Chauffage au sol par le sol: instructions d'installation étape par étape
Ces systèmes de chauffage ne sont pas la méthode d'installation la plus simple, ils ne sont pas acceptables partout. Les planchers chauffants à l'eau pour les carreaux conviennent le plus souvent aux propriétaires de maisons et de chalets privés. Il s'agit d'une option pratique et esthétique pour chauffer la maison, qui peut être utilisée comme méthode de chauffage primaire ou secondaire.
Dans notre article proposé, les règles de conception et de construction des systèmes de chauffage par le sol avec eau de refroidissement sont décrites en détail. Nous allons parler de la façon d'installer directement le système de chauffage, puis poser les carreaux de sol par-dessus. Sur la base de nos conseils, le résultat sera parfait.
Le contenu de l'article:
Spécificité et principe de fonctionnement
Le plancher chauffant est un tuyau étroit posé dans la chape selon un certain schéma. Les tuyaux sont connectés au collecteur et le collecteur au dispositif de chauffage, généralement à la chaudière. De l'eau chaude circule le long du circuit, qui chauffe le sol, puis l'air de la pièce.
La particularité d'un plancher chauffant à l'eau est que son installation nécessite généralement des travaux de construction «humides», c'est-à-dire couler des chapes. De plus, il n'est absolument pas recommandé par les normes techniques d'installer de tels systèmes dans des bâtiments à plusieurs étages. Mais pour les propriétaires de logements privés, cette option peut être très intéressante.
Malgré les difficultés d'installation, le coût de fonctionnement d'un plancher d'eau avec un calcul et une mise en œuvre appropriés sera sensiblement inférieur à celui des homologues électriques. L'eau dans un tel système ne doit pas être trop chauffée, jusqu'à environ 30-40 degrés. Dans ce cas, la pièce se réchauffe uniformément et la perte de chaleur est minime.
Règles de conception et de calcul
Comme pour tout travail de construction, l'installation d'un chauffage au sol doit commencer par le projet. Pour cela, une feuille quadrillée régulière convient. Il est recommandé de maintenir l'échelle de chaque pièce dans laquelle un tel système sera posé aussi précisément que possible.
Tout d'abord, vous devez dessiner le contour de la pièce, marquer la porte, les fenêtres, le mur extérieur et d'autres éléments similaires. Si la pièce est grande et que des joints de décompression sont fournis, ils doivent également être reflétés sur le plan.
Le tuyau de chauffage par le sol ne doit pas coïncider avec une telle ligne. S'il y a une intersection, la section de tuyau de cette section doit être cachée sous un morceau de tuyau ondulé de protection. Il est placé sur un tuyau de plancher chaud.
Après cela, le plan indique l'emplacement d'installation des meubles fixes qui s'adaptent parfaitement au sol. Dans ces endroits pour poser le circuit de chauffage n'a aucun sens. Cela peut même créer une charge inutile sur le circuit de chauffage.
Le plan doit être enregistré et utilisé chaque fois qu'une pièce est rénovée ou déplacée. Vous devez maintenant choisir un endroit pratique pour placer l'armoire du collecteur.
Après cela, vous devez décider de la disposition des tuyaux et la dessiner sur le plan, en tenant compte de certaines exigences:
- La longueur d'un contour, c.-à-d. le tuyau raccordé au collecteur ne doit pas dépasser 100 à 120 mètres linéaires.
- La longueur des circuits individuels connectés au collecteur commun doit être approximativement la même, la différence ne doit pas dépasser 15 m.
- La distance entre les tuyaux du circuit doit être de 150 mm, mais pour les zones à climat hivernal rigoureux, la marche peut être légèrement réduite pour augmenter l'intensité du chauffage.
- Ne posez pas le tuyau directement le long du mur, vous devez enfoncer environ 150-300 mm.
- Le circuit doit être composé d'un tuyau solide, de coupleurs, de torsion, d'adhérences et de toute autre connexion sont inacceptables.
Calcul du nombre de tuyaux et rédaction Vous pouvez confier un ingénieur professionnel qui prendra en compte non seulement les caractéristiques du système, mais aussi les caractéristiques de l'équipement de chauffage. Un moyen plus simple consiste à utiliser un programme spécial ou une calculatrice en ligne spécialement conçue à ces fins.
Ces programmes utilisent comme échantillon une certaine version standard d'un plancher chauffant à l'eau et la corrigent à l'aide de facteurs de correction en fonction de paramètres spécifiques. Vous devrez entrer des informations sur le diamètre et le matériau des tuyaux, l'étape de leur installation, les caractéristiques du sol, de la chape, etc.
