Comment installer un évier avec un piédestal: instructions d'installation étape par étape
Parmi tous les types d'éviers possibles, les modèles sur le piédestal semblent les plus optimaux pour une maison de campagne. Ils conviennent aux salles de bain avec dégagement d'égouts au sol. Si tel est votre choix, consultez les caractéristiques de conception de l'appareil et le guide d'installation proposé par notre site Web.
Nous vous dirons comment installer un évier avec un piédestal de vos propres mains. Nous offrons des instructions détaillées étape par étape à tous ceux qui souhaitent installer des appareils de plomberie de type «tulipe». L'article que nous avons proposé expose en détail toutes les nuances subtiles du processus.
Pour vous assurer que l'installation et la connexion de l'évier sur le piédestal sont parfaites, familiarisez-vous avec les erreurs possibles qui peuvent se produire pendant le fonctionnement - cela aidera à les éviter.
Le contenu de l'article:
- Quelle est la caractéristique de l'installation d'un évier?
- Calculs et dimensions du schéma de câblage
- Instructions d'installation - Description étape par étape
- Préparation des outils et du matériel nécessaires
- Démontage de vieux équipements
- Marquage mural avant l'installation
- Installation d'un mitigeur de lavabo avec piédestal
- Connexion d'égouts - mettre un siphon de bouteille
- Montage d'un évier - comment l'accrocher au mur
- Installation du piédestal - Phase finale
- Erreurs d'installation, leurs causes et méthodes de solution
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelle est la caractéristique de l'installation d'un évier?
Un lavabo avec un piédestal est une solution fonctionnelle et pratique pour la salle de bain. Avant de passer directement au processus d'installation, regardez votre évier. Selon la conception, le type de montage et le type de piédestal, la procédure d'installation sera différente.
Ce qu'il faut chercher?
Le piédestal - les supports d'évier - a deux fonctions principales:
- justificatif;
- décoratif.
La cuvette de lavabo est montée sur le pied de sorte qu'une partie du poids soit distribuée directement au piédestal. Ceci est particulièrement important pour les éviers encombrants et lourds, car un support mural conventionnel peut ne pas résister à la charge. C'est le cas lorsque l'installation d'une tulipe est une nécessité.
La fonction décorative du piédestal est qu'il vous permet de masquer avec succès le siphon, l'eau et les tuyaux d'égout, ce qui peut gâcher l'apparence de la salle de bain. Puisque la jambe à l'intérieur est creuse, toutes les communications s'y intègrent parfaitement.
Pour installer l'évier, il est important de déterminer le type de sa conception:
- monolithique;
- séparé.
Et aussi, avec l'emplacement:
- angulaire;
- tout droit.
La coquille-tulipe monolithique est une conception indivisible. Ce type de plomberie est stable, assez lourd et assez cher. En règle générale, ce sont des modèles premium. Il ne s'agit pas seulement de variétés de faïence. Appliquer la pierre naturelle et artificielle, l'acrylique, le verre.
Les fabricants proposent souvent une option distincte: un évier et un piédestal pour celui-ci de la même série. Ils sont unis par la même conception et la pleine conformité en termes de paramètres techniques. Mais il n'est pas nécessaire d'acheter un lavabo dans le kit. Le choix d'appareils sanitaires est si vaste que le choix d'une paire appropriée n'est pas difficile.
La façon dont le lavabo sera situé dans votre salle de bain dépend uniquement de la disponibilité de l'espace libre et de vos préférences. Il n'y a pas de grandes différences dans la technologie d'installation.
Qu'est-ce qu'un semi-piédestal et quelles en sont les caractéristiques?
Le semi-piédestal est un type populaire de porte-gobelet. Dans l'aménagement intérieur de la salle de bain, il est désormais à la mode d'utiliser la plomberie suspendue: toilettes, bidet et lavabo, qui ne reposent pas au sol, comme d'habitude, mais sont montés sur console au mur.
Le demi-piédestal lui-même est une jambe raccourcie. Il y a de l'espace libre entre lui et le sol. Il peut être utilisé rationnellement pour le stockage, ce qui ne peut pas être fait avec une tulipe ordinaire. De plus, cette conception facilite grandement le nettoyage sous la plomberie - le sol reste libre et les endroits difficiles d'accès ne sont pas formés.
