Installation de chaudières à gaz Baxi: schéma de câblage et instructions de mise en place
Dans la liste des avantages des équipements de chauffage au gaz Baksi, les positions de leader sont détenues par l'excellent travail, la fiabilité et un niveau de confort de fonctionnement extrêmement élevé. Les chaudières de cette marque sont reconnues à juste titre par le monde et les consommateurs nationaux. Les modèles muraux pratiques sont les plus demandés.
Le fabricant responsable met en garde: l'installation des chaudières à gaz Baxi doit être effectuée par des représentants des sociétés d'approvisionnement en gaz. Cependant, tous les propriétaires des unités ont besoin d'informations sur les spécificités et les étapes des travaux. Familiarisez-vous avec eux ne fera pas de mal pour surveiller le travail des entrepreneurs embauchés et la poursuite des opérations. Êtes-vous d'accord?
Nous parlerons de l'installation de générateurs de chaleur pour le traitement du gaz de Baxi S.p.A. Dans notre article, nous présentons les nuances technologiques et les fonctionnalités de réglage. Vous trouverez ici les recommandations de travailleurs expérimentés du gaz, qui soulageront les perturbations au travail et les situations dangereuses.
Le contenu de l'article:
Spécificités des équipements à gaz Baxi
Dans la gamme d'offres de trading proposées par l'acheteur de Baxi S.p.A. Il y a des unités au sol et murales. Les premiers sont achetés pour le chauffage autonome dans des maisons de campagne spacieuses, des installations industrielles ou commerciales. Les seconds réussissent avec les propriétaires d'appartements, de petits cottages et de maisons privées de petite superficie.
Les modèles muraux et au sol de cette marque sont fabriqués avec un ou deux échangeurs de chaleur. Chaque échangeur de chaleur est conçu pour chauffer un environnement à circuit unique. Les chaudières à circuit simple sont conçues pour préparer le liquide de refroidissement, à double circuit - desservent le système de chauffage et fournissent de l'eau chaude aux mélangeurs.
Dans la gamme de chaudières de Baksi, il y a unités atmosphériques et turbines. Les modèles atmosphériques sont équipés d'une chambre de combustion ouverte, les modèles à turbine avec une chambre fermée. Les premiers sont un peu moins chers et plus faciles à utiliser, les seconds sont plus chers et plus compliqués, mais beaucoup plus sûrs, et donc plus populaires auprès des consommateurs.
Dispositifs de surveillance du travail et de la protection
Les chaudières à gaz qui sont en demande sur le marché sont équipées des systèmes suivants pour réguler le fonctionnement du générateur de chaleur et assurer la sécurité:
- Thermostat de sécurité. Un appareil avec un capteur qui réagit au chauffage excessif de l'eau. S'il fixe la température au-dessus de la limite définie, la chaudière est bloquée. Il est interdit de le désactiver.
- Capteur de traction. Un appareil qui fixe la température des produits de traitement du gaz retirés de la chaudière. S'ils sont supérieurs à 90 ° C, la carte électronique coupe l'alimentation en gaz. Ne vous déconnectez en aucun cas.
- Capteur d'ionisation de flamme. Une électrode qui surveille l'alimentation en gaz du brûleur, qui détecte une violation de l'alimentation en combustible bleu ou une atténuation partielle de l'épuisement professionnel. En cas de détection de situations dangereuses, le système bloque la chaudière.
- Pressostat pour débit moyen. Un système qui vous permet d'activer le brûleur uniquement si la pression du fluide à traiter dépasse 0,5 bar.
- Protection contre le gel. Un dispositif qui démarre automatiquement la chaudière lorsque la température descend à + 5 ° C et la fait fonctionner jusqu'à ce que le liquide de refroidissement pour la livraison au tuyau d'alimentation soit chauffé à + 30 ° C.
La protection contre la formation de bouchons de glace dans un système rempli de liquide de refroidissement ou d'eau sanitaire n'est pas désactivée même lorsque tous les autres systèmes électriquement dépendants de l'unité sont déconnectés de l'alimentation électrique. Le dispositif d'arrêt bipolaire vous permet de le laisser en état de marche si la chaudière n'est pas utilisée pendant un certain temps.
