Ventilation DIY avec chauffage: les nuances du chauffage de l'air + notice de montage du système
Les systèmes de ventilation qui assurent l'afflux et le traitement des masses d'air provenant directement de la rue sont généralement utilisés exclusivement dans le secteur industriel. Pour les conditions domestiques, ces systèmes ne sont pas fournis par défaut. C'est l'une des raisons pour lesquelles les utilisateurs ordinaires réfléchissent à la manière de créer quelque chose de similaire pour un usage domestique. Mais est-ce possible et comment résoudre ce problème?
Dans l'ensemble, presque tout est possible. Cependant, il y a toujours un certain nombre de nuances à considérer. Et nous en parlerons dans notre article - nous examinerons ce qu'est la ventilation d'alimentation de nos propres mains et de quelles unités de base elle se compose. Nous aborderons la question du «gonflement» domestique avec chauffage en termes de solutions possibles à ce problème, en ajoutant à l'article des photos visuelles et des vidéos thématiques.
Le contenu de l'article:
Dispositif de système d'alimentation avec fonction de chauffage
Techniquement, la conception de l'unité d'alimentation en air n'est pas un appareil de haute technologie. Certes, les derniers développements dans ce domaine, visant à doter les machines d'alimentation en air de domaines spécialisés de l'économie nationale, sont allés de l'avant.
Les structures industrielles sont équipées selon les dernières technologies:
- contrôleurs de contrôle;
- moteurs de contrôle de vitesse;
- systèmes de capteurs de surveillance et d'analyse;
- filtres efficaces et récupérateurs;
- modules de chauffage (refroidissement) à air;
- mécanismes de fermeture des canaux.
En conséquence, le traitement de l'air extérieur est vraiment réalisé à un niveau élevé, ce qui contribue à la création d'une atmosphère favorable à l'intérieur du lieu de travail.
Est-il possible de faire quelque chose de similaire pour un fonctionnement dans une maison privée?
Peut-être, pour une maison individuelle, un tel traitement de l'air est tout à fait acceptable.
Mais pour la mise en œuvre dans un appartement en ville - c'est déjà une tâche difficile. La complexité de la tâche d'un citadin est due à diverses nuances - à la fois techniques et économiques.
Caractéristiques de conception de l '«entrée d'air» avec chauffage
Pour une meilleure compréhension de la complexité de la tâche, nous considérons la conception classique de l'unité d'alimentation avec les fonctions de traitement supplémentaire de l'air de la rue.
Tout d'abord, un facteur purement montant doit être pris en compte. Pourtant, le système de traitement de l'air est une installation plutôt globale, dans laquelle il est nécessaire d'allouer une partie de la surface de la pièce.
Le motif de point par défaut contient:
- moteur électrique;
- roue;
- diffuseur d'admission d'air;
- diffuseur d'évacuation d'air;
- vannes à canal d'arrêt;
- Filtres
- système de conduit d'air.
Afin d'assurer un chauffage stable du débit d'air pompé par la turbine du ventilateur, un système de chauffage est installé après le diffuseur de refoulement.
Plus en détail sur les types d'afflux dans l'appartement, nous parlé ici.
Types de systèmes de chauffage pour la ventilation
Technologiquement, avec l'utilisation de la ventilation d'alimentation de l'eau ou électrique système de chauffage. Ou, il est possible d'utiliser simultanément deux options de chauffage, ce qui, bien que rare, se rencontre dans le fonctionnement des machines industrielles de traitement de l'air soufflé.
La mise en œuvre de la version eau dans l'environnement domestique (dans l'appartement) pour organiser la ventilation avec le chauffage de l'air à faire soi-même est une tâche extrêmement difficile, surtout si elle est destinée à faire fonctionner le système d'alimentation en hiver.
Le chauffage de l'eau nécessite un contrôle fiable, une protection obligatoire contre le «dégivrage» du circuit d'eau. Pour obtenir une efficacité de chauffage élevée, le circuit d'eau doit être à plusieurs voies et à plusieurs rangées. Un tel dispositif de chauffage doit être amovible. Nous vous recommandons de vous familiariser avec types de chauffe-eau pour perfusion et leur principe de fonctionnement.
L'introduction d'un radiateur électrique dans la conception d'un système d'alimentation en air à la maison promet d'être un peu moins compliquée. Cependant, dans ce cas, la consommation d'électricité augmentera inévitablement et, par conséquent, les coûts mensuels.
Pour assurer le chauffage électrique de l'air soufflé, l'installation de puissants radiateurs électriques (TEN) est nécessaire.
