Siphon pour le lavage: conception, fonction, caractéristiques d'installation à faire soi-même
L'un des éléments les plus importants des systèmes d'alimentation en eau à domicile est un siphon pour le lavage. Il élimine non seulement l'eau usée, éliminant les risques d'inondation, mais protège également les résidents des odeurs nocives des égouts, les empêchant de se répandre à l'intérieur.
Pour que l'appareil puisse bien faire face à ses tâches immédiates, vous devez choisir le modèle qui convient le mieux à tous les paramètres, en pesant le pour et le contre des variations présentées.
Le contenu de l'article:
La structure et le principe de fonctionnement des appareils
Les siphons, quelle que soit leur variété, ont approximativement la même conception et un principe de fonctionnement similaire. Il s'agit d'un tuyau ou d'un système de tuyaux en métal ou en plastique, qui comprend des tuyaux et un réservoir.
D'une part, les appareils sont connectés à l'ouverture de vidange dans l'évier, d'autre part, ils sont connectés au système d'égout. L'eau usée s'écoule dans un siphon, puis passe à travers un tuyau et entre dans une colonne montante d'égout commune.
L'écran filtrant situé à l'ouverture de l'évier protège le système contre le colmatage. Une forme légèrement incurvée est attachée au siphon pour une raison: un certain volume de fluide est retenu au coude, formant ce qu'on appelle un joint étanche à l'eau. C'est lui qui ne permet pas aux odeurs désagréables de pénétrer à l'intérieur de l'égout.
Les éléments suivants sont inclus dans l'équipement standard:
- grille métallique pour le drainage - le diamètre optimal de la cellule ne dépasse pas 10 mm;
- tuyau d'entrée / sortie;
- vis de connexion d'un diamètre jusqu'à 8 mm;
- logement;
- écrous-raccords;
- coudes d'égout;
- Joints toriques pour sceller les joints.
Si le siphon est équipé d'une fonction de trop-plein, le paquet comprend un tuyau supplémentaire, qui est fixé au trou de trop-plein dans l'évier.
Certains modèles ont des raccords latéraux spéciaux pour connecter les tuyaux des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle). Les produits pour les éviers à deux vasques sont équipés d'un double robinet.
De quels matériaux sont faits les appareils?
Dans la production de siphons, divers matériaux sont utilisés. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Lors du choix d'un appareil approprié, il est important de s'assurer que le matériau à partir duquel il est fabriqué est assez durable, résistant à la corrosion et à l'oxydation. Sa durée de vie dépend de ces caractéristiques.
Produits en plastique disponibles
Les siphons en plastique sont les appareils les moins chers et les plus courants avec une conception simple et peu de connexions.
Les appareils sont en PVC, polyéthylène, polypropylène. Cette dernière option est préférable, car elle dure plus longtemps, a une meilleure résistance et une sensibilité plus faible aux températures élevées.
En raison de la surface intérieure lisse et uniforme, les impuretés contenues dans l'eau ne se déposent pas sur les murs. Certains fabricants appliquent des revêtements antibactériens sur la cavité pour empêcher une forte sédimentation de la saleté et de la graisse.
Les produits en plastique sont très plastiques. La plupart d'entre eux sont équipés de plis de l'ondulation pliante, qui prend rapidement la forme nécessaire à l'installation.
Dispositifs métalliques durables
Dans la fabrication de produits métalliques, utilisez le laiton, le bronze, le cuivre et le chromage. Ils se distinguent par un design élégant qui complète parfaitement les intérieurs d'élite.
Il convient de garder à l'esprit que les tuyaux métalliques nécessitent un ajustement clair des tailles lors de l'installation, qu'ils sont difficiles à raccourcir et que l'apparence initiale prend beaucoup de temps et d'efforts.
De tels appareils sont plus appropriés dans les salles de bain, où ils seront en vue, remplissant une fonction décorative.
Variétés de produits de plomberie
Il existe plusieurs types de siphons utilisés pour l'installation sur l'évier. Laquelle est préférable de choisir dépend du budget, des nuances de l'emplacement de l'évier par rapport à la sortie d'égout, des exigences pour la partie fonctionnelle.
Construction ondulée simple
Le type d'appareil le plus élémentaire est un tube ondulé plié en plastique, placé sur une base de cadre mobile. Pour obtenir un obturateur d'eau, un tel siphon est plié dans la direction souhaitée et la zone de pliage est fixée avec des pinces en plastique.
Du fait que le tuyau souple change facilement de position et de forme, il peut être monté n'importe où. L'ondulation est facile à assembler et a un prix abordable.
