Meuble de salle de bain: quel est le meilleur choix + comment installer
Les salles de bains ressemblent de moins en moins à des salles de bains ascétiques avec un ensemble minimal d'équipements les plus nécessaires, ce qu'elles étaient il y a deux ou trois décennies. Aujourd'hui, même la plus petite pièce est équipée d'un ensemble de meubles spéciaux, dans lequel il y a certainement une armoire avec un lavabo pour la salle de bain.
Comment le choisir et l'installer? Nous comprendrons.
Le contenu de l'article:
Pourquoi une armoire avec un évier?
L'argument principal en faveur de l'installation d'un évier avec une bordure est pratique et très pratique. Si vous choisissez le bon meuble, cela aidera à organiser l'espace et à en utiliser chaque centimètre avec le maximum d'avantages. Cela est particulièrement vrai pour les chambres avec une superficie minimale et, comme le montre la pratique, la majorité dans les immeubles à appartements. À l'intérieur de l'armoire, le volume et la configuration de la zone de stockage peuvent être très différents.
Ils conviennent aux parfums, au linge ou, par exemple, aux produits chimiques ménagers nécessaires au nettoyage de la pièce. La zone autour de l'évier peut également être utilisée. Ici, vous pouvez organiser confortablement des articles de toilette et des bagatelles qui devraient toujours être à portée de main.
Pour traditionnel éviers suspendus ce n'est tout simplement pas possible. Un autre avantage important est que le meuble a un aspect attrayant, ce qui lui permet de s'intégrer sans problème dans n'importe quelle solution intérieure.
Couler avec un trottoir: ce qu'ils sont
Ces meubles de salle de bain sont très divers. Il peut être classé selon différents critères.
Par type de construction
La table de chevet sur laquelle l'évier est installé peut avoir une forme différente. Les bordures d'angle et droites diffèrent considérablement en termes de fonctionnalité.Le premier est conçu pour être installé dans le coin de la pièce, il a donc une forme triangulaire caractéristique. Les avantages de cette solution incluent la compacité et la capacité à utiliser l'espace, qui n'est généralement occupé par rien. Cela libère de l'espace pour l'installation de certains autres équipements.
Parmi les inconvénients, il convient de noter que les tailles de ces appareils sont généralement petites. Et plus ils sont petits, plus il est inconfortable d'utiliser l'évier. L'eau éclabousse et tombe souvent au sol. Cependant, pour les petites salles de bains, cela peut être la solution idéale. Les bordures de trottoir directes sont généralement plus globales. Même s'ils sont petits, ils sont visuellement perçus comme des produits massifs. Les bordures de trottoir directes sont conçues pour être installées le long des murs.
Parmi les avantages, il convient de noter la convivialité maximale et la variété de conception de ces produits. Des inconvénients - massivité. Pour pallier cet inconvénient, les concepteurs proposent une variété de formes de tels meubles. Ce sont des bordures rondes, ovales, semi-circulaires, polygonales, etc. Le degré d '«ouverture» des meubles varie également. Il peut être équipé d'une variété de portes, les mêmes, mais en combinaison avec des étagères ouvertes ou uniquement des étagères ouvertes.
Trois types de piédestaux sont également structurellement distingués. Suspension conçue pour être montée sur le mur de la salle de bain. Cela réduit visuellement leurs dimensions, ce qui est important pour les petites pièces. De plus, cette méthode de fixation simplifie le nettoyage et empêche l'eau de pénétrer dans la partie inférieure de l'armoire. Ainsi, les éventuelles flaques d'eau sur le sol du meuble ne font pas peur. Cependant, il ne peut pas être fixé sur tous les murs.
Nous vous recommandons également de lire un article sur la façon de choisir et d'installer une armoire suspendue avec un évier. Lire la suite dans ce truc.