Un exemple de projet d'appartement "conduits d'air" avec chauffage
Le marché moderne des équipements technologiques, en particulier des ventilateurs et radiateurs électriques de différentes conceptions, vous permet théoriquement de mettre en œuvre un projet «chaud dans l'air» fait maison. Par exemple, une conception basée sur ventilateur de conduit.
La conception d'un ventilateur axial, par exemple, la société "Dospel", est bien adaptée pour un projet d'appartement. Cet appareil est petit, léger et silencieux. La technique se caractérise par une consommation d'énergie relativement faible et une productivité suffisamment élevée. Il prend en charge le réglage de la vitesse étape par étape, ce qui est également pertinent pour la «couture» à domicile dans la fabrication de bricolage.
Cependant, en plus du ventilateur de conduit axial, il sera nécessaire de sélectionner un radiateur électrique (TEN), une conception qui garantirait pleinement la masse d'air traversée par le ventilateur.
Autrement dit, il est nécessaire de calculer la puissance de l'élément chauffant suffisante pour les performances maximales de l'appareil Dospel.
Pour les calculs, vous pouvez utiliser la formule suivante:
Qt = L * 0,36 * (Tv - Tn),
où: Qt - puissance de l'élément chauffant; L - performance du ventilateur de conduit; Tv et Tn - température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur.
Comment intégrer la ventilation dans un appartement?
Il est clair que pour l'option d'une maison individuelle individuelle, les options pour le dispositif d'alimentation en ventilation avec chauffage offrent plus de possibilités pour la mise en œuvre de leurs propres mains.
Un appartement en ville limite fortement la possibilité d'installation ou vous permet d'installer, mais avec une violation de l'apparence générale de l'intérieur. Cette approche ne convient pas à tous les citadins.
D'où les options possibles pour intégrer l'équipement. Ainsi, pour les cas avec des appartements en ville, il serait logique de mettre en place un système caché par des plafonds suspendus. Surtout s'il est prévu d'équiper l'appartement d'un "affluent" avec chauffage pour tous les locaux existant dans l'appartement.
Il existe bien entendu les variations les plus simples lorsque l'introduction de la ventilation forcée avec fonction de chauffage est effectuée directement dans le mur du bâtiment. Cependant, cette approche convient très probablement aux petites pièces d'une maison de campagne, mais pas à un appartement en ville, si l'on considère un apport d'air frais de très haute qualité.
Instructions pour organiser une «alimentation en air» avec chauffage
Considérez la possibilité d'équiper l'appartement d'un «point» avec chauffage plus en détail. Que faut-il faire pour mettre en place un tel système? Ensuite, nous donnons des instructions étape par étape pour assembler le système.
Étape # 1 - Planification du système
Cela semble ringard, mais le plan, même s'il est fait sur papier à la hâte, vous permet de prendre en compte tous les détails de la construction.
Par exemple, un plan élaboré avec compétence prend nécessairement en compte la présence d'isolation du conduit placé dans le corps du mur au niveau de la transition de la rue à la pièce (unité de passage).
L'isolement avec un matériau moderne et durable de cette section de la «couture» est un must. Le manque d'isolation dans la zone de transition menace de former de l'humidité sur les parois du conduit. Cette humidité s'accumulera, coulera le long du tuyau, suivie de la transition vers le corps du mur du bâtiment, causant des taches et des destructions au fil du temps.
La disposition de l'agencement "d'entrée" permet de prédéterminer la taille de chaque pièce individuelle, de marquer les points de fixation, le placement exact des pièces du système. En conséquence, le temps de travail est réduit et une installation d'équipement de haute qualité est réalisée.
Étape # 2 - sélection des éléments structurels
Les composants technologiques dans ce cas sont:
- fan
- chauffage (aérotherme ou radiateur);
- filtres (de préférence non seulement un nettoyage grossier, mais aussi un nettoyage fin);
- soupape d'air (vanne);
- conduits d'air (rectangulaires ou circulaires).
Chacun de ces éléments structurels est sélectionné en taille, en tenant compte des mesures précédemment prises. De plus, des composants tels qu'un ventilateur et un radiateur nécessitent une sélection de performances et de puissance.
Il est permis de fabriquer vous-même un filtre à air (filtres) en utilisant un matériau approprié, par exemple du sipron. Ou vous pouvez choisir des filtres industriels prêts à l'emploi. Ces produits sont assez abordables.
Une vanne d'air (ou un registre réglable), installée devant le ventilateur, peut également être réalisée par vous-même sur la base d'un matériau en feuille adapté ou vous pouvez choisir un design fini à vendre.
Il est recommandé d'en acheter des prêts à l'emploi pour une entrée de maison avec chauffage conduits d'airfabriqués au niveau industriel.
Les conduits circulaires sont généralement une option pratique pour l'installation en appartement. Ces pièces nécessiteront des supports et des attaches, si le projet prévoit une certaine longueur de canal d'air.
