Comment peindre une batterie de chauffage: une technologie pas à pas pour peindre des radiateurs
Les vieilles batteries perdent leur aspect esthétique avec le temps, la rouille apparaît, des fissures apparaissent sur le revêtement, la peinture se décolle. D'accord, changer le radiateur dans ce cas n'est pas une bonne idée. Il est beaucoup plus facile, plus rapide et plus économique de repeindre la batterie. De plus, la mise à jour de l'apparence du radiateur est assez facile.
Nous vous aiderons à choisir la bonne composition d'émail, expliquerons comment préparer et peindre correctement la batterie de chauffage. Et dénotez également les nuances qui doivent être prises en compte lorsque vous travaillez avec différents types de radiateurs.
Les idées de photos proposées vous inspireront pour choisir une solution intéressante et mettre en œuvre une idée de design.
Le contenu de l'article:
Exigences de peinture
Pas toujours il y a un matériau, et dans de nombreux cas une opportunité technique pour mettre un nouveau radiateur. Il est plus facile de rafraîchir l'extérieur de l'appareil de chauffage s'il est encore en mesure de servir. Dans le cas où la batterie a déjà été réparée ou qu'elle ne chauffe pas bien, alors il vaut mieux remplacer par un nouveau.
Le processus de peinture lui-même n'est pas particulièrement difficile, mais cela ne signifie pas que vous pouvez acheter n'importe quelle composition et commencer immédiatement à restaurer l'attractivité du radiateur.
La peinture doit être sélectionnée en fonction de certains paramètres et la batterie doit être soigneusement préparée. Si cela n'est pas fait, le nouveau revêtement ne durera pas longtemps et le processus devra bientôt être répété à nouveau.
Lors du choix d'une composition, il est préférable de s'attarder sur des options spécialement conçues pour les appareils de chauffage.Mais si l'étiquette n'a pas une telle inscription, il vaut la peine d'étudier attentivement les instructions et de trouver des données sur sa résistance à la chaleur.
Exigences de peinture:
- Résistance à la chaleur. La composition appliquée sur le corps du radiateur doit résister à des températures allant jusqu'à 80-90 degrés et être irréprochable pour la durée promise par le constructeur.
- L'adhérence. Il est nécessaire que la composition ait une bonne adhérence à la surface peinte. Il ne s'exfoliait pas lorsqu'il était chauffé et alternativement chauffé / refroidi.
- Protection contre la corrosion. La composition doit contenir des substances anticorrosives afin que le revêtement qui entre directement en contact avec le boîtier ne provoque pas sa destruction.
- Solidité des couleurs. Condition inconditionnelle depuis les radiateurs sont peints à des fins esthétiques, entre autres raisons.
- Résistance à l'abrasion. Du contact direct avec une variété de meubles, de choses séchées, etc. le revêtement ne doit pas être dilué.
- La sécurité Il est très important qu'il n'y ait pas de composants malsains dans la composition.
Bon peinture pour radiateurs doit répondre à toutes les exigences et non à des points individuels.
Variétés de taches de batterie
Lors de la peinture de la batterie, tout d'abord, il est nécessaire de prêter attention à la composante technique du colorant. Mais les caractéristiques esthétiques jouent un rôle important.
Les avantages des colorants acryliques
Pour tuer deux oiseaux avec une pierre, autorisez immédiatement les peintures acryliques, qui appartiennent au groupe des colorants à base d'eau. Leur avantage incontestable est qu'ils n'émettent pas de substances nocives, n'ont pas d'odeur, sont sans danger pour l'homme.
Ils sèchent rapidement (environ 30 minutes à une température de 18-23 degrés), ont des propriétés hydrofuges, forment un revêtement très durable, résistant aux contraintes mécaniques.
Eh bien, et peut-être le plus important est qu'ils peuvent parfaitement résister à des températures élevées, en préservant leurs qualités et en ne changeant pas leur apparence d'origine pendant sept à huit ans.
