Contournement du système de chauffage: pourquoi est-il nécessaire + comment l'installer
Grâce à une dérivation du système de chauffage d'une maison moderne, tous ses éléments clés sont montés. Cette solution d'ingénierie simple facilite la maintenance et la réparation des équipements connectés au coffre. Et cela augmente également l'efficacité et l'économie du chauffage, ce qui n'est pas mal du tout, n'est-ce pas?
Vous voulez ajouter une dérivation au système de chauffage, mais vous ne savez pas comment le faire correctement? Nous vous aiderons à faire face à la tâche - l'article discute de l'objectif de cet élément du système de chauffage et des points clés de son installation.
Des photos visuelles et des recommandations abordables aideront à faire face à l'auto-installation du bypass même pour un débutant. De plus, des clips vidéo sont présentés qui illustrent le processus étape par étape d'assemblage de la section de dérivation.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce qu'un bypass?
Bypass, ou bypass bypass - c'est un pipeline qui sert à organiser le flux de liquide de refroidissement en contournant une section spécifique de la conduite de chauffage, ou parallèlement à celle-ci.
Le plus souvent, certains équipements sont installés sur ce site. Une extrémité du tuyau de dérivation est connectée au tuyau d'entrée, la seconde au tuyau de sortie.
Entre la dérivation et l'entrée de l'enveloppe de l'appareil, des vannes d'arrêt sont installées. Il vous permet de rediriger complètement le débit d'eau le long d'un chemin alternatif, ou de réguler la quantité de fluide entrant dans l'appareil.
Pour permettre un arrêt complet de l'équipement, une grue est installée sur le tuyau de sortie entre la sortie de l'appareil et la dérivation.
Variétés de dérivation de chauffage
Les vannes d'arrêt sont installées non seulement au niveau des tuyaux d'entrée et de sortie, mais également sur la dérivation elle-même.
Selon le type d'appareil utilisé, il existe trois types de tuyaux de dérivation:
- non réglementé;
- avec commande manuelle;
- automatique.
Chaque type a ses propres caractéristiques de conception et d'application.
Vue # 1 - tuyau de dérivation non réglementé
Une dérivation non contrôlée dans le système de chauffage est une conduite de dérivation régulière sans équipement supplémentaire.
Le jeu du tuyau est constamment ouvert et le mouvement du fluide à travers celui-ci se produit dans un mode non contrôlé. Ces dérivations sont principalement utilisées lors du raccordement de radiateurs.
Lors de la conception d'un système de chauffage, il convient de garder à l'esprit que le liquide passera le long du chemin avec la moindre résistance hydraulique.
Par conséquent, le diamètre de l'alésage de la dérivation non régulée installée verticalement doit être inférieur au diamètre de l'alésage de la conduite principale. Sinon, par gravité fluide se déplaçant dans le système ira au bypass situé plus près.
En horizontal câblage de chauffage d'autres lois s'appliquent. L'environnement chaud a tendance à monter, car il a une densité plus faible.
Par conséquent, la dérivation du câblage inférieur est généralement égale à la ligne principale et le tuyau de dérivation vers le radiateur est plus petit.
Vue # 2 - Contournement manuel
Un bypass avec un robinet à boisseau sphérique installé est appelé bypass manuel. Une grue de ce type est plus appropriée pour un détour, car à l'état ouvert, elle ne réduit pas le jeu interne de la canalisation.
Par conséquent, il ne crée pas de résistance hydraulique supplémentaire au mouvement du fluide.
L'utilisation d'un dispositif de verrouillage vous permet d'ajuster la quantité de fluide passant par le bypass. Si la vanne est complètement fermée, le flux entier ira le long du chemin principal.
Il convient de garder à l'esprit que si les éléments de travail des robinets à tournant sphérique ont la capacité de coller les uns aux autres, si l'appareil n'est pas utilisé. Par conséquent, une telle grue doit être tournée périodiquement, même si cela n'est pas nécessaire.