La disposition des tuyaux de chauffage par le sol est réalisée selon deux schémas principaux: «serpent» ou «escargot». Un escargot est préféré. Dans ce cas, les tuyaux à travers lesquels l'eau chaude pénètre dans le système sont posés en parallèle avec les tuyaux à travers lesquels le liquide de refroidissement refroidi se déplace. En conséquence, une partie de la chaleur des sections chaudes est transférée à la partie refroidie du circuit, ce qui assure un chauffage plus uniforme de la pièce.
«Snake» est un schéma de pose de tuyaux séquentiel, il convient mieux aux pièces avec une petite surface. Parfois, les deux dispositions sont utilisées: un escargot dans de grandes zones et un petit serpent, par exemple, dans un petit couloir, dans la salle de bain. Il est également logique de clarifier les caractéristiques de la chaudière d'où proviendra le liquide de refroidissement.
Le chauffage par le sol ne doit pas être chauffé à plus de 30-40 degrés, approximativement la même devrait être la température de chauffage du liquide de refroidissement. Certains modèles de chaudières sont conçus pour des températures plus élevées. Il peut être nécessaire d'ajuster le fonctionnement de l'équipement ou de le remplacer complètement.
Avec les règles de calcul des tuyaux, le choix d'un matériau et la détermination de l'étape de pose présentera l'articleentièrement dédié à la conception de systèmes de chauffage par le sol.
Étapes d'installation du système
En règle générale, les travaux de pose d'un plancher d'eau chaude sont effectués dans l'ordre suivant:
- Démontage de l'ancien revêtement de sol.
- Nettoyage et mise à niveau de la base.
- Installation de ruban amortisseur.
- Pose d'isolation thermique.
- Montage d'un film réfléchissant.
- Pose de tuyaux selon le schéma établi précédemment.
- Coulée de chape en béton.
- Pose de parquet.
Base pour installation de planchers d'eau ce n'est pas difficile de préparer une tuile. Il est nécessaire de supprimer toutes les couches inutiles lors du démontage de l'ancien sol. Après cela, la surface doit être nivelée, par exemple, pour remplir les creux et les fissures avec un mortier de réparation. Après cela, la poussière et les autres impuretés sont éliminées: taches de graisse, peinture, etc.
Bien sûr, les résultats des travaux ne seront pas visibles après l'installation du système de chauffage par le sol, mais néanmoins, la préparation de la base doit être alignée le mieux possible. Les irrégularités et la saleté peuvent nuire à la qualité de l'installation ultérieure.
Un ruban amortisseur spécial est posé le long des murs. Certains artisans inexpérimentés appuient simplement le matériau contre le mur, en espérant que le remplissage ultérieur le pressera de manière fiable contre la surface.
Cette tactique ne se justifie pas, des vides se forment entre le ruban et le mur et le matériau se déforme. Le ruban doit être fixé au mur avec des vis afin qu'il s'adapte parfaitement et maintient la position correcte. La mousse de polystyrène extrudé est souvent utilisée comme matériau d'isolation thermique.
C'est un matériau fiable qui se présente sous la forme de plaques avec une connexion pratique. Si la base sur laquelle les dalles sont posées est plate, elles ne se balanceront pas après la pose. Un film réfléchissant est posé sur le dessus. Il est très pratique s'il est équipé d'un marquage qui facilitera la disposition des tuyaux.
Peut utiliser plus options d'isolation modernesconçu spécifiquement pour la pose de chauffage par le sol. À la surface de ces matériaux, il y a des évidements spéciaux qui facilitent considérablement la pose des tuyaux. Un film pour un tel radiateur n'est pas nécessaire.
Ne coupez pas le film au ras du mur. Le matériau est niché sous une couche de matériau d'isolation thermique afin qu'il soit légèrement étiré et ne bouge pas. Sur le film, vous devez poser la grille de montage, après quoi vous pouvez commencer à poser des tuyaux.
Le plus souvent pour une utilisation au sol chaude tuyaux en plastiquecomme le plus fiable et relativement peu coûteux. Dans l'appareil des systèmes de chauffage par le sol sont également activement utilisés tuyaux en polyéthylène réticulé et tubes souples en cuivre.
Les tuyaux sont posés sur la grille selon un projet compilé précédemment et fixés avec des pinces en plastique ordinaires par incréments d'environ un mètre. Ne fixez pas les tuyaux trop serrés sur la grille. Sous l'influence de la chaleur, ils peuvent se dilater légèrement et, lorsqu'ils sont refroidis, ils peuvent se contracter. Vous devez laisser un peu d'espace pour ce processus.
