Comment mettre à jour un vieux bain en fonte: un examen des travaux de restauration et de réparation
Les baignoires en fonte semblent «éternelles» pour beaucoup. Dans un sens, c'est effectivement le cas. Ces produits sont durables, non sensibles à la corrosion et peuvent être utilisés pendant plus d'une douzaine d'années. Le «maillon faible» n'est que l'émail qui, même avec un soin approprié, s'amincira avec le temps.
Les propriétaires zélés, comprenant que seule leur apparence s'est détériorée, recherchent des moyens de mettre à jour un ancien bain en fonte. Considérez quelques-uns d'entre eux.
Le contenu de l'article:
Dois-je restaurer l'ancien bain?
Nous envoyons généralement notre ancien produit à la décharge sans regret. Cependant, la baignoire en fonte, qui a perdu son aspect attrayant, pourrait bien être opérée. Mais le remplacer peut sembler irrationnel.
Le poids élevé de l'équipement rend très difficile le démontage et le retrait de l'appartement, surtout s'il est situé au-dessus du premier étage. De plus, si une tuile a été posée autour de la baignoire ou faite écran en céramique, tout cela devra être démonté.
Le propriétaire comprend que le simple retrait de l'appareil ne suffit pas; des réparations seront nécessaires. Grand ou petit - tout dépend du degré de destruction imminente. De plus, le coût d'achat d'un nouvel équipement, son transport et son installation.
Ainsi, de graves pertes financières ne peuvent être évitées. Vous devez comprendre que tout cela est très gênant et nécessitera une perte de temps.
Peut-être que cela vaut la peine d'économiser vos nerfs et votre argent, en reprenant la restauration de l'ancien bain. Il existe trois méthodes fondamentalement différentes pour restaurer un équipement de plomberie: l'installation d'une doublure en acrylique, l'émaillage à froid et une méthode de remplissage ou «bain de remplissage». Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Examinons plus en détail toutes les méthodes de restauration.
Installer une doublure acrylique
Cette méthode consiste à monter une doublure acrylique dans un bain en fonte. En conséquence, le propriétaire reçoit un bol en acrylique pratiquement neuf, dont le cadre est l'ancien équipement en fonte. La doublure est fermement insérée dans le bain et est fixée avec une masse adhésive spéciale. Après cela, un nouveau cerclage est installé et l'appareil peut être utilisé.
Cette méthode présente de nombreux avantages:
- La baignoire avec insert combine avec succès les propriétés positives des équipements en fonte et en acrylique.
- L'acrylique a une faible conductivité thermique, ce qui fait que l'eau chaude se refroidit très longtemps.
- Le matériau de la doublure est suffisamment résistant aux dommages mécaniques, les rayures mineures qui apparaissent sont facilement éliminées par polissage.
- L'acrylique est facile à nettoyer, n'absorbe pas la rouille et la saleté, ne noircit pas. Pour le nettoyage, des moyens spéciaux ou des solutions savonneuses sont utilisés.
- La durée de vie du revêtement est d'environ 15 ans.
Les inconvénients de cette méthode incluent un petit assortiment de revêtements industriels. Il n'y en a que quatre types: pour les bols de 170 et 150 cm de long, ellipsoïdes et rectangulaires.
De plus, dans certains cas, par exemple, si les côtés de la baignoire sont recouverts de carreaux de céramique, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires.
Comment choisir un liner acrylique?
Les produits sont fabriqués par emboutissage et moulage d'une masse polymère chauffée. Il s'agit d'un processus de haute technologie et assez complexe. Même de petits écarts par rapport à la technologie ou l'utilisation de matières premières de qualité insuffisante n'affectent pas pour le mieux les caractéristiques opérationnelles du revêtement.
Par conséquent, lors du choix d'un produit, une attention particulière doit être accordée à plusieurs points.
Le premier est la couleur de l'acrylique. Le matériau de haute qualité aura un blanc brillant et non brillant naturel. Le plastique fabriqué à partir de matériaux recyclés a un ton grisâtre. Au fil du temps, il peut devenir jaune.