La portée de la dérivation réglable manuellement dans le système de chauffage - raccordement radiateur canalisation simple et tuyauterie de pompes hydrauliques.
Vue # 3 - option de contournement automatique
Une dérivation automatique est installée dans le faisceau de la pompe du système de chauffage par gravité. Le liquide de refroidissement dans une telle ligne peut circuler le long du circuit sans unité de pompage.
Un compresseur électrique est installé dans le système pour augmenter la vitesse du fluide, ce qui contribue à réduire les pertes de chaleur, à chauffer uniformément les locaux, à augmenter l'efficacité du système.
La redirection du débit de fluide dans le faisceau de pompe avec dérivation automatique se produit sans intervention humaine. Lorsque la pompe fonctionne, le liquide de refroidissement circule dans l'unité et la dérivation est fermée.
Si la pompe s'arrête en raison d'une panne ou d'une panne de courant, le liquide de refroidissement traverse le by-pass. La roue immobilisée de l'unité restreint ou bloque complètement le débit.
Il existe deux types de contournements automatiques:
- valve;
- injection.
Dans le premier cas, un clapet à bille anti-retour est monté dans le tuyau de dérivation, ce qui crée la moindre résistance hydraulique et n'interfère pratiquement pas avec le mouvement direct du fluide en mode gravité.
Lorsque la pompe est allumée, le débit augmente. Le liquide de refroidissement du tuyau de sortie pénètre dans l'autoroute et diverge dans les deux sens.
Plus loin le long du contour, il se déplace sans entrave, et lorsqu'il se déplace dans la direction opposée, il tombe sur clapet anti-retour.
Étant donné que la pression hydraulique du côté du tuyau de sortie est plus élevée que du côté de l'entrée, la bille est fermement pressée contre le siège de soupape et recouvre complètement la lumière du pipeline.
L'inconvénient du bypass de valve est sa sensibilité à la pureté de l'eau. La pénétration de contaminants - écailles de tartre, rouille, tartre - conduit à son échec.
Le bypass d'injection fonctionne sur le principe d'un ascenseur hydraulique. Un ensemble pompe situé sur un tuyau de plus petit diamètre est soudé dans le tronc principal de grand diamètre. Dans ce cas, les buses d'entrée et de sortie se poursuivent à l'intérieur de la canalisation de l'autoroute.
Lorsque la pompe est allumée, une partie du débit pénètre dans le diffuseur d'entrée, traverse l'unité et accélère.
Le tuyau de sortie a une légère constriction et est une buse à travers laquelle le liquide sous pression est éjecté dans la conduite principale à grande vitesse.
Derrière la coupe du tuyau de sortie (en direction du liquide de refroidissement dans le principal), une zone de vide est créée. Pour cette raison, le fluide de dérivation est aspiré. Un jet émanant sous pression transporte l'environnement avec lui et lui transfère de l'énergie cinétique.
Ainsi, l'ensemble du ruisseau se précipite plus loin le long de l'autoroute avec accélération. Ce mouvement directionnel du liquide élimine l'occurrence d'un flux inverse.
Si la pompe ne fonctionne pas, le liquide de refroidissement passe tranquillement à travers la dérivation en mode de circulation naturelle.
[caption id = "attachment_13222" align = "alignnone" width = "430"] L'impulsion au mouvement de la ligne caloporteuse avec un by-pass d'injection est donnée par l'énergie du jet d'eau.Un tel dispositif n'a pas peur d'une légère contamination par le liquide de refroidissement, car il ne dispose pas de dispositifs avec des pièces précisément ajustées (siège à billes) [/ légende]Objectif du pipeline de contournement
L'objectif principal de la section de dérivation est de maintenir la circulation dans le chauffage principal en cas de panne de l'unité raccordée ou de panne de courant.
[nom de l'administrateur = "mobile: insérer dans le texte - 5"]Tout appareil connecté par by-pass peut être déconnecté de la conduite hydraulique en fermant simplement deux vannes - à l'entrée et à la sortie. Après cela, tout le flux de liquide de refroidissement passera par le tuyau de dérivation.