Son principal inconvénient est une conception monobloc qui ne prévoit pas d'éléments préfabriqués individuels. Cela complique le processus de nettoyage du produit, sujet à l'accumulation de dépôts graisseux. En cas de pollution sévère, un tube ordinaire ne fonctionnera pas: vous devrez beaucoup bricoler, en prenant le temps de démonter complètement le système.
Lors du choix d'un siphon ondulé, il convient de noter qu'il ne convient pas pour le travail dans des chambres froides, par exemple, dans une cuisine d'été, qui n'est pas chauffée en hiver.De plus, le produit commence à se déformer rapidement à la suite de fréquentes vidanges d'eau bouillante dans l'évier.
Appareils de type bouteille pratiques
Les dispositifs de bouteille ou de ballon sont un type de siphons d'évier avec une construction rigide. Dans leur partie inférieure, un récipient vertical est équipé d'un tuyau de sortie à l'intérieur qui ressemble à une bouteille.
Il contient constamment du liquide qui fournit des fonctions verrouillage efficace de l'eau.
Par rapport à l'ondulation, les appareils sont beaucoup plus difficiles à installer et à démonter, mais ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer des blocages accumulés. Vous pouvez leur connecter des équipements supplémentaires via des répartiteurs et des raccords.
Une caractéristique utile de la structure de certains modèles de siphon de bouteille est présence de débordementgrâce à quoi le niveau de liquide est contrôlé et le débordement de l'évier est empêché.
Les siphons plats compacts sont également idéaux pour la mise en bouteille, idéal pour une installation dans n'importe quel endroit difficile à atteindre.
Options de tuyaux fiables
Équipement de plomberie de type tuyau - modèles pliables et non pliables fabriqués sous la forme d'un tuyau rigide incurvé.
La conception pliable se compose de sections de tuyaux connectées dans un ordre spécifique. Il nécessite la comparaison la plus précise de l'ouverture de sortie de l'évier et de l'égout de vidange. Les fonctions du verrou à eau sont attribuées à la section incurvée de l'appareil dans lequel l'eau est collectée.
Les siphons peuvent en outre être équipés de dispositifs de débordement et de prises, ce qui permet une installation sur des éviers doubles de cuisine. Le principal avantage des produits est une résistance accrue. En même temps, ils sont immobiles et plutôt encombrants, ce qui réduit les possibilités d'installation dans un espace limité.
Les particules de débris dans les siphons de tuyaux sont abaissées au bas de la structure. En règle générale, la procédure de nettoyage s'accompagne de difficultés caractéristiques, à l'exception des modèles avancés avec un genou facilement amovible.
Instructions d'installation de bricolage
La connexion du siphon à l'évier est une tâche relativement simple. N'importe qui peut sûrement y faire face sans l'aide d'un maître plombier. Cependant, cette question doit être abordée de manière responsable, car une attitude négligente entraîne un certain nombre de conséquences négatives - fuites sous l'évier, puanteur, etc.
Retrait d'un ancien appareil
Lorsque vous prévoyez de remplacer le siphon, vous devez démonter soigneusement l'appareil qui a rempli sa fonction avant de procéder à installer un nouveau produit. En le tenant par le bas, il est nécessaire de dévisser la vis située au centre de la grille de vidange avec un tournevis. Il reste alors à déconnecter le tuyau du tuyau d'égout.
En cours de démontage, beaucoup ont du mal à débrancher la vis. Au fil du temps, il s'accroche souvent fermement à l'écrou. Le problème est résolu en retirant le bas de l'équipement et en faisant défiler le tuyau. Dans les cas avancés, vous devrez utiliser des solvants chimiques puissants.
Pour les travaux ultérieurs, il est nécessaire de préparer la cloche d'égout, après avoir bien nettoyé sa surface intérieure. Il est important de suivre les mesures de sécurité lorsque vous portez des gants en latex et un respirateur à pétales.
Si le tuyau est en fonte, vous aurez peut-être besoin d'un petit marteau et d'un burin.Après le nettoyage, il est préférable de couvrir la bouche de la prise pendant la durée des procédures d'installation avec un chiffon humide ou un bouchon de taille appropriée.
Caractéristiques d'assemblage et d'installation
Avant de commencer l'installation, il est recommandé de vous familiariser avec les instructions du produit acheté en détail, de vérifier la disponibilité et de vérifier l'intégrité de tous les composants. Ils ne doivent présenter ni fissures, ni éclats, ni dommages.