L'épaisseur du revêtement doit être d'au moins 4 à 5 mm. Pour le déterminer correctement, vous devez regarder sous le rebord sur le bord du bol. Ici, la couche plastique reste inchangée, tandis qu'à d'autres endroits, elle peut être légèrement déformée.
Il est également important d'évaluer la flexibilité et la résistance du bol. Un autre point important est la sélection du produit exactement en taille.Mieux encore, un compteur professionnel, qui peut être invité à votre domicile, fera face à cette tâche.
Alternativement, vous pouvez prendre une photo de la marque de coulée de votre baignoire et l'envoyer au fabricant d'inserts, qui, sur la base de ces informations, pourra sélectionner le produit aussi précisément que possible.
Préparer le bol pour la mise à niveau
La question de savoir comment restaurer correctement un ancien bain en fonte devrait commencer par clarifier les méthodes de préparation de la restauration. Il est nécessaire de commencer par éliminer les contaminants qui empêchent l'adhérence de la surface.
Pour ce faire, lavez soigneusement le bol des restes d'une solution savonneuse, retirez les dépôts de calcaire. Après cela, avec un grand chiffon émeri, nettoyez soigneusement toute la surface du récipient. Les spécialistes recommandent d'accorder une attention particulière aux bords des trous technologiques. Ici, il est conseillé d'enlever tout l'émail à une distance de 3,5 à 5 cm des bords.
Les traces de rouille dans ces zones ne doivent pas rester. Autour du périmètre du bain, vous devez remplir le rail de distillation. Cela est nécessaire pour que les côtés de la doublure deviennent serrés et ne se plient pas lors de l'utilisation de l'équipement. L'épaisseur des lattes est sélectionnée individuellement.
Il doit être mesuré avec le revêtement installé pour le montage. En moyenne, la hauteur de l'élément est d'environ 20 mm.
Peut-être que certaines manipulations devront être effectuées avec un revêtement acrylique. Si des carreaux de céramique sont laissés sur les côtés de la baignoire en fonte, elle doit être démontée. Mais cela peut être fait différemment. La doublure acrylique doit être coupée. Même si le bord coupé n'est pas assez esthétique, il sera recouvert d'une plinthe de drainage. Mais les coûts de main-d'œuvre pour l'installation seront incomparablement inférieurs.
En règle générale, la doublure est coupée avec un petit espace, à environ 0,3-0,5 cm du mur. Cela est nécessaire pour que le côté plié lors de l'utilisation du bain n'émette pas de grattements désagréables. Pour déterminer la taille de la contre-dépouille, vous devez savoir combien le bord de la doublure est plus long que le côté du bain.
Le détourage est effectué d'une quantité égale à la taille du côté muré dans le carreau plus la moitié de la différence entre la largeur de la doublure et du bain.
Il est nécessaire de prendre en compte la courbure des murs, ce qui peut affecter considérablement la taille de la découpe. Par conséquent, les artisans recommandent de prendre des mesures particulièrement soigneusement et de couper avec une large tolérance, avec laquelle vous pouvez ajuster la doublure à la taille souhaitée. Pour ce faire, vous devrez périodiquement mettre la pièce en place et niveler la tolérance avec tout outil abrasif.
La prochaine étape est la mise en place de trous technologiques dans le liner. Il doit être mis en place et gratté avec un poinçon, c'est-à-dire marquer l'emplacement du drain et du trop-plein sur le bol. Ils doivent correspondre exactement aux trous du bol en fonte.
Il reste à déterminer les diamètres des futurs trous à l'aide d'une boussole et à les percer à l'aide d'une couronne de la taille souhaitée. Les bords coupés sont soigneusement traités avec des matériaux abrasifs.
Insérer et sceller la doublure
Avant de monter le produit acrylique, la cuvette de bain doit être recouverte d'une masse adhésive. Dans cette qualité, il est recommandé d'utiliser du mastic spécial, mais vous pouvez prendre une mousse de montage ordinaire.
