en béton de la fosse septique est rempli de béton.
Le choix de la méthode d'étanchéité
Les solutions classiques pour l'isolation des fuites d'un puits d'égout bien construit en anneaux de béton sont assez efficaces. Cependant, l'étanchéité des joints, le traitement des parois du réservoir avec du mastic bitumineux et des mesures similaires ne conviennent qu'aux fosses septiques en construction. C'est-à-dire pour les nouveaux réservoirs souterrains non encore mis en service.
L'imperméabilisation unilatérale des murs extérieurs, acceptable pour les fosses septiques avec de nombreuses années de travail, réduira le degré d'infiltration des eaux usées dans le sol. La durabilité des revêtements imperméabilisants sur les parois extérieures d'un puits en béton restera pendant plus de 10 ans, mais uniquement sous réserve de travaux de réparation professionnels et de l'utilisation de matériaux de haute qualité.
Les modules d'anneaux en plastique sont fabriqués dans l'entreprise, c'est-à-dire dans l'atelier. Ils sont conçus spécifiquement pour la réparation de puits, la construction de nouveaux réservoirs enterrés. L'insert en plastique placé dans un puits en béton n'est pas lié à sa conception.
Par conséquent, son étanchéité ne dépend pas du degré d'usure de la fosse septique réparée, il ne s'agira que d'un étui de protection pour une fosse en plastique.
Les performances propres d'un conteneur en plastique conçu pour l'étanchéité d'une fosse septique sont assez élevées:
- faible poids (par rapport au béton armé);
- étanchéité complète;
- faible conductivité thermique;
- résistance à l'abrasion, aux environnements agressifs;
- longue durée de service (plus de 40 ans);
- haute résistance aux chocs, résistance aux contraintes mécaniques;
- immunité aux ultraviolets;
- résistance au gel;
- installation simple (sauf pour le principe soudé du montage des profilés).
Par conséquent, le choix en faveur d'un insert en polyéthylène est le plus justifié. Se débarrasser des problèmes d'un puits d'égout qui fuit dans une zone suburbaine pendant des décennies est une excellente option! Nous vous recommandons également de lire notre autre article sur méthodes d'étanchéité fosses septiques en béton.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans cette vidéo, les modules en plastique peuvent être vus de tous les côtés et même toucher:
Vidéo sur l'assemblage du puits à partir d'éléments en plastique sur le site d'installation:
Un insert de puits en plastique résoudra complètement trois problèmes: les fuites à travers les joints, à travers les fissures et à travers les murs des anneaux en béton. Cependant, le prix de ces réparations ne sera pas bon marché. Le coût d'un segment d'insert de 1,5 mètre avec un diamètre de 950 mm et une épaisseur de paroi de 5 mm est d'environ 15 000 roubles. Cependant, des décennies sans «surprises» d'égout en valent la peine.
Allez-vous installer un insert en plastique dans une fosse septique en béton, mais vous ne savez pas par où commencer? Ou existe-t-il une expérience dans la réalisation d'un tel travail? Veuillez partager vos connaissances avec nos lecteurs - laissez des commentaires dans le bloc ci-dessous.