La base doit être très solide pour résister à la masse d'objets remplis d'armoires et d'éviers. Les meubles sur pieds ne présentent pas cet inconvénient. Il semble presque aussi avantageux qu'un analogue suspendu, surtout s'il n'a pas de jambes massives. Mais cela ne donne pas une charge importante sur le mur. Certes, les maîtres recommandent de le fixer au mur pour augmenter la stabilité. Une telle fixation charge le mur de façon minimale.
Les socles les plus massifs, mais aussi les plus stables, avec une base. Ils sont presque impossibles à retourner, ils n'ont donc pas besoin de fixation supplémentaire. Leur principal inconvénient est la base qui est en contact étroit avec le revêtement de sol. Il entre en contact avec l'humidité inévitablement présente sur le sol. Par conséquent, au fil du temps, il commence le plus souvent à se détériorer.
Selon le matériau du meuble
Dans la salle de bain, où une humidité élevée et des changements de température importants sont courants, vous ne pouvez mettre que des meubles en matériaux imperméables. Le fabricant en est bien conscient, mais dans une recherche de profit, il essaie parfois de tromper l'acheteur. Selon les statistiques, le segment le plus large des meubles de salle de bain est constitué de panneaux de particules de bois avec différentes finitions. Ce n'est pas surprenant, car leur coût est minime.
Les murs de ces meubles sont fabriqués à partir de déchets de l'industrie du bois comprimé. Les plaques obtenues par cette méthode sont peintes, laminées avec un film couleur, etc. Des variétés de ces technologies permettent d'obtenir des panneaux de particules, MDF, panneaux de particules, etc. Ils diffèrent quelque peu dans leurs caractéristiques opérationnelles, mais ils ont une propriété commune. Il s'agit d'une faible résistance à l'humidité.
Vous devez comprendre que les meubles en panneaux à base de bois installés dans la salle de bain sont susceptibles d'être gâtés par l'humidité.Par conséquent, malgré les promesses des fabricants, il vaut mieux ne pas l'acheter. Une alternative est le bois massif. Ce sont des meubles écologiques et durables. Elle se sent plutôt bien dans la salle de bain grâce à des imprégnations hydrofuges qui la protègent de l'environnement défavorable. Son coût, cependant, est beaucoup plus élevé que la version précédente.
Parfois, l'armoire est partiellement et, dans certains cas, entièrement en métal ou en verre. Ce sont également des options intéressantes pour les salles de bains. Dans les pièces humides, les métaux qui ne sont pas sensibles à la corrosion se «sentent» mieux: cuivre, acier inoxydable, bronze, etc. Les modèles Elite peuvent être fabriqués en pierre naturelle; pour des modèles plus abordables, choisissez ses homologues artificiels.
Par le type de fixation de l'évier
En fait, il ne peut y avoir que deux options. L'évier peut être posé lorsqu'il est installé, pour ainsi dire, sur le dessus de l'armoire. Il peut y avoir plusieurs variétés. Le bol peut être complètement "noyé" dans l'armoire ou seulement à moitié approfondi, un tiers ou même installé sur le dessus de la base. Il existe également des éviers ayant des parties latérales allongées qui forment le véritable comptoir de l'armoire.
Des bols à mortaise sont intégrés à la base, formant comme si elle se prolongeait. Les deux options sont pratiques à utiliser, mais les éviers suspendus, en particulier ceux qui sont élevés à moitié ou plus au-dessus du comptoir, ont un aspect plus spectaculaire. Ils sont généralement de grande taille, pour cette raison bols suspendus moins souvent choisi pour les petites salles de bains combinées.
Selon le matériau à partir duquel l'évier est fabriqué
Les matériaux pour la fabrication des éviers sur le meuble dans la salle de bain utilisent une variété de. Le plus souvent, il existe des modèles en céramique, qui peuvent être considérés comme l'option la plus économique. Par céramique, nous entendons les articles sanitaires et la porcelaine. Le premier est moins cher, à haute densité et à la présence d'un grand nombre de pores. Pour cette raison, la saleté se dépose assez facilement sur la surface en terre cuite.