Ce dernier fixera non seulement la doublure en place, mais deviendra également une isolation supplémentaire pour les murs et le fond. Lorsque vous utilisez de la mousse, vous devez vous rappeler que pendant le processus de polymérisation, elle se dilate.
Cela peut entraîner un gonflement indésirable à la surface de la doublure. Si vous utilisez des mastics, cela ne se produira certainement pas. En plus de ces matériaux, le silicone peut également être utilisé pour sceller le trop-plein et le drain.
Vous devez comprendre que cet élastomère est un bon scellant, mais pas la meilleure colle. Par conséquent, en cas d'utilisation, une couche de silicone suffisamment grande doit être appliquée.
Tant et si bien qu'il forme un cercle d'un diamètre d'au moins 15 cm autour des trous.Sinon, lorsque des charges dynamiques apparaissent, le matériau se détachera, de l'eau s'écoulera sous la doublure, ce qui entraînera la destruction de la mousse et la formation d'un foyer d'infection bactérienne.
Les mastics à deux composants et les adhésifs élastiques à haute résistance tels que AT-Metal ou SikaBond sont parmi les meilleures compositions pour coller le liner.
Nous considérons en détail l'option avec mousse de montage. Nous commençons par appliquer du mastic. Il est appliqué avec un large anneau autour des trous technologiques et en partant de 15 à 20 cm Immédiatement après, la mousse est activée. La composition est posée sur le bol en bandes à une distance maximale de 25 cm.
Tout d'abord, la mousse est posée sur le fond, puis sur les murs. À la fin du travail, la mousse doit reposer avec une couche d'au moins 2,5 cm de haut.
Il ne devrait pas y avoir de différences de hauteur et de dépressions notables. En moyenne, il faut un kilogramme de cylindre de mousse. Les maîtres conseillent de prendre deux récipients de 750 g chacun, cette quantité de matière est certainement suffisante pour l'ensemble du bain. Dans le même temps, il sera possible d'obtenir la densité optimale de l'insert et l'espace sous les côtés du produit sera bien scellé. Immédiatement après l'application de la mousse sur le bain en fonte, un insert y est installé.
Il doit être correctement pressé. Pour ce faire, du tissu est posé au fond du bol, au sommet duquel se trouve une personne qui, avec son poids, presse la structure plastique sur le métal. Appuyez sur les côtés et les murs avec un effort, puis retirez l'excès de mousse qui dépasse. Le siphon doit être placé dans le bain dès que possible. Il est à noter que la longueur de la vis de serrage prise sur l'ancien équipement ne sera pas suffisante.
Par conséquent, vous devrez acheter un nouveau luminaire plus long. Ensuite, un drain est installé à sa place et immédiatement après que de l'eau froide est aspirée dans la baignoire jusqu'aux bords. L'équipement doit donc rester au moins 24 heures. Il convient de noter que les côtés de la doublure peuvent légèrement augmenter, donc après 40-45 minutes. après que l'eau a été aspirée dans le bain, ils doivent être pressés doucement avec un rail plat.
Si vous avez opté pour ce type de restauration, nous vous recommandons de lire l'article, où nous avons parlé en détail de la façon de bien installer un revêtement acrylique.
Émail bain froid
Une autre façon de restaurer une baignoire en fonte est l'émaillage à froid. Il s'agit d'un processus assez simple, qui consiste à appliquer une composition spéciale sur le bol, qui, après durcissement, se transforme en un revêtement d'émail.
Le principal avantage de la méthode est son bon marché par rapport aux autres méthodes de restauration. De plus, vous pouvez recouvrir le bol d'un tel émail un nombre illimité de fois.
Les inconvénients comprennent un séchage prolongé de la composition. Pour un séchage complet, cela prendra environ 4 jours. De plus, l'émail appliqué à froid est moins durable que celui qui recouvre les bols en usine.
Sa durée de vie est de cinq ans maximum, après quoi la procédure de restauration devra être répétée. Comparé à l'acrylique, cet émail retient moins bien la chaleur, de sorte que l'eau du bain refroidira plus rapidement.
Comment choisir le bon émail?
Les propriétés et la durabilité du futur revêtement émaillé dépendent directement de la qualité de la composition.
