Comment connecter le climatiseur au réseau de vos propres mains: acheminement des câbles + instructions étape par étape pour connecter l'unité intérieure et extérieure
La climatisation est l'un des types d'équipements les plus populaires pendant la saison chaude, qui est largement utilisé dans les maisons privées, les bureaux et les appartements. Les équipements de haute technologie offrent des conditions microclimatiques optimales dans la pièce pour le travail, le travail ou les loisirs.
L'installation et le lancement ultérieur de systèmes de climatisation sont des processus assez compliqués, d'accord? Mais si vous comprenez le schéma, vous pouvez essayer de faire l'installation et la connexion de l'équipement vous-même.
Dans cet article, nous expliquerons comment connecter le climatiseur au réseau et quels outils seront nécessaires pour cela. Nous décrivons également en détail les étapes de connexion et les exigences pour le réseau électrique. Faciliter la perception du matériel complété par des photos et vidéos visuelles.
Le contenu de l'article:
En bref sur le principe de fonctionnement de l'équipement
Des appareils modernes pour maintenir un microclimat optimal dans la pièce aideront à rendre la vie plus confortable et à protéger le corps contre les influences extérieures nocives.
L'équipement climatique est divisé par le domaine d'utilisation - industriel, semi-industriel et domestique. Selon le type d'installation, ils se distinguent stationnaire et mobile modèles.
Selon le type de construction, les climatiseurs sont au sol, fixé au mur, en plein air, cassette, à colonnes, canal, fenêtre.
Le principe de leur action est basé sur un changement de l'état global du fréon en fonction de la pression et de la température dans un système fermé. Les appareils seuls ne produisent pas de chaleur et de froid, mais les transfèrent uniquement, selon le mode sélectionné, du local à la rue ou vice versa.
Étapes de connexion du climatiseur au réseau
La connexion du climatiseur au réseau est une étape tout aussi importante qui se produit après la sélection, l'achat et l'installation de l'équipement CVC.
Tous les travaux doivent être effectués selon les schémas indiqués dans les instructions d'installation et de fonctionnement. De plus, les diagrammes sont représentés sur les couvercles des modules externes et internes.
Étape # 1 - préparation des outils et des matériaux
La connexion du climatiseur au réseau, comme tout travail électrique, s'effectue à l'aide d'outils, notamment une perceuse, des pinces, un jeu de tournevis et plus encore.
Parmi les consommables requis figurent des vis, des chevilles, des pinces, une boîte en plastique sous le câble, etc.
La liste exacte des matériaux et outils nécessaires dépend de plusieurs facteurs:
- modèles d'appareils
- exigences du fabricant de climatisation;
- la méthode de connexion au réseau choisie (via une prise ou via une ligne d'alimentation séparée).
Une attention particulière doit également être portée aux équipements dont dépend la stabilité de l'appareil. Donc, si vous remarquez régulièrement des surtensions, vous devez immédiatement stabilisateur pour la maison.
Pour connecter le climatiseur au réseau d'alimentation, vous aurez besoin d'une prise, d'un fil et d'un disjoncteur.
Pour calculer la longueur de fil requise, vous devrez considérer:
- épaisseur de paroi;
- la distance du mur à l'extérieur et à l'unité intérieure;
- longueur de câble sous les modules eux-mêmes (environ 1,2 - 1,5 m).
Il est également conseillé de prévoir un câble supplémentaire pour pouvoir connecter des capteurs, par exemple la température.
La section du fil est sélectionnée en tenant compte des recommandations du fabricant. Le manuel d'installation fournit des schémas de câblage pour un modèle spécifique.
La fixation du câblage lors de la pose des communications à l'aide de boîtiers s'effectue à l'aide de vis et de colle. Pour le câblage dit caché, des colliers spéciaux seront également nécessaires, avec lesquels ils fixeront le câble dans les portes.
Pour la décoration des murs avec du plâtre de construction spécial. Ce matériau vous permet d'ouvrir rapidement la couche plâtrée si nécessaire.
Étape # 2 - Apprentissage des modèles de connectivité réseau
Il est important d'assurer une mise à la terre fiable du climatiseur - dans les maisons neuves, il y a un conducteur de mise à la terre. Mais avec l'ancien parc de logements, tout n'est pas si simple - ils ne prévoient pas de «terrain», donc la plupart des utilisateurs allument l'équipement «tel quel».
Pour se protéger contre la surcharge du réseau, une machine automatique est installée sur une ligne individuelle dans le panneau électrique. Des informations détaillées sont indiquées dans la documentation technique avec des actions étape par étape lors de la connexion des équipements climatiques. En y adhérant, vous pouvez faire le travail par vous-même.
De plus, sous le couvercle de l'unité extérieure du système divisé, il y a un schéma sur la façon de connecter correctement les fils aux unités extérieure et intérieure du climatiseur et de connecter ce dernier au réseau d'alimentation.
