Installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en polypropylène: schémas de câblage typiques + caractéristiques d'installation
Les tuyaux métalliques ne sont plus considérés comme la seule bonne solution pour organiser les services publics internes. De plus en plus, les propriétaires de ménages comptent sur l'installation de conduites d'eau à partir de tuyaux en polypropylène, qui se distinguent par leur prix abordable et leur durabilité.
Le choix promet des coûts financiers moindres et les critères de maintenance et de fonctionnement du polypropylène semblent plus attractifs par rapport au métal. Mais avant de procéder au montage du circuit d'eau, il faut connaître les caractéristiques du choix et de l'installation des tuyaux en polymère, d'accord?
L'article est consacré à la solution de ces questions. Nous avons décrit les caractéristiques des différents produits de laminage de tuyaux, donné un décodage de leur marquage et désigné des schémas de câblage de travail. En outre, l'article fournit des instructions détaillées pour l'assemblage de l'autoroute et énumère également les nuances techniques de l'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en PP.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques distinctives des tuyaux en polypropylène
Un système d'alimentation en eau apparemment compliqué fait de tuyaux en polypropylène peut être réalisé indépendamment. Mais d'abord, il est conseillé au maître plombier d'obtenir autant d'informations que possible sur le thème de l'installation d'un système d'alimentation en eau basé sur des tuyaux en PP.
Étant donné que l'élément principal du processus d'installation est les tuyaux en polypropylène, il convient de rappeler qu'il existe des produits en vente:
- PN10 - monocouche pour une pression jusqu'à 10 ATI;
- PN20 - pression monocouche jusqu'à 16 ATI;
- PN30 - trois couches pour une pression jusqu'à 25 ATI.
PN10. Le premier type de tuyaux en polypropylène pour une pression de travail jusqu'à 10 atmosphères est tout à fait approprié pour l'installation d'une ligne d'alimentation en eau froide pour le secteur domestique et la construction de planchers chauffants à eau. De tels matériaux, un système d'alimentation en eau froide avec une pression de travail jusqu'à 10 atmosphères est généralement monté.
PN10. Les tuyaux sont conçus pour des pressions de fonctionnement jusqu'à 16 ATI; ils sont également utilisés pour le câblage des conduites d'eau froide. Ils peuvent également être utilisés pour la construction de canalisations d'eau chaude, si la température limite dans le système ne dépasse pas + 60 ° C.
PN20. La modification est représentée par des produits plus durables, adaptés au montage non seulement de systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, mais également de circuits de chauffage. Ce polypropylène peut être utilisé dans des systèmes avec une pression de service élevée (jusqu'à 20 ATI) et une température de liquide de refroidissement jusqu'à + 80 ° C.
PN25. C'est tuyaux pour installations de chauffage, mais peut également être utilisé pour l'eau chaude sanitaire. Fabriqué sur la base de la même technologie à trois couches. Seule la couche de renfort est en feuille d'aluminium. Valeur maximale de la température de travail + 95 ° C.
Les produits sous la marque PN25 se positionnent comme un développement innovant, grâce auquel il a été possible de s'affranchir d'un inconvénient important des manchons en polypropylène - la dilatation thermique. En fait, ces produits sont un produit universel qui peut être utilisé pour tout type de système d'alimentation en eau.
Vous devez prendre en compte la particularité de l'installation de ces tuyaux - lors du soudage, la couche renforcée est retirée. Seule une base en polypropylène doit être chauffée avec un fer à souder.
En règle générale, toute la gamme existante de tuyaux en polypropylène pour l'alimentation en eau est marquée sur la base d'un objectif spécifique.
En règle générale, les marquages sont des bandes colorées appliquées directement sur la paroi extérieure du tuyau:
- bleu / vert sous l'eau froide
- rouge / marron pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage,
- orange sous n'importe quel système d'alimentation en eau.
Le marquage couleur facilite la sélection des tuyaux.
Schémas de câblage typiques
Il existe de nombreuses décisions de circuit concernant la disposition des conduites d'eau en propylène. Chacun d'un régime unique est généralement considéré en tenant compte des coûts financiers de la construction et en tenant compte des exigences techniques des locaux de l'installation.
Le plus souvent, le schéma de câblage classique est utilisé, du même type en ce qui concerne les conduites d'eau froide et d'eau chaude.
L'eau est fournie par la colonne montante de la conduite principale centralisée par une décharge de tuyau avec un robinet d'arrêt installé dessus. Ensuite, les éléments du système sont montés en série: filtre, boîte de vitesses, compteur, clapet anti-retour et connectés au collecteur de distribution.
Du collecteur, l'eau froide ou chaude est distribuée entre les appareils de plomberie. Cette solution est traditionnellement utilisée pour distribution d'eau dans l'appartement.