Quant aux fonctions de base, le semi-piédestal résiste bien à la fois à la composante esthétique (masquage des communications) et à la partie support. Ce type d'appareils sanitaires peut également être acheté séparément, mais il est important de respecter l'idée générale de conception et d'éviter de mélanger les styles.
Calculs et dimensions du schéma de câblage
Avant de procéder à l'installation, vous devez décider du projet. Pour commencer, lisez les recommandations pour l'installation d'un lavabo avec un piédestal dans la salle de bain et les règles hauteur du bol, puis passez à l'élaboration d'un plan et au calcul des matériaux.
Tout d'abord, la taille du lavabo lui-même. Il vaut mieux ne pas acheter de bols de moins de 50 cm de large pour une maison, il sera gênant de les utiliser. La taille traditionnelle est de 55 à 65 cm.La hauteur de l'évier doit être choisie en fonction de la croissance des utilisateurs potentiels.
Certaines normes exigent l'installation d'un évier à une hauteur de 80 à 82 cm du sol. Cette taille est optimale pour la plupart des adultes avec une hauteur de 160-180 cm. Si vous envisagez d'acheter un mélangeur pivotant avec un bec pour l'évier et le bain, vous pouvez alors vous éloigner légèrement des normes et le régler à une hauteur de 85 cm.
Rien ne peut vous empêcher d'installer le lavabo tulipe plus haut, si cela vous convient mieux. La hauteur du piédestal est généralement d'environ 65 cm, vous ne pourrez donc pas monter le bol en dessous. Mais faire une plateforme surélevée sous une tulipe n'est pas difficile.
Un autre paramètre important qui est souvent négligé en raison de l'espace limité dans la salle de bain est l'espace devant le lavabo. Il doit y avoir au moins 70 cm d'espace libre devant l'évier, sinon il sera gênant de l'utiliser. C'est une mauvaise idée d'installer un bol de plomberie dans une niche étroite dans le mur ou entre d'autres éléments intérieurs.
Chaque appareil de plomberie possède son propre schéma de câblage fourni par le fabricant.
Il montre les données de base pour l'installation:
- de quel côté l'eau est fournie;
- hauteur des luminaires et des principaux éléments structurels;
- emplacement par rapport au mur;
- la présence de trop-plein et de trous pour le mélangeur;
- dimensions de l'appareil lui-même.
Il est recommandé de vous familiariser avec le schéma de câblage de votre appareil de plomberie avec un piédestal avant l'installation, et s'il s'agit de poser des conduites d'eau et des égouts à partir de zéro, vous devez le faire déjà en tenant compte des caractéristiques du modèle de plomberie sélectionné.
Instructions d'installation - Description étape par étape
Pour rendre le processus d'installation compréhensible, examinez la technologie par étapes. Commencez par choisir des outils. Le démontage de l'ancien évier doit également être fait à bon escient. Ensuite, vous devez installer tour à tour l'évier, le mélangeur, le siphon et le piédestal.
Préparation des outils et du matériel nécessaires
Si vous avez un schéma de câblage entre vos mains et que toutes les communications sont établies conformément à celui-ci, l'installation d'un évier avec un piédestal est beaucoup plus facile et plus rapide.
Préparez les outils et le matériel nécessaires:
- marteau perforateur;
- tournevis ou tournevis;
- clé à molette;
- scellant;
- jeu de fixations;
- siphon pour lavabo;
- mixer;
- roulette;
- niveau du bâtiment.
Étant donné que l'évier est initialement monté sous forme de console, c'est-à-dire qu'il est fixé rigidement au mur, un marteau est nécessaire pour percer des trous dans le béton du mur. Un tournevis ou un tournevis est nécessaire pour serrer les boucliers des boulons d'expansion. Pour travailler avec des joints boulonnés, vous aurez besoin d'une clé à molette.
Un ensemble d'appareils, en règle générale, est livré en standard avec des appareils de plomberie. Souvent, un siphon est inclus. Le mélangeur doit être acheté séparément. Tenez compte de la profondeur et de la largeur de l'évier lors de l'achat d'un robinet.
