Comment collecter un drain d'évier: instructions pour installer un drain avec trop-plein
Le drain d'évier, comme tout autre équipement de plomberie, est vulnérable aux pannes et souvent le contremaître à domicile est confronté à la question du remplacement de l'appareil. Son installation est une procédure simple, pour laquelle il est inutile d'inviter un plombier professionnel.
Nous examinerons plus en détail la disposition du drain de l'évier et les nuances à considérer lors du choix d'un appareil. Nous décrivons également la technologie étape par étape pour assembler et installer le dispositif de vidange.
Le contenu de l'article:
Objectif et caractéristiques de conception
Le drain pour un évier dans la salle de bain ou la cuisine avec trop-plein est une structure incurvée, dont le but principal est de rediriger l'excès d'eau vers l'égout, empêchant ainsi le trop-plein de la cuvette de l'évier.
Périphérique système de vidange de bain presque identique à la conception conçue pour l'évier.
Structurellement, le trop-plein trop-plein pour un évier ou un évier se compose des éléments suivants:
- piège à eau - Il s'agit d'un élément en forme de «U» qui remplit une double tâche: il empêche l'odeur de l'odeur du système d'égout et protège le tuyau de vidange situé en dessous du colmatage.
- tuyau de vidange - en tube plastique ondulé ou rigide et conçu pour rediriger les eaux usées vers le réseau d'égouts.
Le secret principal de la fonctionnalité de siphon dans sa conception. En raison de la flexion, l'eau ne quitte pas complètement le tuyau. Serrure à eau formée et agissant comme une barrière à la pénétration des égouts "ambrés" dans le trou de drainage.
De telles structures sont pratiques en ce qu'en cas de colmatage, il n'est pas difficile de les retirer et de les nettoyer mécaniquement ou chimiquement.
Vous souhaitez installer un appareil plus durable qui n'a pas si peur de se boucher? Dans ce cas, il est préférable d'acheter un design sous la forme d'un drain de trop-plein pour l'évier. Il diffère des modèles traditionnels en ce qu'il est équipé d'un combiné supplémentaire.
Cet appareil relie le trou pratiqué dans la partie supérieure du côté de la cuvette aux éléments du système de vidange situés devant le siphon. Pour cette raison, le trop-plein draine le liquide de l'évier, empêchant ainsi le trop-plein du bol.
À l'extérieur, le trou de vidange recouvre le gril. Il remplit une fonction protectrice, retardant les petits débris et les cheveux, protégeant ainsi le système contre le colmatage.
Les principaux types d'appareils de vidange
Il existe plusieurs types de systèmes de drainage. L'une des options les plus courantes est une conception dans laquelle le drain est fixé au moyen d'un grand écrou de blocage. Cette méthode de fixation se retrouve même dans les salles de bain des maisons construites il y a plus de deux décennies.
Classification des appareils
Les systèmes de siphon de drainage utilisés pour connecter les éviers sont de trois types: en forme d'ampoule, en forme de genou et combinés.
Ils varient en type de construction:
- Bouteille ou ampoule. Les principaux éléments structurels sont deux cylindres immergés l'un dans l'autre. Un té est installé à l'intérieur du ballon de l'appareil, qui distribue le liquide et forme un amortisseur hydraulique.
- Trompette. L'élément principal de la conception à deux tours est le coude en forme de «S» ou de «U» du tuyau, qui forme l'amortisseur hydraulique.
- Appareils de type mixte. En plus des éléments structurels de la structure de la bouteille, complétés par deux cloisons, ils sont équipés d'un tuyau ondulé.
Dans les appareils de type bouteille, l'effluent entrant dans un siphon descend le long du tuyau intérieur de plus petit diamètre. Après avoir atteint le fond, les drains montent à travers la cavité entre les cylindres intérieur et extérieur et sont rejetés dans le tuyau d'égout.
Les siphons pour bouteilles sont avantageux en ce que même avec l'utilisation rare d'appareils de plomberie piège à eau dans le système d'égout ne sèche pas pendant un bon moment. Cet effet est obtenu du fait que la sortie du siphon est située approximativement au milieu du ballon.
De nombreux propriétaires préfèrent les siphons pour bouteilles et pour la raison que, si nécessaire, plusieurs drains peuvent toujours y être connectés. Pour cela, la conception ne doit être équipée que d'un élément supplémentaire.