De plus, les chaudières sont équipées de systèmes assurant la post-circulation du fluide chauffé. C'est-à-dire après avoir arrêté le brûleur liquide de refroidissement trois minutes de plus s'écouleront le long du circuit de chauffage. Il y a une fonction qui fait que la pompe de circulation s'allume périodiquement pendant 10 minutes si la chaudière n'a pas été utilisée pendant plus d'une journée, et bien d'autres innovations utiles.
Pour lire l'arrière-plan de la température ambiante, les unités sont équipées de capteurs intérieurs et extérieurs. A l'aide des thermostats auxquels ils sont connectés, les propriétaires des chambres traitées sélectionnent les limites de température minimum et maximum. Conformément à ces données, l'automatisation démarre et arrête le chauffage du liquide de refroidissement.
Systèmes d'agrégats spécialisés Bucksi
Une excellente option, introduite technologiquement et de manière constructive, est considérée comme la possibilité de régler la vanne de gaz des chaudières Baxi. À l'aide de la vis disponible sur l'appareil, vous pouvez régler la puissance en vous concentrant sur le contenu de CO2 dans le conduit de fumée.
Pour un étalonnage précis de la vanne de gaz, le fabricant de l'équipement dans la documentation technique du tableau ci-joint des produits. Il indique les paramètres de fonctionnement de l'unité avec une puissance minimale et maximale, ainsi que la vitesse de ventilation correspondante. Le dispositif de réglage a juste besoin de tourner les vis jusqu'à ce que la valeur souhaitée apparaisse à l'écran.
La fonction a une fonction extrêmement utile - l'auto-nettoyage des canaux de cheminée. Il est produit lorsque l'appareil fonctionne à pleine puissance. L'élimination spontanée des produits de combustion permet un nettoyage de cheminée moins fréquent. De plus, il garantit la stabilité du système et la sécurité des utilisateurs.
Il y a une fonction de dégazage - élimination de l'air du système, qui se produit inévitablement lorsque le circuit de chauffage est rempli d'eau. Ils l'utilisent avant la première mise en service, ainsi qu'après l'arrêt de la chaudière et la vidange de l'eau pendant une période chaude, lorsqu'il n'y a pas besoin d'approvisionnement en chaleur.
En plus d'un bon ensemble de fonctions, la possibilité de se connecter panneaux solaires, implémenté dans presque tous les modèles de cette marque. La chaudière encore incluse dans le circuit de chauffage peut être complétée chaudière à distance, pour lesquels des buses sont fournies, et une pompe supplémentaire.
Subtilités d'installation et nuances de réglage
Nous avons déjà noté que l'installation, le raccordement, la première mise en service et le réglage des paramètres de fonctionnement de la chaudière à gaz Baksi devraient être confiés à un maître de l'organisation avec laquelle un contrat a été signé pour la fourniture de combustible bleu et pour la maintenance des unités de traitement du gaz. Après avoir appliqué nos propres efforts pour mettre en œuvre les étapes ci-dessus, la possibilité d'utiliser la garantie est perdue.
Toutes les étapes du cycle d'installation sont documentées. Les propriétaires de la chaudière reçoivent des papiers qui indiquent qui a installé quoi et ce qu'ils ont connecté. Si un dysfonctionnement est détecté, l'entrepreneur s'en occupera. Lorsque des défauts d'usine sont détectés, ce qui est extrêmement rare, le service gaz résout tous les problèmes de remplacement et de réparation.
Notez que ces générateurs de chaleur au gaz peuvent être installés dans des circuits de chauffage avec n'importe quel appareil de chauffage. Ne constituent pas une exception et sols chauds, mais pour leur fonctionnement, la puissance de la chaudière doit être ajustée à 65 ° C à l'entrée du tuyau d'alimentation. Ils conviennent aux circuits de chauffage à un et deux tubes, pour les options en T et radiales.
Étapes pour connecter la chaudière aux communications
Nous listons par étapes ce que les travailleurs de l'industrie du gaz doivent faire lors de l'installation et du raccordement de la chaudière à gaz de type Baksi.
