Paravent coulissant pour le bain: instructions pas à pas pour l'assemblage du design d'usine + conseils pour les artisans
L'espace sous la salle de bain n'est pas très attrayant d'un point de vue esthétique: des tuyaux y sont situés, et parfois un mini-placard pour les produits chimiques ménagers et les détergents. Pour améliorer l'intérieur, un écran coulissant est installé sous la baignoire - une conception simple du cadre et des ailes mobiles.
Voulez-vous assembler un tel écran de vos propres mains, mais ne l'avez jamais fait? Nous vous aiderons à traiter les principaux points - ce matériel décrit en détail les étapes de montage et d'installation de l'écran. Nous avons également présenté les avantages d'une telle conception et des informations utiles sur les modèles les plus acceptables en termes de coût et de fiabilité.
Le contenu de l'article:
Avantages des écrans coulissants
Il existe plusieurs types d'écrans montés sous la salle de bain. Une installation simple se caractérise par des produits solides sans portes. Leur principal avantage est la possibilité d'utiliser tous les matériaux de construction et de finition, des briques et des cloisons sèches aux tuiles et plastique.
Les moustiquaires avec tiroirs, portes coulissantes ou à charnières vous permettent d'utiliser la zone cachée comme système de rangement. Grâce à cela, l'espace dans les armoires est considérablement économisé et tous les tubes, bouteilles, packs de détergents peuvent être assemblés et disposés en un seul endroit. En savoir plus sur le dispositif d'écrans coulissants et intégraux que nous a écrit ici.
Ainsi, plusieurs problèmes sont résolus à la fois:
- L'espace utile d'une salle de bain ou d'une baignoire augmente;
- il existe un endroit pratique et abordable pour stocker les produits chimiques ménagers;
- l'apparence de la pièce devient plus attrayante.
Moins de structures coulissantes dans une sélection limitée de matériaux. Les châssis doivent être légers et minces, afin qu'ils puissent facilement se déplacer le long des guides, par conséquent, nous excluons le carreau ou le GKL.Le contreplaqué ne convient pas, car il se déforme rapidement dans un microclimat humide.
Les panneaux stratifiés de panneaux de particules, MDF sont légèrement plus lourds, mais ils sont également utilisés pour la fabrication de structures coulissantes.
Les propriétaires ont le choix: acheter un modèle fini ou assembler un écran à partir de zéro de leurs propres mains. Étant donné le faible coût des produits d'usine, nous vous recommandons d'acheter un écran entièrement préparé pour l'installation. Il est équipé de supports et d'instructions, vous pouvez donc le fixer sous la baignoire facilement et rapidement.
Pour l'auto-assemblage, il faudra des calculs, la sélection d'un matériau adapté et un traitement supplémentaire des pièces. Cela prendra beaucoup de temps et le résultat n'est peut-être pas le plus impressionnant.
Instructions d'assemblage du modèle d'usine
Avant l'installation, vous devez acheter / commander un écran ou un ensemble de pièces individuelles à partir desquelles le cadre et les volets seront formés. Avant d'acheter, vous devez considérer la conception du produit - il doit être en harmonie avec les revêtements de mur et de sol, cohérent en couleur et en texture.
Quelques exemples réussis d'installation d'un "échafaudage":
Si vous décidez de faire un écran vous-même, nous vous recommandons d'étudier d'abord les modèles finis vendus en magasin. Ainsi, vous comprendrez exactement quels détails seront nécessaires pour faire un écran fonctionnel et s'ils peuvent être achetés séparément.
Étape # 1 - sélection des outils nécessaires
Tout dépend si vous achetez un modèle d'usine ou si vous préparez vous-même les pièces. Dans le premier cas, un tournevis cruciforme et une clé, souvent attachés au kit, suffisent.
Le second nécessitera des outils de coupe et de meulage: une scie sauteuse, une lime, un couteau de construction, du papier de verre pour le traitement des extrémités.
Si les guides sont fixés au sol et les supports verticaux aux murs, un perforateur ou une perceuse, ainsi qu'un jeu de chevilles et de clous, sont utiles.
Outils de marquage nécessaires - ruban à mesurer, carré, niveau, crayon. Ils seront utiles avant même d'acheter un écran pour clarifier les tailles.
Étape # 2 - Vérification de la configuration et inspection des pièces
Lors de l'achat de modèles en plastique ou en MDF, tous les détails peuvent être vérifiés selon la liste spécifiée dans les instructions.
En règle générale, le package comprend:
- 2-3 panneaux;
- 2 guides - supérieur et inférieur;
- 2 supports latéraux;
- pattes filetées (de 2 à 4);
- 2 poignées avec vis;
- clé hexagonale;
- instructions schématiques étape par étape.