Les siphons de type mixte ont fait leurs preuves au travail. Le siphon ondulé utilisé dans l'agencement de la structure de drainage d'un type mixte est une version modifiée d'un tube incurvé classique.
Contrairement aux versions de bouteilles et de tuyaux, parmi les variantes combinées, il n'y a pas de modèles avec prises, et par conséquent les systèmes de trop-plein et les appareils électroménagers ne peuvent pas y être connectés.
Division du matériel de production
Présenté à la vente évier éviers Selon le matériau de fabrication, il en existe deux types: ceux en polymères et ceux en alliages métalliques.
Les produits en polymère sont réputés pour leur faible prix et leur facilité d'installation. Les constructions équipées d'un tuyau ondulé sont commodément réglables en longueur.
Mais la durée de vie des structures en PVC est relativement courte. Et les propriétés d'étanchéité des structures assemblées laissent beaucoup à désirer. Par conséquent, tous les éléments de connexion sans défaillance lors du montage sont équipés de joints en caoutchouc.
En termes de fiabilité et de durabilité, les éléments métalliques des systèmes de drainage sont plus avantageux. Modèles en métaux non ferreux: le laiton et le bronze sont les plus demandés dans les applications domestiques. Le cerclage fait de ces matériaux a souvent un revêtement chromé, grâce auquel il acquiert un aspect plutôt présentable.
Pour éviter l'accumulation de dépôts de boue sur la surface intérieure des murs pendant le processus de fabrication, les fabricants enduisent les produits métalliques d'un film protecteur de chrome.
L'installation de structures métalliques n'est pas particulièrement difficile. L'attelage ne peut se produire qu'au stade, si vous devez raccourcir le tuyau de sortie.
Siphons pour équipements non standard
Pour les modèles non standard de double évier «double», des siphons équipés de deux sorties sont utilisés. De tels dispositifs de siphon sont connectés aux drains des deux éviers, et un peu plus bas le long du flux des eaux usées, ils sont combinés dans un ballon commun.
Avez-vous besoin de connecter un évier placé sur une étagère ouverte aux communications? Choisissez ensuite un modèle qui implique une installation cachée. Oui, pour le prix, il sera légèrement plus cher que les options traditionnelles, mais il masquera complètement les éléments inesthétiques des communications.
Les systèmes de drainage de ces structures ne seront pas difficiles à cacher dans une niche, recouverte d'un écran décoratif. Mais il convient de rappeler que si le coude du tuyau de sortie s'avère trop court, le risque d'un «arôme» désagréable d'égout est grand.
Technologie de drain de trop-plein
Il n'y a rien de compliqué à établir vous-même un trop-plein de drain. Dans le kit, chaque appareil est généralement accompagné d'instructions. Il contient des informations sur l'ordre dans lequel vous devez assembler la structure.
Le moyen le plus simple sera un maître indépendant qui installe l'évier avec un canal de trop-plein prévu dans la conception de l'évier:
Étape # 1. Préparation du matériel et des outils nécessaires
Avec toute la variété de modèles d'équipements de vidange technologie d'installation de siphon presque identique. Par conséquent, même si un système de drainage, par exemple un type de bouteille, a été installé sur votre appareil de plomberie, vous pouvez facilement le remplacer par la même version combinée.
Le siphon standard comprend les éléments suivants:
- corps de l'appareil;
- tuyau de dérivation;
- revêtement décoratif antidérapant;
- manchettes en plastique et en caoutchouc;
- écrous et vis de raccordement;
- joints plats en caoutchouc.
Pour mieux comprendre la séquence dans laquelle vous devez assembler la structure, disposez tous les éléments du siphon sur la table ou au sol.
L'installation du système ne sera pas possible sans un ensemble d'outils nécessaires.
Pour travailler, vous aurez besoin de:
- tournevis plat;
- clé à molette;
- Ruban FUM;
- scellant;
- capacité de collecte de l'eau;
- tissu en coton.
Si, pendant le travail, vous devez couper des tuyaux et des ondulations à la taille souhaitée, préparez à l'avance la roulette et la scie à métaux. Pour meuler les bords du tuyau - papier de verre.
Étape # 2. Démontage de l'ancien siphon
Pour retirer le dispositif de siphon qui a expiré, il est nécessaire de dévisser la vis installée au centre de la grille située dans le trou de vidange.
