Panneau de commande de ventilation: appareil, but + comment assembler
Les bâtiments industriels, les institutions publiques et les bâtiments résidentiels sont équipés de réseaux de climatisation et de ventilation de conception complexe. Pour organiser le fonctionnement d'un système qui combine de nombreux dispositifs techniques, utilisez le panneau de commande de ventilation - SCHUV.
Nous vous dirons comment assembler un bouclier qui vous permet de contrôler le système de ventilation et de définir le mode optimal pour le travail ou les loisirs. Dans l'article que nous avons présenté, les composants sont répertoriés, les fonctionnalités de leur connexion sont décrites. La prise en compte de nos recommandations contribuera à automatiser avec compétence le démarrage et l'arrêt des équipements.
Le contenu de l'article:
Nomination du contrôle de ventilation du bouclier
Si vous avez besoin d'activer ou de configurer un système ou des appareils split domestiques aérer la ventilationfixé dans l'ouverture du conduit de ventilation, aucun nœud de commande n'est requis - chaque appareil est commandé manuellement ou à partir d'une télécommande.
Mais si la longueur des réseaux est importante et que les appareils sont installés dans des endroits inaccessibles: dans les mines, sur le toit ou dans le grenier, dans des niches spécialement conçues à l'intérieur des murs, il est nécessaire d'installer une télécommande.
Les SCHUV modernes sont des panneaux avec des dispositifs de contrôle des indicateurs ou des armoires métalliques qui sont installés au sol ou suspendus au mur. Pour protéger le contenu interne, des portes battantes sont fournies qui peuvent être verrouillées. En plus de l'acronyme SHUV, vous pouvez rencontrer SHUV (cabinet).
Les principales fonctions de SCHUV:
- contrôle de l'équipement inclus dans les systèmes de ventilation et de climatisation;
- protection des unités contre la surchauffe, l'installation et la connexion incorrectes, les courts-circuits;
- ajustement des paramètres critiques de l'équipement, tels que les performances ou la puissance;
- programmer le fonctionnement de l'ensemble du système ou des unités individuelles pour une période de temps donnée - jour, semaine, mois;
- fournir une indication qui facilite le suivi et l'ajustement;
- le maintien d'une certaine température dans diverses pièces, la possibilité de changer rapidement ses paramètres;
- contrôle des parois internes des conduits et du degré de contamination des filtres;
- prévention du dysfonctionnement des équipements saisonniers, par exemple les chauffe-eau, qui peuvent geler à une température trop basse.
L'installation d'un tableau électrique dans l'entreprise ou dans un bâtiment résidentiel permet au personnel de maintenance de surveiller le fonctionnement de l'équipement à partir d'un seul endroit et de répondre rapidement aux pannes et arrêts des appareils individuels. Les appareils qui régulent les appareils d'extinction et de chauffage partiel peuvent également être placés dans la même armoire.
En cas d'urgence, par exemple un incendie dans l'une des pièces, l'équipement de ventilation s'arrête automatiquement ou manuellement - depuis le panneau de commande.
Caractéristiques de l'appareil ShchUV
L'installation et le montage des panneaux de contrôle sont effectués conformément aux règles et réglementations dictées par les documents d'État, tels que GOST R 51321.1. Armoires pour pompes et les électriciens, les panneaux de ventilation et les systèmes de climatisation sont montés dans les couloirs, les locaux techniques ou dans des locaux spécialement désignés - les tableaux de distribution.
Si le bâtiment a les capacités, toutes les unités de contrôle, y compris la ventilation et le feu, sont installées dans les salles de contrôle.
Les fabricants d'équipements électriques proposent de nombreuses configurations qui diffèrent par leur taille, leur fonction, leur degré de protection et leur niveau de programmation. Les modifications les plus simples sont conçues pour desservir l'immobilier résidentiel privé, les complexes - entreprises et les bâtiments publics.
