Comment plier un tuyau profilé de vos propres mains sans outils spéciaux
Les tubes profilés sont indispensables dans le processus d'assemblage des cadres pour les structures de construction. Des serres, une variété de serres, des kiosques et d'autres installations sont construits avec leur aide assez rapidement et efficacement. Cependant, tout n'est pas si simple.
Pour plier un tel tuyau, il faut utiliser un équipement spécial coûteux, ce qui n'est pas toujours acceptable pour un contremaître à domicile. Parlons de la façon de plier un tuyau profilé à la maison.
Le contenu de l'article:
Tube profilé - qu'est-ce que c'est?
Un profil est considéré comme un tuyau ayant une section différente. Il peut être rectangulaire, ovale, hexagonal ou carré. Le tuyau a une résistance accrue, car ses faces jouent le rôle de raidisseurs.
Les produits profilés supportent des charges de flexion importantes, ce qui en fait un bon choix pour la construction d'une charpente métallique pour des bâtiments à usages divers.
Les matières premières pour la production de tubes profilés sont souvent en acier fortement ou faiblement allié. Selon la méthode de fabrication, il existe des tuyaux sans soudure, soudés électriquement, laminés à froid et à chaud.
Les produits diffèrent en épaisseur de paroi et en hauteur de profil. Ces tuyaux peuvent être utilisés pour la fabrication de diverses pièces sous forme de cadres, d'escaliers et de garde-corps. Le plus souvent, un tube profilé est utilisé dans la construction pour la construction de structures arquées et en remplacement des barres de fer dans la construction des cadres.
Les compétences en pliage d'un tuyau profilé seront utiles aux artisans amateurs qui souhaitent équiper indépendamment une zone suburbaine:
Complications possibles pendant le travail
La flexion réelle d'un tel tuyau est un processus qui donne à l'élément une configuration courbe et lisse. Cela ne peut se faire que sous pression, car la pièce a une résistance élevée. Pour réduire la pression requise pour la flexion, le chauffage du fragment de flexion peut être utilisé.
Malgré l'apparente simplicité de l'opération, du fait du pliage, des éléments de la configuration souhaitée ne sont pas toujours obtenus. Très souvent, il y a des problèmes. Parmi les complications les plus courantes, il y en a trois.
La première est que le côté intérieur du profil est formé par des plis particuliers qui ressemblent à une ondulation. Dans la bonne version, il est uniformément réduit.
La deuxième difficulté est la rupture de la paroi externe du tube profilé. Pendant le pliage, il s'étire. Parfois, le métal ne résiste pas à la force et éclate. Le troisième problème est que le tuyau, changeant de forme, peut perdre l'alignement des éléments.
Cela signifie que ses fragments à l'état courbé se trouveront dans différents plans. Et c'est inacceptable. La pratique montre que toutes les difficultés surviennent en raison du choix erroné de la méthode de pliage.
Pour le choisir correctement, vous devez prendre en compte les capacités plastiques du tube profilé. Ils sont déterminés par la taille et la forme de la section, ainsi que par l'épaisseur des parois du produit. Sur la base de ces valeurs, il est possible de calculer le rayon de courbure minimal possible. Il est fortement déconseillé d'essayer d'arrondir un rayon plus petit.
Pour déterminer le rayon minimum, nous avons besoin d'une hauteur de section. Il est calculé comme suit. La hauteur du profil est mesurée, une double épaisseur de paroi du produit en est soustraite.
Le nombre résultant sera la hauteur souhaitée, nous la notons h. Pour les tuyaux de section rectangulaire et carrée, la règle suivante s'applique. Si la hauteur du profil est supérieure à 20 mm, la pièce résiste à la flexion dans la section dont la longueur minimale est hx3,5.
Les produits dont le profil est inférieur à 20 mm peuvent être pliés sur une section d'une longueur de hx2,5 ou plus. Cette règle s'applique à tous les tuyaux. Cependant, l'épaisseur de paroi de la pièce affecte également les limites de flexion.