Classiquement, l'ensemble du cycle de travail peut être divisé en trois parties principales, à savoir:
- Préparation des structures du bâtiment et des communications. Renforcer les structures au besoin. Pose de lignes de connexion, si nécessaire.
- Montage de la chaudière sur un mur et connexion aux services publics. Travail purement mécanique, nécessitant le respect exact du schéma et des recommandations du fabricant de l'unité.
- Effectuer la première analyse et ajuster les paramètres de fonctionnement. La mise en œuvre du premier lancement est sous la responsabilité des représentants de la compagnie gazière. L'utilisateur peut définir lui-même les paramètres.
Toutes les actions sont effectuées dans un ordre bien pensé et clairement élaboré par le fabricant de la chaudière.
La période préparatoire comprend:
- Inspection des locaux pour confirmer la possibilité d'installer des équipements au gaz.
- Etablissement d'un contrat pour la réalisation des travaux avec l'application d'un schéma de raccordement de chaudière à gaz avec le logo Baksi et un devis calculé avec précision. Il doit indiquer les taux de travaux et le coût des matériaux achetés par l'entreprise pour l'installation d'un générateur d'énergie thermique.
- Nettoyage du système de chauffage utilisé et de l'eau chaude des dépôts minéraux et des contaminants déposés sur les parois des pipelines et des appareils pendant le fonctionnement. Il est fabriqué par tout agent chimique disponible.
- Pose des communications vers le site d'installation de la chaudière. Seules les canalisations de chauffage et d'alimentation en gaz sont conduites vers des circuits simples, et les branches de chauffage, de gaz et d'eau vers les circuits doubles.
- Installation de vannes d'arrêt sur chaque ligne de communication. Ils sont nécessaires pour arrêter l'unité en cas de réparation, accident, remplacement.
- Montage d'un filtre à impuretés sur le tuyau de retour du système de chauffage. Il est nécessaire de recueillir les sédiments minéraux qui pourraient rester après le nettoyage et se former lorsque l'eau sera chauffée.
- Câblage d'une ligne électrique séparée. Il est utilisé pour garantir qu'aucun autre équipement électrique n'est connecté en parallèle avec l'appareil, ce qui crée un risque de court-circuit avec risque d'incendie.
La connexion des systèmes de communication se fait avec l'utilisation obligatoire de joints. Tous les travaux doivent être effectués conformément aux normes de plomberie.
L'emplacement optimal de la prise électrique par rapport à la chaudière à gaz est de 30 à 50 cm du boîtier. L'installation et la pose de la branche d'alimentation se font conformément au PUE. De plus, l'équipement est nécessaire nécessairement mouluà l'aide d'un câble à trois fils avec fil de terre.
La liste des mesures d'installation de la chaudière comprend:
- Montage de la chaudière. Il est réalisé sur un mur avec la capacité portante suffisante pour cela. L'unité est fixée avec des boulons d'ancrage, si nécessaire, fermez le mur avec une finition non combustible, s'il est fait de matériaux combustibles.
- Connexion des canalisations à la chaudière. Elle est réalisée conformément au schéma joint par le fabricant à la fiche technique.
- Montage de la cheminée. Le raccordement des cheminées aux chaudières Baksi s'effectue uniquement avec des fixations fournies par le fabricant de l'unité.
Aux modèles de turbine équipés d'une chambre de combustion fermée, soit tuyau coaxialou un tuyau régulier couplé avec un tuyau d'alimentation en air à un brûleur fermé. La première option est plus simple, mais plus coûteuse en termes d'acquisition d'un système coaxial. Cependant, ce n'est pas un fait que l'installation de deux canaux pour l'alimentation en air et l'évacuation des fumées sera finalement moins chère.
Aux modèles atmosphériques avec une chambre de combustion ouverte, une cheminée conventionnelle est connectée. La sortie des produits de traitement du combustible bleu se fait soit à travers le mur dans l'espace de la rue, soit dans la cheminée collective d'un immeuble à appartements.
Les coudes de cheminée permettent à ce conduit d'être conduit dans n'importe quelle direction à travers le mur. A noter que les murs mènent principalement à des immeubles de grande hauteur, dont le nombre d'étages ne dépasse pas cinq niveaux. Dans les maisons privées, il est préférable de construire des conduits de fumée verticaux.