La roulette et le niveau de construction sont nécessairement impliqués dans tous les travaux de construction, et l'installation d'un évier avec un piédestal ne fera pas exception. Vous ne pouvez même pas penser à un crayon ou un marqueur pour marquer.
Mais le mastic, qu'il s'agisse de ruban de remorquage ou de FUM, doit être présent dans l'ensemble d'outils et de matériaux de base sans faute. Sans une bonne étanchéité de toutes les connexions, aucun équipement de plomberie ne peut fonctionner.
Démontage de vieux équipements
Si votre salle de bain a déjà été équipée d'un lavabo conventionnel, avant d'installer le modèle avec un piédestal, l'ancienne plomberie doit être démontée.
Faites simple:
- Fermez l'eau. Commencez par démonter le mélangeur. Dévissez l'écrou et déconnectez soigneusement les tuyaux d'eau du robinet.
- Retirez ensuite le siphon. Malgré le fait que l'eau soit déjà bloquée, une partie de celle-ci est restée dans les tuyaux venant après les vannes d'arrêt. Pour qu'après avoir retiré le siphon, toute cette eau ne se déverse pas directement sur le sol, remplacez à l'avance un seau ou un bassin.
- Lorsque l'évier n'est plus connecté aux communications, vous pouvez commencer à démonter le sanitaire. Dévissez les fixations et retirez le lavabo du support.
La surface doit être plate. Si le sol de la salle de bain, comme c'est souvent le cas, est de travers, il doit être nivelé avec une chape de ciment.
Si vous faites une élévation supplémentaire pour la tulipe, vous pouvez compenser le biais qui lui est dû. Il reste maintenant à libérer la pièce de l'ancienne plomberie afin de procéder à installation de nouveaux équipements.
Marquage mural avant l'installation
L'étape suivante est l'installation de plomberie de type «tulipe». La première chose à faire est le balisage. Vous aurez besoin d'un schéma de câblage qui prend en compte tailles d'évier.
Trouvez la distance entre les points d'attache dessus. Ou mesurez-les simplement avec un ruban à mesurer. Mesurez la hauteur à laquelle le bol sera monté.
Tracez une ligne verticale indiquant l'axe de symétrie. Par rapport à celui-ci sera installé. Avec une ligne horizontale ajustée au niveau, marquez le deuxième axe - perpendiculairement. Des attaches seront placées dessus.
Il existe une autre méthode de balisage simple. Mesurez la hauteur souhaitée de la partie supérieure de l'évier, tracez une ligne horizontale à ce niveau. Connectez le lavabo au piédestal. Mettez la structure en place.
Assurez-vous que le bol et la ligne sur le mur sont complètement alignés. Prenez un simple crayon et insérez-le dans les trous de montage. Dessinez des marques sur le mur à ces endroits - vous obtiendrez l'emplacement exact des chevilles.
Installation d'un mitigeur de lavabo avec piédestal
Afin de ne pas souffrir avec installation du mélangeur sur l'évier installé, il est préférable de tout faire à l'avance. Ensuite, il ne sera plus nécessaire de monter dans des endroits difficiles d'accès avec une clé et un tournevis, il vous suffit de connecter l'alimentation en eau.
Connectez le robinet acheté avec des tuyaux flexibles que vous connecterez à l'alimentation en eau. Le plus souvent, il s'agit d'un tuyau métallique ou d'un tuyau en caoutchouc protégé par une tresse métallique. Toutes les connexions filetées doivent être réalisées avec un joint en caoutchouc.
Dans le kit pour le mélangeur, vous trouverez une broche de connexion (ou deux). Vissez-le dans le trou fileté au bas du mélangeur. Mettez une bague d'étanchéité. Il protégera le matériau de la coque avec un piédestal sur le dessus et empêchera le desserrage.
Passez le robinet à travers le trou du lavabo.
Par le bas, enfilez une bague d'étanchéité supplémentaire - pour une protection par le bas. L'étanchéité est nécessaire pour que, pendant le fonctionnement, la grue ne commence pas à chanceler et à «marcher». Prenez la rondelle métallique spéciale en forme de fer à cheval et placez-la sur l'épingle à cheveux. Il est nécessaire pour une prise plus forte sur toute la zone.
Vissez l'écrou sur le goujon avec une clé.
