Réfrigérateur à gaz DIY: le principe du réfrigérateur au propane + un exemple de montage fait maison
Une histoire assez longue du développement de la réfrigération est marquée par l'apparition de différents types de réfrigérateurs ménagers. Parmi les structures existantes, vous pouvez trouver un appareil d'absorption domestique - un réfrigérateur à gaz.
Les modèles de réfrigérateurs à gaz sont à la fois fixes et mobiles. Leur conception relativement simple n'exclut pas la possibilité de créer un appareil de leurs propres mains. Pour fabriquer un réfrigérateur à gaz, vous devez étudier sa structure et son principe de fonctionnement, d'accord?
L'article décrit en détail la conception de l'unité au propane et le cycle technique de refroidissement, ainsi que des instructions étape par étape pour assembler et refaire diverses modifications des réfrigérateurs à gaz.
Le contenu de l'article:
Réfrigérateur au propane
Le principe d'absorption du fonctionnement est à la base de la technologie de réfrigération qui pourrait fonctionner au propane.
Compte tenu du réfrigérateur à gaz et du principe de son fonctionnement, il convient de souligner: dans le réfrigérateur à absorption, le propane a la modeste fonction d'un chauffage à gaz. Les principaux composants du processus d'absorption dans la construction de réfrigérateurs domestiques sont généralement l'ammoniac et l'eau.
L'ammoniac agit comme réfrigérant et l'eau agit comme absorbeur.
Le modèle de gaz simplifié contient les modules de processus suivants:
- Module de chauffage au gaz.
- Générateur (plus précisément - une chaudière).
- Condensateur.
- Absorbeur (absorbeur).
- Vaporisateur.
Le radiateur à gaz chauffe le contenu du générateur. Le module générateur est conçu pour produire de l'ammoniac vaporeux et fournir une solution d'ammoniac faible à la région de l'absorbeur.
Le module condenseur est utilisé pour refroidir la vapeur d'ammoniac à une température de condensation. Un module appelé «absorbeur» sert d'absorbeur d'ammoniac.L'évaporateur du refroidisseur de gaz sert de générateur de froid.
Le principe du réfrigérateur à gaz
Le cycle de refroidissement technologique commence par le chauffage d'une solution aqueuse concentrée d'ammoniac par un brûleur à gaz. En raison du point d'ébullition plus bas de l'ammoniac, cette substance bout plus vite que l'eau. Le processus de formation de vapeur de réfrigérant concentré, qui pénètre dans le condenseur, commence.
Ici, la vapeur d'ammoniac se condense et l'ammoniac liquide se précipite vers l'évaporateur, où il bout en raison de l'extraction de chaleur des produits, formant un mélange vapeur-liquide.
Le circuit frigorifique à absorption prévoit également le fonctionnement de l'appareil, appelé «condenseur à reflux». Ce module est installé à la sortie de la chaudière et est conçu pour produire une faible solution aqueuse d'ammoniac lors de la condensation partielle des vapeurs saturées.
Cette solution faible est recueillie dans un absorbeur. Un mélange vapeur-ammoniac saturé liquide de l'évaporateur y est envoyé, où il est absorbé. Ensuite, le cycle se répète.
La plupart des réfrigérateurs domestiques à absorption sont équipés de radiateurs électriques. Par exemple, à partir de tels modèles, on peut noter des réfrigérateurs "Sadko", "Frost" et d'autres.
Mais il est parfaitement acceptable de remplacer un radiateur électrique par toute autre source de chaleur, y compris un brûleur au propane, un radiateur de chauffage et même de la fumée de cheminée.
Par conséquent, il est théoriquement tout à fait acceptable d'utiliser les modèles de technologie d'absorption notés pour la création d'un réfrigérateur à gaz, qui fonctionne en mode constant, avec les mains.
Comment faire un réfrigérateur à gaz
Un procédé relativement simple de fabrication d'un réfrigérateur à gaz, comme déjà noté, est considéré comme l'utilisation d'un appareil d'absorption épuisé comme base. Pour évoquer le même modèle Sadko ou Morozko, il suffit d'exclure les radiateurs électriques installés dans le système de la conception.
Au lieu d'éléments chauffants démontés, il sera nécessaire d'introduire le chauffage au gaz en installant un échangeur de chaleur et un brûleur au propane dans la conception.
Le modèle du réfrigérateur à absorption «Morozko» de la quatrième version de la série ASh-30 est adapté pour créer un appareil mobile. Les dimensions du boîtier de cette conception sont de 450 * 400 * 405 mm, poids ne dépassant pas 15 kg.
La température du congélateur pendant la construction à pleine puissance peut atteindre 10-12 ° C avec un signe moins. Ce n'est pas pour rien que chez les artisans-designers l'idée est née de refaire le chauffage électrique en le remplaçant par un coussin chauffant au propane.