L'appareil, déconnecté de l'autoroute, répare calmement ou effectue l'entretien prévu. Vous pouvez le détacher complètement et le remplacer par un nouveau. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'arrêter le système et de vidanger tout le liquide de refroidissement.
[nom d'adinserter = "bureau: coller dans le texte - 3"]Dans un système de chauffage individuel, le bypass est utilisé dans les cas suivants:
- Insertion de radiateurs dans une seule canalisation;
- Reliure [link_webnavoz]pompe de circulation;
- Connexion collecteur de distribution avec l'appareil de planchers chauffants à eau;
- Organisation d'une petite boucle de circulation lors de l'utilisation d'une chaudière à combustible solide.
Selon l'application, la connexion bypass a ses propres caractéristiques.
Cas # 1 - pour un radiateur de chauffage
Le raccordement des radiateurs via le bypass se fait uniquement système monotube.
Pour système de double tuyau et câblage du collecteur l'insertion des tuyaux de dérivation n'a pas de sens. Les batteries de chauffage qui s'y trouvent sont connectées en parallèle et de l'eau de même température entre directement dans chacune directement depuis la ligne d'alimentation.
La défaillance de l'un des circuits de chauffage, en présence de vannes d'arrêt, n'affecte pas le fonctionnement du reste du système.
Dans un système monotube, en raison de la connexion séquentielle des éléments dégageant de la chaleur, l'eau est refroidie lors de son passage dans le circuit. Plus la dissipation thermique de la batterie est élevée, plus le liquide sera froid à la sortie.
Si des dérivations ne sont pas prévues dans le câblage monotube, le premier radiateur absorbera le maximum de chaleur et sera trop chaud, et de l'eau légèrement chaude passera par le dernier.
Une connexion d'alimentation et de retour avec un cavalier près de chaque batterie divise le flux en deux parties. On va au radiateur et dégage de l'énergie thermique.
Le second, en maintenant la température, circule le long de la dérivation et est connecté en sortie avec le flux de la batterie de chauffage. Ainsi, il est possible de transmettre une quantité suffisante d'énergie thermique même à ces derniers dans la chaîne de radiateurs.
Situation # 2 - lors du raccordement de la pompe
Il est logique de connecter la pompe de circulation à travers la dérivation uniquement dans un système adapté à l'écoulement gravitaire de l'eau.
Un collecteur accélérateur doit être disposé, les pentes nécessaires et les diamètres de tuyaux suffisants doivent être respectés. La pompe de circulation dans une telle ligne est installée pour augmenter son efficacité.
Si le système de chauffage a été conçu à l'origine comme forcé, alors lorsque l'alimentation est coupée ou que la pompe tombe en panne, il ne pourra en aucun cas fonctionner.
Le liquide de refroidissement ne circulera pas sans unité de distillation. Par conséquent, dans une telle ligne, la pompe est installée sans bypass - en ligne droite.
Une caractéristique de la connexion de la pompe à travers la dérivation est la possibilité d'un contre-courant dans la dérivation et l'apparition d'une boucle de circulation fermée autour de la pompe de dérivation.
Par conséquent, des vannes d'arrêt, telles que des vannes à boisseau sphérique ou des clapets anti-retour, doivent être installées dans le tuyau de dérivation.
Lorsque la pompe fonctionne, un tel équipement couvre complètement le jeu du tuyau de dérivation (vanne - automatiquement, vanne - manuellement). Si la pompe s'arrête, la dérivation s'ouvre et la convection du fluide caloporteur se produit.
Une exception est le by-pass d'injection, dont la conception et le principe de fonctionnement éliminent le mouvement inverse du liquide.
Situation # 3 - lors de l'installation du chauffage au sol
La dérivation lors du raccordement du chauffage au sol fait partie de l'unité de mélange. Par conséquent, il est utilisé en permanence et sans lui, le chauffage au sol ne fonctionnera pas normalement.