Lors de la pose, les bobines doivent être soigneusement observées espacement des tuyaux et retrait du mur. Si ces distances «marchent», alors à l'avenir, le chauffage au sol sera effectué de manière inégale. Les surcharges entraîneront bientôt des défaillances du système et les réparations seront assez coûteuses.
Vous devez maintenant installer le collecteur et y connecter le circuit de chauffage par le sol. Cet appareil peut être assemblé indépendamment, mais il sera plus facile et moins cher d'acheter un modèle fini. Looks unité de mélange de collecteur comme une armoire soignée, à l'intérieur il y a des commandes pour le système de chauffage par le sol et des connecteurs pour connecter les tuyaux.
Chaque circuit est connecté au collecteur deux fois: au trou par lequel l'eau chaude s'écoulera et au connecteur de sortie, conçu pour renvoyer le liquide de refroidissement refroidi vers l'échangeur de chaleur de la chaudière. Les tuyaux sont fixés avec des écrous de serrage spéciaux, qui sont fournis avec le collecteur.
Bien entendu, le collecteur doit être connecté à la chaudière conformément aux instructions du fabricant. Avant de verser, vérifiez le fonctionnement du nouveau système de plancher chaud, c.-à-d. pour le tester.
Pour ce faire, allumez la chaudière et alimentez le système en eau chaude sous pression, ce qui est 50% plus élevé que la norme de fonctionnement. Dans cette condition, le système doit être laissé pendant environ deux heures.
À ce stade, il est nécessaire d'inspecter les tuyaux et d'identifier les défauts, par exemple:
- les endroits où le tuyau est pincé par un collier de fixation;
- fuites à la jonction du tuyau avec d'autres éléments du système;
- violation de l'intégrité du circuit de chauffage.
Si des défauts sont constatés, ils doivent être éliminés, puis re-sertir le système. Après cela, vous pouvez commencer à remplir la chape. Dans le processus, les tuyaux posés doivent être manipulés très soigneusement afin de ne pas les déplacer accidentellement ou les endommager.
Pour la préparation du mortier, des mélanges de construction secs spéciaux doivent être utilisés, qui sont destinés à l'installation d'un sol chaud. De telles compositions sont conçues pour un processus continu de chauffage posé dans l'épaisseur des structures de chape. L'emballage CCC indique généralement la méthode de préparation à suivre.
Un point important est la durée de conservation de la composition finie. Cette période doit être prise en compte lors de l'exécution des travaux.Avant le remplissage, les tuyaux sont remplis d'eau froide pour compenser la pression de la composition et éviter les déformations.
Épaisseur chapes sur tuyaux devrait être d'environ trois centimètres. Maintenant, vous devez attendre que la chape sèche complètement, et seulement après cela, procéder à la pose du revêtement de sol.
Les nuances de la pose de carreaux de sol
Le processus d'arrangement de ce revêtement de sol n'est pas si compliqué, mais il nécessite une attention et une adhésion exacte à la technologie. Ici aussi, vous devez commencer par le projet, choisir la conception et la disposition des éléments individuels.
Cela peut être la méthode horizontale habituelle et la version diagonale, ou même des images entières de carreaux. Plus la conception est complexe, plus les éléments devront être coupés.
Il n'est pas toujours possible de poser uniquement des carreaux entiers. Vous devez planifier la disposition de manière à ce que les éléments garnis ne soient pas visibles: dans le coin le plus éloigné, sous les meubles, etc.
Pour déterminer la quantité de tuiles nécessaires pour une pièce particulière, vous pouvez utiliser l'une des calculatrices en ligne. Ceci est plus pratique, bien qu'il soit possible d'effectuer les calculs manuellement à l'aide du plan établi.
Pour le sol, vous devez prendre des carreaux de sol avec une surface rugueuse. Un point important est la classe d'abrasion du matériau. Plus il y a de personnes et plus elles visitent la pièce, plus cet indicateur doit être élevé. Au moment de l'achat, vous devez considérer non seulement la conception, mais également le numéro de lot. Tous les emballages de carreaux doivent provenir du même lot.
Les éléments avec le même design de différentes parties peuvent varier dans le ton. La différence est négligeable, mais après la pose, elle deviendra apparente. Même après le début de l'installation, vous devez enregistrer le package avec le numéro de lot au cas où vous auriez besoin d'acheter plusieurs articles.
En plus de la tuile, vous devez acheter de la colle pour la tuile, ainsi qu'une truelle crantée pour son application, des limiteurs en plastique en forme de croix, un apprêt et un coulis. Parmi les outils, vous pouvez également avoir besoin d'une spatule ordinaire, d'une truelle en caoutchouc pour le jointoiement, de chiffons, d'un ruban à mesurer et d'un niveau de construction, d'un coupe-carreaux, etc.