Pendant ce temps, ils n'acquériront pas une teinte jaune, ne se fissureront pas et ne s'écailleront pas. La blancheur du colorant acrylique est de 96%, la couleur est très juteuse et brillante, et la surface ressemble à un revêtement plastique avec une légère brillance.
Caractéristiques des composés alkyde
Les peintures alkyde sont très résistantes à la chaleur et conviennent également à la peinture de batteries. Ils ont une résistance supérieure aux composés acryliques, ont des propriétés anti-corrosion, et ils reposent bien sur la surface, formant un revêtement uniforme et beau.
Cependant, ils ne sont pas aussi sûrs que les peintures à l'eau. Le solvant inclus dans leur composition provoque une odeur désagréable qui reste dans la pièce pendant au moins une journée.
Les peintures sèchent assez lentement et une odeur spécifique peut persister même après séchage. Les colorants alkyde ne peuvent être utilisés que dans un endroit bien ventilé, et il est conseillé de le laisser complètement jusqu'à ce que l'odeur soit complètement altérée.
Un autre inconvénient important est que les peintures conservent leur couleur relativement brièvement et commencent à jaunir avec le temps. Si vous décidez toujours de peindre la batterie avec de la peinture alkyde, il est préférable de choisir une composition qui forme une finition brillante.
Dans ce cas, la période pendant laquelle le radiateur restera blanc augmente d'environ 20% par rapport aux peintures mates et semi-mates.
Autres types de peinture pour appareils de chauffage
Pour la peinture des radiateurs, les peintures à base d'aluminium et de résines silicatées conviennent, formant une couche dense et élastique à la surface sur laquelle les fissures n'apparaissent pas même à des températures extrêmes.
Les peintures silicatées se caractérisent par une forte adhérence et ne nécessitent pas d'apprêt préalable de la surface, elles sont conçues pour fonctionner à des températures très élevées. Leur inconvénient est une forte odeur désagréable.
Un autre type de peintures sur lequel vous devez vous attarder est les peintures au marteau, qui sont un type de composition alkyde. Ils forment un revêtement assez intéressant mais très spécifique. Après leur application, la surface n'est pas lisse, mais comme battue avec un marteau (d'où le nom) ou avec l'effet de ciseler.
Un avantage significatif des colorants à marteau est que la texture inhomogène rendra invisibles diverses rugosités, bosses et autres défauts mineurs des radiateurs.
Cette propriété est particulièrement précieuse pour la peinture ancienne batteries en fonte Époque soviétique, dont la surface rugueuse est complètement cachée derrière le revêtement d'origine.
Très souvent, le poisson d'argent est utilisé pour peindre les radiateurs, qui est un mélange de vernis et de poudre d'aluminium. Il résiste parfaitement aux températures élevées, il peut être appliqué à la fois sur l'apprêt et sur l'ancien revêtement. Cependant, la peinture a une odeur persistante, donc pendant et après son application, la pièce doit être bien ventilée.
La poudre d'aluminium est une substance explosive. Le processus d'auto-cuisson est assez risqué. Vous ne devriez pas y recourir si la maison a des structures facilement combustibles, et encore plus des petits enfants.
La procédure de préparation de la batterie pour la peinture
La préparation de la surface à peindre est une étape non moins importante que la peinture elle-même. Prenez-le de manière responsable, car tous les défauts et lacunes que vous faites pendant la préparation affecteront certainement la qualité de la couleur et l'apparence de la batterie. Aussitôt, nous constatons que tous les travaux ne doivent débuter qu'après la fin de la saison de chauffe.
Méthodes d'élimination de la poussière et de la graisse
Tout d'abord, la batterie doit être nettoyée de la saleté et de la poussière accumulées. Cela peut être fait de manière sèche avec un aspirateur ou une brosse, et avec la méthode humide - eau avec détergents. S'il y a des couches de graisse sur le radiateur, rincez-les avec des détergents à vaisselle conventionnels.Après cela, laissez la batterie sécher et passez à l'étape suivante.