Le mélangeur est prêt. Les tuyaux flexibles sont connectés aux conduites d'eau après l'installation complète d'un évier avec un piédestal.Notez que la vanne droite doit être responsable de l'eau froide et la gauche - de l'eau chaude.
Pour des raisons de sécurité, il n'est pas souhaitable qu'un robinet d'eau chaude passe sous votre main droite. Si la température est trop élevée, vous pouvez vous brûler. Cela est particulièrement vrai pour les enfants qui ne savent pas toujours comment réguler correctement l'eau avec un mélangeur.
Connexion d'égouts - mettre un siphon de bouteille
Avant de mettre l'eau en marche pour vérifier la qualité de l'installation, vous devez mettre un siphon et branchez-le. En règle générale, le siphon est vendu non assemblé, il doit donc être assemblé correctement.
Trouvez une pièce pour le trou de vidange. Utilisez du silicone pour le connecter au joint. Insérez un boulon dans le trou au centre. Mettez le drain à sa place dans le bol de l'évier avec un piédestal.
Si l'évier a un trou de trop-plein, il doit également être connecté au siphon à l'aide d'un tube ondulé.
Récupérez une bouteille de siphon, connectez-la à un té pour connecter le trop-plein. Tous les joints coniques doivent être installés de sorte que leur partie étroite soit dirigée vers l'écrou-raccord. À l'aide d'un boulon, vissez le siphon au drain de l'évier avec un piédestal.
La conception du siphon est telle que si une fuite se produit dans une connexion, vous devrez dérouler et remonter la plupart des pièces. C'est pourquoi l'installation doit être effectuée avec soin - la première fois. Le siphon est connecté au tuyau d'échappement après avoir suspendu l'évier avec un piédestal en place.
Montage d'un évier - comment l'accrocher au mur
Maintenant, le marquage est prêt, le mélangeur et le siphon sont installés, vous pouvez procéder à l'installation. Si vous avez peu d'expérience dans ce domaine, les instructions suivantes vous seront très utiles. À l'aide d'un marteau ou d'une perceuse, faites des trous dans le béton aux points désirés.
Le diamètre du foret est choisi en fonction de la taille des chevilles. Le trou doit être légèrement plus petit pour que le support s'adapte parfaitement au matériau du mur.
Pour plus de solidité, vous pouvez utiliser du mastic adhésif ou du silicone. Il est coulé directement dans les trous avant d'y marteler la cheville. L'ensemble de fixation comprend des vis spéciales - vis de plomberie.
À une extrémité, ils sont vissés dans le mur, d'autre part, un fil est coupé. De simples vis autotaraudeuses avec tête de tournevis ou boulons d'ancrage peuvent également être utilisées.
Afin de ne pas endommager l'émail du produit en céramique, utilisez les rondelles en plastique qui sont également incluses dans le kit.
Remettez le bol en place et serrez les écrous. Vérifiez l'installation à l'aide du niveau. L'installation de la partie principale du lavabo avec un piédestal est terminée. Vous pouvez maintenant faire le raccordement de plomberie et d'égout. Puisque vous avez suivi le schéma de câblage et mis en évidence toutes les communications aux bons points à l'avance, la connexion du mélangeur et du siphon sera plus facile que jamais.
Installation du piédestal - Phase finale
L'installation du piédestal doit être effectuée une fois le siphon et le mélangeur connectés. Il cachera toutes les communications, par conséquent, dans le processus de sommation de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, vous devez «essayer» le piédestal afin que les tuyaux ne soient pas visibles.
En soi, la «jambe» du lavabo est stable. Lorsque vous placez le siphon à l'intérieur du support de l'évier, faites-le glisser contre le mur. Le bol reposera sur un piédestal et le fixera en même temps avec son poids.
Le socle raccourci ne repose pas sur le sol. Il s'accrochera aux montants de montage, comme un évier. Même au stade de l'installation du bol, vous devez prendre soin des trous pour fixer le demi-piédestal. Ensuite, de la même manière, le produit est accroché aux goujons, les rondelles sont mises en place et les écrous sont serrés.
Erreurs d'installation, leurs causes et méthodes de solution
Parfois, une fois l'installation terminée ou après un certain temps après l'installation, il s'avère que l'évier avec un piédestal est mal installé.
