Comment faire un écran fonctionnel sous la salle de bain avec des étagères
Peu importe la modernité et la modernité de la conception de la salle de bain, l'apparence inesthétique des côtés de la cuvette et des pieds installés sur la doublure peut réduire tous les efforts à néant. L'écran fonctionnel sous la salle de bain aidera non seulement à masquer les communications inesthétiques, mais aussi à placer de manière compacte les petites choses nécessaires dans le ménage.
Si vous faites des réparations dans la salle de bain et que vous pensez comment anoblir le bol, notre matériel vous aidera à résoudre cette question difficile. Ensuite, nous parlerons des options de conception et de la façon de les fabriquer vous-même, sans recourir aux services de spécialistes.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques de conception des écrans
L'écran sous la baignoire est un élément indispensable de l'intérieur pour les salles de bain qui ne diffèrent pas dans les dimensions spacieuses. Après tout, ils permettent d'utiliser l'espace de manière plus rationnelle.
Les cavités d'ouverture peuvent avoir une exécution horizontale ou verticale.
Il est facile de les placer sur:
- produits chimiques ménagers (gels et poudres, assainisseurs et rinçages);
- petites choses (éponges et serviettes en coton pour le nettoyage).
L'emballage de la plupart des produits chimiques est assez lourd. En raison de la forme concave du corps du bol, l'espace libre entre les murs peut être rempli avec un tiroir ou des étagères spacieuses. Les boîtes et sacs contenant des produits chimiques ménagers de toute taille peuvent facilement y tenir.
Il sera facile de cacher toutes les communications derrière les murs de la structure, en les protégeant des dommages mécaniques. De plus, l'installation d'un tel "écran" ne gênera pas l'accès aux tuyaux.
Si nécessaire, il sera facile à retirer.
Magnifiquement conçu pare-baignoire fera un excellent ajout à n'importe quel intérieur, lui donnant une touche d'extravagance et d'insolite.
Grâce à la variété des matériaux de finition, laissant libre cours à l'imagination, vous pouvez créer un design incroyable qui ravira et surprendra à la fois.
S'il n'est pas possible de réaliser un écran étanche qui ne permet pas à l'eau de pénétrer dans l'espace délimité par les murs de l'écran, il est nécessaire de prévoir une ventilation. Tout ce qui est caché derrière le camouflage externe devrait se dessécher et le condensat s'érodera.
Options populaires
Les écrans modernes ne sont pas seulement un mur blanc couvrant les pieds du bol et les communications établies entre eux. Presque tous les modèles sont équipés d'au moins une porte pour ranger les objets et accéder aux communications.
Le choix du design dépend de la taille de la pièce, des préférences gustatives et des capacités financières du propriétaire.
Fermeture hermétique solide
Des écrans solides, qui sont des murs aveugles, recouvrent tout l'espace excédentaire, cachant aux yeux le système de conduites d'eau et d'égout.
Pour cette raison, lors de l'installation d'écrans d'exécution fermée et sourde, vous devez vous assurer que la tuyauterie est en parfait état. Les murs solides ne doivent être installés que si des tuyaux en plastique ne sont pas soumis à la corrosion.
Conceptions de portes battantes
Les moustiquaires à portes battantes sont choisies pour les salles de bains spacieuses. En effet, pour ouvrir les portes à 90 °, un espace libre supplémentaire est nécessaire.
Selon les dimensions de la cuvette de bain, le paravent peut être équipé d'une ou deux ailes pivotantes ergonomiques.
Systèmes de portes coulissantes
Écrans avec portes coulissantes les propriétaires de petites salles de bains choisissent souvent. En effet, pour ouvrir le système ne nécessite pas d'espace supplémentaire. Un système coulissant pratique permet d'accéder aux coins les plus éloignés sous le fond de la baignoire.
Grâce aux guides, les portes se déplacent facilement à l'intérieur du système, procurant un effet coulissant de type «coupé». La seule chose est que si la poussière et les petits objets se bouchent, le mouvement des portes est difficile.