Plus il est fin, plus la probabilité de rupture ou d'écrasement de la pièce est élevée. Les experts déconseillent fortement d'essayer de plier des produits larges dont l'épaisseur de paroi est inférieure à 2 mm. Dans ce cas, il est optimal d'utiliser une machine à souder.
Un autre point à prendre en compte.Les tuyaux en alliage faiblement allié et en alliage de carbone sont très élastiques et peuvent, après flexion, «ressortir» en essayant de reprendre leur forme précédente.
Cela implique un travail supplémentaire avec le produit, car il devra être à nouveau personnalisé selon un modèle préfabriqué. Par conséquent, il est recommandé de connaître la valeur du moment de résistance plastique d'un tube profilé donné et d'effectuer une flexion en tenant compte de cet indicateur. Plus elle est petite, moins la pièce «jaillira».
Caractéristiques des différentes manières de plier le profil
Il existe deux méthodes principales pour plier un tube profilé: à froid et à chaud. Le premier suppose que le processus de pliage est effectué sans effet de température préalable sur la pièce.
Alors que la seconde est réalisée uniquement avec un tuyau préchauffé. Certes, le chauffage d'une pièce augmente considérablement sa ductilité et facilite le processus de cintrage.
Il n'y a pas de normes réglementant strictement l'utilisation de la méthode de pliage à froid et à chaud pour les produits profilés. Ils ne concernent que les tuyaux de section circulaire. Selon ces normes, le cintrage à chaud est utilisé pour les pièces d'un diamètre de 100 mm ou plus. Pour les tuyaux rectangulaires et carrés, des règles légèrement différentes s'appliquent.
S'il y a un travail ponctuel sur le cintrage de tuyaux, vous pouvez l'acheter, mais il est préférable de louer une cintreuse de tuyaux hydraulique manuelle:
Les plombiers recommandent de plier tous les tuyaux avec une hauteur de profil inférieure à 10 mm uniquement à froid. Les produits avec une hauteur de profil de 40 mm et plus sont pliés par la méthode à chaud.
La façon de plier des pièces avec une hauteur de profil de 10 à 40 mm est à la discrétion de l'artiste. Afin de ne pas faire d'erreur, vous pouvez faire un essai de flexion. En général, si disponible cintreuse de tuyaux, avec son aide, vous pouvez plier le tuyau sans chauffage.
S'il n'y a pas d'outil spécial, il vaut la peine d'effectuer un essai de flexion du tube profilé. Pour ce faire, un bord de la pièce est fermement serré dans un étau. Un tuyau d'un diamètre supérieur à celui du produit courbé est placé à l'autre extrémité.
L '"épaule" résultante doit être fortement tirée, courbant le produit. Si la pièce se plie, la méthode de pliage à froid peut être utilisée. Sinon, un pliage avec préchauffage est appliqué.
Les subtilités du cintrage à chaud
Le pliage d'un fragment d'un tube profilé se produit après son chauffage. Il est conseillé d'effectuer l'opération en une seule approche, car un chauffage répété du métal n'est pas souhaitable. Un produit refroidi à une couleur cerise claire peut éclater.
Par conséquent, cette méthode est idéale pour effectuer une flexion d'unité angulaire. Pour plier le profil sous une arche arrondie, il doit être utilisé avec prudence, car un chauffage répété dans ce cas est inévitable.
Pour plier correctement le tuyau profilé à chaud, un remplisseur doit être utilisé. Cela évitera un éventuel écrasement de la pièce. Comme sable de remplissage est généralement pris.
La meilleure option est le sable de construction à grain moyen. Sinon, le matériau d'un bac à sable pour enfants convient. Vous devez d'abord le nettoyer des impuretés inutiles.
Pour ce faire, le sable est tamisé à travers un tamis avec des cellules de 2 à 2,5 mm. Vous pouvez donc vous débarrasser des gros cailloux et débris. Si, au cours du processus de pliage, une telle inclusion se trouve directement sur la paroi du tuyau, elle formera un relief totalement inutile.