L'eau dans la conduite d'alimentation peut atteindre 80 ° C et dans le circuit de chauffage par le sol, elle ne doit pas dépasser 45 ° C. Pour préparer le liquide de refroidissement, une unité de mélange avec une vanne à trois voies est utilisée, qui ne laisse passer que la quantité requise d'eau chaude.
Le reste du flux est contourné, mélangé à de l'eau glacée quittant le collecteur et va plus loin le long de la ligne jusqu'à la chaudière.
Situation # 4 - dans la file avec une chaudière à combustible solide
En utilisant une dérivation dans la tuyauterie de la chaudière à combustible solide, un petit circuit de refroidissement est formé. Le contour est relié au tuyau d'alimentation avec le liquide de refroidissement le plus chauffé d'une part, et à la vanne à trois voies montée sur le retour de l'autre.
La vanne mélange l'eau réfrigérée provenant des circuits de transfert de chaleur avec le liquide de refroidissement de dérivation chaud. Le liquide passe dans la chaudière dont la température n'est pas inférieure à 50 ° C.
Une telle tuyauterie est nécessaire lors de l'utilisation d'une chaudière à combustible solide, car lorsque de l'eau froide pénètre dans la chaudière, du condensat se forme sur les parois en acier du four. Cela conduit à la corrosion et à la défaillance rapide de l'unité de chauffage.
L'eau chaude pénètre dans la vanne de mélange par la section de dérivation de dérivation pour chauffer le fluide provenant du système à une température qui empêche la formation de condensat et la corrosion sur les parois de la chaudière
Situation # 5 - lors de l'installation de tuyaux de dérivation
L'installation de différents types de dérivation dans un système de chauffage a ses propres caractéristiques.
Lors de la connexion de radiateurs:
- Le diamètre du tuyau de dérivation est sélectionné d'une taille inférieure à celle du pipeline principal;
- Le cavalier doit être installé le plus près possible du radiateur;
- Il est interdit de placer la grue sur la voie de contournement dans les immeubles d'habitation.
L'installation de la dérivation du radiateur peut être effectuée à la fois lors de l'installation d'un nouveau système de chauffage et lors de la mise à niveau d'un système existant. Pour cela, des buses de diamètres correspondants, deux tés et des vannes d'arrêt sont préparés.
L'une des options de l'appareil est installée sur le tuyau d'entrée:
- clapet à bille, ce qui ne crée pas de résistance et vous permet de sauter tout le flux passant;
- soupape - pour le réglage manuel du volume de liquide de refroidissement;
- combinaison de robinet à boisseau sphérique et thermostat automatique - la quantité d'eau passant au radiateur est régulée sans intervention humaine.
Une bille ou un robinet d'arrêt est installé sur le tuyau de sortie.
Les éléments sont interconnectés pour le soudage ou le filetage. Dans tous les cas, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité complète des joints, après assemblage, effectuer un test et éliminer les fuites.
Lors du raccordement de la pompe, le bypass fait le plus souvent partie de la ligne principale. Puisqu'il assure l'écoulement du liquide de refroidissement en mode de circulation naturelle, il ne faut en aucun cas rétrécir son diamètre intérieur.
La pompe est montée sur un tuyau de dérivation dont le diamètre peut être inférieur ou égal au diamètre de la conduite principale. Subtilités correctes installation de pompe de circulation considéré dans notre autre article.
Pour l'installation, il est plus facile d'acheter une unité de pompe prête à l'emploi de la taille et de la configuration requises. Cela garantira la position correcte de tous les éléments et des connexions fiables.
Cependant, la fabrication indépendante de l'isolement de l'unité de pompage n'est pas difficile, si vous suivez certaines règles.
La pompe doit être orientée de manière à ce que l'axe de la roue soit horizontal et le couvercle de la boîte à bornes orienté vers le haut.
Ils offrent donc un accès gratuit aux bornes auxquelles l'alimentation est connectée et empêchent le liquide d'y pénétrer en cas de fuite.
