Comment démonter un système divisé de vos propres mains: caractéristiques et procédures
La plupart des systèmes split classiques sont montés de manière standard, lorsque le module interne est placé à l'intérieur et le module externe, respectivement, à l'extérieur de la pièce. Les deux modules sont connectés par un système de tuyauterie et un circuit électrique.
Pendant ce temps, avec l'installation, dans certaines situations, le démontage du système divisé est requis par le propriétaire lui-même. Comment résoudre ce problème de vos propres mains sans préjudice du matériel démonté? Considérez dans notre matériel ce point en détail.
Nous insistons également sur les raisons du démontage des équipements et des travaux préparatoires qui doivent être effectués avant de remplacer les unités extérieures et intérieures d'un système split usagé.
Le contenu de l'article:
Raisons du démantèlement d'un système de séparation des ménages
Il semblerait que la raison évidente et principale du déclassement des modules de climatiseurs soit l'expiration complète de la durée de vie déclarée de cet équipement.
En effet, il est préférable de remplacer un appareil climatique d'occasion par un nouveau. Et cette pratique est assez courante chez les propriétaires de climatiseurs d'occasion.
Pendant ce temps, il est également nécessaire de démonter le système divisé en cas de défaillance de l'équipement technologique principal, par exemple un compresseur de réfrigération. Nous vous recommandons de vous familiariser avec méthodes de diagnostic du compresseur et conseils de réparation.
Cela peut arriver à tout moment, quelles que soient les conditions de fonctionnement établies. Dans tous les cas, il devient nécessaire de démonter l'unité extérieure de l'équipement.
Il n'est pas exclu de retirer les unités de climatisation et de transférer le système vers un autre site d'installation. Par exemple, lorsqu'un propriétaire de périphérique change de résidence en une autre.
Une telle option pour le démantèlement, bien que rarement, mais est notée dans la vie quotidienne.Dans tous les cas, pour démonter indépendamment le climatiseur sans gâcher l'équipement, vous devez avoir certaines connaissances.
Que devez-vous savoir avant de commencer à travailler?
Les personnes qui se sont donné pour tâche de démonter un système divisé de leurs propres mains doivent au minimum connaître le dispositif (circuit) d'un tel système. Plus en détail sur le dispositif du bloc interne dont nous avons parlé ici.
De plus, il faut tenir compte d'un tel moment: les composants de fonctionnement de l'équipement sont sous haute pression de fréon - un gaz dangereux pour la santé.
De plus, le sujet d'étude devrait être les circuits électriques de l'appareil de climatisation, surtout s'il est censé remonter l'appareil à un autre endroit après le démontage.
Enfin, des compétences techniques appropriées et la capacité de maîtriser les outils de montage, électriques et spéciaux sont nécessaires.
La production d'œuvres visant à retirer les modules internes et externes ne s'arrête pas seulement en déconnectant ces modules et en les supprimant.
Après la déconnexion et le démontage, chacun des modules doit être scellé de manière fiable le long des lignes du circuit fréon. Cela est fait afin d'empêcher les particules de saleté et de poussière de pénétrer dans le contour.
La simplification des travaux de démontage est facilitée par la connaissance des classiques du montage de systèmes split. Traditionnellement, les modules de travail - internes et externes - sont positionnés le plus près possible l'un de l'autre, malgré le fait que les deux composants sont séparés par un mur (plusieurs murs).
En règle générale, la longueur de la ligne de contour lors d'une installation classique ne dépasse pas deux mètres. Il s'agit d'un indicateur caractéristique des systèmes domestiques.
Les canalisations du circuit sont placées dans une isolation (chacune séparément), sont regroupées avec un câble électrique et une ligne de travail reliant les deux modules est construite à travers le canal.
Un tuyau de plus petit diamètre est la conduite de décharge du réfrigérant du compresseur. Par conséquent, le plus grand tube est la conduite d'aspiration de réfrigérant.
Chacun des tubes est connecté à l'unité externe via des vannes du système. De plus, l'une des soupapes, en règle générale, de la conduite d'aspiration, est nécessairement équipée d'un orifice de service.
Le soi-disant orifice de service est une sortie de tuyau régulière avec un filetage sur lequel la buse du tuyau de remplissage ou le raccord de tuyau de la station de jauge est vissée. Cette branche (port de service) est utile dans le processus de démontage du système.
Instruction de démontage détaillée
Donc, si tout ce qui précède est pris en compte, vous pouvez commencer les travaux liés au déclassement du climatiseur et à son retrait ultérieur de son «lieu de travail». Considérez ce processus étape par étape pour une meilleure compréhension et présentation.
Étape # 1 - libérer le circuit du système du réfrigérant
Il est strictement interdit d'essayer de libérer le circuit de travail de l'installation du fréon par la méthode banale - le rejet de réfrigérant dans l'environnement.
Seule une personne «éloignée» du sujet peut utiliser la technique quand il suffit de desserrer (dévisser partiellement) tout écrou fixant les tuyaux de contour et de cette façon libérer le fréon.
Tout est rendu beaucoup plus simple en collectant le fréon dans le condenseur du climatiseur.De plus, le même fréon est utilisé avec succès sur un nouveau site d'installation. Autrement dit, il existe non seulement une procédure simple pour libérer le circuit du réfrigérant, mais aussi un facteur d'économie pour fréon.