Vous devez également préparer un ensemble d'outils (tournevis, mastic silicone, couteau, lampe de poche) et essuyer les surfaces de montage à sec. Le processus comprend deux étapes principales: l'assemblage et l'installation de l'appareil.
Les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- Dans égoutter ouverture éviers est établi protecteur métal râper et superposé plat scellant. À insuffisant la profondeur des trous au lieu de joints peut être utiliser petit quantité scellant.
- Sur haut côté remise des diplômes tuyau de dérivation est inséré épais caoutchouc manchette, parfois elle est collé encore sur étape la production, après pourquoi son presse à égoutter d'en bas.
- Dans trou filets profit longue vis. Son fiable réparer donc, pour que pas défilement bride avec établi joint. Si dans acheté complet non protecteur métal caillebotis, tuyau de dérivation attache sous l'évier plastique écrou.
- Siphon dans forme flacons, courbé tube ou ondulations rejoint à tuyau de dérivation. Sur son lâche la fin sculpture vers le bas mettre cape écrou. Large fête à elle est établi conique scellant dans 2–3 voir de les bords.
- Dans cloche sur le nécessaire longueur introduit tuyau de dérivation et soigneusement manuellement traîne écrou.
- Sur branche le récepteur attacher conique joint avec écrou, connexion elle à égoutter ouverture siphonner. Elle lâche tuyau de dérivation est inséré dans égout défi avec aider dense caoutchouc poignets. À incohérences diamètres tuyaux peut être utiliser spécial adaptateurs.
- Si le siphon est équipé d'une buse de raccordement de la laveuse, l'équipement y est raccordé conformément avec leadershipdonné dans notre article recommandé.
Après la connexion, le siphon est vérifié Pour ce faire, ouvrez l'eau en ouvrant progressivement le robinet au maximum. Le produit se remplira de liquide et un joint d'eau se formera.
La justesse de l'installation réalisée confirmera l'absence de fuite et un bon écoulement du fluide à travers le trou de vidange de l'évier sans aucune stagnation. Si des lacunes sont identifiées, il est urgent de les éliminer et de procéder à nouveau à un contrôle.
Comment entretenir un siphon?
Tout type de dispositif de vidange d'évier nécessite un entretien régulier. Il consiste à inspecter les dommages, à nettoyer de haute qualité le produit et à éliminer en profondeur les blocages qui en résultent.
La complexité de la procédure est déterminée par le matériau et la conception. Les siphons ondulés ne sont nettoyés qu'après démontage complet, dans la bouteille il suffit de dévisser et rincer le ballon.
Certains appareils traversent facilement un tube spécial. À des fins de nettoyage, utilisez produits chimiques cuisine maison ou d'usine, composés prêts à l'emploi tels que "Ruff", "Phlox". Ils doivent être utilisés avec précaution, en particulier pour les modèles en plastique.
Pour empêcher le siphon de se boucher autant, vous pouvez le renverser périodiquement avec de l'eau chaude avec une poignée d'acide citrique. Il convient également de prêter attention au fait de l'usure rapide des joints en caoutchouc. Il vaut mieux essayer de les remplacer environ tous les six mois.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Caractéristiques structurelles des appareils sanitaires pour éviers:
Vidéo n ° 2. Comment remplacer le siphon vous-même:
Vidéo n ° 3. Détails de l'assemblage du siphon pour l'évier de trop-plein:
L'auto-installation de simples siphons sur l'évier est assez réaliste même pour ceux qui ont très peu d'expérience en plomberie. L'essentiel est d'être patient, de faire preuve de prudence et de suivre clairement les points spécifiés dans les instructions du fabricant.
Pour connecter des modèles coûteux, il est plus judicieux d'inviter des plombiers qui ont les compétences nécessaires et un ensemble professionnel d'outils.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur le sujet de l'article, publier les photos appropriées. Racontez-nous comment vous avez changé le siphon sous l'évier de la cuisine de vos propres mains. Il est possible que vos informations soient extrêmement utiles aux visiteurs du site.
Je pense que les siphons en plastique sont la meilleure option. Bien sûr, si l'espace sous l'évier est ouvert et que la pièce a un design cool, vous devez acheter un beau siphon en métal, mais généralement il est placé à l'intérieur de l'armoire.
L'ondulation et le type de bouteille ont leurs avantages. En théorie, une bouteille est meilleure car elle peut être dévissée si nécessaire. Mais l'ondulation est plus pratique dans les cas où il n'y a pas assez d'espace sous l'évier.