Les experts recommandent de choisir les points suivants lors du choix:
- Méthode de revêtement de l'émail. En vente, vous pouvez trouver des solutions conçues pour une application au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Cette dernière option est particulièrement bonne car elle implique une application uniforme.
- Teinte du durcisseur. La composition pour l'émaillage à froid est un composant à deux, rarement trois composants. L'un des composants est le durcisseur. S'il est jaune foncé, brun ou rouge foncé sur le revêtement fini, une nuance indésirable peut apparaître.
- Ton émail. Si vous le souhaitez, la composition d'émail peut être peinte dans n'importe quelle couleur. Pour cela, des pâtes à teinter spéciales sont prévues, qui peuvent être vendues complètes avec émail ou séparément. Les maîtres vous conseillent de choisir la teinte du revêtement directement dans la pièce où l'équipement est installé.
- Ensemble complet de kit de restauration. Plus il est complet, mieux c'est. Avec l'émail, des pâtes à teinter et des produits spéciaux pour préparer la baignoire pour la restauration peuvent être vendus.
La pratique montre que pour une application au rouleau ou au pinceau, les compositions à deux composants suffisamment épaisses, telles que Epoxin 51C et Epoxin 51, sont les mieux adaptées. Elles comblent assez bien les petits défauts de base.
Pour le travail avec un pistolet, le Finnish Reaflex 50 ou Rust-Oleum Specialty est bien adapté. Le spray NEWTON le plus blanc s'est révélé assez bon. Lire une revue détaillée des agents réducteurs de bain plus loin.
Préparer le bol pour l'émaillage
Commencez par retirer la couche supérieure d'émail brillant. Pour cela, la surface devra être soigneusement traitée avec un abrasif pour éliminer environ 30 à 50 microns de brillant. Pour le travail, vous pouvez prendre du papier de verre, des poudres abrasives ou un broyeur avec une meule. Particulièrement rapidement, vous pouvez obtenir le résultat en utilisant la molette à lamelles en combinaison avec une pâte abrasive. Ces derniers peuvent être préparés indépendamment.
Pour ce faire, prenez le savon à lessive râpé et mélangez-le avec de la poudre abrasive pour le sablage dans un rapport de 1: 3. Ceux qui savent restaurer les baignoires en fonte, les maîtres recommandent de prendre des scories de nickel effilochées, une fraction ne dépassant pas 0,16-0,18 mm.
Les composants se mélangent bien et se remplissent d'eau. La pâte est vieillie pendant environ une journée. Le résultat est une masse visqueuse ressemblant à une pâte à modeler assez dure.
Ils traitent l'ensemble du bol avec lui et traversent immédiatement le cercle de pétales. Cela se fait une ou deux fois de plus jusqu'à ce que la base devienne rugueuse et terne. Remarque importante: ne retirez pas complètement l'émail. Si la surface est devenue sensiblement plus foncée, le traitement s'arrête.
Après cela, le bol doit être soigneusement lavé, le trop-plein et le siphon démontés, les zones non traitées nettoyées et le siphon temporairement mis en place.
L'étape suivante consiste à dégraisser la surface, mais la gravure chimique est préférable. Il rend la structure du revêtement poreuse, élimine les dépôts calcaires profonds et les taches de rouille. En conséquence, le nouveau revêtement se pose beaucoup mieux et sa durée de vie est considérablement prolongée.
S'il y a des taches rouillées sur la surface, commencez par les enlever. Ils sont lubrifiés avec des solvants spéciaux pour la rouille, par exemple Tsinkar ou FAS.
Une fois la réaction terminée, la tache s'estompe et pâlit. À ce stade, il doit être lavé à l'eau. Il est important de le faire avant que la solution ne sèche, sinon la rouille restera dans les pores du revêtement. La gravure est réalisée en trois étapes.
Tout d'abord, une solution d'acide chlorhydrique à 3,5% est appliquée à la surface. Cette opération est effectuée plusieurs fois avec un intervalle de 6-7 minutes. Après cela, la composition est soigneusement lavée et appliquée avec de l'eau de Javel, diluée avec de l'eau en suspension.