Étape # 3 - connexion des blocs via un câble
Pour connecter les blocs entre eux, il est nécessaire de poser un fil interbloc du module interne au module externe. Cela se fait en même temps que la pose de la route du fréon. Nous vous recommandons de lire le manuel de pose du climatiseur.
Un autre fil sera nécessaire pour connecter l'unité intérieure à une ligne électrique séparée.
Pour établir des connexions dépouiller les fils de l'isolation. Cela peut être fait en utilisant un couteau conventionnel ou un appareil spécial pour décapage avec des câbles et des fils.
Le raccordement de l'unité externe et interne du climatiseur s'effectue comme suit:
- il est nécessaire de retirer le panneau décoratif avant ou le capot de protection de l'unité;
- tirez le câble et placez-le sur le côté du module;
- dénudez les extrémités des fils;
- insérez-les dans les bornes correspondantes et fixez;
- fixer le câble à la sortie du bloc;
- couvrir le module.
Sur certains modèles de climatiseurs, un fil séparé est posé entre les unités du capteur de température.
Étape # 4 - connexion de l'appareil au réseau
Le circuit électrique de connexion des appareils au quotidien est fondamentalement différent pour les modèles semi-industriels installés dans les bureaux.
En pratique, deux méthodes principales sont utilisées:
- par une prise de courant;
- avec une conduite séparée et la connexion du fil du climatiseur au panneau électrique.
La première option est utilisée pour mettre en service presque tous les appareils ménagers.
Si vous décidez de connecter le climatiseur en utilisant un standard prise de courant, cela ne peut être fait que dans certaines situations:
- la puissance du climatiseur est faible;
- le réseau électrique de l'appartement ou de la maison privée est suffisamment alimenté;
- l'appareil sera temporairement situé dans cette partie de la pièce.
Il convient de garder à l'esprit qu'il est interdit de connecter d'autres appareils ménagers à la ligne.
Si la sortie ne correspond pas aux paramètres spécifiés par le fabricant, le seul moyen de sortir de la situation est de poser une ligne distincte entre le bouclier et l'unité intérieure du climatiseur. La connexion via un câble individuel est un moyen plus sûr et plus fiable d'assurer un fonctionnement stable de l'équipement.
L'installationmachine automatique pour la climatisation protège contre la congestion du réseau et contre un éventuel incendie. De plus, grâce à la pose individuelle de câbles pour climatiseurs, les modules peuvent être placés n'importe où.
Étape # 5 - Vérification du fonctionnement des modules
Une fois la connexion des blocs terminée, il est nécessaire de vérifier l'exactitude du travail effectué, puis de tester le circuit assemblé en démarrant brièvement le système.
Avant de vérifier le fonctionnement du climatiseur et sa première mise en service, vous devez déterminer différences de hauteur entre les blocs. Les recommandations du fabricant sont indiquées dans l'annotation de l'équipement.
Installation correcte unité extérieure peut être déterminé par plusieurs paramètres:
- L'unité extérieure vibre pendant le fonctionnement, le mur de montage doit donc être plat et solide.
- Le bloc est défini par niveau.
- La distance entre le mur et le module lui-même doit être de 10 cm, sinon l'unité peut surchauffer en été à haute température.
- Les supports doivent être fixés aux boulons d'ancrage.
Pour protéger l'unité extérieure de la glace et des précipitations, installez visière.
La distance maximale autorisée entre les blocs est de trois mètres.Chaque modèle peut avoir ses propres recommandations, elles peuvent être vérifiées avec les instructions.
Assurez-vous de vérifier la fixation des pistes en cuivre. Les tubes doivent être fixes, sinon il est difficile de garantir leurs performances.
Pour efficaceévacuation des condensats Le tuyau de vidange doit être incliné.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le schéma de connexion du climatiseur au réseau est décrit en détail dans le graphique suivant:
Des conseils sur le routage des câbles se trouvent dans la vidéo:
L'installation et le raccordement ultérieur du climatiseur sont résumés dans la vidéo:
Ayant les compétences pour effectuer des travaux électriques, vous pouvez le faire vous-même pour connecter les unités de climatisation au réseau. Un essai et une mise en marche à court terme sont effectués à la fin de la connexion des modules, en vérifiant avec le circuit, en vérifiant la connexion et l'alimentation des unités externes et internes du climatiseur.
L'électricité ne pardonne pas les inexactitudes et les erreurs. Avant de vous connecter, vous devez évaluer correctement vos propres compétences. Si vous ne savez pas comment brancher correctement le climatiseur, vous devriez inviter un électricien, sinon des tentatives indépendantes peuvent entraîner la réparation d'un équipement coûteux, un choc électrique ou un incendie.
Si vous avez de l'expérience dans la connexion d'un système de climatisation, partagez votre histoire. Un bloc de commentaires et de questions est affiché sous cette publication.