Exigences pour la configuration des panneaux de contrôle
Lors du choix de SHUV, ils sont guidés par les dimensions d'une zone de travail, une opportunité d'installation des appareils nécessaires, l'ergonomie et la sécurité. Le dernier point concerne à la fois les installateurs eux-mêmes, qui entretiennent régulièrement le réseau, et les personnes qui peuvent être à proximité.
Les principales exigences pour ШУВ et ЩУВ sont les suivantes:
- le bouclier doit pouvoir accueillir toutes les commandes de ventilation et de climatisation;
- les nœuds importants doivent être pourvus d'indicateurs lumineux, numériques ou connectés à un PC;
- les appareils responsables des équipements les plus importants doivent avoir une double commande - automatique et manuelle.
Tous les appareils sont soigneusement placés sur le même plan. Le package doit être aussi simple et facile à comprendre. Si le bouclier de ventilation est assemblé conformément à toutes les règles, alors, si nécessaire, même une personne qui ne connaît pas d'électricien pourra éteindre les appareils d'urgence.
Le contenu et la fonctionnalité des boucliers peuvent varier. Par exemple, pour certains systèmes, un convertisseur de fréquence est nécessaire, tandis que d'autres s'en passent. Les armoires et panneaux avec automatisation et télécommandes sont les plus pratiques à utiliser.
Présentation des éléments de travail
Structurellement, ШУВ est un boîtier rectangulaire en plastique ou en métal avec la classe de protection IP 45 requise. Si les conditions de fonctionnement sont associées à un risque accru, la classe de protection est plus élevée.
À l'intérieur du boîtier sont placés des appareils tels qu'une alimentation, un contrôleur, des convertisseurs.Plusieurs disjoncteurs sont responsables d'appareils individuels: radiateurs, récupérateurs, ventilateurs, unités de refroidissement, etc.
Un élément obligatoire est un panneau de commande manuel. Une unité d'alarme est également nécessaire, qui se déclenche en cas d'urgence et produit une alerte avec des signaux lumineux ou sonores.
Les commandes incluent également des capteurs. Il s'agit d'une sorte de récepteur qui recueille diverses informations sur l'état du système et son environnement.
Ils prennent la température de l'air et des appareils eux-mêmes, le degré de concentration de gaz ou de contamination des éléments du système, mesurent la vitesse du mouvement de l'air, etc. Les données reçues sont envoyées aux contrôleurs automatiques et le fonctionnement des éléments du système est ajusté.
Par fonction, les capteurs sont répartis dans les types suivants:
- la température;
- humidité;
- vitesse
- pression, etc.
La température peut être numérique ou analogique. Un signal d'augmentation ou de diminution brutale de la température intérieure peut entraîner le passage du système à un autre mode.
Les capteurs d'humidité fonctionnent selon le même principe. Comment fonctionne le mouvement des masses d'air à l'intérieur conduits de ventilation peut être reconnu grâce à des capteurs de vitesse et de pression. Sur le site d'installation, les capteurs sont divisés en interne et externe. Les premiers prennent des données à l'intérieur, les seconds, également appelés atmosphères ou rues, à l'extérieur des bâtiments.
Certains capteurs sont fixés à la surface des pièces à contrôler. Ils prennent eux-mêmes les paramètres des appareils, par exemple la température de l'enroulement, la vitesse de rotation, etc.
L'installation des capteurs s'accompagne d'une sélection rigoureuse. D'une part, plus il y a d'informations, plus le système fonctionne avec précision, mais d'autre part, l'exploitation et la maintenance du réseau deviennent coûteuses en termes de consommation d'énergie.
Les contrôleurs fonctionnent conjointement avec des capteurs. Ce sont les appareils qui reçoivent des informations et les traitent en mode automatique. Ils peuvent être appelés intermédiaires, car le signal est ensuite transmis aux actionneurs: interrupteurs de débit d'air, ventilateurs, unités de réfrigération, aérothermes.
