Grue Mayevsky: appareil, principe de fonctionnement et aperçu des schémas d'installation typiques
Les conduites d'eau chaude ont une caractéristique. Lors du remplissage des pipelines avec de l'eau, une partie du système reste occupée par des airbags. Le fonctionnement normal du chauffage de l'eau dans de tels cas n'est pas assuré, par conséquent, l'air des canalisations doit être retiré manuellement.
La grue Maevsky permet de se débarrasser des blocages d'air - le mécanisme le plus simple pour purger l'air à la main. Dans l'article que nous avons présenté, le principe de fonctionnement de l'appareil est examiné en détail et des options alternatives sont envisagées. Nos recommandations seront utiles pour l'installation et le fonctionnement.
Le contenu de l'article:
L'appareil et le principe de fonctionnement de l'appareil
Les grues habituelles de Majewski ont été fabriquées sous le contrôle d'une clé spéciale ou d'un tournevis métallique. Autrement dit, ces produits ne peuvent pas être appelés appareils automatiques.
Les prototypes modernes des robinets de Maevsky - les bouches d'aération automatiques - ont été quelque peu améliorés par les concepteurs.
Les modèles automatiques fonctionnent sans aucune interférence extérieure.
Mais dans la pratique de la plomberie, il existe différentes variantes constructives des robinets Mayevsky:
- stock direct main;
- aiguille angulaire;
- flotteur vertical automatique.
Les options manuelles et automatiques sont quelque peu différentes en ce que les premières peuvent être montées dans presque toutes les positions et les secondes exclusivement en position verticale.
Les structures manuelles sont traditionnellement montées directement dans le corps des panneaux de radiateur ou des batteries. Les bouches d'aération automatiques sont généralement conçues pour être installées sur les autoroutes dans les points d'accès difficiles du système de chauffage.
Le principe de fonctionnement de la grue Mayevsky est basé sur l'interaction des pièces les plus simples. Les conceptions manuelles représentent en fait une vanne à pointeau conventionnelle.
Les éléments d'une telle valve sont:
- Le corps est en métal.
- Tige filetée avec rainures traversantes.
- Bouchon avec sortie d'air.
- Bague en caoutchouc d'étanchéité.
Le matériau pour la fabrication des grues Maevsky est le laiton traditionnellement sélectionné. Certes, une partie distincte du mécanisme - un capuchon avec un canal d'air - peut être en nylon, en nylon ou en plastique haute température.
Le corps en laiton de l'appareil est fileté par le diamètre extérieur de la partie inférieure. Avec cette partie du boîtier, le robinet est vissé dans le siège du bouchon de radiateur de chauffage.
L'action du mécanisme d'une grue manuelle
Tout est simple. Dans l'état normal, la vis de la tige de commande est vissée dans la bague annulaire du trou de vidange avec la partie aiguille aussi loin que possible.
Lorsqu'il devient nécessaire de libérer le système de la congestion de l'air dans le radiateur, le plombier (ou le propriétaire) dévisse la vis 2-3 tours avec une clé ou un tournevis. En raison de la grande différence de densité de l'eau et de l'air, ce dernier fuit d'abord par la sortie d'ouverture.
En outre, le flux d'air se précipite à travers les rainures longitudinales de la tige et pénètre dans la zone sous le capuchon du capron. De là, la masse d'air est éjectée par le canal de sortie. Dès que le flux d'air s'est arrêté et que l'eau a coulé après, le plombier resserre la vis de la grue Mayevsky jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ceci termine la procédure de ventilation.
Périodiquement, la procédure de élimination de l'air du chauffage de la boucle est répété, car la totalité de la quantité d'air ne peut pas être drainée à la fois.
Le principe de fonctionnement des bouches d'aération automatiques
Le fonctionnement de l'automate, adepte de la grue Mayevsky, est quelque peu différent. Le principe de fonctionnement d'un produit similaire, mais agissant automatiquement, diffère considérablement de la norme manuelle. La soupape automatique d'échappement d'air est logée dans un boîtier cylindrique. Un mécanisme à flotteur est installé à l'intérieur du cylindre.