La porcelaine a respectivement une densité et un poids inférieurs. Il est plus fluide, il est donc plus facile d’en prendre soin. Le principal inconvénient de la céramique est la fragilité. Les coquilles métalliques sont très populaires. Le plus souvent, ils sont en acier inoxydable, mais il existe des modèles en laiton ou en cuivre. Ils ont l'air particulièrement bien dans les intérieurs vintage. Les bols en métal sont solides, durables et résistants aux dommages.
Les éviers en verre spécialement trempé sont très beaux. Ils se distinguent par un design intéressant, une variété de couleurs et de formes. Malgré le stéréotype qui prévaut, ils sont durables et sont en outre insensibles à la chimie agressive, aux températures extrêmes et à l'humidité. Leur inconvénient majeur est les soins gênants, car des traces d'eau dure et des traces de savon restent sur le verre.
Les options exotiques incluent des bols en bois naturel, qui sont traités d'une manière spéciale. Ce sont de très belles coquilles sensibles aux dommages mécaniques et à diverses substances agressives. En vente, vous pouvez rencontrer éviers en pierre naturelle. Ils sont durables, pratiques, beaux, mais très massifs. Les bols en pierre artificielle ont les mêmes avantages, mais en même temps, ils ont beaucoup moins de poids.
Que considérer lors du choix des meubles?
Lors du choix d'une armoire pour votre salle de bain, vous devez tenir compte d'un certain nombre de points importants. Tout d'abord, c'est la hauteur et la largeur du produit. Ils doivent correspondre exactement à la taille de la salle de bain pour que les meubles ne se "perdent" pas dans une grande pièce ou ne paraissent pas trop encombrants dans une petite. La largeur optimale pour l'évier est de 0,5-0,65 m.Ce sera suffisant pour utiliser la plomberie et ne pas projeter d'eau.
Cependant, pour les petites pièces, un tel bol sera trop grand. Il est conseillé d'installer ici le soi-disant compact, de 0,3 m de large. Il convient de prêter attention à la plate-forme destinée à l'installation du mélangeur, si elle est censée être installée ici. Ses dimensions doivent être suffisantes pour le montage du modèle sélectionné. Ils regardent la profondeur du bol. Plus il est profond, moins le jet s'en échappera lors de son utilisation.
La hauteur de l'armoire est également importante. L'installation de l'évier au niveau de 0,8-0,85 m du sol est considérée comme optimale. Cependant, si ceux qui utilisent l'équipement sont en dessous ou au-dessus de la taille moyenne, cela peut être gênant pour eux. L'armoire suspendue peut être fixée au niveau souhaité, le meuble sur les pieds ou sur la base a une hauteur fixe. Cela doit être pris en compte lors de l'achat.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le lavabo de salle de bain de la meilleure taille, lisez plus loin.
Il est souhaitable que le remplissage de l'armoire sous l'évier dans la baignoire soit aussi fonctionnel que possible. Il peut s'agir d'étagères de différentes hauteurs. Il est préférable de choisir des structures amovibles, car il est plus facile de les entretenir. Vous pouvez toujours retirer, laver et sécher. Eh bien, si vous pouvez régler la hauteur des étagères. Il est donc plus facile de choisir la meilleure option pour vous. Les étagères coulissantes sont idéales pour les supports d'angle, qui sont très pratiques à utiliser.
Pour les modèles directs, ils sont également utilisés. Il convient de déterminer à quelles fins l'espace interne de la table de chevet sera utilisé et le remplissage doit être sélectionné spécifiquement pour cela. Il convient de prêter attention au nombre de portes et à leur emplacement. Il est important qu'ils puissent s'ouvrir librement, sans interférer avec la libre circulation de la pièce et sans affecter les autres meubles et la plomberie.