La solution est laissée sur la base pendant 20 minutes, puis lavée. Lorsque vous travaillez avec de l'acide et de la chaux, un respirateur doit être porté; leurs fumées sont toxiques. La surface du bol est séchée avec un sèche-cheveux. Dégraisser ensuite pour éliminer tous les réactifs et organiques résiduels.Pour ce faire, un chiffon non pelucheux est imprégné de trichloroéthylène, d'essence Kalosh ou d'acétone. Le bol est soigneusement traité puis séché.
Appliquer de l'émail sur le bain
Immédiatement avant la peinture, un nettoyage humide doit être effectué dans la salle de bain. Cela éliminera la poussière, qui peut se déposer à la surface de l'émail sec. Dans ce cas, des taches rugueuses désagréables apparaîtront sur la couche brillante, ce qui est extrêmement indésirable. Après cela, la porte de la salle de bain doit être constamment fermée ou fermée avec du polyéthylène.
Après cela, si nécessaire, la composition du travail est préparée. Dans ce cas, toutes les instructions du fabricant doivent être strictement respectées. La solution finie est appliquée à la surface du bol. La façon la plus simple de le faire est de travailler avec un pistolet pulvérisateur. La peinture est pulvérisée à une distance d'environ 30 cm et des mouvements courts croisés sont effectués. La solution doit humidifier légèrement la surface.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer beaucoup de peinture. Le bol est recouvert de plusieurs couches de la composition. Cela doit être fait uniformément. La deuxième couche est appliquée sur la première après 15-20 minutes, toutes les suivantes sont appliquées à des intervalles de 30 minutes. Après avoir terminé le travail, le bol doit sécher complètement. Pour ce faire, la porte de la salle de bain est bien fermée et n'entrez qu'après une journée. La coloration au pinceau est légèrement différente.
Lors de la coloration du bain, des poils de brosse peuvent rester à sa surface. Ils doivent être retirés avec une aiguille fine.
La brosse est plongée dans la solution, après quoi elle effectue plusieurs bandes verticales. Ils sont frottés avec des traits horizontaux. Cette technique d'application de peinture vous permet de minimiser le nombre de gouttes. Quand ils apparaissent, vous devez prendre une fine brosse et les tirer avec précaution. Certaines brosses laissent des poils sur la surface peinte. Vous devez vous assurer que ce n'est pas le cas.
Si néanmoins les poils restent, ils sont enlevés avec une aiguille. La surface entière du bol est complètement tachée. La couche d'émail doit être uniforme, sans aucune couleur ni tache. Après cela, vous pouvez commencer à appliquer la deuxième couche de la composition. Il peut être appliqué «humide» sans attendre que la première couche sèche.
La qualité de l'application est également contrôlée, si nécessaire, les stries sont étirées. Ensuite, le bain est laissé sécher complètement.
Restauration acrylique liquide
Il n'y a pas si longtemps, il y avait une autre façon de réparer un bain en fonte de vos propres mains. Il consiste à appliquer une couche d'acrylique liquide sur le bol. Il est également appelé verre. La particularité de cette méthode est que le revêtement est coulé sur les côtés et non appliqué au rouleau ou au pinceau. Une solution suffisamment épaisse s'écoule et remplit toutes les bosses et fissures de la base.
Un bain ainsi reconstruit obtient les propriétés attractives caractéristiques d'un équipement à revêtement acrylique. Il conserve également bien la chaleur, est durable, résistant aux chocs et facile à entretenir. Le bain de remplissage se compare favorablement aux équipements restaurés par émaillage à froid avec une surface parfaitement uniforme, car l'acrylique est posé en couche plus épaisse.
La méthode en vrac peut être utilisée pour des bols de toutes formes, ce qui ne peut pas être dit des doublures en acrylique, dont la gamme est limitée à plusieurs modèles. La durée de vie des produits après restauration est d'environ 15 ans.