Le mécanisme de flotteur du système de levier est relié à une tige d'aiguille. Dans cette conception, la tige a une disposition verticale. Son extrémité d'aiguille agit comme une valve qui bloque ou débloque l'ouverture de la partie supérieure du cylindre. Une entrée air-eau est prévue en bas.
Lors de la présence d'eau à l'intérieur du cylindre de l'évent, le flotteur est soulevé par la pression. La force de pression appuie sur la partie aiguille de la valve. Cela, à son tour, ferme la sortie supérieure.
Mais dès que l'air pénètre dans le cylindre, la force de la pression de l'eau sur le flotteur s'affaiblit, la partie aiguille de la valve descend. Le trou d'étalonnage supérieur s'ouvre, à travers lequel l'air est rejeté. Au fur et à mesure que la bulle d'air descend, le cylindre se remplit à nouveau d'eau. La vanne est installée en position fermée par le flotteur.
Comment monter un évent?
La grue manuelle Mayevsky est un appareil à fermeture automatique. Dans le kit, il y a une bague d'étanchéité en caoutchouc, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des matériaux d'étanchéité supplémentaires.
Traditionnellement, l'installation de vannes manuelles pour la purge d'air de ce type est effectuée en tandem avec des futors de radiateur (1 dm x ½ dm; 1 dm x ¾ dm). Comme outil de montage, utilisez une clé spécialement conçue pour travailler avec des futors et des bouchons.
Le fonctionnement des robinets Mayevsky (bouches d'aération) n'est autorisé qu'à la pression et à la température spécifiées dans les normes. Ces valeurs sont déterminées par les caractéristiques techniques de l'appareil.
Caractéristiques techniques de l'évent
Les propriétés fonctionnelles requises sont présentées dans le tableau suivant:
Spécifications techniques | Valeur autorisée | Unités |
Pression (de travail) | 10 | ATI |
Température (maximum) | 120 | ºС |
Diamètre de passage | 25,4 ou 20,0 | mm |
Diamètre fileté | 25,4 ou 20,0 | mm |
Environnement de travail | eau et autres fluides non agressifs | – |
Durée de vie | 20 – 25 | années |
Classe d'étanchéité | "A" | – |
Pendant le fonctionnement, les perturbations dans le fonctionnement des appareils ne sont pas exclues. Les petites ordures transportées par le liquide de refroidissement sont une cause fréquente de la perte de performances des grues Maevsky.
Si le robinet est bouché et fonctionne mal, il est recommandé d'effectuer un entretien simple:
- Fermez le radiateur du système avec des vannes d'arrêt.
- Libérez environ 1/3 du volume d'eau de la batterie.
- Retirez l'appareil du boîtier de la batterie.
- Nettoyez l'alésage avec un objet pointu mince (non métallique).
Les systèmes de chauffage ne sont pas toujours équipés de radiateurs, sur lesquels se trouvent des bouchons avec des trous prêts à l'emploi pour les robinets de Maevsky. Dans de tels cas, les terminaux pour les bouches d'aération devront faire de leurs propres mains. Aucune difficulté particulière n'est prévue à cet égard. Il vous suffit de percer un trou pour la taille d'installation de la grue et de couper le filetage.
Le trou est percé avec une perceuse pour le métal à l'aide d'une perceuse, et le fil est coupé avec un robinet. Bien entendu, le diamètre du foret est choisi 1 à 1,5 mm plus petit que la taille d'installation de la grue, et le taraud a exactement la taille.
Caractéristiques de l'inclusion dans le système de chauffage
Il y a des caractéristiques sur l'installation des soupapes de purge d'air lorsqu'elles sont vissées dans le corps des bouchons de radiateur existants. Les bouchons de radiateur sont généralement vissés sur le filetage gauche.
Le robinet est tordu vers la droite, et la plomberie doit donc fixer le bouchon avec une clé et en même temps envelopper l'évent avec une seconde. Mais ce sont des bagatelles techniques dont il ne fera pas de mal de connaître des habitants inexpérimentés.
Le schéma d'installation des dispositifs d'évacuation d'air présente également certaines fonctionnalités. Donc, si le système de radiateur est construit selon la disposition verticale des appareils, les soupapes de ventilation sont généralement placées sur des radiateurs de chauffage du plus haut niveau.