Un certain nombre de symptômes qui indiquent cela:
- la coquille est stupéfiante;
- le piédestal titube;
- il y a un espace entre le bol et le piédestal;
- il y a un espace entre le bol et le mur.
La plupart de ces problèmes peuvent être résolus sans démonter le produit. Si votre lavabo sur le piédestal a commencé à marcher et à trembler d'une seule touche - le problème est de niveau. Lors de l'installation, bien sûr, vous avez utilisé le niveau à bulle, mais peut-être pas assez dur.
S'il s'est avéré que les supports ne sont pas au même niveau - cela doit être corrigé. La grande différence de hauteur n'est corrigée qu'avec de nouvelles fixations, et la petite peut être corrigée en tordant légèrement la goupille de fixation.
Si le lavabo lui-même est maintenu stable et que seul le socle titube, le problème est au fond. Un sol parfaitement plat est une rareté. Peut-être que votre piédestal a heurté le joint des dalles de plancher ou que le problème est dans la chape elle-même, mais si vous ne souhaitez pas niveler le sol, utilisez du silicone.
En séchant, il crée une couche assez dense qui compense le biais. Marchez en silicone à la jonction des «jambes» et du sol. La même solution convient pour éliminer l'espace près du mur ou entre le bol et le piédestal. Le mastic silicone est une chose indispensable dans l'arsenal de plomberie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Bien sûr, il vaut mieux voir une fois que lire 100 fois sur Internet. Nous avons fait une sélection de bonnes critiques vidéo qui aideront à repérer tous les «et» dans une tâche aussi difficile que l'installation d'un évier avec un piédestal.
Vidéo n ° 1. Installation d'un évier avec un piédestal dans un exemple pratique:
Vidéo n ° 2. Une attention particulière à l'étanchéité des joints:
Si vous décidez toujours d'installer un évier avec un piédestal sans l'aide d'un professionnel, relisez toutes les recommandations deux fois, surtout si vous le ferez pour la première fois. Bien sûr, des situations imprévues peuvent survenir, personne n'est à l'abri de cela.
Étant théoriquement avertis, vous verrez une image complète du processus. Si vous suivez attentivement les instructions, tout devrait bien se passer.
Vous voulez parler de la façon dont vous avez installé une coquille de tulipe vous-même? Vous avez des questions qui se sont posées lors de la revue de l'article, ou des informations utiles que vous aimeriez partager avec nous et les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous.
J'ai décidé d'essayer de changer le système moi-même. Je n'étais pas sérieusement engagé dans la plomberie, donc un certain nombre de questions se sont posées. 1. Est-ce que tous les robinets ont une distance standard entre les grues des montagnes froides, ou avez-vous besoin de mesurer la vôtre avant le démontage? 2. Quels tuyaux sont préférables: un tuyau métallique ou en caoutchouc, d'un point de vue environnemental? 3. Comment sceller la connexion si les joints d'usine ne tiennent pas bien (l'eau suinte)? Sur la troisième question, j’ai vraiment besoin d’aide, je suis fatigué de remplacer les pots, je n’ai pas mes forces… Merci d’avance.
En répondant à vos questions, je peux dire que 1) Pourquoi avez-vous besoin de mesurer la distance entre les robinets? Pas très clair. En cas de doute, prenez un robinet similaire, car il y en a beaucoup sur le marché. 2) Je ne sais pas comment du point de vue de l'écologie, mais du point de vue de la fiabilité, la première option est beaucoup plus préférable. 3) Prenez et changez le joint. Peut-être qu'elle était malade, peut-être qu'elle était mariée, peut-être qu'elle n'était pas installée correctement. Il suffit de trier le mélangeur et de tout vérifier. Après cela, tirez des conclusions. Les joints sont peu coûteux.
Je n'aime pas vraiment quand les éviers sont fixés au mur sans support, une telle conception me semble incertaine et peu fiable. C'est peut-être plus que ma sélection, mais ce sont précisément ces tulipes qui ont été plantées à des moments différents pour moi et mon frère. Les tuyaux sont cachés, rien d'autre ne doit être retiré. La chose la plus importante est de choisir une hauteur adaptée à la croissance et de mesurer tout avec un niveau afin que l'évier ne titube pas.