Un inconvénient important de l'acrylique liquide est la longue période de séchage, qui prend de 1 à 4 jours. De plus, rien ne devrait pénétrer sur la surface acrylique pendant le processus de séchage. Même une goutte d'eau laissée laissera une marque indélébile.
Comment choisir l'acrylique en vrac pour un bain peut être trouvé dans ce truc.
Instructions pour appliquer l'acrylique liquide
Dans ce cas, les travaux préparatoires seront similaires à la préparation de la baignoire pour l'émaillage à froid. À la fin, la liaison est nécessairement retirée et un récipient est placé sous le trou de vidange dans lequel l'excès d'acrylique s'écoulera. La composition est préparée pour le travail strictement selon les instructions.
Si l'on suppose que le bain ne sera pas blanc, mais coloré, une pâte de teinture est ajoutée au verre et bien mélangée.
Le mélange fini est versé dans un petit récipient et mis au travail. L'acrylique est coulé en une fine bande sur le côté de la baignoire et poussé avec une spatule sous le bord du carreau. La composition est versée dans un courant modéré de sorte que l'épaisseur de la couche en vrac soit d'environ 4 à 6 mm. Stakril doit s'écouler approximativement au milieu du bol. Le jet de solution est lentement déplacé le long des côtés du bain jusqu'à ce que le cercle se ferme.
Les maîtres recommandent de ne pas prendre de longues pauses et de travailler assez rapidement. Une fois le premier tour terminé, l'acrylique est versé du milieu du bol. Se déplaçant en spirale, couvrir progressivement toute la surface du bain.
L'excès de composition s'écoule dans le trou de drainage. Les afflux émergents ne peuvent pas être touchés. Une fois séchés, ils se redressent d'eux-mêmes. À la fin des travaux, le bain est laissé jusqu'à ce que le revêtement sèche complètement. Des instructions détaillées pour la restauration acrylique liquide peuvent être trouvées dans cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos ci-dessous décrivent en détail différentes façons de restaurer une baignoire en fonte.
Comment installer la doublure acrylique:
Restauration du bain par la méthode de remplissage:
Bol en émail froid:
Ayant perdu son aspect attrayant, une baignoire en fonte peut être ramenée à la vie. Cela coûtera beaucoup moins cher que de démanteler de vieux équipements et d'en installer de nouveaux. Vous devez choisir l'une des trois méthodes de restauration et, en suivant strictement les instructions, effectuer tous les travaux. Le bain mis à jour plaira avec blancheur et durera assez longtemps, et lorsqu'il redevient inutilisable, la procédure peut être répétée.
Vous avez des questions sur le sujet de l'article? Ou peut-être vous-même avez restauré un bain en fonte? Veuillez indiquer à nos lecteurs quelle méthode de restauration vous avez choisie, êtes-vous satisfait du résultat? Laissez vos commentaires, téléchargez des photos, partagez vos expériences dans le bloc ci-dessous.
La façon la plus simple de mettre à jour un vieux bain en fonte pour moi était un émail froid. La doublure en acrylique n'a pas trouvé la bonne taille. Je n'ai pas appliqué d'acrylique liquide par crainte de ne pas pouvoir obtenir un beau revêtement uniforme. Restauré avec un pistolet pulvérisateur et émail Reaflex 50. Tout s'est bien passé et rapidement. Seul le processus de préparation lui-même prend beaucoup de temps, tandis que l'ancien émail a été arraché, dégraissé, collé avec un film tout ce qui n'a pas besoin d'être peint, il s'est mouillé. Et elle a séché pendant longtemps. C'est bien que c'était l'été, et il y a une douche d'été. Mais le bain est comme neuf.
Dans l'ancien appartement de la grand-mère, la baignoire était en mauvais état, mais nous ignorions toujours l'existence de revêtements en acrylique. Ou peut-être qu'ils ne l'étaient pas alors, alors ils les ont nettoyés du mieux qu'ils pouvaient à l'aide de papier de verre et de produits chimiques. Traité, dégraissé et peint avec de l'émail ordinaire. Après un certain temps, un revêtement acrylique a été installé. Grand-mère est très heureuse, l'eau refroidit maintenant lentement.