S'il n'y a pas de place pour une ouverture libre des portes, la meilleure option serait peut-être une armoire à étagères ouvertes ou à tiroirs. Le nombre de portes peut également être différent, mais généralement pour les structures jusqu'à 0,4 m de large, une porte, pour les plus larges - deux. Armoires très attrayantes de conception originale. Si vous avez aimé un tel modèle, vous devriez bien y réfléchir. Il est très important qu'il soit pratique à utiliser et qu'il s'intègre bien dans la conception globale.
Après avoir décidé du modèle, il reste à choisir la couleur et à contrôler la qualité des performances. Lors du choix de la conception de meubles, vous devez tenir compte de la conception de votre salle de bain. Tout doit être soutenu dans le style général et la palette de couleurs. Le plus beau meuble, qui ne rentre pas dans la palette de couleurs ou le style dans la conception de la salle de bain, sera hors du contexte général et ne décorera pas, mais gâtera la salle de bain.
Les concepteurs sont invités à choisir des meubles de couleur claire pour les salles de bains. Il est beaucoup plus facile à entretenir que sombre, car les fuites d'eau savonneuse sont moins visibles. En ce qui concerne la qualité des performances, il convient de considérer non seulement le comptoir, l'évier et le meuble, mais également les accessoires.
Toutes les attaches doivent reposer fermement et ne pas chanceler. Aucun grincement ne doit être entendu lors de l'ouverture. La meilleure option matérielle pour le matériel est le métal chromé. Le plastique peint perdra rapidement son aspect attrayant d'origine.
Assemblage et installation
La procédure d'installation des meubles est assez simple, si nécessaire, un maître novice peut facilement y faire face. Une série d'opérations sera nécessaire en séquence.
Préparation du site d'installation
Avant d'aller au magasin, ils savent généralement où l'achat sera installé. Calculez ses dimensions autorisées. Un autre facteur important est l'emplacement des services publics. Il est optimal que la sortie d'eau soit située près de la sortie d'égout légèrement au-dessus du niveau de l'étagère du milieu.
Il est particulièrement gênant pour l'installation d'armoires si les sorties sont placées au sol. Pour un modèle monté, il est important de vérifier que les communications d'ingénierie sont à l'intérieur de la structure. Si la sortie d'égout est située à une distance considérable de sortie d'eauCeci est également très gênant. Il est logique de résoudre tous ces problèmes avant d'installer des meubles.
Règles d'assemblage de construction
Vous devez maintenant assembler correctement l'armoire. La façon la plus simple de procéder consiste à inclure les instructions du fabricant. Ici, la séquence des travaux d'assemblage sera indiquée et tous les éléments présents dans la boîte seront indiqués. Il ne reste plus qu'à suivre toutes les instructions du fabricant. Dans le processus, il est important de surveiller la qualité de l'assemblage. Toutes les vis doivent être bien serrées, sinon la structure sera désagréable à «marcher».
Serrer les attaches après l'assemblage final n'est pas toujours possible. S'il n'y a pas d'instructions de montage, vous pouvez essayer d'assembler l'armoire vous-même. Habituellement, sa conception est assez simple et le processus ne pose pas beaucoup de difficultés. Dans tous les cas, le résultat doit être un produit sans distorsion. Les portes doivent bien se fermer / s'ouvrir, se suspendre uniformément et ne pas quitter la base.
Caractéristiques de l'installation de l'évier
Pour les factures et bols à mortaiser la procédure sera légèrement différente. Si l'évier est complètement ou partiellement encastré dans le plan de travail, ce dernier doit être préparé. Pour cela, le bord du trou destiné au bol est soigneusement traité avec du mastic. Ensuite, vous devez faire le véritable évier. Si le mélangeur doit être installé sur le côté, il est assemblé et fixé.
L'assemblage est effectué efficacement pour que le mélangeur ne dépasse pas. Ensuite, des tuyaux d'eau y sont attachés. Il est conseillé d'installer des pièces métal-plastique, en abandonnant les tubes dans une tresse métallique, souvent livrée complète avec un mélangeur. La pratique montre qu'ils échouent rapidement et qu'une fuite apparaît. Ensuite, un siphon est monté.
