Pourquoi le gaz brûle une flamme rouge sur le poêle: facteurs affectant la couleur de la flamme
Au fil du temps, l'utilisation d'un poêle à gaz, beaucoup remarquent comment la couleur de la flamme passe du bleu à un autre. La question se pose: de quelle couleur doit être le gaz sur le poêle pendant le fonctionnement normal de l'équipement? Est-il normal qu'il ne brûle pas en bleu, mais dans une autre couleur? Et dans ce cas, un changement de couleur de la flamme indique de graves problèmes.
En effet, un changement de couleur de la flamme indique presque toujours un problème. Mais la plupart d'entre eux peuvent être résolus indépendamment et ne même pas appeler des services spéciaux. Demandez-vous pourquoi le gaz brûle parfois avec une flamme orange plutôt qu'avec une flamme bleue, et comment résoudre ce problème.
Le contenu de l'article:
Causes du changement de couleur de la flamme
L'équipement au gaz fait référence aux appareils ménagers dangereux. D'une part, l'utilisateur ne doit pas interférer avec son travail et violer la conception du poêle, essayer de le réparer lui-même.
En revanche, il est important de connaître les signes éventuels de pannes et d'y répondre à temps pour ne pas exploiter la surface de cuisson défaillante.
L'un des signes les plus simples de problèmes de fonctionnement du poêle est un changement de couleur du feu. Normalement, il est bleu, mais parfois il peut devenir orange, rouge, jaune, avoir une odeur âcre et désagréable.
Une condition importante pour la combustion normale du gaz est la quantité requise d'oxygène. Il y a une certaine proportion à respecter pour que la combustion soit la plus utile possible pour l'utilisateur.
Causes du changement de couleur de la flamme:
- combustion incomplète de gaz;
- la mauvaise quantité d'air dans le mélange (insuffisante ou excessive);
- contamination du brûleur;
- équipement inapproprié;
- gaz de mauvaise qualité.
Il existe une opinion selon laquelle un changement de couleur du gaz indique une mauvaise qualité du carburant fourni. Apparemment, il est dilué avec diverses substances afin que le consommateur paie plus pour le service.En fait, la couleur du feu indique seulement à quel point le processus de combustion est correctement effectué.
Ainsi, une couleur bleue uniforme indique une combustion complète du gaz avec l'extraction de la quantité maximale de chaleur.
Mais l'approvisionnement en gaz de mauvaise qualité ne peut être exclu. Cela n'affecte pas la couleur de la combustion elle-même, mais le gaz de mauvaise qualité à l'avenir aggrave le fonctionnement du poêle et conduit à l'apparition d'une flamme jaune.
Une fois que le poêle a fonctionné, de la suie noire peut s'accumuler dessus. Tout cela indique que la flamme fume. Cela indique une violation de l'injection de gaz. Lorsque les brûleurs fonctionnent, il y a un manque de mélange gazeux. C'est pourquoi le gaz brûle parfois avec une flamme rouge ou jaune sur un poêle.
Il faut d'abord rechercher la cause de la contamination du brûleur, des problèmes de ventilation, etc. Plus la température de combustion est élevée, c'est-à-dire plus le gaz est saturé en oxygène lors de la combustion, plus l'ombre de la flamme est froide.
Flamme jaune
Le mélange air-carburant devient inutilisable et change de couleur pour diverses raisons. Les trous les plus courants - conçus pour aspirer l'air sont bouchés. La poussière y pénètre, ce qui empêche le libre passage de l'air.
Ce problème est particulièrement pertinent dans les premières années d'utilisation de l'équipement au gaz. C'est alors que vous devez le plus souvent le soumettre à vérification. Cela est dû au fait qu'après emboutissage sur le brûleur et le tube du groupe d'allumage, un petit film d'huile est retenu pour la première fois. Cela conduit à de la poussière qui adhère à sa surface, ce qui empêche l'entrée d'une quantité normale d'air. Dans ce cas, le gaz passe dans la même quantité.
La composition du mélange change, et cela devient la raison pour laquelle le gaz brûle en orange ou jaune dans le poêle, et non en bleu ou bleu traditionnel.
Il est important de comprendre qu'un changement dans la couleur de la flamme n'est pas le seul signe qu'il est temps de nettoyer le poêle.