Des grains de sable trop petits ne sont pas non plus nécessaires. En cours de chauffage, ils sont capables de fritter, ce qui n'est pas souhaitable. Par conséquent, le sable devra être tamisé à nouveau, maintenant à travers un tamis fin. Son maillage doit être d'environ 0,7 mm. Sable tamisé calciné.
Le remplissage est prêt. Vous pouvez maintenant faire le détail. Vous devez d'abord recuire le tuyau dans la zone où le pliage sera effectué. Ensuite, vous pouvez commencer à fabriquer les bouchons.
Vous aurez besoin de deux parties de la même taille qui couvriront les deux extrémités du tuyau profilé afin que le sable ne se déverse pas. Les talons sont faits uniquement de bois, aucun autre matériau ne peut être utilisé.
Déterminez la taille et la forme des pièces. Celles-ci devraient être des pyramides, chacune dix fois plus longues que la largeur de la base. Les dimensions de la base elle-même devraient presque doubler la taille du trou qui sera fermé par ce bouchon. Les produits préparés doivent être essayés sur le tuyau.
Si tout est normal, nous réalisons une rainure longitudinale de chaque côté de l'un des bouchons. À travers ces rainures, le gaz accumulé pendant le chauffage sortira de la pièce. Vous pouvez commencer à remplir le tuyau.
Pour ce faire, prenez un bouchon sans rainures et installez-le en place. Un entonnoir ordinaire est inséré à l'extrémité opposée de la pièce. Si le tuyau est long, il est placé à un angle par rapport au sol; s'il est court, il est perpendiculaire.
Le sable est versé en petites portions à travers l'entonnoir. Après chaque portion, prenez un maillet en caoutchouc ou en bois et tapotez soigneusement la partie inférieure, en aidant le sable à se répartir aussi uniformément que possible et compact. Après avoir entendu un bruit sourd en tapant sur toute la longueur du tuyau, arrêtez le travail. Cela signifie que la pièce est complètement remplie de sable.
Le flan rempli de sable est fermé par le deuxième capuchon. Vous devez maintenant dessiner à la craie les limites du site qui sera chauffé. Sa longueur doit être égale à au moins six diamètres de la pièce.
La pièce est solidement fixée dans une pince ou dans un étau. Si le tuyau est soudé, il doit être fixé de manière à ce que le joint se trouve à l'extérieur du coude. S'il est à l'intérieur, la pièce peut éclater.
Maintenant, vous devez chauffer un fragment de tuyau à une couleur rouge cerise. Cela peut être fait avec un chalumeau ou un gaz torche à souder. Un point important. La zone entière doit être chauffée uniformément.
La surchauffe de fragments individuels ne doit pas être autorisée. Si cela arrivait néanmoins, ces zones devraient être refroidies. Un indicateur d'un tuyau suffisamment chauffé sera une échelle qui rebondit dessus.
Une fois la pièce chauffée, un fragment de tuyau de section plus grande est placé à son extrémité. Pour que le bord de la pièce n'atteigne pas un peu le futur virage. Ensuite, le tuyau est soigneusement plié à la forme souhaitée.
Vous devez le faire en une seule étape avec un mouvement progressif en douceur dans un plan vertical ou horizontal. Le pli résultant est vérifié par rapport au modèle.
Le tuyau plié doit refroidir, après quoi il doit à nouveau être comparé au modèle et assurez-vous que la forme est correcte. Si c'est le cas, les bouchons sont coupés. Souvent, il est difficile de le faire, alors vous pouvez simplement brûler des bouchons en bois et verser du sable.
Pour rendre le virage clair, sans rides et déchirures, vous devez remplir le sable aussi étroitement que possible dans le tuyau et chauffer uniformément la pièce.
Caractéristiques du pliage à froid
Il existe plusieurs façons de plier un profil sans chauffer. Il est plus facile de le faire en utilisant un outil spécial, à savoir une machine de profilage. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même, ce qui est assez difficile.
