Réchaud à gaz à faire soi-même à partir d'une bouteille de gaz: schémas, dessins + guide étape par étape
De nombreux ménages privés ont une vieille bouteille de GPL. De nombreuses choses utiles peuvent être réalisées à partir de cet objet, par exemple un simple appareil de chauffage.
S'il y a un désir et une machine à souder, un réchaud à partir d'une bouteille de gaz de vos propres mains peut être fabriqué sans aucun problème. Bien sûr, certains matériaux supplémentaires seront nécessaires.
Le contenu de l'article:
Le principe de fonctionnement du poêle-potbelly
Poêle à ventre - une version primitive du métal poêle à bois. Un tel appareil fonctionne extrêmement simplement: du bois de chauffage est déposé dans le four, il brûle, le corps du four se réchauffe et dégage de la chaleur dans l'air ambiant. Les gaz fumés sont évacués par la cheminée et les cendres sont versées à travers la grille vers le cendrier, qui doit être nettoyé périodiquement.
L'un des principaux avantages d'un poêle à ventre est sa simplicité de conception. Il n'y a pas de tailles strictes, l'essentiel est que le corps résiste à la chaleur et que la cheminée fonctionne correctement. Un maître expérimenté fabriquera un tel poêle en seulement quelques heures. Et vous pouvez y brûler presque tous les arbres secs: les grumes et la sciure. Il y a un article sur notre site avec une description détaillée du processus de fabrication Poêles à ventre bricolage.
Ils chauffent également un poêle à ventre avec d'autres matériaux combustibles: diesel, charbon, tourbe, déchets ménagers, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez cuisiner avec succès sur un tel poêle. Ce point doit être pris en compte avant même le début de la fabrication de la structure afin de réaliser une surface de cuisson lisse.
Mais il faut tenir compte des inconvénients d'une telle solution de chauffage. Pour commencer, il s'agit d'un risque élevé de brûlures et d'incendies.
Pour un poêle à ventre, vous devez choisir un endroit spécial, garni de matériaux résistant au feu. Il est conseillé qu'elle se tienne sur le côté où personne ne touche accidentellement le corps et se brûle.
Une telle construction métallique pèse beaucoup, il n'est donc pas question de mobilité de l'appareil. Il sera difficile de déplacer un poêle à ventre pour chauffer différentes pièces.
Les pièces de service, dans lesquelles il n'y a pas d'électricité ou où elles sont alimentées par intermittence: comme un garage, une grange, un atelier, etc., sont généralement chauffées avec de tels poêles.
Un autre problème est le faible rendement, car une partie de l'énergie thermique lors de la combustion du bois vole littéralement dans la cheminée. Il existe différentes façons de conserver la chaleur et de modifier légèrement un poêle à ventre pour qu'il fonctionne plus efficacement.
Enfin, vous devez veiller à la bonne ventilation de la pièce dans laquelle le poêle à ventre est installé, car un tel appareil brûle une grande quantité d'oxygène pendant le fonctionnement.
Ainsi, le poêle à ventre se compose d'un boîtier métallique, dont le rôle est généralement «invité» à l'ancienne bouteille de gaz. Dans le cas, il faut faire deux portes: grande et petite. Le premier sert à charger le carburant, le second est nécessaire comme souffleur, à travers lequel l'air entre de la chambre de combustion pour assurer le processus de combustion et la traction.
En dessous, à une certaine distance du bas de la structure, la grille doit être soudée. Il peut être fait de fil épais ou simplement prendre une feuille de métal épais et y couper de longues fentes. La distance entre les tiges de la grille doit être telle que le matériau du conduit ne se réveille pas dans le cendrier.
Si le poêle à ventre est chauffé uniquement avec du bois, les écarts de grille sont grands, mais lorsqu'il est censé utiliser des copeaux de bois, la grille doit être rendue plus fréquente.
Le bac à cendres peut être soudé à partir de tôle ou vous pouvez prendre un récipient en métal fini d'une taille appropriée et résistant à une forte chaleur. Certaines personnes préfèrent se passer complètement d'un cendrier; elles enlèvent simplement les cendres de la section inférieure si nécessaire, bien que ce ne soit pas très pratique. Généralement cheminée pour poêle conduire à fournir la traction nécessaire.
La conception standard du réchaud à gaz peut être améliorée en augmentant la productivité, en transformant un réchauffeur à combustible solide en réchauffeur ou plaque de cuisson:
Recommandations de fabrication
Un réchaud à ventre à partir d'un cylindre peut être différent: le récipient peut être placé horizontalement ou verticalement. Vous devez choisir un étui de taille appropriée, puis l'utiliser correctement.