Par conséquent, afin de libérer le système, il est nécessaire de fermer la vanne sur la conduite de refoulement lorsque le climatiseur fonctionne en mode refroidissement. Une clé hexagonale est utilisée pour faire tourner la tige de soupape. Vous devez d'abord retirer (dévisser) le capuchon de protection en laiton de la valve.
Dans ce mode, le système divisé fonctionnera jusqu'à ce que la protection basse pression se déclenche. Cependant, il est recommandé d'utiliser une station de mesure pour pouvoir contrôler la pression dans le circuit. La station de jauge comprend sur le port de service approprié.
Une fois que la pression résiduelle dans le circuit est le minimum possible (0 bar), vous devez éteindre le climatiseur si la protection ne fonctionne pas.
Attendez un peu et si la pression dans le circuit augmente, répétez la procédure. Ainsi, le réfrigérant est complètement évacué du circuit de travail directement vers le condenseur de l'appareil.
Au stade final:
- fermer la vanne sur la conduite d'aspiration;
- retirer la station de jauge;
- dévisser les écrous fixant les tubes en cuivre.
Ensuite, vous devez sceller les coudes sur les vannes et sceller les extrémités des tubes déconnectés.
Étape # 2 - Déconnexion des circuits électriques
Maintenant que le circuit est exempt de réfrigérant, il est logique de réaliser des travaux de démontage des circuits électriques. En principe, chaque unité a un schéma de connexion électrique, qui est généralement situé à l'arrière du couvercle du bloc de vannes du module extérieur.
Si le circuit est manquant ou s'il y a des doutes sur la connexion, il est recommandé d'esquisser le brochage dans le processus de déconnexion.
Débranchez les conducteurs électriques du module extérieur uniquement pour ceux qui parviennent au module externe du module intérieur. De plus, vous devrez probablement couper l'alimentation réseau, étant donné que dans la plupart des cas, cette ligne passe à l'intérieur des bâtiments.
Après avoir déconnecté les circuits requis, vous pouvez procéder directement au retrait du module extérieur des supports métalliques.
Étape # 3 - Retrait des modules internes et externes
L'ordre de retrait des modules - internes et externes - n'est pas critique. Cependant, il est recommandé de retirer d'abord l'unité extérieure.
Pour effectuer l'opération de retrait d'un module externe complètement déconnecté, vous avez besoin:
- dévisser les boulons des supports;
- attacher le module avec une corde de transport fiable (si en hauteur);
- glissez doucement des supports et abaissez-le au sol;
- démonter les supports.
Ensuite, accédez au module interne. Ici, avant de retirer directement l'unité intérieure, le lieu de transition des tuyaux en cuivre du circuit et des conducteurs électriques est délicatement dégagé des obstacles.
Si possible, il est recommandé de retirer le câblage de la jonction.
L'unité intérieure d'un système domestique divisé, en règle générale, est fixée à la plaque de montage incluse dans le kit d'installation. De plus, le montage est effectué par la méthode de suspension sans attaches supplémentaires.
Par conséquent, pour retirer le bloc, il suffit d'appliquer une petite force de traction "sur vous-même" puis de soulever légèrement le module.
L'unité retirée de la plaque de montage reste attachée aux tubes en cuivre du circuit.Dévissez les écrous de fixation et déconnectez les tubes. Il est à noter que ce travail doit être effectué sur le poids.
Vous pourriez avoir besoin d'un stand ou de l'aide d'un voisin, d'un ami ou d'une connaissance. Après la déconnexion, assurez-vous de sceller les joints des tuyaux.
Enfin, il reste à démonter la plaque de montage du module intérieur du mur, à retirer les tubes en cuivre et autres accessoires de connexion de la transition dans le mur. Sur ce point, le démantèlement du système de répartition des ménages peut être considéré comme achevé.
Mais manger n'est pas toujours nécessaire. S'il s'agit d'une panne ou d'une réparation, vous pouvez souvent tout réparer sans retirer les blocs divisés. Donc, si vous êtes confronté au fait que le système divisé entre dans la pièce, vous n'aurez pas à retirer l'équipement dans cette situation. Vous pouvez trouver la cause de la panne et la réparer vous-même.
Comment le faire correctement et quelles procédures il est conseillé d'effectuer régulièrement lors de l'entretien du système, nous avons examiné en détail dans les articles suivants:
- Que faire si le système divisé entre dans la pièce: pannes courantes et comment les corriger
- Maintenance des systèmes split: nettoyage, réparation et ravitaillement en carburant des équipements HVAC
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo illustrant la procédure de démontage sera une aide supplémentaire pour les personnes qui souhaitent retirer le système de leurs propres mains.
La vidéo montre clairement toutes les subtilités de l'exécution des travaux:
Résoudre le problème de l'enlèvement (démontage) d'un système domestique divisé de sa propre main est un processus tout à fait réalisable. L'essentiel est d'avoir une idée de la disposition de ces équipements et de leur installation. Évidemment, le démontage sera effectué dans l'ordre inverse.
Vous êtes engagé dans l'installation, le remplacement, la réparation et l'entretien de systèmes fractionnés et avez retiré à plusieurs reprises l'équipement et le remis? Partagez vos secrets de démantèlement avec les nouveaux arrivants de cette entreprise - laissez les recommandations ci-dessous sous cet article.
Si c'est la première fois que vous supprimez des blocs de système divisé et que vous avez des questions que nous n'avons pas abordées dans ce document, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site.