Cependant, l'idée d'un réfrigérateur à gaz est douteuse, et il existe un certain nombre de raisons pour le confirmer. Ainsi, le processus d'absorption nécessite presque deux fois plus de temps pour générer du froid qu'un réfrigérateur à compression conventionnel.
Du point de vue de l'économie, la conception ne semble pas entièrement rationnelle, compte tenu de la quantité de gaz nécessaire pour obtenir 1 ° C en dessous de zéro pour une version maison. Néanmoins, l'intérêt de conception concernant la possibilité de mettre en œuvre l'idée est assez élevé.
Processus étape par étape de refonte de "Sadko"
Les éléments chauffants électriques du réfrigérateur Sadko sont situés sur le tube de siphon. Cet élément structurel (siphon) est situé au bas de la paroi arrière de l'appareil.La zone du siphon est recouverte d'un boîtier métallique sous lequel se trouve une couche d'isolant thermique (laine minérale).
Au départ, un designer amateur devra faire ce qui suit:
- Placez le réfrigérateur dans un endroit pratique pour travailler.
- Retirez le capot de protection de la paroi arrière.
- Retirez le matériau d'isolation thermique.
- Retirez les éléments chauffants du tube de siphon.
Il ne faut pas oublier que la modification par soi-même est associée à un certain risque. Le système de réfrigérateur à absorption est rempli d'ammoniac et d'hydrogène sous pression jusqu'à 2 atm. Le démontage imprudent des pièces du système et des radiateurs électriques peut entraîner une dépressurisation du système, ce qui est dangereux pour la santé. Il faut faire attention.
La prochaine étape du concepteur amateur est d'installer un système de chauffage fonctionnant au propane. Autrement dit, il est nécessaire de monter un module dans la zone du tube de siphon, qui serait utilisé pour le chauffage à la suite de la combustion de gaz. Il est inacceptable de chauffer le tube avec une flamme nue.
Donc, vous devez faire un échangeur de chaleur. Il peut s'agir, par exemple, d'une barre massive de cuivre, à l'intérieur de laquelle est construit brûleur à gaz.
La fabrication d'un système de chauffage au gaz à coup sûr prévoit l'organisation d'un complexe de protection contre la surchauffe. La plage de température de fonctionnement pour chauffer le siphon du réfrigérateur Sadko est de 50 à 175 ° C. Sur la base de ces valeurs, il est nécessaire de considérer le schéma de mise en marche et d'arrêt de l'alimentation en gaz pendant le chauffage.
Pour un circuit avec radiateurs électriques dans les modèles à absorption, il est utilisé thermostat de réfrigérateur Série T-120. Mais ce dispositif régule le fonctionnement des radiateurs en tenant compte de la température de l'évaporateur.
Un brûleur à gaz avec un dispositif de contrôle automatique est un système légèrement différent. Si un réfrigérateur au propane est fabriqué en tenant compte d'une utilisation à long terme, l'automatisation devra être complète.
C'est, par exemple, pour contrôler non seulement la température de chauffage de l'échangeur de chaleur, mais aussi pour contrôler la flamme et surveiller la pression du gaz. Nous ne devons pas oublier le fusible du système.
Exemples d'assemblage maison
Il n'a pas été possible de trouver des exemples de conceptions maison de réfrigérateurs à absorption de gaz qui seraient remarquées par un fonctionnement à long terme. Il n'y a que des options expérimentales, souvent commencées, mais non achevées.
Il existe également des exemples de montage lorsqu'un réfrigérateur à gaz a été assemblé par ses propres mains en utilisant une technique simplifiée.
Avec une version simplifiée de l'assemblage utilisé réservoir de propanedont la sortie était reliée par un tuyau directement à un brûleur à action directe. Le brûleur a été fixé sur le châssis du réfrigérateur à absorption et la buse de travail a été envoyée directement au tube de siphon.
L'allumage du brûleur a été fait manuellement. De plus, sans aucune automatisation, uniquement par la méthode du «test tactile», la température de chauffage du siphon a été contrôlée.
Les résultats sont décevants. Pendant le fonctionnement de l'installation de chauffage manuel au gaz pendant 12 heures, la température maximale du seuil inférieur a été obtenue à l'intérieur du congélateur, pas inférieure à + 3 ° С.
Ainsi, les tests d'un réfrigérateur à absorption de propane fabriqués à la main selon un schéma simplifié ont montré une efficacité extrêmement faible de l'appareil à gaz. De plus, à en juger par la consommation de gaz, cette option de production de froid ("Sadko-G") est excessivement coûteuse.