Vous aurez besoin d'une tôle d'acier résistante aux échauffements prolongés, d'un fil épais pour la grille, d'un coin pour les pieds, etc. Dans le processus de fabrication, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte pour rendre le poêle pratique et efficace.
Étape n ° 1 - sélection et préparation du cylindre
Les bouteilles de gaz sont très différentes. Pour les poêles à ventre, un récipient pour gaz liquéfié de 50 ou 40 litres est le mieux adapté. Si vous avez besoin d'un petit four, vous pouvez prendre un cylindre de 12 ou 27 litres.
Mais ce sera un appareil pour chauffer les petites pièces de service. Des conteneurs similaires de cinq litres sont pratiquement inutiles. Un tel petit poêle à ventre chauffera rapidement, mais se refroidira bientôt, donc l'effet de chauffage de celui-ci sera très insignifiant.
Une option intéressante pour un poêle à ventre fait maison est un récipient sous fréon. Un tel cylindre a des parois épaisses et un corps allongé. Le conteneur doit être coupé de manière à ce que la longueur du corps soit d'environ 70 cm. Des parois épaisses, bien sûr, alourdissent la structure, mais elles retiennent mieux la chaleur. Le poêle à ventre se réchauffera pendant longtemps, mais en même temps, il se réchauffera plus longtemps.
Lorsque le cylindre est sélectionné, vous devez préparer le poste à souder et vous souvenir des règles de sécurité. Même dans une très vieille bouteille, il y a toujours des restes de gaz combustible. Si vous commencez immédiatement à le couper par soudage, une explosion potentiellement mortelle est presque garantie. Pour ceux qui n'ont pas utilisé la machine à souder, nous vous recommandons de lire cet article.
Pour commencer, il est recommandé d'ouvrir la bouteille et de purger le gaz restant. Bien sûr, cela devrait être fait dans la rue et non à l'intérieur. Ensuite, vous devez vider le liquide restant condensé à l'intérieur du ballon. Cette substance a généralement une odeur âcre et désagréable, il est donc préférable de préparer à l'avance un petit récipient avec un couvercle pour qu'elle soit immédiatement emballée et jetée doucement.
Si de la condensation est accidentellement renversée sur le sol d'une pièce, un arôme spécifique peut persister très longtemps. Après toutes ces opérations, le cylindre n'est toujours pas prêt à entrer en contact avec la machine à souder, car la vapeur de gaz résiduelle reste à l'intérieur.
Il est nécessaire de remplir la bouteille d'eau jusqu'au sommet afin d'en évacuer complètement tout le gaz. Après cela, l'eau est vidangée, maintenant le cylindre peut être coupé sans problème.
Étape n ° 2 - production et remplissage du corps
Ensuite, vous devez sélectionner le type de poêle à ventre dans le ballon, que le corps cylindrique soit situé horizontalement ou verticalement.
Toutes les autres opérations sont réalisées en tenant compte de cette orientation. Si une position horizontale est sélectionnée, l'une des extrémités du cylindre servira de paroi arrière, et de l'autre, vous devrez installer une porte de chargement et un ventilateur.
Un fil de renfort épais peut être utilisé pour la grille. Afin de ne pas en cuire la grille, vous pouvez la plier avec un zigzag fréquent, le «serpent». Cette conception est soudée aux parois intérieures du boîtier métallique.
La paroi avant est en tôle comme suit:
- Le métal doit être appliqué à l'avant du poêle pour le marquer.
- Selon le marquage, une partie ronde doit être coupée.
- Mettez un autre marquage dessus: pour une porte rectangulaire et un souffleur.
- Découpez des trous selon le marquage.
- Faites des portes.
- Soudez les charnières, verrouillez la paroi avant et accrochez les portes.
- Soudez le mur avec des portes sur le corps.
Les deux portes doivent être scellées avec un cordon en amiante-ciment le long du contour afin qu'elles s'adaptent parfaitement au boîtier. La paroi arrière d'un tel poêle n'est généralement pas nécessaire; son rôle est joué par le bas du cylindre. Dans la partie supérieure du corps, près de la paroi arrière, vous devez faire un trou pour la cheminée.
Le tuyau doit être en métal épais, car la partie inférieure de la cheminée entrera en contact avec les fumées chauffées. Le métal mince à cet endroit brûlera rapidement. Maintenant, des jambes solides de renfort, des morceaux de métal ou des morceaux d'un coin métallique sont soudés au fond du poêle. Ils doivent supporter à la fois le poids de la structure elle-même et le carburant qui y sera chargé.