Si pose de chauffage par le sol fait correctement, la base sous la tuile sera lisse et propre. Il doit être traité avec un apprêt conformément aux instructions et attendre le séchage. Après cela, passez directement à la pose des carreaux. Ils partent soit du coin, soit du centre, c'est-à-dire des sites les plus importants.
Vous devez d'abord faire du balisage sur la base. Pour ce faire, tracez une ligne droite au centre de la pièce parallèle au mur le plus long, puis, toujours au centre, tracez une ligne perpendiculaire au premier. Dans l'embrasure de la porte, un bloc d'arrêt en bois est cloué au sol.
Une petite quantité de colle à carreaux est placée à l'arrière d'une tuile séparée et distribuée le long de la surface avec une truelle crantée. Parfois, il est plus pratique d'appliquer de la colle non pas sur la tuile, mais sur la base, environ un mètre carré, afin que la colle ne sèche pas.
La tuile est mise en place et légèrement pressée sur la base. Les éléments restants sont posés de la même manière. Entre les tuiles, des limiteurs transversaux spéciaux sont placés. Ils aident à maintenir la même distance entre les éléments individuels dans toute la zone.
Dès que la première rangée est disposée, vous devez soigneusement vérifier comment même la tuile repose à l'aide du niveau du bâtiment. Ce contrôle est effectué en permanence, afin que tout le sol soit parfaitement lisse. Si la pièce a un drain, la tuile est posée avec une légère pente vers le drain.
Ce point est généralement pris en compte lors de l'installation de la base de la tuile. Une fois que tous les carreaux sont posés, vous devez attendre au moins 12 heures pour que la colle à carreaux sèche. Vous pouvez maintenant retirer les séparateurs et commencer le jointoiement. La composition peut être en carreaux de ton ou en couleurs contrastées, tout dépend du design.
Le coulis est appliqué en petites portions sur la zone de couture et frotté avec une spatule en caoutchouc spéciale, les mouvements doivent être en forme de croix, dirigés dans différentes directions. Les restes du coulis sont immédiatement retirés de la surface avec un chiffon, par exemple en microfibre.
Lorsque le coulis durcit un peu, vous devez vérifier le degré de remplissage de la couture. Si le matériau de jointoiement n'était pas suffisant, le jointoiement devrait être répété dans cette zone.
Vous apprendrez comment le dispositif de chauffage par le sol pour le linoléum est fabriqué à partir de article suivant, dont nous vous conseillons de lire le contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des instructions d'installation détaillées pour un plancher chauffant à l'eau sont présentées dans la vidéo suivante:
Le processus de pose des carreaux de céramique au sol se trouve ici:
Le chauffage au sol à eau est un système de chauffage fiable et pratique qui vous permet de rendre la maison confortable et confortable. Avec une installation appropriée, il remplira parfaitement son objectif pendant de nombreuses années. Le plancher en céramique peut être considéré comme le meilleur choix pour combiner avec ce type de plancher chaud.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous. Posez des questions, partagez des informations utiles sur le sujet de l'article et des photographies uniques. Peut-être que votre message fournira une assistance efficace aux visiteurs du site.
Un sol chaud est une bonne chose. Mais ici, il sera difficile de se passer de concepteurs, de constructeurs et de finisseurs. L'essentiel est de faire le bon calcul pour ne pas se prendre la tête plus tard. L'installation peut se faire indépendamment, mais pas non plus. Vous pouvez également poser les tuiles vous-même, bien qu'il y ait beaucoup de leurs propres nuances. En général, le matériel est présenté correctement, tout est disposé sur les étagères, mais s'il n'y a pas d'expérience, il est toujours préférable d'embaucher une personne compétente qui fera tout correctement.
Je me suis fait un plancher chaud dans le couloir, la salle de bain et la cuisine. J'ai dû jeter les planchers en bois sur les rondins, 15 cm d'espace ont été libérés. Afin de ne pas augmenter considérablement la charge sur les dalles de béton, il a posé la mousse de polystyrène extrudé de haute densité, puis le film de montage, les tuyaux et la chape en béton. Carreaux de céramique sur le dessus. J'ai mis le caloporteur sur le sol à 35 ° C, la surface se réchauffe complètement à une température de 28-30 ° C pendant environ une journée, mais ensuite le bonheur complet. Les tuiles conduisent mieux la chaleur.
Et en vain j'ai laissé la batterie dans la cuisine. Elle n'est pas nécessaire là-bas, lorsque le sol fonctionne, je l'éteins. Je veux enlever et disperser les côtes dans d'autres pièces.