Comment cacher les tuyaux de chauffage: nous démontons les types de boîtes et de doublures décoratives
Il est difficile d'imaginer un salon sans communications de chauffage, ce qui vous permet de maintenir une température de l'air confortable. En même temps, l'apparence de ces éléments peut difficilement être qualifiée d'esthétique, souvent en désaccord avec un intérieur raffiné, sortant du style général.
Nous vous expliquerons comment masquer les tuyaux de chauffage de manière originale, simple et abordable. Dans notre article, nous décrivons en détail les options de camouflage à l'aide de boîtes et de superpositions décoratives. Sur la base de nos conseils, vous pouvez facilement donner à la pièce un aspect harmonieux et confortable.
Le contenu de l'article:
- Différents types de tuyaux de masquage
- Caractéristiques des produits d'usine et des produits faits maison
- Boîte de plaques de plâtre bricolage
- Construction de panneaux en plastique
- L'utilisation du bois naturel
- Revêtements décoratifs pour tuyaux de chauffage
- Options de masquage pour les vieux tuyaux
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Différents types de tuyaux de masquage
Il existe différentes façons de cacher les éléments, permettant aux résidents des appartements de faire preuve de créativité et d'imagination.
Parmi les plus populaires:
- création de systèmes de chauffage fermés;
- masquage des éléments chauffants avec des meubles;
- les boîtiers d'appareils dans lesquels vous pouvez masquer les communications;
- décoration de tuyaux avec doublures et autres éléments de conception.
Pour créer des systèmes fermés, tous les tuyaux traversant l'appartement sont nettoyés dans des murs-canaux spécialement conçus, après quoi les contours sont scellés avec du plâtre.
Cette méthode nécessite la qualité idéale des éléments de communication: même des défauts mineurs peuvent provoquer des fuites et des pannes difficiles au fil du temps. À cet égard, un danger particulier tuyaux en plastique, pour le raccordement duquel les raccords sont utilisés, mais des fuites sont possibles dans l'acier ou pipelines en cuivre si la technologie de soudage n'est pas suivie.
Lorsqu'ils sont déguisés, les réseaux de communication sont recouverts d'articles ménagers et de meubles, situés derrière une armoire, sous un évier ou un évier. Une telle solution est facile à mettre en œuvre dans la cuisine, mais dans les salons, en particulier ceux résolus dans un esprit de minimalisme, cela est souvent difficile.
Les méthodes les plus populaires pour cacher les tuyaux sont les boîtes en différents matériaux, ainsi que l'utilisation d'éléments décoratifs, par exemple des anneaux, des cordes ou des cordes, des vitraux.
Nous considérerons ci-dessous les nuances de la décoration des éléments chauffants.
Caractéristiques des produits d'usine et des produits faits maison
Toutes les conceptions conçues pour dissimuler les systèmes de chauffage peuvent être divisées en deux grandes catégories: les appareils finis et les conduits spécialement conçus.
Option 1: appareils fabriqués en usine
Ces appareils sont achetés dans des magasins spécialisés, où un large assortiment de produits de différentes couleurs, tailles et conceptions est présenté. De forme, ces structures peuvent être angulaires, arrondies ou rectangulaires.
La première option est particulièrement pratique dans les coins de la pièce pour masquer les contremarches, ainsi que si le système de chauffage est situé près du plafond ou du sol. D'autres modifications sont parfaites pour les tuyaux posés le long du périmètre des murs et une colonne montante indépendante.
Différentes solutions sont pratiquées. Pour les raccords de tuyauterie, adapter les pièces conduits en polymère fabriqué en usine. Lors du choix de ces options, il est conseillé de porter une attention particulière à la qualité du matériau, car les polymères de faible qualité sous l'influence de la chaleur peuvent jaunir, gonfler et perdre leur apparence
Les boîtes en métal ordinaire ou perforé sont très impressionnantes. Si un objectif pratique est poursuivi, il vaut mieux privilégier la deuxième option, car grâce aux trous, les éléments métalliques assurent un meilleur transfert de chaleur.
Une autre option est la construction à faible coût de MDF, qui a un aspect attrayant et de bonnes performances. Les inconvénients incluent une petite gamme de modèles, dans laquelle prédominent les dispositifs «aveugles» sans trous, ce qui réduit le transfert de chaleur.
Option # 2: conceptions faites par vous-même
Malgré une sélection importante de boîtes finies, les conceptions de bricolage sont très populaires. Non seulement ils permettent d'économiser de l'argent, mais ils vous permettent également de résoudre idéalement la question de savoir comment cacher idéalement les tuyaux de chauffage à l'intérieur, en tenant compte de la taille et du style exacts de la pièce.