Matériau du cadre et du châssis
La base pour la fabrication d'un écran pour une baignoire avec des vantaux ou des étagères peut être n'importe quel matériau: plastique et MDF, métal et carreaux de céramiqueverre et miroirs... La principale exigence est que tous les matériaux utilisés dans la salle de bain n'aient pas peur des variations d'humidité et de température. De plus, ils ne devraient pas être susceptibles de destruction rapide par la moisissure ou le mildiou.
Mais si vous êtes un adhérent des surfaces naturelles et des portes moustiquaires que vous prévoyez de fabriquer à partir du même arbre, gardez à l'esprit - vous devrez vous assurer que l'humidité diminue sur le panneau. De plus, vous devrez aérer régulièrement la pièce.
Alors que certains matériaux eux-mêmes ont des propriétés attrayantes, d'autres nécessitent une décoration supplémentaire. Par exemple, pour que les cloisons sèches s'intègrent organiquement dans la conception de la salle de bain, elle est carrelée avec des mosaïques carrelées.
La façon la plus simple de construire un écran présentable et fonctionnel est d'utiliser des panneaux en plastique.
Pour éliminer la contamination et la plaque, il vous suffit d'essuyer la surface avec un chiffon humide.
Vous n'aimez pas rechercher les objets et les objets nécessaires pendant longtemps? Installez des panneaux en plexiglas. Le verre organique, contrairement à son homologue "ordinaire", est plus léger et plus résistant, grâce auquel il est largement utilisé comme base dans la fabrication d'articles d'intérieur.
Préférez-vous une façon non standard d'isoler l'espace sous la salle de bain? Une excellente solution dans ce cas est une cloison en tissu en tissu de nylon. Couvrir les panneaux n'est pas difficile à faire seul.
Construction de cloisons sèches
Pour la construction écran dans la salle de bain la cloison sèche étanche à l'humidité est idéale, attirant par sa simplicité de travail et son coût abordable. Le fabricant de la conception fonctionnelle sous la forme d'un boîtier n'a pas besoin de compétences particulières, de plus, sur le marché de la construction, vous pouvez toujours obtenir les matériaux nécessaires à l'installation.
La surface de la boîte de cloison sèche peut être finie avec des mosaïques, collée avec des carreaux en plastique ou en céramique, gainée avec tout type de revêtement ou autre matériau de parement.
Faire un écran pour une baignoire avec étagères
Faire et installer l'écran sous le bain n'est pas si difficile. Si tout est fait correctement, une telle conception multifonctionnelle durera plus d'un an.
Étape numéro 1 - préparation du matériel nécessaire
Le cadre en bois est composé d'une barre de section 40x40 mm ou d'un profilé métallique renforcé PN 27 * 28.
Les paramètres standard de l'écran coulissant sont: longueur 148 ou 168 cm, la hauteur, selon le modèle, varie entre 57-65 cm.
Pour effectuer le travail, il est nécessaire de préparer:
- un ensemble d'outils de menuiserie;
- niveau du bâtiment;
- marteau perforateur;
- broyeur;
- scellant;
- mousse de polyuréthane;
- "Ongles liquides";
- couteau de construction;
- vis et vis.
Lors du choix des dimensions des vis, concentrez-vous sur l'épaisseur du profil du cadre de sorte que lors de l'installation pour éliminer les dommages à la cuvette.
Lorsque vous envisagez de construire un cadre en bois, les ébauches en bois avant l'installation doivent être enduites de 2-3 couches avec une imprégnation spéciale. L'apprêt aura un double effet: il empêchera la croissance des micro-organismes et protégera le bois de l'humidité. En plus du bois, vous pouvez construire un cadre à partir d'autres matériaux.
Si vous souhaitez construire un écran à partir de cloisons sèches, utilisez des feuilles résistantes à l'humidité pour le travail. Dans les endroits où le contact avec l'eau est probable, ils doivent en outre être traités avec un apprêt ou du mastic hydrofuge.