La même technologie est utilisée pour fabriquer un réchaud vertical à partir d'un ballon. Le bas du cylindre deviendra la partie inférieure de la structure, en haut vous devrez faire un «toit» cylindrique avec un trou pour la cheminée. Habituellement, le haut du ballon est coupé. À la fin de l'installation, il sera possible de le souder en arrière. Les portes - pour le chargement et le soufflage - sont faites devant le corps du cylindre.
Un tel poêle à ventre prend moins de place que la version horizontale, et il sera également plus élevé. S'il est censé non seulement chauffer la pièce, mais aussi faire cuire les aliments, il faudra alors régler la hauteur du poêle en tenant compte de ce moment et assurer une surface de cuisson lisse.
Mais généralement, le diamètre du récipient n'est pas assez grand pour offrir une possibilité de cuisson complète. Bien que faire bouillir la bouilloire soit une tâche réalisable.
La grille peut être réalisée de la même manière que décrite ci-dessus: à partir de renfort plié par un serpent le long du diamètre du tuyau. Il est soudé entre les trous pour le chargement et le soufflage.
Certains tentent de réduire la quantité de travail de soudage, laissant le haut du réservoir pratiquement intact. Mais alors tout autre travail sera plus difficile.
Par exemple, la grille devra être insérée non pas par le haut, mais poussée dans la porte du four et maintenue en quelque sorte dans la bonne position. Maintenant, vous devez faire des portes avec des charnières et des serrures et les souder au corps du poêle à ventre, scellé auparavant avec un cordon en amiante-ciment. Il reste à installer une cheminée en haut, et à souder les pieds en dessous.
Étape n ° 3 - fabrication d'une porte et d'un cendrier
Les portes des poêles à ventre peuvent être fabriquées à partir des parties du corps qui restent après la découpe des trous. Les charnières et les loquets y sont soudés. Ce sont des éléments simples. Les boucles peuvent même être faites à partir de maillons dans une chaîne épaisse. La deuxième option, plus coûteuse, consiste à acheter des structures finies en métal coulé.
Vous pouvez choisir deux portes distinctes: une grande pour le trou de chargement et une étroite pour le ventilateur. Mais il existe également des ensembles dans lesquels ces portes sont combinées en un seul design.
Les trous pour ces portes doivent être coupés exactement à la taille. Après cela, vous devez souder le cadre du coin aux bords des ouvertures.
Le cadre des portes coulées est fixé au cadre résultant avec des boulons. Il est recommandé de pré-souder un petit côté afin qu'il n'y ait pas de fissures et que le four se ferme hermétiquement.
Dans les petits poêles à ventre, si vous le souhaitez, vous pouvez vous passer complètement d'une grille.
Il est difficile de trouver un endroit pour cela si vous faites un poêle de petite taille ou bas, par exemple, une option horizontale. Dans un tel appareil, aucun soufflage n'est effectué, l'air est fourni à l'aide d'une porte de chargement, qui est simplement ouverte. Il est facile de fabriquer des grilles à partir de l'armature, mais elles ne sont pas particulièrement fiables.
Au fil du temps, la valve brûle, elle doit être remplacée. Une alternative serait une pièce de tôle dans laquelle sont découpées des fentes ou des ouvertures de forme ronde. Pour collecter les cendres, vous pouvez utiliser une boîte spéciale - un cendrier.
Dans la version horizontale, les poêles du cylindre peuvent être installés dans la partie inférieure avec un cendrier, car la partie inférieure du boîtier devra être coupée pour faciliter l'installation.
Guide photo étape par étape
Pour fabriquer un poêle fait maison, vous avez besoin d'une bouteille de gaz vide recuit, d'un tuyau Ø 108 mm pour une cheminée (le compteur dépend de spécifications spécifiques), de la coupe d'une bande et d'un coin en acier, de trois charnières pour portes suspendues.
La construction du corps du futur poêle se déroule dans l'ordre suivant:
Le poêle-potbelly d'une bouteille de gaz vide est presque prêt: la touche finale reste:
La hauteur de la cheminée dépend de la forme du toit et de la présence d'un certain nombre d'objets pouvant gêner la traction. Il doit être à au moins 0,5 m au-dessus du toit plat et à faible pente. S'il y a de grands arbres ou des bâtiments à proximité, alors l'embouchure du tuyau doit être disposée au-dessus d'eux.
Comment augmenter l'efficacité?
Pour rendre un poêle à ventre plus efficace, il existe plusieurs façons simples. Tout d'abord, vous devez isoler la cheminée pour économiser une partie de la chaleur qui accompagne les gaz de combustion. Diverses méthodes peuvent être utilisées pour augmenter la zone de contact du métal chauffé avec l'air ambiant.