Un clapet anti-retour ou un clapet à bille de haute qualité est monté dans la section de dérivation pour assurer un débit complet à travers la pompe et pour empêcher le mouvement inverse du fluide le long de la dérivation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Erreurs dans l'installation de la dérivation du radiateur, qui conduisent à un mauvais chauffage de l'élément de transfert de chaleur:
Pourquoi il est impossible d'installer une vanne d'arrêt sur la dérivation du radiateur dans un immeuble d'habitation:
Comment assembler un tuyau de dérivation avec une pompe de manière à ce qu'il soit pratique de démonter un produit déjà installé et connecté et d'effectuer la maintenance planifiée des éléments et des réparations:
Une solution d'ingénierie simple - bypass - vous permet de rendre le système de chauffage le plus efficace et d'atteindre un régime thermique confortable dans toutes les pièces.
La défaillance de certains éléments de la route ou une panne de courant ne causera pas de gros problèmes. Le liquide de refroidissement circulera le long de l'autoroute et la maison sera chaude.
Faites-vous l'auto-installation du bypass et vous voulez découvrir quelque chose? Vous pouvez poser vos questions dans les commentaires de cet article.
Ou avez-vous une expérience de construction positive? Partagez-le, s'il vous plaît. Certains maîtres à domicile pourront peut-être éviter les erreurs grâce à vos recommandations.
Je suis tombé sur le concept de bypass au travail et à la maison. Contournement dans ma maison dans chaque pièce près de la batterie de chauffage. Nous avons espionné un tel système sur nos amis et nous nous sommes également fait. Maintenant, je sais déjà de l'article que nous avons un type de dérivation - contrôlé manuellement (c'est-à-dire avec des robinets). C'est très pratique et pratique. S'il est nécessaire de changer la batterie de chauffage, même pendant la période de chauffage, les robinets sont fermés et l'eau ne pénètre pas dans la batterie et s'écoule vers l'avant.Nous avons connecté la batterie, ouvert les robinets et l'eau coule à travers la batterie. De plus, par le principe du bypass, j'ai également connecté un sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain.
Nous voulons mettre une dérivation. Notre complexe de contrôle refuse, se référant au fait que "non autorisé." Les batteries sont connectées en série d'une pièce à la cuisine. La batterie de la cuisine ne chauffe pas bien. Riser c01 ′ aux batteries 3/4. Y a-t-il des normes. documents ou tech. conditions pour mettre un bypass? Système monotube avec alimentation par le haut Maison depuis 1960 Je vous remercie
Comme je le dis toujours, et je ne cesserai de répéter que les réponses des autorités auxquelles vous postulez doivent être demandées par écrit. La réponse sous la forme de «non supposé» dans la forme orale ressemble plus au fait que les gens ne sont tout simplement pas prêts à traiter votre problème.
Tout d'abord, je recommande de ne pas résoudre le problème par vous-même, mais d'impliquer le Code criminel dans son élimination, car ce sont leurs responsabilités. Il est possible que vous deviez remplacer le tuyau entre les deux radiateurs ou il est plus facile de nettoyer le tuyau. Ici, laissez le Code criminel décider comment résoudre le problème, une demande écrite vous est demandée, dans laquelle le problème sera indiqué.
Vous pouvez mettre un bypass, ce n'est pas interdit par les normes, mais dans ce cas ce sera l'élimination du symptôme, et non la source du problème.
La vidéo de dérivation sur la pompe de circulation montre comment installer le puisard et le boîtier de la pompe de circulation.
Bonjour Souvent, je vois, récemment, comme le fait un serrurier dans des immeubles à appartements, au lieu d'une dérivation, ils font un tuyau droit avec des conduits au radiateur et soudent un boulon dans le tuyau opposé à la sortie du radiateur. Est-ce vrai, quelles conséquences peut-il y avoir?
Bonjour Juste au cas où, je vais clarifier - "boulon", parlez-vous d'un raccord?