Maintenant, il est nécessaire d'enlever la rouille et la vieille peinture craquelée du radiateur.
Comment faire Il y a deux façons: mécanique, mais elle est assez longue et laborieuse et chimique - plus simple, mais elle a quelques nuances qui seront décrites ci-dessous.
Enlèvement mécanique d'anciens revêtements
Pour enlever la peinture mécaniquement, vous aurez besoin d'une brosse métallique. Tout est simple ici - prenez-le dans vos mains et frottez-le jusqu'à ce que vous soyez fatigué, et vous vous fatiguez assez rapidement, il est donc préférable d'utiliser une méthode plus productive. Un broyeur vous aidera dans votre travail avec des buses spéciales - une brosse-kratsovka ou un cercle de nettoyage.
En utilisant cet outil électrique, vous pouvez nettoyer la vieille peinture en quelques heures. Mais attention, ne travaillez pas à des vitesses élevées, en particulier pour les radiateurs en métaux non ferreux, car avec la peinture, vous pouvez endommager imperceptiblement la surface de la batterie elle-même.
Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement la peinture. Sur les zones planes et non fissurées, un nouveau revêtement peut être appliqué.
Comment se débarrasser de la peinture avec des produits chimiques?
Nous allons maintenant analyser la méthode chimique. Il consiste à laver la peinture avec des compositions spéciales, sous forme de gel, de pâte ou d'aérosol. Lorsque vous utilisez des produits de type gel et de type pâte, appliquez-les sur toute la surface de la batterie avec une brosse à poils naturels, puis recouvrez d'une pellicule plastique pour obtenir le meilleur effet.
Le temps d'exposition dépend du produit utilisé et peut aller de quinze minutes à plusieurs heures. L'heure exacte est indiquée sur l'étiquette. Une fois la peinture ramollie, frottez-la avec une spatule et le reste avec une brosse métallique.
Les lavages en aérosol sont pratiques en termes d'application, ils sont faciles à manipuler même dans les zones inaccessibles du radiateur. Le principe de fonctionnement est le même que celui des formulations d'hélium - après un certain temps (15-40 minutes, selon le produit), la peinture se ramollit et est facile à enlever avec un pinceau.
Avant d'appliquer, n'oubliez pas de fermer l'intérieur, le sol et les murs environnants.
Cependant, les produits chimiques ne sont pas aussi inoffensifs qu'il n'y paraît à première vue. Premièrement, ils ont une forte odeur désagréable et ne doivent être utilisés que dans un endroit bien ventilé. Il est conseillé de porter un respirateur et des gants de protection avant le travail.
Deuxièmement, on ne sait pas comment le métal se comporte lorsqu'il interagit avec une composition chimique agressive. Peut-être qu'il réagira avec lui, et après le lavage, vous trouverez une surface endommagée.
Les vieilles batteries en fonte n'ont pas peur des produits chimiques modernes. Mais ici, vous devez avoir peur d'autre chose: auparavant, le chanvre était utilisé pour sceller les radiateurs (matériau naturel à base de lin ou de chanvre), mais il peut être très facilement consommé par la chimie.
Par conséquent, lorsque la saison de chauffage arrive, l'eau peut éclabousser de tous les composés. Par conséquent, décidez par vous-même quelle méthode de nettoyage de l'ancienne peinture vous convient le mieux.
Règles de mise à la terre
Après avoir retiré l'ancienne peinture, avant de passer directement à la peinture du radiateur, vous devez suivre un certain nombre de procédures. Pour éliminer les fissures, les rayures et autres petits défauts, les surfaces lisses en acier ou en cuivre doivent être nettoyées avec du papier de verre. Les batteries en fonte sont mieux traitées avec une brosse métallique.
Le radiateur doit maintenant être dégraissé et amorcé. Lors du choix d'un apprêt, il est nécessaire de choisir un outil conçu pour le métal, qui a des propriétés anti-corrosion et est compatible avec la peinture.