Il est nécessaire d'inspecter soigneusement chaque détail: vérifiez la solidité des pieds, assurez-vous que les panneaux ne sont pas rayés et ont des bords lisses sans entailles.
Pour l'auto-assemblage, vous devrez trouver des panneaux appropriés en plastique ou en MDF. S'ils sont de plus grande taille, cela ne fait pas peur - des centimètres supplémentaires peuvent être coupés.Vous aurez également besoin d'un profilé en plastique ou en métal pour la fabrication de guides. L'essentiel est qu'il a deux «pistes».
Le cadre peut également être en bois, si vous avez à portée de main un outil pour le traitement des blocs de bois. Mais n'oubliez pas de polir chaque détail, de le traiter avec une imprégnation protectrice et de le recouvrir de peinture ou de vernis. Le bois durera donc beaucoup plus longtemps.
Étape # 3 - préparer l'espace d'installation
Avant les travaux d'installation, il est préférable de préparer le sol et les murs à l'avance - terminer la réparation, enlever l'excédent de déchets. Nous recommandons de ranger l'espace sous la salle de bain: traiter les surfaces en béton avec un scellant composé anti-moisissure, essuyez les joints des carreaux, lavez tout soigneusement.
Certains tuyaux longent les murs - cela doit être pris en compte lors du traitement des panneaux. Parfois, il faut couper un coin, sinon l'écran "ne tombe pas" à sa place. Nous déconseillons d'installer un élément «sourd» dans le passage du tuyau, sinon, en cas de fuite, vous devrez démonter l'intégralité de l'écran.
Voyons maintenant comment assembler et installer rapidement un écran coulissant sous la baignoire.
Étape # 4 - installation du cadre sous la salle de bain
Certains modèles sont vendus presque assemblés. Le cadre ainsi que les portes qui y sont fixées sont emballés dans un film plastique, dans un emballage séparé - pieds et attaches.
Pour les modèles achetés, représentant un ensemble de pièces individuelles, l'écran est installé dans l'ordre suivant:
1 étape - assemblage du cadre
Nous mettons des guides horizontaux parallèles les uns aux autres, avec des rainures vers. Nous plaçons des supports sur les côtés, également avec des rainures au centre.
Nous obtenons les bouchons des montants, insérons les verrous dans les rainures des guides, alignons le cadre résultant et resserrons les attaches. Le résultat était un cadre rectangulaire.
2 étapes - fixation des panneaux
Nous insérons les panneaux dans le profil inférieur de manière à ce qu'ils tombent dans des «rails» différents (en règle générale, il y en a deux, comme les panneaux). Réglez le guide supérieur en hauteur, serrez. Nous nous assurons que le profil et les ailes ne se touchent pas étroitement - un petit espace permet un déplacement facile.
3 étapes - installation des pieds et installation des poignées
Nous insérons des bagues avec pieds dans les montants - à partir de l'extrémité inférieure, où les bouchons étaient situés à l'origine.
Nous fixons également les poignées fournies avec les vis.
4 étapes - installer l'écran sous le bain
On démarre l'écran sous le côté extérieur de la baignoire, on l'aligne avec le sol, on dévisse les pieds de réglage jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, pour que le cadre "se dresse" fermement et ne fluctue pas lors de l'ouverture / fermeture des panneaux.
Faites attention aux recommandations du fabricant.Par exemple, pour installer un écran sous un bain en acier ou en fonte, il est généralement conseillé de retirer les bagues supérieures.
Et pour une installation sous une baignoire en acrylique avec un brillant profond, ils suggèrent également d'utiliser les jambes supérieures.
Caractéristiques de la création d'un écran par vous-même
Avec l'auto-assemblage, la procédure d'installation peut être modifiée. Par exemple, parfois le guide inférieur - «rails» est fixé, puis les panneaux y sont insérés avec le profil supérieur. Mais dans ce cas, les pièces doivent être dimensionnées ou ajustées très précisément à l'aide des jambes supérieures.
Notre site a instructions étape par étape sur l'autoproduction de l'écran et l'installation de produits faits maison.
Quelques conseils utiles plus généraux:
Souvent, les amateurs qui fabriquent leur propre pare-baignoire pour la première fois oublient les jambes et montent le guide inférieur directement au sol.
À l'avenir, cette décision rendra l'utilisation du bain inconfortable. Il sera difficile de prendre soin de la salle de bain, car se tenir près d'un écran continu n'est pas pratique.