Une fois les travaux d'installation terminés, ils procèdent au premier démarrage et à la première configuration.
Activités de lancement et de mise en service
Pour la première mise en service, la chaudière à gaz et les circuits qu'elle traite sont remplis du fluide transporté à travers eux. Contrairement à la plupart des modèles muraux qui ne peuvent chauffer que l'eau comme liquide de refroidissement, les unités Baksi peuvent être remplies d'antigel - une solution aqueuse de propylène glycol avec des additifs antigel.
Le processus remplissage de liquide de refroidissement la chaudière et le circuit de chauffage se font par un tuyau situé en bas de l'unité. Après le remplissage, purger l'air, puis, si nécessaire, reconstituer le volume de liquide de refroidissement de la même manière.
Les activités de mise en service sont précédées des actions suivantes:
- Vérification de la pression dans le système. Il doit correspondre aux valeurs recommandées de 1-1,5 bar.
- Connexion de la chaudière à l'alimentation électrique.
- Alimentation en gaz de la chambre de combustion, pour laquelle il est nécessaire d'ouvrir la vanne jaune à l'entrée de gaz devant la chaudière.
Il arrive que lorsque vous l'allumez pour la première fois, l'unité soit bloquée en raison de la présence de poches d'air dans les tuyaux. Dans le cas des chaudières Baksi, il n'est pas nécessaire de purger manuellement les bouchons, le système lui-même les supprimera. Il suffit d'appuyer à nouveau sur le bouton de démarrage et de le maintenir enfoncé pendant 2 secondes jusqu'à ce que le brûleur soit activé.
Les paramètres de fonctionnement sont définis à l'aide du panneau électronique situé à l'avant de la chaudière. Pour sélectionner un mode de chauffage, il y a un bouton avec une batterie stylisée, pour l'eau chaude sanitaire - un bouton avec un robinet.
Configurez le fonctionnement de la chaudière à gaz Baxi selon un algorithme unique:
- Sélectionnez le bouton responsable du chauffage ou de la préparation de l'eau sanitaire.
- Utilisez les boutons +/- pour définir le mode approprié.
- Appuyez sur le bouton d'alimentation pour que la commande électronique se souvienne du paramètre défini.
Si la procédure de la tâche de performance réussit, l'écran affiche «MEM». Cela signifie que la chaudière fonctionnera, en observant précisément ces paramètres jusqu'à ce que l'utilisateur décide d'apporter des modifications.
La réticence à se souvenir du paramètre qui vient d'être sélectionné doit être confirmée en appuyant sur le bouton «i». Le système qui accepte le rejet des modifications en informera par l'inscription sur l'affichage «ESC».
Afin de sélectionner et de régler les caractéristiques de la chaudière, les boutons se maintiennent pendant 6 secondes. Pour afficher les informations actuelles sur le fonctionnement de l'unité sur le bouton "i", vous devez appuyer sur 5 secondes. Si la fonction «INFO» est activée, l'écran affiche «A00», au lieu de quoi la température à la sortie de la chaudière de refroidissement chauffée apparaît.
Ensuite, vous devez vérifier la valeur dynamique de la pression du gaz à l'entrée du brûleur à gaz. Lors de la consommation de carburant de coffre, il doit être de 20 mbar. Lors de l'utilisation d'un mélange de ballons avec une prédominance de propane, la valeur de pression dynamique doit être de 37 mbar. Les mesures sont effectuées en connectant un manomètre au raccord de la vanne de gaz.
Ensuite, ajustez les valeurs de pression maximale et minimale à l'aide du régulateur. Dans ce cas, encore une fois, ils utilisent une vanne de gaz, à la buse à laquelle ils connectent un manomètre sensible qui enregistre les changements en mbar. Les valeurs sont sélectionnées en fonction des données données dans le tableau par le fabricant. Ils dépendent du modèle et du type de gaz à traiter par la chaudière.