Étape numéro 2 - construction de la structure du cadre
La principale erreur commise par certains artisans est de faire une erreur dans la détermination des dimensions de la structure par rapport à la plomberie, et de ne pas non plus tenir compte du matériau de la vasque lors de la construction du support.
Ainsi, un support de cadre mal conçu peut même soulever un acier léger et bol en acrylique. En conséquence, à la première tentative pour aspirer de l'eau par gravité, la structure se déforme simplement.
La construction du cadre s'effectue dans l'ordre suivant:
- Le périmètre du bain est marqué.
- Sur les lignes prévues au sol à l'aide de chevilles, le profil de départ est fixe.
- Montez des profils verticaux en maintenant une distance équidistante de 60 cm.
- Dans l'accentuation latérale et les endroits où ils envisagent de placer une boîte ou d'équiper une étagère, faites un rack supplémentaire.
La projection du cadre au sol s'effectue à l'aide d'un fil à plomb.
Lors de la planification d'une ligne d'installation du cadre, gardez à l'esprit que la finition a également une certaine épaisseur. Ainsi, en prévoyant de plaquer l'écran avec des carreaux de céramique, il est nécessaire de «noyer» le cadre jusqu'à la profondeur de la couche de finition.
Il est beaucoup plus pratique de laver la cuvette de la baignoire ou d'y laver le linge, s'il y a un évidement de pied à l'extérieur. Pour fournir un évidement pour les pieds, le cadre peut être approfondi sous le bord avant du bol de 10 à 15 cm, la largeur d'un tel évidement doit être d'environ 30 à 35 cm.
Le profil de départ posé le long de la ligne est vissé sur les vis, se fixant à la fois au sol et aux murs adjacents. Vers le milieu de la hauteur des poteaux latéraux, des ponts horizontaux sont fixés. Ils donneront de la rigidité à la structure.
Pour créer une jonction étanche avec le sol et empêcher la pénétration de l'humidité, le bord inférieur du profilé posé est collé avec du mastic. Afin de ne pas endommager le bol avec des raccords agressifs, il est conseillé de souffler le profil supérieur avec de la mousse.
S'il est prévu d'installer des portes coulissantes, un profilé de guidage est monté sur les côtés supérieur et inférieur du cadre. Sa longueur doit correspondre strictement à la largeur de l'ouverture. Le profil est fixé de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre la paroi latérale et le rail.
Étape 3 - production d'étagères fonctionnelles
Les étagères intégrées peuvent être construites à partir de panneaux d'aggloméré laissés par des armoires démontées, les mêmes feuilles de placoplâtre ou le contreplaqué.
Pour déterminer leur emplacement et calculer la taille aidera un croquis ou un dessin.
La largeur des étagères latérales doit correspondre à la taille de la niche formée entre le mur de la pièce et la surface extérieure du fond du bol, moins l'épaisseur des sections de délimitation. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte la largeur des profils métalliques du cadre, qui est d'au moins 50 mm avec une profondeur de 27 mm.
Les dimensions du cadre et le remplissage de la structure sont déterminés par les dimensions de la niche. Mais, plus les murs de l'ouverture sont uniformes, plus il est facile d'équiper l'armoire encastrée.
Le long de la paroi avant du sol au côté de la cuvette, une série de modules bas d'une ou deux étagères peuvent être disposés. Lors de la détermination du nombre d'étagères, laissez-vous guider par le fait que la distance entre elles est suffisante pour le placement de conteneurs et de bouteilles hauts.
Après avoir découpé les fragments nécessaires du panneau de particules, procéder au montage de la structure. Connectez les étagères de l'armoire de manière ouverte. Pour cela, les panneaux supérieur et inférieur sont fixés avec des vis sur les parois latérales. Avant de percer les trous pour les vis, il est conseillé d'effectuer un marquage préalable.