Si l'installation d'un modèle coulissant pour une raison quelconque n'est pas possible, n'oubliez pas les solutions alternatives - des écrans avec une trappe ou une porte battante.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instruction vidéo détaillée du fabricant:
Comment l'assemblage de l'écran est-il assemblé:
Examen du budget fait maison:
Une variété d'écrans permet non seulement d'équiper un espace de rangement pratique sous la salle de bain, mais aussi de styliser l'écran de l'extérieur à l'aide de mosaïques, de panneaux 3D, miroirs, tuiles et autres matériaux. L'installation du modèle d'usine n'est pas difficile et prend un minimum de temps, vous devrez bricoler un écran self-made un peu plus longtemps.
Vous êtes en train de monter un écran d'achat et vous avez des questions lors de l'exécution des travaux? Demandez-les à nos experts dans la section commentaires, ajoutez une photo avec les instructions du fabricant - nous essaierons de vous aider.
Ou peut-être avez-vous réussi à auto-assembler l'écran et à le modifier un peu en y plaçant des supports pratiques ou une armoire avec des étagères pour placer confortablement des détergents à l'intérieur de l'emballage? Partagez les résultats de votre travail avec d'autres utilisateurs - ajoutez des photos d'une conception d'écran améliorée.
J'ai vraiment aimé l'option dans l'une des photos ci-dessus, où la conception de la «vanille» implique une petite zone de la baignoire elle-même qui est ouverte aux yeux. Il est clair que la baignoire pour un tel design doit être parfaitement propre, uniforme et même neuve en général, mais c'est le meilleur de tout ce que j'ai vu.
Il existe une bonne version de la «vanité» - une petite grille métallique. Dans la plupart des salles de bains, où les propriétaires ont fait un écran solide, lors de l'ouverture des portes, le nez n'a pas le meilleur arôme. Ou l'humidité, le moisi ou les produits chimiques ménagers qui y sont stockés. Et seul le gril garantit une ventilation à 100% de l'espace intérieur, et en même temps, la fonction esthétique n'est pas perdue. Le treillis est magnifiquement peint dans n'importe quelle couleur, il peut être plus grand ou plus petit. C'est dommage, il n'y a pas de bouton d'insertion de photo ici - je montrerais à quoi ressemble l'écran de bain du grill.
Nous avons fabriqué un écran coulissant nous-mêmes. Ce n'est pas difficile, l'essentiel: pouvoir faire une caisse de lattes en bois et la fixer autour de la baignoire avec une mousse de montage. Un profil en plastique y était cloué, dans lequel des panneaux en plastique étaient insérés. Mon mari tout le travail a pris plusieurs heures. Mais nous n'avons pas pensé aux étagères internes. Quelle beauté! Comme nous ferons la réparation, je commanderai un écran fini avec des étagères et des portes à la manière d'une armoire.
Nous avons un écran en plastique standard sous la baignoire et il y avait un problème avec cela - un morceau s'est cassé sur le guide inférieur et maintenant l'écran semble en tomber. Parcouru les magasins du ménage - nulle part séparément le guide n'est vendu. Sont-ils même disponibles à la vente ou devrez-vous acheter et changer un tout nouvel écran? Ou peut-être que quelque chose peut être réparé?
Personnellement, je n'ai pas rencontré de guides en plastique pour l'écran de la baignoire en vente.
Si la pièce cassée est conservée, vous pouvez essayer de la coller au même endroit. Bonne adhérence plastique «Super Moment», «Moment plastic», «Cosmofen», «Second». Avant de coller, vous pouvez marcher un peu de papier de verre sur du plastique collé. La rugosité qui en résulte donnera une meilleure adhérence des pièces. Vous devez appliquer tellement de colle pour que lors de sa connexion et de sa compression, son excès ne dépasse pas.
D'un autre côté, si c'est un écran si standard auquel je pense, est-ce que ça vaut le coup de jouer avec? N'est-il pas plus facile d'en acheter un nouveau, car il coûte assez cher.
La colle dans ce cas est la mieux adaptée "Moment" est très résistant, prenez-le étanche, après tout, la salle de bain est un endroit très humide.
Il y a toujours la possibilité de commander la fabrication d'un tel guide à partir de plastique sur une imprimante 3D. Mais c'est dans le cas où il ne sera pas vendu séparément, mais vous devez acheter avec l'écran. L'impression 3D n'est toujours pas bon marché.
Si vous choisissez néanmoins l'option avec l'impression 3D, faites plusieurs guides à la fois, afin qu'il y ait une marge, soudainement une situation similaire se reproduira et vous êtes prêt pour un tel développement d'événements.