De nombreux ménages privés utilisent un système d'alimentation en eau autonome. Par conséquent, une dérogation aux solutions de circuit traditionnelles dans de tels cas n'est pas exclue. Mais généralement, le principe de la distribution des capteurs pour les systèmes d'alimentation en eau (et non le chauffage) est maintenu dans tous les cas.
Les systèmes de chaudières des maisons privées ne fournissent souvent que de l'eau froide. De plus, un puits peut servir de source d'eau froide au lieu d'une autoroute centralisée. Ensuite, le schéma de câblage peut être approximativement comme suit:
Dans tous les cas, le schéma de câblage doit inclure la présence de vannes d'arrêt (d'arrêt) pour chaque appareil de plomberie individuel. Pour les circuits de type autonome (avec chaudières ou chaudières), la présence obligatoire de lignes de dérivation sur les appareils qui effectuent le processus fonctionnel est caractéristique.
De telles solutions vous permettent de passer rapidement du système de l'alimentation hors ligne à une alimentation centralisée si nécessaire.
En savoir plus sur le câblage de l'alimentation en eau dans une maison privée est écrit en cet article.
Caractéristiques de l'installation de tuyaux en polypropylène
L'installation d'un système d'eau basé sur des tuyaux en polypropylène s'accompagne en règle générale de l'acquisition d'un outil spécial et d'un ensemble d'éléments - raccords, qui garantissent une installation à part entière. Outil spécial - tuyaux en fer à souder en polypropylène - Vous pouvez acheter ou louer de façon plus raisonnable.
L'installation d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en PP nécessite le respect d'un certain nombre de nuances techniques et technologiques:
De l'ensemble des outils nécessaires dont vous aurez besoin coupe-tube (ciseaux spéciaux). Cependant, il est tout à fait acceptable de couper des manchons en polypropylène avec une scie à métaux pour le métal. Pour les mesures, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer de construction, ainsi que d'un marqueur (crayon) ou quelque chose de similaire.
Une règle d'angle ou un rapporteur ne sera pas superflu dans le domaine de l'installation. Pour un ensemble complet, vous avez également besoin de clés ou d'une clé à molette.
Le processus d'assemblage des tuyaux en polypropylène ne nécessite aucune action technologique particulière de la part du plombier. Mais toute expérience avec le soudage du polypropylène est toujours nécessaire. Un manque complet de compétences menace de se transformer en conséquences désagréables de l'exploitation d'un système d'approvisionnement en eau à l'avenir.
Et la séquence de travail est approximativement la suivante:
- Le tuyau de la conduite d'alimentation en eau est coupé à la taille voulue.
- L'endroit de coupe et de connexion est nettoyé des bavures.
- L'élément de montage nécessaire est sélectionné et ajusté.
- Le fer à souder en polypropylène est équipé de buses appropriées.
- Allumez le chauffage à la station de soudage - limite de chauffage 260ºС).
- Les éléments de butée (raccord et extrémité de tuyau) sont mis en contact avec les buses.
- Ils sont chauffés pendant plusieurs secondes (4-10), selon l'épaisseur de la paroi.
- Retirez des buses et connectez rapidement et manuellement en insérant l'extrémité du tuyau dans le corps du raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête.
La particularité de la dernière action est qu'elle doit être effectuée assez rapidement avec une fixation claire du tuyau et un raccord dans une position. Après avoir connecté les éléments, attendez au moins 30 secondes. Ce temps est suffisant pour durcir les zones chauffées et les connecter étroitement les unes aux autres.
L'installation de tout type de conduite d'eau à partir de tuyaux en polypropylène est effectuée avec compétence, lorsque les lignes sont tirées des appareils de plomberie à la principale source d'eau. Les tuyaux doivent être installés le plus droit possible, parallèlement au sol ou aux murs du bâtiment.
Si les conduites d'eau chaude sanitaire et d'eau chaude sanitaire sont situées à proximité l'une de l'autre, il est recommandé d'installer la conduite d'eau chaude sanitaire au-dessus de la conduite d'eau chaude sanitaire.
Les tuyaux en polypropylène, par rapport à un tuyau en métal, ont une rigidité nettement inférieure. Par conséquent, lors de l'installation du polypropylène, une attention particulière doit être accordée à la fixation fiable des canalisations à la base. Les supports de fixation doivent être placés tous les 1,5 à 2 m de la canalisation.
Il est souhaitable de construire des conduites d'eau en tenant compte des charges minimales sur les canalisations. Il n'est pas recommandé de plier le corps du tuyau en polypropylène, en chauffant le coude, afin de contourner l'obstacle de cette manière. Pour résoudre ces problèmes, vous devez utiliser des raccords spéciaux - d'angle ou de dérivation.
Connexion en forme de cloche de parties d'un pipeline en polypropylène méthode de soudage:
Raccords Systèmes d'alimentation en eau PP
Le terme raccord est tiré de l'anglais. Traduit littéralement: monter, réparer, faire l'assemblage. Structurellement, le raccord est un composant de la canalisation, en particulier en polypropylène.