Les matériaux les plus demandés comprennent:
- Maçonnerie. Un déguisement efficace, mais plutôt compliqué, pour lequel vous devrez faire beaucoup de travail. De plus, une telle boîte peut difficilement être démontée si nécessaire.
- Cloison sèche. À ce jour, le matériau le plus courant.
- Doublure plastiquefixé à un cadre en métal ou en bois.
- Boîtes en bois. Conceptions respectueuses de l'environnement décorant n'importe quel intérieur; généralement fait sur commande.
Parmi les plus courants figurent boîtes en placoplâtrequi s'installent facilement autour des tuyaux sur une ossature métallique. Le choix du matériau pour la fabrication dépend de la conception de la pièce, ainsi que des préférences personnelles et des capacités financières.
Boîte de plaques de plâtre bricolage
Le moyen le plus simple de cacher le système de chauffage dans des structures en placoplâtre. Ce matériau attire avec une combinaison de facilité de traitement, d'excellentes propriétés opérationnelles et de coût relativement faible.
Des conseils sur l'assemblage des structures de protection et de décoration dans les salles de bains que vous trouverez dans l'article, dont nous recommandons la lecture.
Un autre avantage important est la compatibilité des boîtes de cloisons sèches avec diverses méthodes de finition, ce qui vous permet d'adapter parfaitement le design à n'importe quel intérieur.
Pour la fabrication de boîtes de placoplâtre, les matériaux et outils suivants seront nécessaires:
- tournevis;
- des ciseaux (coupe, scie à métaux) et un rabot pour cloisons sèches;
- des plaques de plâtre (pour la salle de bain et la cuisine, il est préférable de prendre de l'humidité, pour le reste des chambres - standard);
- barres en bois (profil métallique);
- chevilles, vis pour fixer la structure;
- matériaux de construction pour mastic, apprêt, finition;
- plinthes.
Les accessoires décoratifs aideront également à améliorer l'apparence de la structure, avec laquelle vous pouvez masquer les joints de la boîte avec les murs / sol (prises, couvercles, anneaux, bouchons). Le travail se déroule en plusieurs étapes.
Étape 1: commencer
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer les dimensions de la structure, pour lesquelles des mesures précises des tuyaux de chauffage sont effectuées. Lors du calcul des paramètres de l'appareil fabriqué, il est important d'ajouter quelques centimètres à l'ajustement aux indicateurs de profondeur et de largeur: les tuyaux de chauffage ne doivent pas toucher les murs et les composants du cadre.
Conformément à certaines dimensions, la coupe de planches de bois ou de profilés métalliques sous le cadre, ainsi que la coupe de plaques de plâtre (en même temps, un nombre minimum de joints) doivent être effectuées.
Étape 2: assemblage de la structure
Le profil de départ, qui servira de base à l'assemblage du cadre, est fixé au sol. D'autres parties de la structure y sont attachées, créant une caisse.
Les bords des pièces de cloison sèche coupées sont traités avec une raboteuse spéciale pour ce matériau, après quoi ils sont appliqués à la base du cadre et fixés avec des vis autotaraudeuses. Pour protéger les bords des plaques contre les dommages, les coins de l'appareil peuvent être collés avec des recouvrements spéciaux, qui sont en métal perforé.
Étape 3: arrêt
En conclusion, le travail de finition est effectué. Les joints entre les dalles de la structure, ainsi que le point d'entrée, sont enduits de mastic.
Après cela, la surface de la boîte est apprêtée, puis la finition est effectuée (peinture, autocollant, papier peint, enduit de plâtre décoratif). La touche finale pour un aspect soigné est l'installation de plinthes à la jonction de caissons avec un mur et / ou un sol.
Construction de panneaux en plastique
Dans les endroits où un grand nombre de personnes séjournent (par exemple, dans les bâtiments publics), ainsi que dans les couloirs et les baignoires, des constructions en panneaux de plastique durables où les systèmes de chauffage sont cachés sont appropriées.
L'installation de tels dispositifs est souhaitable d'être effectuée en parallèle avec le revêtement de la pièce, car dans ce cas, il est possible de prédire la consommation rationnelle du matériau de finition. L'installation des boîtes se fait par étapes.
Étape 1: fixer le cadre
Tout d'abord, une latte en poutres en bois d'une section d'environ 40x40 millimètres est fixée au plafond et aux murs. La fixation de ces éléments aux murs et au plafond se fait à l'aide de chevilles équipées d'un manchon en polymère. Après avoir fixé les barres, elles sont alignées dans les directions horizontale et verticale.