L'ensemble est assemblé en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, installez-le sur le trou de vidange du bol. Pour obtenir une étanchéité maximale, des joints sont toujours utilisés et les joints sont soigneusement lubrifiés avec du mastic. À côté du bol siphon attaché, après quoi il est installé dans un endroit préparé. Si nécessaire, serrez les attaches qui fixent l'évier sur le plan de travail.
Mettre le stand en place
Le mobilier du sous-sol suffit à le faire glisser contre le mur. Pour accrocher, vous devez préparer le support. Il est nécessaire de marquer le mur en appuyant sur une bordure. Aux endroits désignés, des trous sont percés sous les chevilles. Leur diamètre doit correspondre à la taille des attaches. Ensuite, des supports spéciaux doivent être fixés, sur lesquels la structure est ensuite accrochée. Dans certains cas, il est possible de monter sans ces supports.
Les produits sur les pieds sont installés comme suit. La bordure est poussée contre le mur et son bord supérieur est réglé exactement horizontalement, en utilisant un niveau pour cela. La façon la plus simple de le faire est pour les meubles avec pieds réglables. Ensuite, sur le mur, ils prévoient un endroit pour les attaches, s'ils sont supposés. Ensuite, les boulons sont installés, le support est fixe.Alternativement, vous pouvez simplement coller la structure au mur. Les deux méthodes sont presque identiques en force.
Connexion de communication d'ingénierie
Si le mélangeur doit être installé sur le comptoir, il est installé en place. Fixez et connectez solidement les tuyaux flexibles. Vérifiez ensuite les joints et connectez les tuyaux aux sorties d'eau. À cet effet, des écrous-raccords sont utilisés, fournis avec les tuyaux. Ils sont serrés et serrés fermement avec une clé.
Le moyen le plus simple de raccorder le système d'égouts est d'utiliser un tuyau flexible ondulé. Il est possible d'utiliser des tuyaux rigides - en métal ou en plastique. Dans tous les cas, toutes les connexions doivent être bien scellées, sinon des fuites désagréables apparaîtront.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu des différents modèles d'éviers avec caissons:
Tutoriel vidéo d'installation étape par étape:
Recommandations pour les futurs acheteurs de lavabos dans la salle de bain:
Un lavabo avec lavabo est une solution pratique pour une salle de bain de toute taille. Il s'intégrera parfaitement dans une salle de bain spacieuse et minuscule. Cela est possible grâce à une large sélection de modèles. Un tel meuble est très fonctionnel, car il permet d'optimiser l'espace libre de la pièce. L'essentiel est de choisir le bon support, à ne pas confondre avec son design et ses dimensions.
Vous cherchez une armoire avec un lavabo pour la salle de bain, mais vous ne pouvez pas prendre de décision? Ou vous avez des questions sur le sujet de l'article? Veuillez laisser vos commentaires, poser des questions dans le bloc ci-dessous.
L'installation d'une armoire sous l'évier est particulièrement pertinente pour les salles de bain avec une petite surface, ainsi qu'un écran pour une baignoire. Nous avons mis une armoire en acier inoxydable et en verre, car la version économique du bois était immédiatement peu profonde en raison de l'instabilité du matériau à l'humidité. Cuvette à mortaise, évier en céramique, coins arrondis. La technologie d'installation minutieuse mais simple justifie tous les efforts.
La meilleure option, si la zone le permet, est d'acheter un kit: une armoire avec un évier, plus une armoire murale avec un miroir. Très beau et pratique: il y a des boites à cosmétiques, des accessoires de bain, beaucoup de ces sets sont équipés de leur propre ampoule. Il n'est pas difficile de les installer, comme tous les meubles, le raccordement au système d'égouts suit le même principe que pour un évier dans la cuisine.