Cependant, l'achat d'un outil ne rapporte pas si vous avez juste besoin de plier quelques détails. Par conséquent, beaucoup s'intéressent à la façon dont le cintrage du tube profilé est effectué à la main et si cela est possible.
Une telle opération est tout à fait possible. Pour sa mise en œuvre, les dispositifs les plus simples sous forme de mandrin ou de plaque de cintrage seront nécessaires. Ils peuvent facilement être assemblés à partir de matériaux improvisés. Avant de plier, vous devez déterminer le remplissage du tuyau.
Si la hauteur de son profil est inférieure à 10 mm, vous n'avez pas besoin de remplir la pièce; pour les produits avec une hauteur plus élevée, le remplissage est requis. Il peut s'agir de sable préparé de la manière décrite ci-dessus ou d'un ressort.
Dans ce dernier cas, une pièce en acier à enroulement serré est sélectionnée. Son diamètre doit être tel qu'il s'insère étroitement dans la cavité du tube profilé. Ce n'est que de cette manière qu'il peut empêcher efficacement un changement trop important de la section transversale du tuyau au niveau du site de coude.
Pour qu'à la fin des travaux, le ressort puisse être retiré sans problème, un morceau de fil est solidement fixé à son bord avant l'installation.
Vous devez maintenant déterminer le type outils de pliage. Cela peut être fait en connaissant la hauteur du profil de produit. Pour un tuyau mince, avec une hauteur de profil inférieure à 10 mm, une plaque de pliage avec des broches servant de butées est utilisée. Ils sont disposés en fonction du rayon de courbure de la pièce. Le tuyau est posé entre les butées, lui donnant la forme nécessaire.
Ils commencent à poser la pièce par le milieu, il est plus facile d'effectuer l'opération. Ensuite, ils se déplacent progressivement vers les bords du produit. Un inconvénient important de cette méthode de pliage est la nécessité d'efforts importants.
De plus, il est assez difficile de plier exactement selon le motif, il est très probable qu'il y aura des écarts par rapport à la forme donnée.
Les tuyaux dont la hauteur de profil est supérieure à 10, mais inférieure à 25 mm, sont pliés à l'aide d'un équipement spécial équipé d'un rouleau. Il fonctionne sur le principe de la machine dite Volnov.
Cela se passe comme suit. La pièce est solidement fixée dans un étau. Une force considérable lui est appliquée à travers le rouleau, ce qui plie l'élément. Cette méthode permet d'effectuer le pliage avec plus de précision et d'efficacité.
Mais dans ce cas, vous devrez faire des efforts physiques très importants pour obtenir le résultat souhaité. Si vous souhaitez obtenir une pièce avec un grand rayon de courbure, par exemple, un arc pour une structure de cadre, des plaques plan-parallèles ou un mandrin sont utilisés.
Le dispositif est un gabarit fixe de forme arrondie sur lequel des pinces sont utilisées pour fixer la pièce.
Un tube profilé est inséré sans effort dans une rainure dont la taille correspond exactement au profil du produit. Les pinces de fixation maintiennent les parties de la pièce en place jusqu'à ce que l'élément entier soit déposé dans le luminaire. Ainsi, le tuyau a la forme souhaitée.
Si vous possédez les compétences de base d'un soudeur électrique, une machine simple pour le cintrage de tubes profilés peut être réalisée de vos propres mains:
Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons parlé de la façon de plier les tuyaux de divers métaux - en savoir plus plus loin.
Les outils de pliage à froid les plus simples
Réfléchissez à la façon de fabriquer vous-même deux appareils très simples, ce qui aidera à plier le tube profilé.
Mandrin de profil
La base de l'adaptation sera un établi. Il est important que non seulement l'espace de travail, mais aussi l'espace qui l'entoure soient libres. Pour fixer le mandrin, vous devrez faire plusieurs trous étroitement espacés dans un bord du plan de travail.
Le mandrin ou gabarit lui-même est en contreplaqué. Cependant, cette option n'est acceptable que si plusieurs pièces devraient être terminées.