Aux endroits (au sol et sur les murs) où se trouvent les communications de chauffage, des barres de support supplémentaires sont installées sur lesquelles des supports de cadre situés le long et en travers seront fixés.
Étape 2: lambris du cadre
Après avoir installé le cadre, vous pouvez vous rendre au lambris, ce qui se fait comme suit. Les panneaux coupés à la hauteur de la boîte sont installés sur le plan latéral afin qu'ils soient en position verticale. Il est possible de fixer des pièces en polymère à l'aide de petits clous, de mélanges adhésifs spéciaux, d'une agrafeuse de construction.
La dernière étape est l'installation aux coins d'éléments spéciaux conçus pour masquer les bords coupés, afin que les conduits en plastique pour les tuyaux de chauffage aient une apparence soignée.
L'utilisation du bois naturel
Les designs faits de matériaux naturels ont fière allure dans n'importe quel intérieur, mais gardez à l'esprit que le bois ne conduit pas bien l'énergie thermique. Pour améliorer le chauffage, il est recommandé d'utiliser des appareils à toit ouvert ou des grilles à grande maille.
Il est également important de considérer que les températures élevées affectent négativement les matériaux en bois. Sous leur influence, une boîte en bois peut progressivement se dessécher et se déformer, et la peinture gonfler.
Pour éviter cela, il est nécessaire de veiller à ce que l'appareil ne soit pas adjacent aux éléments du système de chauffage: les lattes de bois doivent s'étendre de 3 à 4 cm.
Revêtements décoratifs pour tuyaux de chauffage
La zone la plus problématique lors de la pose des communications est la zone près de l'entrée et de la sortie du tuyau de chauffage: à cet endroit, il est extrêmement difficile de faire une coupe nette et de poser uniformément le revêtement de sol.
Avantages des éléments décoratifs
Vous pouvez éviter un aspect inesthétique en remplissant la jonction avec des plaques décoratives spécialement conçues pour les tuyaux de chauffage.
De tels détails non seulement donnent à la pièce un aspect soigné et décorent l'intérieur, mais leur large assortiment vous permet de trouver un modèle qui correspond au style de la pièce - du classique à l'art nouveau et à l'avant-garde.
De plus, les doublures sont extrêmement pratiques. Lors d'un nettoyage général, d'une nouvelle décoration ou d'un changement de revêtement, les pièces peuvent être retirées et, une fois les travaux terminés, rincer et réinstaller.
Matériaux des coussinets
Les produits décoratifs peuvent être constitués de différents types de matériaux.
Le plus souvent, il existe des éléments pour la fabrication desquels sont utilisés:
- plastique;
- MDF;
- divers types de bois.
Selon la conception, les produits décoratifs peuvent avoir une surface ondulée, lisse et polie; être sobre, avec des dessins ou imitations de divers matériaux (pierre, nacre, liège).
Les plus chers sont le revêtement en bois. Pour les remplacer, vous pouvez utiliser des pièces en MDF qui imitent la structure en bois, cependant, il faut garder à l'esprit que la durée de vie de cette dernière est bien inférieure (5 ans contre 10 pour le bois naturel).
Lors du choix des revêtements décoratifs pour les tuyaux de chauffage, il faut sélectionner soigneusement leur taille, qui doit correspondre au diamètre des tuyaux, et faire également attention à la correspondance de la couleur et de la texture avec le design de la pièce.
Conseils de décoration
Les éléments en forme d'anneaux (ils sont également appelés prises) ont une conception pliable. En règle générale, ils se composent de deux parties reliées par des verrous internes.La structure est déconnectée, mise en sangle, après quoi l'espace se ferme et l'élément se verrouille dans une position fixe.
L'installation de tels produits prend un minimum de temps (pas plus d'une minute) et n'est pas difficile. Elle peut être effectuée même par des débutants qui n'ont jamais été impliqués dans des travaux de réparation. Si nécessaire, l'élément peut être facilement retiré en ouvrant le verrou.
En plus des anneaux, d'autres types de masquage des joints peuvent également être utilisés, par exemple, le cerclage décoratif d'une corde de jute ou des pièces en tissus spéciaux résistants à la chaleur. De telles options de conception ont un aspect d'origine et se caractérisent également par de bonnes propriétés d'isolation thermique, ce qui contribue à réduire les pertes de chaleur.
Options de masquage pour les vieux tuyaux
Il n'est pas recommandé de placer des tuyaux métalliques longs dans des murs ou de les placer dans des boîtes en raison du risque élevé de fuites possibles. Dans ce cas, vous pouvez activer l'imagination pour décorer de manière créative de tels modèles.