Les autres indicateurs sont les suivants:
- la flamme fume;
- le feu devient une nuance opaque;
- la torche devient trop grosse;
- la torche devient lumineuse.
Tout cela indique la nécessité d'appeler le maître pour nettoyer les brûleurs, leurs différents éléments et régler le fonctionnement du poêle afin que l'air soit fourni de manière uniforme.
Une autre raison courante pour que la couleur de la flamme du gaz vire au jaune est que le registre d'air est dans la mauvaise position pour contrôler l'alimentation en air. Il peut être fermé, sauter, tomber, etc. Cela provoque un manque d'air, ce qui entraîne une perte de chaleur, l'apparition de suie, des flammes jaunes et d'autres problèmes. Souvent, cela se termine même avec la nécessité d'effectuer une réparation urgente du poêle.
La flamme brûle en rouge
Parfois, le gaz peut brûler même en rouge. La raison de ce phénomène est un excès de monoxyde de carbone, qui s'accumule comme sous-produit de la combustion de tout carburant. Si le gaz brûle avec une flamme bleue, l'équipement à gaz est pleinement opérationnel et émet une petite quantité de monoxyde de carbone.
Si la couleur se rapproche du rouge - cette substance toxique devient de plus en plus. C'est assez dangereux, car une concentration excessive entraîne des maux de tête, des nausées, des étourdissements et d'autres signes d'empoisonnement.
Le problème avec le monoxyde de carbone est qu'il est inodore et incolore. Par conséquent, la couleur de la flamme est le seul moyen de reconnaître une augmentation de sa concentration.
Même de faibles concentrations de cette substance (0,01-0,2%) entraînent de graves symptômes.
Si la concentration de gaz atteint de grandes valeurs, cela peut provoquer un empoisonnement plus grave et même la mort.
De quelle couleur le gaz doit-il brûler?
Ainsi, pour que le gaz brûle aussi complètement que possible et que la quantité d'énergie nécessaire soit libérée, il est important qu'il y ait suffisamment d'air dans le mélange de gaz. Ceci est réalisé en mélangeant l'oxygène et le gaz brûlant dans le brûleur dans les bonnes proportions: 10 litres d'air sont nécessaires pour 1 litre de gaz brûlant.
Ensuite, la casserole ou la casserole chauffera assez rapidement, car beaucoup de chaleur sera libérée du brûleur. Une combustion complète du gaz assure le dégagement normal de chaleur, une certaine quantité de lumière lors de la formation de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.
En témoignent ces signes:
- combustion silencieuse de gaz;
- couleur bleue d'une flamme;
- distribution uniforme de la flamme sur tous les côtés du brûleur;
- niveau de feu suffisant;
- tirer sans éclater;
- pas d'arrêt de la combustion à la valeur minimale du régulateur de puissance de flamme.
S'il y a des obstacles à l'air, la combustion du gaz est incomplète. L'oxydation en présence insuffisante d'air conduit à la formation de monoxyde de carbone (ou monoxyde de carbone), à cause duquel la couleur devient jaune ou même rouge.
Si trop de gaz naturel pénètre dans le brûleur, une consommation de carburant incorrecte commence, ce qui provoque la formation de suie dans le brûleur. Le chauffage diminue, ce qui entraîne une augmentation de la durée de cuisson et sur le dessous de la vaisselle, des marques noires commencent à apparaître après avoir été sur la cuisinière à gaz. Tout cela indique problèmes de brûleurs à gaz et la nécessité d'un nettoyage urgent.
Nous vous recommandons également de lire nos autres canaux, où nous avons parlé en détail des problèmes possibles avec les brûleurs à gaz et comment les résoudre:
- Le bruit du brûleur à gaz.
- Augmentez la puissance du brûleur à gaz.
- Le brûleur à gaz ne tient pas de flamme.
- La plaque chauffante ne fonctionne pas sur la cuisinière à gaz.
Dépannage des changements de couleur
L'erreur la plus courante que les utilisateurs d'équipement à gaz font souvent est l'achat d'équipement inapproprié.
Certains produits ne conviennent qu'à un seul type de gaz et peuvent être utilisés dans un autre. Ensuite, il est également possible de changer la couleur de la flamme.