Si vous devez courber un grand nombre de tuyaux selon ce modèle, le mandrin est mieux fabriqué à partir d'un coin en acier. Dans certains cas, le produit profilé doit être plié à différents angles.
Pour un tel travail, vous aurez besoin de plusieurs modèles à la fois, qui doivent être préparés à l'avance. Avant de commencer le travail, le mandrin est fermement fixé à la base avec des pinces.
Le tuyau à plier est fixé de manière fiable à son bord. Ensuite, le pliage est effectué. L'opération est effectuée en douceur, sans secousses aiguës. La force appliquée au tuyau devrait augmenter progressivement. Lors du pliage, la pièce prend la forme d'un mandrin. Cela exigera des efforts considérables.
Plaque de pliage avancée
Il s'agit d'un appareil multifonctionnel pratique qui permet un pliage de profil de haute qualité. L'appareil est une plaque de base en métal solide montée sur un piédestal. Ce dernier, à l'aide de boulons de fixation, est fixé sur le sol de l'atelier.
La plaque de pliage simple et abordable avec mandrin peut être fabriquée de vos propres mains:
Vous pouvez également envisager un appareil similaire monté sur un établi. Après le travail, la plaque de pliage est facile à démonter et à retirer, ou vous pouvez l'utiliser comme support pour d'autres opérations de serrurerie.
Pour fabriquer un tel appareil, vous avez besoin d'une plaque de métal épaisse. Il est soudé sur un support télescopique. Pour les butées de flexion, deux trous sont réalisés sur la plaque de base.
Ils ont mis des boulons d'arrêt. Des buses de différents rayons sont installées et fixées dessus, ce qui vous permet de plier les tuyaux selon vos besoins. Une plaque de pression est découpée dans la tôle d'acier épaisse.
Son utilisation est obligatoire afin que l'alignement de la pièce pliée ne soit pas perturbé, car le cintrage d'un tube profilé sans cintreuse peut accidentellement le déformer dans deux directions différentes. La plaque est fixée au-dessus des buses sur les boulons d'arrêt.
Le processus de pliage lui-même est le suivant. Un segment de tuyau est fixé dans le luminaire, après quoi il est tiré avec effort par le bord opposé. La pièce devrait commencer à se plier. Si cela ne se produit pas en raison d'un effort insuffisant, vous pouvez essayer d'augmenter l'épaulement en insérant une pièce avec un tuyau de plus grand diamètre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous plions le tuyau avec un mandrin à partir de coins en acier:
Comment faire une cintreuse de tuyaux maison rapide et facile:
La manière la plus simple de plier un tube profilé:
Il existe de nombreuses façons de plier manuellement des tuyaux profilés. Et ils ont tous un inconvénient commun: il faut beaucoup d'efforts pour les plier. Un maître physiquement non préparé peut ne pas être en mesure de faire face à un tel travail. Le pliage de pièces à l'aide d'appareils spécialisés est beaucoup plus simple, plus précis et ne nécessite pas d'effort physique particulier.
Le problème est que le coût d'un tel équipement est assez élevé. Par conséquent, acheter un appareil uniquement pour effectuer un travail ponctuel n'est certainement pas rentable. La meilleure option est de louer un équipement spécialisé, ce qui vous permettra de recevoir des produits de profilés à petit prix, pliés exactement selon le modèle.
Si vous avez les compétences nécessaires, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Le formulaire de commentaires se trouve sous l'article. Là, vous pouvez poser une question sur le sujet de l'article, et nous essaierons d'y répondre rapidement.
J'ai essayé de plier deux tubes profilés de la même manière avec le chauffage:
1) Ils se sont avérés différents!
2) Le côté intérieur s'est plié (mais il a eu de la chance que le côté extérieur soit bien et doucement étiré).
3) Je ne le prendrai plus seul.
Il est étrange que personne ne puisse me dire sur les lieux de commerce où me tourner pour ce travail. Il a corrigé ses erreurs lui-même, tolérablement. Imparfait, mais géré.