Particulièrement populaires sont les contrôleurs de type universel, qui sont simultanément capables de traiter des informations provenant de différents systèmes: ventilation, chauffage, etc.
Recommandations pour l'assemblage de ШУВ
L'installation et les tests de l'appareillage doivent être effectués par des spécialistes ayant les qualifications appropriées; il est non seulement déconseillé mais également interdit de monter et de connecter des éléments à l'intérieur du tableau ou de l'armoire.
Les caisses ne sont pas fabriquées de leurs propres mains, mais achetées toutes faites ou commandées en tenant compte des spécificités du système de ventilation. Un ensemble d'appareils est fourni avec le boîtier: disjoncteurs, contrôleurs, alimentations, interrupteurs, éléments de protection et fils.
On constate souvent que l'ensemble des appareils et des pièces n'est pas entièrement équipé - il n'y a pas assez de fils ou de disjoncteurs. Lors de la sélection des pièces de rechange, il est nécessaire de maintenir la conformité aux spécifications techniques (par exemple, la section des fils ou la force actuelle de la machine).
Avant de commander, il est nécessaire de faire une liste de tous les appareils qui sont inclus dans le système de ventilation, ainsi que d'exprimer des souhaits concernant la commutation des modes de fonctionnement, le type de contrôleur, la présence de certains capteurs. Dans certains SCHW, au lieu de contrôleurs, des relais sont installés.
Un exemple de SCHUV est un échantillon avec les caractéristiques techniques suivantes:
- nom. fréquence - 50 Hz;
- tension - 380 V;
- tension du ventilateur connecté - 220 V;
- puissance du moteur - 22 kW;
- niveau de protection - IP65;
- dimensions - 400x800x180 mm;
- durée de vie - 10 ans.
Les modèles prêts à l'emploi sont marqués d'une légende, qui contient des informations sur la modification et sa taille, le degré de protection, le type de performance climatique, le numéro TU ou GOST. Dans ce dernier cas, les fabricants sont guidés par GOST 14254 et GOST 15150.
Les avantages d'une installation professionnelle
Selon les règles, installation et maintenance systèmes de ventilation, ainsi que le schuV devraient être effectués par des spécialistes ayant une formation d'ingénieur. Ils sont entièrement responsables de la sélection, de l'installation, de la connexion incorrectes des appareils, ainsi que de la maintenance des appareils techniques dans un état inapproprié ou d'urgence.
Afin de déterminer correctement le remplissage du bouclier ou de l'armoire, les installateurs effectuent une surveillance complète du réseau de ventilation.
Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- analyser la charge;
- choisissez le schéma optimal;
- déterminer les modes de fonctionnement des appareils afin d'augmenter l'efficacité;
- ramasser l'équipement.
L'assemblage lui-même prend un peu de temps: tous les appareils sont montés alternativement sur plusieurs rangées, les fils sont soigneusement connectés aux borniers et disposés le long des lignes avec des faisceaux organisés, puis sortis.
Les installateurs professionnels ont de l'expérience dans l'installation et le fonctionnement du panneau de commande, il est donc peu probable qu'ils se trompent dans le choix du modèle et les nuances des appareils de connexion. De plus, ils connaissent bien les circuits. systèmes de ventilation d'appartement et maisons de campagne et peut rapidement déterminer s'il y a des erreurs dans le dessin.
Si vous ne parvenez pas à comprendre et à connecter les appareils à temps selon un schéma illettré - et cela se produit également - vous pouvez créer une urgence.
La vente et la vente de panneaux et d'armoires sont gérées par de nombreuses entreprises qui fabriquent ou vendent des équipements de ventilation, de réfrigération et de chauffage. Par exemple, à Moscou, cela peut être fait dans les sociétés Ruklimat, Roven, AV-Avtomatika, Galvent, etc.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'aspect des SHUV sous forme assemblée, qui fait partie du «remplissage», la façon dont les appareils sont montés et les fils connectés, peut être vu dans les vidéos ci-dessous.