Mais dans le schéma de connexion parallèle, même avec une structure verticale, des robinets Mayevsky sont placés dans les appareils de chauffage des niveaux inférieur et supérieur. En général, dans la pratique de la plomberie, l'installation dans chaque cas individuel se fait en tenant compte de l'accumulation possible d'air dans le système.
Si menée installation de système de chauffage selon le schéma horizontal, ici, chaque appareil de chauffage est généralement équipé de bouches d'aération. Dans l'ensemble, il est conseillé d'équiper presque tous les équipements des systèmes de chauffage de robinets qui évacuent l'air.
Vraiment équipés sont:
- toutes les batteries de chauffage du système;
- compensateurs, contournements et dispositifs similaires;
- enregistreurs et bobines;
- canalisations du niveau supérieur du système de chauffage.
Certaines solutions de circuits prévoient même le placement d'une grue Mayevsky sur des porte-serviettes chauffants. Soit dit en passant, il existe des modèles de porte-serviettes chauffants en vente, dont les conceptions ont un point d'entrée pour la grue Mayevsky.
Conseils pour le bien
Avant de décider d'acheter des bouches d'aération, il est recommandé d'étudier attentivement disposition des instruments dans le circuit de chauffage.
Selon le degré de liberté d'accès à l'équipement, des grues Maevsky appropriées doivent être installées.
Là où il est difficile de travailler avec un tournevis, les modèles clé en main sont mieux adaptés, et où il est difficile de travailler avec des clés, il est raisonnable de placer des appareils automatiques. Une analyse minutieuse aidera à rendre la maintenance de l'appareil plus efficace et à économiser sur l'achat.
Les appareils portables ont une conception simplifiée au maximum, par exemple, par rapport aux bouches d'aération automatiques. Mais, comme le montre la pratique, la simplicité est la clé de la fiabilité.
Si utilisé dans le système de chauffage radiateurs en fontefiables pour un tel système sont vus plus précisément les grues manuelles que les machines automatiques. Pendant ce temps, le degré de fiabilité de la conception dépend en grande partie de la qualité du métal (laiton) dont l'évent est fait.
Vous pouvez également mentionner l'expérience de la mise en œuvre des grues Maevsky dans les systèmes de chauffage construits sur tuyaux en plastique. Ce matériau maintient de manière fiable une pression et une température stables, mais est faible contre les coups de bélier.
Installation de la grue Mayevsky associée à une soupape de sécurité ou groupe de sécurité augmente la fiabilité du système pour de tels cas. Et en général, pour les circuits où la stabilité de la pression est en cause, il est recommandé d'utiliser des grues comme stabilisateurs.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre le principe de fonctionnement de la grue Mayevsky et donne des recommandations pour son installation:
De conception simple et pratique pour l'entretien, les bouches d'aération font également partie intégrante de tout système de chauffage. L'exclusion délibérée d'appareils du système risque d'entraîner de graves conséquences, jusqu'à la décongélation des batteries et des tuyaux en hiver. Il est impossible d'ignorer les grues de Maevsky, il suffit de les sélectionner pour un système spécifique.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de votre expérience dans l'installation de bouches d'aération mécaniques Posez des questions, partagez des opinions et des photos sur le sujet.
J'habite au cinquième étage, donc presque tous les jours je dois purger l'air qui se forme dans le système. J'ai installé la grue Mayevsky d'une conception ancienne, c'est-à-dire que j'abaisse l'air avec un tournevis plat. Ce n'est pas très pratique. Sur la base des informations, les grues automatiques pour les batteries en fonte ne sont pas recommandées, c'est dommage ou il est nécessaire de changer complètement le système de chauffage.
Je n'avais même pas de robinet, mais une vis vissée dans un radiateur, qui devait être vissé avec un morceau de fer amovible. Puis il s'est collé au tuyau et a dû le changer. Le plombier a dit lequel acheter, en général, le principe est le même, seulement il y a une valve que vous tournez avec votre main, et non avec un morceau de fer. Si je savais qu'il existe des options automatiques, je préfère les acheter.
Sur une batterie en fonte, seules deux sections sont chaudes, d'alimentation et de retour, tout le reste est froid. Ni l'eau ni l'air ne saignent. Y a-t-il un problème avec la grue Mayevsky ou avec la batterie elle-même?