Par exemple, le sol GF-021 est bien combiné avec les peintures et vernis domestiques. Si un colorant de production importée est utilisé pour peindre la batterie de chauffage, un apprêt Dulux ou Sigma peut être recommandé.
Peinture de radiateur de chauffage
Nous sommes donc arrivés à la scène principale - la coloration directe. Il est conseillé de respecter la règle suivante: il vaut mieux appliquer deux couches minces de peinture qu'une couche épaisse.
Dès la première fois, il est peu probable d'obtenir la surface parfaite, et si vous appliquez la peinture en couche audacieuse, l'effet sera le contraire: sur la batterie, des taches épaisses et laides se forment.
Technologie de coloration générale
Pour la peinture, procurez-vous au moins deux pinceaux: un ordinaire, l'autre pour les endroits difficiles à atteindre avec une longue poignée courbée. Avec lui, il est pratique d'appliquer de la peinture sur les parois arrière et les surfaces internes de la batterie. Avant le travail, peluchez les poils de manière à ce que les poils lâches tombent.
Tout d'abord, les parties supérieures sont peintes à l'intérieur de la batterie, puis les parties inférieures. Après cela, passez à la surface extérieure. Elle est également peinte de haut en bas. Si vous commencez par le bas, des gouttes tomberont sur la surface peinte. La deuxième couche de peinture n'est appliquée qu'après séchage complet de la précédente.
Le temps que cela prendra dépend de la peinture, généralement ce paramètre est indiqué sur l'étiquette. Si la première couche s'est révélée inégale, puis lorsqu'elle sèche, traitez la surface avec un papier de verre, en supprimant toutes les irrégularités et les taches.
Les nuances de la peinture des radiateurs en aluminium
Tous les conseils précédents concernant la peinture de la fonte, du cuivre et batteries en acier. Comment peindre le radiateur de chauffage en aluminium? Mais d'abord, il vaut mieux répondre à la question: est-ce que ça vaut le coup?
Moderne appareils en aluminium ils sont peints en usine à un niveau professionnel avec de la peinture en poudre spéciale. La peinture à la maison ne pourra pas fournir un revêtement lisse de haute qualité.
De plus, si le radiateur est toujours sous garantie, après la peinture à la maison, la garantie du fabricant prend fin.
Mais il est très probable que personne ne peigne un nouveau radiateur. Si l'appareil est endommagé à la suite du transport ou de l'installation, des éclats et des fissures y apparaissent, ce qui endommage considérablement l'apparence, vous pouvez utiliser l'émail automatique.
Il convient de noter que l'émail automatique peint et sèche plus efficacement uniquement sur des batteries chaudes. Le temps de séchage à 130 ° C est de 20 minutes et à 20 ° C - jusqu'à deux jours. Vous devez travailler dans un respirateur et avec les fenêtres ouvertes, le spray doit être à une distance de 20-30 cm de la surface. Ne gardez pas le jet au même endroit pendant longtemps, sinon des taches apparaîtront.
Les éclats et les bosses peuvent également être retirés du radiateur en aluminium à l'aide de mastic automobile. Prégraisser la surface et la traiter avec un apprêt. Brossez ensuite avec du mastic de la teinte désirée.
Si vous décidez de repeindre complètement la batterie, il n'est pas nécessaire de retirer l'ancienne peinture. Dégraissez et apprêtez la surface et appliquez deux couches de peinture à l'alkyde ou à base d'eau à l'aide d'un pistolet.
Décor de radiateur de chauffage alternatif - installation écran décoratif.
Idées intéressantes de coloriage de batterie
Le radiateur blanc est un classique auquel nous sommes habitués depuis l'époque soviétique, lorsque presque toutes les maisons étaient équipées des mêmes batteries en fonte.
La couleur du radiateur, si elle affecte le transfert de chaleur, n'est que dans une très faible mesure, donc rien n'empêche le radiateur d'être peint conformément à l'intérieur de la pièce.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreuses solutions de conception intéressantes, où le radiateur est l'un des éléments de décoration qui se fond harmonieusement dans l'espace environnant.