Par exemple, un appareil électroménager peut fonctionner au propane. Il a besoin d'une proportion légèrement différente de gaz et d'air que le gaz naturel. Par conséquent, avant d'acheter un poêle, il est important de se demander s'il est destiné au mélange gazeux que vous utiliserez.
Donc, si la couleur de la flamme du gaz a changé en jaune, orange ou rouge, tout d'abord, il est nécessaire de reconnaître la présence d'un danger. Beaucoup de gens commencent à blâmer tout sur le gaz de mauvaise qualité, sur les problèmes du fournisseur, mais le plus souvent, c'est dans les brûleurs eux-mêmes.
Il est important de trouver la source du changement de couleur et de le dépanner. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est recommandé de contacter la société avec laquelle vous avez contrat de maintenance conclu équipement de gaz. Ils effectueront des diagnostics, répareront l'appareil si nécessaire.
Il est également important de prendre des mesures préventives.Le plus souvent, le gaz change de couleur en raison du fait que les brûleurs à l'intérieur sont obstrués par la poussière domestique, les débris alimentaires. Si vous utilisez le poêle plus soigneusement, faites un nettoyage régulier, vous pouvez éviter de mettre des objets inutiles à l'intérieur du brûleur. C'est un effort que tout utilisateur peut faire.
Le nettoyage peut être effectué à l'aide de détergents spéciaux. Faites-le lorsque les brûleurs ont complètement refroidi.
Essayez de suivre ces règles de nettoyage:
- nettoyer les surfaces émaillées et métalliques sans utiliser de nettoyants abrasifs;
- n'utilisez pas de nettoyants à base de chlore;
- nettoyer les surfaces vitrocéramiques avec de l'eau savonneuse;
- Utilisez une brosse à poils durs pour les trous eux-mêmes.
En conclusion, ils essuient la plaque nettoyée avec un chiffon sec, attendent qu'elle sèche et essaie d'allumer le gaz.
Si le nettoyage des brûleurs n'a pas corrigé la situation et que le gaz est toujours orange, il n'y a qu'une seule issue. Vous devez immédiatement contacter un centre de service spécialisé qui s'occupe de la réparation de l'équipement à gaz.
Si vous ne savez pas comment les démonter et les nettoyer, vous pouvez consulter les instructions de votre cuisinière à gaz. Les méthodes de nettoyage de ces mécanismes devraient y être décrites. De plus, il est important de garder tout le poêle propre, même ses parties les plus éloignées du feu. En effet, dans certains cas, la pollution de ces lieux peut être accidentellement transférée et tomber sous le volet.
La plupart des recommandations décrites ci-dessus peuvent sembler élémentaires et frivoles à première vue. Beaucoup de gens pensent qu'ils manipulent leur poêle normalement et contrôlent la situation. En fait, des processus complètement différents peuvent se produire à l'intérieur de la dalle.
La poussière que vous n'avez pas retirée immédiatement, pénètre ensuite dans le brûleur, où elle est fondue et carbonisée. Et dans ce cas, il devient très difficile de le nettoyer. Et si vous continuez à utiliser l'appareil électroménager de cette manière, son état se détériorera de plus en plus. En fin de compte, cela conduira à un échec complet.
Ne tardez pas à contacter les services de gaz et les spécialistes. En cas de dysfonctionnement systématique du poêle, il doit être réparé. Des examens préventifs de spécialistes seront également utiles.
De plus, il ne faut pas négliger règles de sécurité les équipements à gaz, car même la moindre erreur peut entraîner de tristes conséquences.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il n'est pas toujours possible la première fois de comprendre comment nettoyer le brûleur à gaz de la calamine et de la saleté. La vidéo ci-dessous propose des instructions détaillées sur la façon de procéder:
Ainsi, la couleur normale de la flamme de gaz est bleue. Si vos brûleurs brûlent différemment, c'est l'occasion de les nettoyer ou d'appeler un spécialiste pour un diagnostic plus complet. Ne traînez pas cette question, car non seulement la couleur de la flamme change, mais la composition des produits de combustion.
L'accumulation de monoxyde de carbone peut entraîner des conséquences indésirables. Par conséquent, les problèmes de sécurité du gaz doivent être traités en premier.
Avez-vous déjà rencontré un changement de couleur dans une flamme? Comment avez-vous agi dans une telle situation? Laissez vos commentaires, partagez vos expériences, posez des questions - le bloc de communication se trouve sous l'article.