Souvent, la vis et l'écrou de la grille de vidange «collent» l'un à l'autre pendant le fonctionnement. Si vous ne pouvez pas les dévisser de quelque façon que ce soit, démontez d'abord la partie inférieure du siphon, en laissant le tuyau supérieur intact. En faisant tourner cette pièce, vous aiderez à desserrer un écrou et une vis secs.
Du moment du démontage de l'ancien siphon au début de la connexion du nouvel équipement, il est préférable de «boucher» la prise d'égout avec un chiffon ou un bouchon de la taille appropriée.
Étape # 3. Assemblage d'éléments structuraux
Lors de l'installation d'un système de drainage de tuyaux, l'assemblage de la structure peut être effectué pendant le processus d'installation, en "enchaînant" séquentiellement tous les éléments. Si vous devez travailler avec un système de type ballon, avant de collecter un tel drain pour l'évier, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires.
Tout d'abord, l'appareil est placé sous la cuve et des tests préliminaires sont effectués afin de s'assurer de la cohérence des tailles. Après cela, vérifiez la fiabilité de la fixation du tube inférieur.
Pour ce faire, dévissez le bouchon par filetage et inspectez les copeaux et autres défauts du joint en caoutchouc. Négliger cette étape n'en vaut pas la peine, car le bouchon inférieur reprend constamment la pression du système.
Si des bavures se trouvent à la surface, elles peuvent être coupées avec un couteau aiguisé. S'ils ne sont pas retirés, ils peuvent endommager le joint torique lors de l'installation.
Après avoir vérifié la qualité des joints installés et des raccords filetés, procéder à l'assemblage du ballon.
Le travail se déroule en plusieurs étapes:
- Mettre le filetage du joint en caoutchouc de l'appareil, visser le fond.
- Aux extrémités du tube du bec verseur, mettre le joint et en haut un long écrou.
- Après avoir inséré l'extrémité du tube de bec dans le trou dans la partie supérieure du corps du siphon, fixez-le dans une position prédéterminée en serrant l'écrou.
- Équipant le couvercle de l'appareil d'un joint en caoutchouc, le drain est vissé avec un écrou sur le corps.
Pour augmenter la fiabilité de la connexion, le joint annulaire noyé dans la rainure doit être enduit d'un composé d'étanchéité. Il convient également de couvrir la partie inférieure de la connexion filetée.
Après cela, l'évier est installé sur le siège et procédez à l'installation du dispositif de vidange.
Étape # 4. Caractéristiques de l'ensemble de trop-plein
Lorsqu'il s'agit de modèles équipés de débordements, avant d'assembler cet élément, vous devez déterminer la hauteur du tube. Ce paramètre doit correspondre à la profondeur du bol. Si tout correspond, le tube est connecté à une hauteur donnée avec le tuyau principal.
Si le tube de trop-plein est une structure préfabriquée, sa hauteur est facilement réglable selon le principe de l'extension télescopique. Le tuyau ondulé s'étire simplement à la longueur requise et se plie au bon endroit.
Lorsque vous fixez le tuyau de trop-plein à l'évier, assurez-vous de placer le joint en caoutchouc inclus entre les surfaces. Le point de raccordement de la sortie avec le tuyau de trop-plein est fixé avec un écrou de serrage. Afin de ne pas endommager la connexion, serrez l'écrou à la main, sans faire d'effort particulier.
Étape # 5. Montage du dispositif de vidange
Avant de connecter la structure assemblée au système d'évacuation, la surface de l'évier dans la zone du trou de vidange est soigneusement dégraissée et nettoyée. Lors de l'installation, la première étape consiste à combiner avec le trou de vidange du bol une grille de protection équipée de 5-6 divisions.
L'extrémité supérieure du tuyau de dérivation est équipée d'un joint en caoutchouc et ancrée avec un trou dans l'évier. En appuyant fermement sur le côté supérieur de la buse contre le drain, fixez-le avec une vis D6 mm insérée dans la grille de protection.
Le filetage dans lequel il doit être inséré est enfoncé dans le corps du tuyau lui-même. Lors du serrage de la vis avec un tournevis à lame plate, il est important d'obtenir un ajustement serré, tout en évitant de tourner la bride et le joint.