La possibilité d'installer des étagères peut être quelconque. Ils peuvent être fixés sur les coins des meubles, posés sur des chevilles ou rendus amovibles en les plaçant sur des rails de support. L'arrière de la structure peut être laissé ouvert ou découpé dans une mince feuille de MDF ou de contreplaqué.
Étape 4 - installation du tiroir
La largeur du tiroir doit être de quelques centimètres plus étroite que la largeur interne des sections de délimitation. Sinon, la structure rétractable n'entrera tout simplement pas dans le boîtier.
Pour la fabrication d'un tiroir, des guides seront nécessaires. Leur longueur est choisie en fonction de l'épaisseur des parois de la boîte.
En vente, il existe deux types de systèmes:
- samboxes - guides à rouleaux simples;
- tandemboxes - Systèmes avancés à remontage automatique.
La conception la plus simple du tiroir est lorsque les parois latérales sont insérées entre l'avant et l'arrière. Grâce à cette solution, vous pouvez rendre les accessoires invisibles, et en plus il n'est pas nécessaire de traiter les extrémités.
Les dimensions du fond doivent être inférieures de 1 à 2 mm aux dimensions de la boîte. Une telle conception assemblée sera dépourvue d'extrémités en saillie.
Le fond de la boîte, le plus souvent en panneaux de fibres, est bourré de clous de 20 mm et "renforcé" avec des vis de 16x4 mm. Lors de la connexion de pièces, il est important de s'assurer que les diagonales sont identiques.
Le système de rouleaux est monté sur le bord inférieur: d'abord mince sur le tiroir lui-même, puis épais sur les sections de délimitation.
En installant et en fixant les guides, le système est mis à sa place prévue.
Étape 5 - Installation de châssis verrouillables
Les portes durent. Ils sont découpés dans des feuilles MDF selon la taille du corps. Lors de la planification de l'installation de portes battantes, vous devez acheter deux chants à l'avance pour les parties supérieure et inférieure.
Après avoir établi la "coupe" de la boucle, vissez les vis. Pour fixer le vantail à la structure elle-même, la porte est installée de sorte qu'elle ne dépasse pas les bords du trou pratiqué sous elle. À l'aide des vis de réglage, ajustez la position correcte.
Lors du montage des volets battants, il est nécessaire d'obtenir un résultat pour que les bords du châssis et les extrémités du mur coïncident. Les espaces doivent être les mêmes sur tout le contour.
Certains modèles utilisent des aimants pour fixer les volets. La tâche de l'assistant consiste à dévisser la vis du châssis et à régler l'emplacement de la porte de sorte que les aimants coïncident.
Couvrir les panneaux d'écran
La découpe de panneaux en plastique ou en MDF est réalisée à l'aide d'une meuleuse ou d'un couteau de construction. Les blancs sont découpés en fonction de la hauteur de l'écran. Des panneaux en plastique sont fixés aux barres du cadre sur les «clous liquides».
Lors du collage de morceaux de panneaux sur le profil supérieur, n'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace pour l'installation ultérieure de la plinthe en plastique. Il est fixé sur des vis autotaraudeuses conçues pour travailler avec des produits métalliques, ou collées avec des "clous liquides". La colle est appliquée en poussant légèrement le mur vers l'arrière, puis en le faisant glisser en place.
Pour affiner les joints, sous les planches adjacentes aux murs, ils glissent également une plinthe en plastique.
Lorsque vous travaillez avec des plaques de plâtre, les pièces en hauteur sont raccourcies de quelques centimètres. Ils sont fixes, s'écartant du sol et du bord supérieur du bol d'un centimètre.
Les flans sont fixés sur le cadre, en les «plantant» sur les vis tous les 15-20 cm.
À partir des découpes des panneaux, la surface de l'écran est recueillie. À l'endroit où le trou technologique est prévu, un trou est découpé.
Présenté à la vente trappes de plomberie en feuille de fibre de gypse résistant à l'humidité ou en aluminium. Ils sont beaucoup plus résistants que les analogues plastiques et peuvent donc durer plusieurs fois plus longtemps.