Options de montage et d'installation progressives:
Revue vidéo - un exemple d'un assemblage d'un withВ avec un radiateur:
L'automatisation d'un système de ventilation ou de tout autre système est un processus responsable et coûteux. Si l'équipement est mal sélectionné ou mal assemblé, un accident peut entraîner des blessures, par exemple dans une usine chimique.
Au minimum, un équipement qui est également cher échouera. Pour ces raisons, l'installation de SCHUV de la phase initiale de conception à la fin doit être effectuée exclusivement par des spécialistes.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez des informations qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Posez des questions, expliquez comment vous avez installé le panneau de commande du système de ventilation de vos propres mains, postez une photo sur le sujet de l'article.
Je ne pense pas que quelqu'un dans la vie quotidienne aura besoin d'un bouclier pour contrôler le système de ventilation, l'équipement automatique pour le connecter est généralement placé dans le bouclier commun d'une maison / d'un appartement. Mais pour les entreprises avec des ateliers de production, des stations-service, des confiseries, des blanchisseries, en particulier pour les ingénieurs de sécurité, les informations sont probablement très utiles.
Bonjour, Davidskent.
Les systèmes de climatisation domestique sont contrôlés par des gadgets appelés thermostat. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'utiliser le SCW habituel.
Honeywell a récemment annoncé le lancement de son thermostat compact Prestige IAQ. Les dimensions ne sont pas indiquées, mais j'ai joint une photo du moment du réglage, me permettant de les évaluer. Les modèles précédents, écrit le fabricant, étaient deux fois plus nombreux.
Le thermostat surveille de nombreux paramètres du climat intérieur, déclenchant le fonctionnement de la ventilation, de la climatisation, du chauffage. L'écran tactile n'exclut pas les paramètres du gadget à distance - il est contrôlé de n'importe où dans le monde, affirme le fabricant. Soit dit en passant, il contrôle le système climatique domestique via le wi-fi. L'économie de ressources, les tests ont montré, atteint 30%.
Pourquoi il n'y a aucune information ou diagramme dans les boucliers où vous pouvez voir quoi et comment telle ou telle machine est allumée ou éteinte. Où puis-je voir s'il existe une documentation réglementaire où ces informations doivent être écrites sur les panneaux d'affichage ou non?
Ici, dans les panneaux électriques, j'ai vu que toutes les informations sont et sont placées à l'intérieur du bouclier - principalement sur la surface intérieure de la porte. Et tout est clair: quel type de fusible, automatique, où vont-ils, quelle déconnexion, etc.
Existe-t-il des exigences vraiment différentes pour les panneaux de commande de ventilation et les panneaux électriques? Veuillez expliquer à l'amateur s'il y a une explication documentaire, doit-il y avoir des informations ou un diagramme dans les panneaux d'affichage ou non?
Bonjour, Alexander.
Les panneaux de commande de ventilation diffèrent fonctionnellement de tableaux électriques. Cette dernière a pour objet la répartition de l'électricité entre les groupes, ce qui se prête à une description graphique. Le but du SCHUV est de contrôler de nombreux éléments interdépendants du système de ventilation. Afin d'expliquer clairement la complexité du fonctionnement du panneau de contrôle, j'ai appliqué son schéma fonctionnel.
Le fonctionnement du système de ventilation nécessite la participation de nombreux spécialistes. Le personnel d'exploitation a suffisamment de diagrammes mnémoniques - cela est indiqué sur la photo dans la section «Caractéristiques de l'appareil ShchUV». La partie électrique de l'appareil est occupée par du personnel électrique - elle est équipée d'un circuit différent. L'automatisation est effectuée par des tiers spécialistes utilisant leurs propres circuits.
Un schéma complet du fonctionnement du SCHUV figure dans le passeport.