Le chanfrein est chanfreiné à partir de l'extrémité inférieure du tuyau. Cela est nécessaire pour assurer la libre circulation de l'extrémité du tuyau dans la cavité du siphon.
Un écrou de couplage en plastique est "enfilé" sur le tuyau de dérivation, en le plaçant avec le filetage vers le bas, et le joint conique, posant avec le côté large à l'écrou. Ensuite, ils l'accrochent avec le tuyau de sortie, sans oublier de sceller la connexion.
Pour ancrer le tuyau de sortie avec un tuyau d'égout, dont le diamètre est traditionnellement de 50 mm, un manchon en caoutchouc d'installation est utilisé.
Pour qu'il agrippe fermement le tuyau, empêchant ainsi la propagation des "arômes" d'égout, utilisez un produit dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur du tuyau de sortie.
Astuce: si le diamètre de la sortie ne correspond pas à la taille du tuyau d'égout, utilisez un adaptateur en plastique prêt à l'emploi.
Le siphon ondulé est aussi simple que possible à connecter. Il est équipé de deux buses rigides aux deux extrémités. Pour le connecter, il vous suffit de le fixer au tuyau d'échappement, puis de l'étirer un peu et de lui donner le coude souhaité. Après cela, le deuxième tuyau de dérivation vers l'égout.
Étape # 6. Vérification de l'intégrité du système
Au stade final, il ne reste plus qu'à vérifier l'étanchéité des joints et l'opérabilité du système. Pour cela, une section du sol sous le siphon est recouverte d'un morceau de serviette en coton ou d'une feuille de papier. Certains maîtres remplacent à cet effet un récipient sous le siphon.
Ils ouvrent le robinet et regardent comment l'eau s'échappe dans le trou de vidange et, en passant par le siphon, tombe dans l'égout.
S'il n'y a pas de fuite au niveau des articulations et qu'aucune goutte n'apparaît sur la serviette, le travail est effectué efficacement. S'ils sont trouvés, serrez fermement les écrous et la connexion est également scellée.
Technologie d'installation de siphons ramifiés, permettant connecter des machines à laver à l'égout général, pratiquement pas différent. La seule différence est que les tuyaux flexibles provenant des appareils électroménagers sont vissés en plus aux coudes de conception.
Pour ceux qui prévoient d'installer et de connecter un nouvel évier à l'égout, nous vous recommandons de lire l'article Installer un lavabo dans la salle de bain: instructions d'installation pour les modèles modernes
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Revue vidéo sur la façon de collecter un siphon:
Installation de l'évier et raccordement du drain:
Les modèles modernes de drain d'évier ne sont pas si difficiles à installer. L'essentiel est de sélectionner correctement un modèle optimal pour des conditions spécifiques et de respecter strictement les instructions d'installation.
À tous ceux qui sont intéressés par l'installation d'un drain d'évier, nous suggérons de laisser des commentaires et de poser des questions. Veuillez partager votre expérience personnelle dans la connexion de la plomberie. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Le drain d'évier a dû être installé plus d'une fois. Périodiquement, il se bouche, principalement dans les éviers de cuisine. La vaisselle y est lavée, beaucoup de graisses et de polluants similaires. Pour nettoyer le drain sous l'évier dans la cuisine, vous devez démonter, nettoyer et remonter. De plus, les composants du drain se cassent parfois, et ensuite vous devez les changer. Il change simplement, il suffit de resserrer toutes les connexions qui se trouvent sur le fil, mais ne pincez pas pour qu'elles n'éclatent pas!
Il y a quelques mois, j'ai dû changer l'évier de la salle de bain avec un support. Comme c'est un travail pénible, j'ai besoin de démonter l'ancien évier, d'en monter un nouveau avec des dimensions sous le piédestal, j'ai décidé d'appeler le maître. En ce qui concerne l'installation du siphon, le capitaine a rejeté celui que j'avais acheté dans le magasin et a conseillé le siphon, dont le tuyau de vidange est lisse, sans coudes, non ondulé. Il a expliqué que cette option implique un moindre degré de contamination des parois du tube. En est-il ainsi?
Je n'en comprends pas. Le débordement de la coquille se produit à travers sa cavité interne. Pourquoi cette cavité a-t-elle deux trous en dessous? Le trou de vidange était bouché et le trop-plein s'est produit sur le sol.