Une alternative valable aux structures fixes est des panneaux amovibles qui sont commodément attachés à la paroi avant de l'écran avec des aimants.
En conséquence, il sera possible de le décorer avec une grille, plaquée de pierre artificielle ou de miroirs. Grâce à cela, la trappe fusionnera harmonieusement avec le mur, devenant invisible.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous fabriquons un écran pour un bain avec une niche pour les jambes:
Comment assembler un tiroir:
Un pare-baignoire avec étagères est une solution pratique. En termes d'espace, il n'est pas inférieur aux armoires encastrées, mais il n'occupe pas du tout d'espace dans la salle de bain.
Vous avez encore des questions, découvert des inexactitudes ou avez des informations précieuses pour aider à compléter notre matériel? Veuillez laisser vos suggestions, poser des questions dans le bloc situé en bas de l'article.
Lui-même était confronté au même problème dans sa maison de campagne, il fallait faire de petits endroits pour ranger les produits chimiques ménagers sous la salle de bain. Je n'ai pas réfléchi longtemps - je viens de poser la tuile au centre sur la base de cloisons sèches, et j'ai fait de petites portes sur les côtés. Je pense que cela s'est plutôt bien passé pour la résidence d'été, mais il était possible de trouver et de construire quelque chose de mieux. En général, l'essentiel est de commencer, car vous pouvez toujours le refaire)
Puis-je installer des structures solides qui se ferment hermétiquement si je n'ai pas de tuyaux en plastique, mais il n'y a aucun signe de corrosion sur eux? Et à partir de quel matériau, à l'exception du plastique, est-il préférable de fabriquer des structures? Veuillez nous expliquer plus en détail les avantages et les inconvénients des cloisons sèches et du plexiglas, ce qui est plus pratique, quels sont les prix de ces matériaux?
Je déconseille catégoriquement de monter des écrans de salle de bain de telle manière que vous n'aurez pas un accès rapide aux communications.En cas de panne qui pourrait survenir, vous devrez détruire toute contraction.
Si des structures solides permettent d'accéder aux communications, montez de cette façon. N'oubliez pas que des trous de ventilation peuvent être nécessaires. Ils sont nécessaires pour assurer une circulation d'air normale dans le conduit, qui se forme après le montage de l'écran. S'il n'y a pas de circulation d'air normale, des champignons ou des moisissures peuvent apparaître.
Concernant les matériaux. La cloison sèche à cet égard est la meilleure option en termes de prix / qualité. La seule chose qui peut nécessiter une imperméabilisation de ce matériau. Par exemple, en utilisant un revêtement imperméable spécial Ceresit CP 30 Aquablock.
Si vous utilisez du plexiglas, cette conception "volera un joli sou", mais d'un point de vue design, elle sera bien meilleure.
Bonjour Quant à GKLV, ses avantages ne sont pas seulement dans le coût. À partir de cloisons sèches, vous pouvez plier et créer presque n'importe quel design. En particulier, il fait un bel écran avec des étagères de niche qui peuvent être faites de n'importe quelle configuration, même avec des triangles originaux ou des carrés / rectangles classiques.
Un autre écran GKLV peut être recouvert de carreaux / mosaïques, peints dans presque toutes les couleurs, collés à celui-ci avec un faux panneau bon marché, tels que ceux utilisés sur les tabliers de cuisine avec un tracé, un ornement, etc.
Oui, l'isolement devra être pris en charge, mais dans l'ensemble, c'est un excellent matériau. Dans ma salle de bain, une ingénieuse cheminée décorative en est faite. De chaque côté, il y a des étagères fonctionnelles et dans la cheminée elle-même, des bougies romantiques.
Lors de la construction d'écrans, il est nécessaire de donner accès aux communications. L'écran crée un espace confiné avec une humidité élevée. Il y a donc une forte probabilité de corrosion.