Ce composant peut prendre la forme d'un coin (90º ou 120º), d'un té, d'une croix, etc. Il existe des raccords avec des inserts filetés pour connecter les vannes d'arrêt et autres vannes. Il existe des éléments de dérivation spéciaux qui vous permettent de contourner soigneusement les endroits où un tuyau se heurte à un autre.
En utilisant l'un de ces éléments de montage, il est pratique de créer des dispositions de tuyauterie dans presque toutes les configurations. Ainsi, afin de connecter en ligne droite un tuyau en polypropylène à un autre, un manchon est utilisé.
Le même raccord est utilisé si vous devez effectuer une transition d'un tuyau d'un diamètre à un tuyau d'un autre diamètre sur une section droite. Il est facile de connecter les tuyaux au virage à l'aide de raccords d'angle.
Sont délivrés accessoires divers pour l'installation de conduites d'eau par des tuyaux en polypropylène. Si un type de tels éléments est destiné à être utilisé pour le brasage, un autre type est utilisé pour les connexions filetées mécaniques.
Les raccords pour une connexion filetée mécanique permettent d'utiliser une méthode de sertissage électrique pour créer une connexion fiable complètement durable, éliminant la technologie de soudage du processus.
En plus de la technique de connexion filetée, la technologie de collage de pièces de tuyaux d'eau est souvent utilisée. Par exemple, en utilisant de la colle spéciale, des tés et des tuyaux en polypropylène, vous pouvez facilement créer un collecteur de distribution d'eau froide de vos propres mains.
Les actions du maître plombier dans ce cas se réduisent aux étapes suivantes:
- Le tuyau est coupé à la taille et ébavuré.
- La surface du tuyau à la jonction est dégraissée.
- Une couche de colle est appliquée uniformément sur la surface.
- L'extrémité du tuyau est insérée dans le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Le temps de séchage de la colle est de 20-25 minutes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils utiles pour le soudage correct des tuyaux en PP, vous apprendrez du clip vidéo suivant:
De toute évidence, l'introduction de tuyaux en polypropylène dans les matériaux de plomberie constamment utilisés était une sorte de révolution technologique. Désormais, il est devenu possible de construire des conduites d'eau à fort impact économique. Dans le même temps, la fiabilité et la qualité sont restées au niveau des mêmes tuyaux métalliques.
La seule limitation pour le propylène est la température. Mais dans le secteur domestique, les paramètres de température sont conformes aux caractéristiques des tuyaux en polypropylène.
Avez-vous une expérience personnelle dans l'installation de conduites d'eau à partir de tuyaux en polypropylène? Vous souhaitez partager vos connaissances ou poser des questions sur le sujet? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
hmm ... intéressant! Je ne savais même pas qu'il existe une telle technologie pour coller des pièces de conduite d'eau. Habituellement, tout est vissé sur une connexion filetée. Il sera nécessaire de mettre en œuvre cette technique dans notre équipe)
Un fer à souder mobile est une chose dont vous avez besoin! Je n'ai pas besoin de transporter des tuyaux tout le temps pour le soudage, car je me souviens que dans les années 90, nous avions un fer à souder de 40 kg pesé. Il n'y a pas de fer à souder, mais presque une machine. Maintenant, bien sûr, la technologie hoo !!
Oui, la technologie, bien sûr, est une classe. Je l'ai même déjà maîtrisé. En été, il a remplacé l'approvisionnement en eau de la maison. J'ai d'abord appris les instructions sur Internet. Ici, Sanya dans la vidéo a enseigné comment souder des tuyaux en polypropylène. J'ai acheté un fer à souder, des tuyaux, des éléments pour l'accostage et c'est parti. Tout s'est déroulé comme il se doit. Le seul inconvénient était qu'une très forte odeur très désagréable de polypropylène fondu se dégageait pendant le processus de soudage. Je pense que la respiration n'est pas seulement désagréable pour eux, mais aussi nuisible.Ma femme a grommelé que je voulais empoisonner tout le monde. C'est bien qu'il fasse chaud et que toutes les fenêtres et portes soient ouvertes. Mais je n'ai pas eu à embaucher un soudeur, en termes d'argent, d'économies.
L'installation semble assez simple. Mais acheter ou louer un fer à souder pour tubes PP est une question. D'une part, ce n'est pas un fait qu'il vous sera utile plus d'une fois, d'autre part, le prix est adéquat, vous pouvez l'acheter au cas où.
Dans cet article, je cite: «Si les conduites d'alimentation en eau chaude sanitaire et d'alimentation en eau chaude sont situées à proximité l'une de l'autre, il est recommandé d'installer la conduite d'alimentation en eau chaude AU-DESSUS de la conduite d'alimentation en eau chaude.»
Et dans l'autre, au contraire - eau chaude sur eau froide. Cela semble plus logique, car la condensation ne se formera pas sur le tuyau «chaud».