Les appareils de chauffage au gaz du caloporteur et l'eau chaude de Baksi proposés au consommateur ont été initialement installés pour le traitement du gaz principal. Si la chaudière doit «fonctionner» dans un système autonome avec un groupe de cylindres ou un réservoir de gaz, puis avant d'effectuer toutes les teintures ci-dessus, les buses sont remplacées. Et puis changez la tension sur le modulateur avec le choix du paramètre F02.
Recommandations pour réduire les coûts d'exploitation
Si tous les réglages opérationnels sont effectués conformément au tableau donné par le fabricant, l'équipement consommera de l'énergie de manière très économique, générant la chaleur nécessaire dans le volume nécessaire pour les propriétaires.
Pour ce faire:
- Pour les systèmes avec radiateurs ou thermosiphons, sélectionnez la température du liquide de refroidissement à la sortie de la chaudière + 60 ° C. Il ne faut l'augmenter que si, pendant le fonctionnement de l'appareil, la chaleur confortable dans la pièce n'a pas été reçue.
- Réglez la température conformément aux instructions du fabricant et à la fonction de la pièce. Pour chauffer les chambres et autres pièces rarement visitées, la température de chauffage peut être sélectionnée en dessous de la moyenne.
- Ne dépassez pas le fond de température recommandé par les fabricants d'appareils de chauffage inclus dans le circuit.
- Utilisez un capteur de température intérieure et extérieure qui détecte une augmentation / diminution de la température. Le thermostat associé démarrera / arrêtera indépendamment la chaudière selon les besoins.
- Réglez la température du liquide de refroidissement par l'horloge à l'aide d'une minuterie.La nuit, par exemple, il peut être abaissé de 3-5 ºС.
Il ne faut pas oublier qu'en augmentant la température dans la pièce traitée de seulement 1º, nous augmentons immédiatement les coûts d'environ 6%.
Afin de ne pas changer constamment les réglages de température du liquide de refroidissement dans la période difficile automne-printemps, il est préférable de mettre une rue capteur de température. Si vous ne trouvez pas de modèle adapté ou si vous n'avez pas d'argent pour acheter l'original, vous pouvez construire un tel appareil fait maison ici:
En cas d'absence prolongée, la chaudière doit être déconnectée de l'alimentation électrique, mais le système de protection contre le gel ne doit pas être désactivé. Il est éteint uniquement pendant la période estivale, au cours de laquelle ils refusent la fonction de chauffage, éteignant complètement le modèle à circuit unique et transférant la version à double circuit à l'alimentation en eau chaude.
Afin d'économiser sur le chauffage, ne fermez pas les radiateurs avec des écrans et des rideaux lourds. Ils interrompent la circulation d'air normale et forcent la chaudière à fonctionner à pleine capacité sans raison apparente.
De plus, le fabricant de l'équipement ne recommande pas la micro-ventilation dans les pièces, gardant les traverses constamment entrouvertes. Il est préférable d'ouvrir la fenêtre grande ouverte et de ventiler "en une gorgée" plutôt que d'abaisser artificiellement pendant longtemps les relevés du capteur de température ambiante. Prouvé en pratique, ce qui est plus économique.
Lorsque vous utilisez la fonction de traitement de l'eau, il est préférable de sélectionner initialement une température confortable pour l'utilisation, sans compter le mélange d'eau chaude et froide dans le mélangeur. Croyez-moi, grâce à cette décision, l'énergie thermique générée par le générateur ne sera pas gaspillée. De plus, le calcaire ne se déposera pas sur les parois internes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les étapes d'installation, de connexion et de configuration de la chaudière de Baxi seront clairement démontrées par la vidéo suivante:
Des informations sur le processus d'installation de la chaudière murale Baksi et les règles de connexion sont nécessaires pour contrôler les artistes invités. Malheureusement, tous ne plaisent pas avec une attitude consciencieuse au travail et une connaissance de toutes les nuances. Si le propriétaire de l'appareil consommateur de gaz veille à sa propre sécurité et au fonctionnement normal de l'appareil, les informations que nous vous présentons ne seront pas superflues.
Vous voulez parler de la façon d'installer et de configurer une chaudière avec le logo Baksi dans votre maison ou à la campagne? Avez-vous des informations utiles sur un sujet qui sera utile aux futurs propriétaires de l'unité? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier une photo sur le sujet de l'article, poser des questions.