Améliorer considérablement les qualités d'ingénierie thermique d'un poêle à ventre construit à partir d'une bouteille de gaz, un dispositif d'une sorte de chapeau d'une bouteille de gaz supplémentaire aidera à:
Certains maîtres recommandent de rendre la cheminée non pas strictement verticale, mais courbe. Cela augmentera le chemin de passage des déchets de combustion et permettra à une partie de leur chaleur de retourner dans la pièce. Mais il ne faut pas oublier que la conception compliquée de la cheminée peut nuire au tirage, alors ne vous laissez pas emporter par des coudes excessifs.
Parfois, des ailes métalliques sont soudées au corps du poêle, par exemple, faites d'un coin ou d'une bande de métal appropriée. Si les dimensions du poêle le permettent, vous pouvez souder une tôle horizontale sur le dessus et y faire un trou supplémentaire non pas pour la cheminée, mais pour un pot ou une théière.
Le trou est fermé avec un couvercle composé spécial de plusieurs cercles concentriques. En supprimant ou en ajoutant des cercles, vous pouvez ajuster le degré de chauffage.
Une autre option pour moderniser un poêle à ventre est un boîtier en brique. La maçonnerie est réalisée autour du poêle, tout en laissant un petit espace entre le corps métallique et la brique. La brique absorbera une partie de l'énergie thermique, puis la transmettra progressivement à l'air ambiant.
Une version alternative de cette modernisation est un treillis métallique autour de la cheminée, dans lequel des morceaux de brique ou de pierre sont posés. Il s'agit d'une solution populaire pour les poêles installés dans le bain, une variante du poêle. Mais il faut se rappeler que seuls les poissons de rivière «nus» de couleur uniforme et sans inclusions conviennent à cela. Si une pierre se compose de couches de différents types, elle peut éclater sous l'influence de températures élevées.
Si vous avez besoin d'un four de taille solide, le maître a deux bouteilles de gaz à sa disposition, vous pouvez les combiner en une seule conception. L'un d'eux est installé horizontalement, et le second est placé verticalement comme tuyau pour une cheminée. La zone de chauffage augmente, un tel poêle fonctionnera plus efficacement.
Enfin, vous pouvez insérer à l'intérieur de la partie supérieure du corps de tuyau à travers lequel l'air circulera. Si vous placez un ventilateur au bout de ces tuyaux, l'air se déplacera plus rapidement. Un tel radiateur soufflant équivalent vous permettra de réchauffer toute la pièce en quelques minutes et de distribuer plus efficacement l'énergie thermique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Voici des recommandations pour démonter en toute sécurité une vieille bouteille de gaz:
Cette vidéo raconte le processus de fabrication d'un réchaud à gaz:
Un poêle à ventre original avec fonction de pyrolyse post-combustion du combustible peut être composé de deux bouteilles de gaz:
Un poêle à ventre est un appareil simple qui n'est pas difficile à construire et qui peut être utilisé assez largement. Si l'ordre de travail est pensé à l'avance et correctement exécuté, un tel poêle peut durer assez longtemps.
Veuillez écrire des commentaires sur l'article, poser des questions, partager votre expérience, si vous avez déjà dû collecter un réchaud à partir de matériaux improvisés.
Excellente idée, j'ai ces cylindres dans la grange ..! Bien qu'il soit plein de radiateurs, les réseaux de notre village sont faibles, et maintenant, à l'automne, tous leurs radiateurs ont été coupés, ainsi que les bouilloires et les fours à micro-ondes, donc le courant est coupé toutes les heures.
Je suis déjà allé voir des poêles, mais je voulais qu'il fasse bouillir la bouilloire, mais ce qui est en vente ne le prévoit pas. Ou fournit, mais l'apparence n'est pas comme. Et ici, vous pouvez faire ce que votre cœur désire. De plus, une bonne idée - superposer des pierres, magnifiquement et fonctionnellement. Vous pouvez tout faire pour vous. Je vais incarner, en bref.
Depuis 20 ans, je fais de petites réparations de voiture dans mon garage, où il n'y a pas de chauffage spécial. Pour chauffer le lieu de travail en hiver, j'utilise un poêle similaire et je n'ai pas l'intention de le changer, car son entretien est très bon marché. Seulement deux remorques de voiture sont nécessaires. Humidifiez le bois de chauffage avec de l'huile usée, ce qui augmente leur durée de vie de 30%, et la chaleur dans la pièce! Des amis me demandent maintenant de leur faire le même four.
Je confirme au détriment des pierres. Il a briqué son poêle à ventre et a construit une grille avec des pierres sur le dessus. La durée du chauffage a augmenté de 20 à 30% - uniquement par des sensations.