Alternative maison
Le sens de l'assemblage de la structure de gaz est également perdu car il n'y a pratiquement pas d'anciennes structures d'usine de ce type dans la version domestique. L'équipement de réfrigération à gaz avec absorbeur (de fabrication russe) est essentiellement une installation industrielle, de grande taille, lourde, équipée d'un équipement à gaz sophistiqué.
Par conséquent, une alternative pour l'équipement de réfrigération au gaz fait maison est considérée comme plus attrayante. Il s'agit de systèmes de refroidissement compacts mobiles modernes issus d'une série de conteneurs thermiques et de développements similaires. Chacun de ces systèmes supprime le besoin de froid, ce qui pèse sur les amateurs de plein air.
Le prix des appareils est tout à fait approprié. Très probablement, acheter, disons, un réfrigérateur de marque Le confort, coûtera plusieurs fois moins cher que la mise à niveau de l'ancien système d'absorption.
De plus, les caractéristiques techniques des équipement de réfrigération compact en fait comparable aux mêmes paramètres "Sadko". Et la plage de température semble plus attrayante (jusqu'à -18 ° C).
Enfin, il est possible d'acheter des réfrigérateurs industriels importés fonctionnant au propane. Un bon exemple est un appareil universel d'un fabricant allemand, fabriqué sous la marque Combicool Waeco-dometic.
La conception du réfrigérateur mobile fournit du froid pendant le fonctionnement à partir de l'une des trois sources d'énergie, y compris une bouteille de gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avantages et inconvénients d'un réfrigérateur mobile pouvant fonctionner à la fois à l'électricité et au gaz:
Un bref aperçu vidéo du réfrigérateur de voiture Dometik:
Les conclusions de toute l'histoire avec la construction de l'équipement de réfrigération «gratuit» à tous égards suivent sans ambiguïté. La seule raison de construire vous-même un réfrigérateur à gaz est le désir de faire quelque chose vous-même.
Souvent, le plaisir de son propre succès l'emporte sur toute innovation mondiale. Cependant, les modèles d'usine modernes sont plus fiables et plus sûrs.
Vous avez de l'expérience dans la création d'un réfrigérateur à gaz? Ou utilisez-vous une unité de type à absorption commerciale? Veuillez partager votre opinion et laisser des commentaires. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
J'ai entendu à plusieurs reprises ce miracle de la couture et je vais en faire un moi-même. Mais voici quelques questions préoccupantes:
1. Il est clair que l'ammoniac vaporeux est différent de l'ordinaire. Mais encore, à cause des risques pour la santé, comment ça se passe? Je ne voudrais pas aller à l'hôpital à cause des fuites causées par mon manque de professionnalisme dans l'assemblée.
2. Déjà plus sur des sujets domestiques. Pour un tel appareil, les électriciens ne peuvent pas "se plaindre"? Nous avons une maison à plusieurs appartements et environ une fois tous les six mois, une entreprise de services vérifie les appartements (câblage, compteurs, etc.).
Vous vous réveillerez et fuirez l'ammoniac - généralement, il n'y a pas de mal à des concentrations plus faibles s'il n'y a pas d'allergie à l'ammoniac (et cela se produit à partir de substances simples, lorsque, en réagissant indirectement avec des protéines, il provoque une réponse immunitaire à ses protéines ou à des corps étrangers déjà désactivés).
Ne vous souciez pas des électriciens si vous ne prenez rien au comptoir, bien sûr, si la fille ne travaille pas pour vous là-bas. En vertu de la loi sur la protection des consommateurs, personne n'a le droit de vous imposer des services, envoyez-les à Gazprom pour connaître la relation si cela :-))
J'ai décidé de faire un tel réfrigérateur selon votre schéma, il y a du temps pour son montage, il y a un vieux réfrigérateur Morozko. En mode autonome, de tels réfrigérateurs fonctionnent longtemps, et étant donné que la lumière est souvent éteinte dans notre datcha, mais je veux refroidir les boissons et éviter que les aliments ne se détériorent, j'aimerais vraiment avoir un équipement presque gratuit, spécialement construit de mes propres mains.
Alexei, vaut-il mieux investir dans l'achat d'une génératrice de secours? Ensuite, la question des coupures de courant sera supprimée en principe.
Si vous chauffez au gaz, vous gagnerez 7 (!) Fois le prix du kilowatt de chaleur. Certes, vous n'obtiendrez jamais la permission pour un tel appareil - au moins traîner avec des capteurs de fuite, des vannes d'arrêt, etc.
Mais vous pouvez mettre une assiette sans aucune protection! LES GOUVERNEURS DOIVENT CHOISIR CORRECTEMENT! Mais c'est plus tard - mais pour l'instant personne ne s'est encore accroché à un climatiseur à absorption sur des tubes solaires ...