Le moyen le plus simple est appareils de chauffage de peinture et des tuyaux à la couleur des murs environnants, ce qui permet au design de fusionner avec l'arrière-plan et de ne pas être évident. Pour ce faire, suit choisissez la peinture non toxique, résistant à la chaleur, résistant aux contraintes mécaniques. Les émaux acryliques et alkydes ainsi que les revêtements à dispersion aqueuse conviennent bien.
Les tuyaux peuvent être décorés avec des cordes ou des cordes ou ajoutés pour faire vivre des branches et / ou des fleurs artificielles magnifiquement faites (il est important qu'elles puissent tolérer des températures élevées). Il convient de noter, cependant, qu'une telle finition réduit le transfert de chaleur du système.
Vous pouvez également décorer les tuyaux avec une fente le long du bambou, qui est attaché au tuyau et décoré d'éléments supplémentaires en fonction de l'imagination des propriétaires.
Les tuyaux horizontaux posés sous le plafond peuvent être masqués par des rideaux suspendus légèrement plus hauts que d'habitude.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos suivantes montrent le processus de fabrication des conduits les plus couramment utilisés pour masquer les systèmes de chauffage: le plastique et les cloisons sèches.
Vidéo n ° 1. Instruction sur le masquage des tuyaux derrière les panneaux en plastique:
Vidéo n ° 2. Boîte compacte en plaque de plâtre étanche:
Pour masquer les tuyaux de chauffage, il est important de choisir le moyen de masquage le plus efficace. Il permettra non seulement de supprimer les communications d'ingénierie des yeux, mais aussi de décorer l'appartement. Après avoir investi dans le goût, l'imagination, la créativité, vous pouvez choisir une finition unique pour la décoration des tuyaux, même sans compétences particulières dans les travaux de réparation et de construction.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de la façon dont les tuyaux du système de chauffage ont été cachés dans votre propre appartement de ville ou maison de campagne. Il est possible que vos précieuses recommandations soient utiles aux visiteurs du site.
Oui, en effet souvent, si l'intérieur n'est pas dans le style loft, les tuyaux sont éliminés du style général de l'intérieur. Rarement capable d'embellir ouvertement une pièce. C'est bien que maintenant beaucoup d'idées aient été inventées afin de cacher l'ensemble des communications. Les plaques de plâtre sont très belles. Mais la conception des panneaux en plastique me rappelle l'intérieur des hôpitaux pour une raison quelconque.
Des idées intéressantes, mais nous avons tous les tuyaux posés au sol. Bien sûr, à l'avenir, si nous changeons les tuyaux de chauffage, nous n'en commencerons que de nouveaux, mais au-dessus du sol. Ensuite, vous pourriez penser comment il serait préférable de les cacher. Les piles sont cachées à l'aide d'une boîte avec un grill, donc ni tuyaux ni piles ne sont visibles. Le bain est un peu différent. Ils ont mis en place une boîte où tout le système de réglage de l'offre et du retour est caché, pour y accéder, il suffit d'ouvrir la porte.
Je ne comprends pas en quelle année est cet article? Pourquoi un tel jeu est écrit au tout début. Je n'ai même pas lu. Les tuyaux en plastique sont-ils dangereux à cause des raccords? Et le fait qu'un tuyau en polyéthylène réticulé puisse être long de 1 km est facile et vous n'avez pas besoin de raccords? Quelle pipe pourrait-il être?
Qu'est-ce qui vous a semblé exactement faux? Oui, les tuyaux en polyéthylène réticulé sont un bon matériau moderne, mais comment faire une croix ou un té sans raccords?
Si vous lisez attentivement l'article, et non en diagonale, alors l'accent est mis sur le fait que les tuyaux se cachent derrière des boîtes décoratives. En fait, c'est ce que dit le titre de l'article. Qu'est-ce qu'un tuyau de 1 km sans raccords a à voir avec cela, explique-t-il? Nous parlons des tuyaux du système de chauffage d'une maison ou d'un appartement. Où vous ne pouvez pas vous passer d'adaptateurs et de raccords.
Bien que non, excusez-moi, vous pouvez monter un système de chauffage sans adaptateurs ni raccords: nous forons les murs si nécessaire et nous connectons directement. L'avez-vous vu quelque part? Je peux partager avec vous un exemple de «travail» lorsque les «maîtres» économisent sur les raccords et les adaptateurs.
Si les tuyaux sont situés derrière la boîte, le site de fuite sera difficile à éliminer et il se formera simplement aux endroits de mauvaise connexion des adaptateurs ou des raccords.