Au contraire, vous pouvez créer une composition en utilisant le contraste et faire de la batterie un accent qui attire l'attention, en la peignant dans une couleur juteuse lumineuse.
Aujourd'hui, il est très à la mode de peindre des objets en utilisant la technique de l'ombre. Son essence réside dans le fait que les premières sections de la batterie sont peintes dans des tons pâles à peine perceptibles, toutes les suivantes sont d'un ton ou deux plus foncés et pour les dernières sections, des couleurs saturées très lumineuses sont utilisées.
Les idées de design les plus créatives peuvent être incarnées dans une chambre d'enfant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous aider à comprendre comment peindre la batterie, nous vous suggérons de vous familiariser avec le matériel vidéo sur ce sujet.
Le processus d'élimination de la vieille peinture d'une batterie en fonte est très bien présenté dans cette vidéo:
Vous apprendrez à peindre correctement un radiateur de chauffage si vous regardez la vidéo:
Des idées originales pour la peinture créative de radiateurs en fonte que vous pouvez apprendre de la vidéo suivante:
Pour peindre la batterie, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières. Et bien qu'il y ait certaines difficultés à cela, comme dans tout autre travail, elles sont simplement suffisantes pour être assimilées. En observant la technologie de la peinture et en connaissant toutes les nuances du travail, un excellent résultat sera garanti.
Avez-vous des compétences pratiques en peinture de batteries? Peut-être avez-vous rencontré des difficultés au travail ou souhaitez-vous poser une question? Veuillez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de rétroaction est ci-dessous.
En général, il est également nécessaire de surveiller l'état des radiateurs des circuits de chauffage. Il a été peint en dizaines de couches en Union soviétique et n'a pas vraiment prêté attention à l'esthétique de leur apparence. Soit dit en passant, n'essayez pas de nettoyer les vieux radiateurs en fonte qui ont fonctionné pendant plus d'une douzaine d'années. Très probablement, après un tel nettoyage, les coutures fuiront.
Il vaut mieux les fermer que de peindre ou décorer encore pire, comme en vidéo et en photo. Ce n'est pas du tout esthétique sur le plan de la décoration intérieure. Peu importe comment vous peignez, il y aura des bosses et de la rugosité sur eux. Oui, et la peinture peut mal mentir, tout cela a l'air terrible. Mais si elle est déjà impatiente, retirez et nettoyez bien l'ancienne couche pour que tout fonctionne bien et soit optimal.
Dans notre ville, il y a des maisons construites dans les années 70 du siècle dernier, en attente de relocalisation. Et les habitants ne sont pas pressés de réparer quelque chose là-bas. Il y a donc de terribles radiateurs. S'ils sont techniquement utilisables, vous pouvez peindre avec une peinture spéciale pour radiateurs, alkyde résistant à la chaleur. Poncez d'abord, dégraissez au white spirit, puis peignez. Il est conseillé de le faire avec des gants et un respirateur. La peinture a une odeur âcre.
À propos du dégraissage, c'est tout ce que vous dites correctement. Mais la peinture pour radiateurs est inodore. L'année dernière, il a peint, donc même l'enfant était à la maison et tout va bien. Deux heures plus tard, il a séché et ne sent pas. Et ça tient bien.
Nous vivons dans un vieil appartement, depuis l'époque de l'Union soviétique, des piles en fonte ont été installées ici depuis le tout début. Si auparavant ils avaient l'air plus ou moins normaux, ils ont maintenant rouillé et perdu leur aspect esthétique. Ils ont d'abord pensé à les nettoyer et à les colorer. Mais malgré tout, ils ont décidé d'en installer de nouveaux, en aluminium, plus modernes. Soit dit en passant, leur apparence est beaucoup plus jolie que celle de la fonte. Mais s'il n'y a pas de fonds pour en acheter de nouveaux, vous pouvez simplement peindre les anciens.