Étape # 3 - Montage de la ventilation de l'appartement
Prenons un exemple d'installation d'un système avec une longueur minimale de conduits dans un appartement.
Donc, vous devez d'abord percer un trou dans le mur de la pièce où l'installation est supposée. Le trou est rendu proportionnel à la section transversale du conduit avec l'introduction ultérieure dans le trou à l'entrée du tuyau.
À l'extérieur, le trou est fermé avec un panneau de maille décoratif et la zone d'extrémité qui pénètre dans la pièce est complétée par un élément filtrant - il est inséré dans le tuyau à proximité de l'isolation.
Ensuite, un ventilateur axial est connecté au tuyau, à la sortie duquel l'élément chauffant (TENA) est monté. Fin de l'installation - installation d'un couvercle en maille décorative à l'extrémité du canal de sortie.
Il existe (en vente) des chauffe-canaux prêts à l'emploi de section ronde ou rectangulaire. Le point évident est qu'un système de chauffage circulaire est bien adapté pour un ventilateur axial à canal. Par exemple, les performances comme dans l'image ci-dessous.
Les installations de chauffage prêtes à l'emploi de ce type sont produites en différentes tailles à partir de 100 mm de diamètre de canal, pesant de 1,5 kg pour une puissance jusqu'à 6 kW et plus.
Ainsi, il y a toutes les chances de choisir la bonne option, en créant de vos propres mains le chauffage de l'air dans la ventilation d'alimentation pour une entrée d'air domestique.
Étape # 4 - Test du système monté
Le module de chauffage électrique industriel est équipé de toute l'automatisation de protection nécessaire. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser une telle option pour l'installation. Après assemblage conformément au schéma ci-joint, il ne reste plus qu'à effectuer les tests du système.
Cette procédure implique la mise en service de l'unité avec une surveillance ultérieure des facteurs qui déclenchent les capteurs de température pour activer / désactiver le chauffage. Également vérifié le fonctionnement de l'étagé contrôleur de vitesse du ventilateur.
À ce stade, l'installation de l'entrée de l'appartement peut être considérée comme terminée.
Composants supplémentaires dans le schéma «point»
Après avoir décidé de la sélection des principaux composants du système d'alimentation de l'appartement - un ventilateur et un radiateur, vous devriez envisager des options pour fournir d'autres accessoires. En particulier, équiper la centrale de traitement d'air d'un filtre à air grossier. Autrement dit, nous parlons de créer des équipements dans le complexe.
Les règles du système de ventilation imposent obligatoirement l'introduction d'un filtre à air de classe de nettoyage "EU3" au moins, qui doit être placé devant le chauffe-eau électrique. L'une des principales fonctions du filtre est de séparer les petites particules de poussière de l'air entrant.
S'il n'y a pas de filtre, le radiateur électrique ou le chauffe-eau seront rapidement contaminés, ce qui entraîne une grave perte de puissance de chauffage, et pour la structure électrique, il existe également un risque d'incendie.
Un filtre installé dans le système est requis périodiquement. remplacer par nouveau par exemple, car il devient sale. Par conséquent, un assemblage de bricolage fait maison devrait prévoir la possibilité de changer rapidement et facilement l'élément filtrant.
Il convient de noter que les conceptions des entrées d'air industrielles sont généralement équipées de capteurs de pression d'air différentielle. À leur tour, les capteurs sont associés à l'automatisation du contrôle, qui signale à l'utilisateur la contamination du filtre.
En fait, il est également conseillé de compléter un système de bricolage artisanal sérieux avec une fonction de contrôle de l'état du filtre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À titre d'exemple de mise en place d'une «infusion» à domicile, bien que douteuse en termes de qualité, nous vous proposons la vidéo ci-dessous:
L'idée d'un «approvisionnement» en chauffage pour un appartement en ville (maison individuelle) a le droit d'exister. En outre, la possibilité de mettre en œuvre une telle idée n'est pas exclue sous réserve d'une approche rationnelle et réfléchie.
Il convient de le souligner: en organisant ce type de système dans un appartement ou dans une maison, il sera raisonnable de calculer l'efficacité du résultat. échange d'air. Vous devez également tenir compte du facteur de «séchage» de l'air traversant le radiateur. Ainsi, la mise en œuvre qualitative de l'idée est une question complexe et controversée qui n'est clairement pas résolue à la volée.
Avez-vous des questions sur l'organisation du chauffage de "l'entrée d'air"? Ou vous souhaitez partager votre propre expérience dans le montage et l'installation de ventilation d'air frais? Posez vos questions à nos experts, partagez votre expérience, participez à la discussion de la question - vous pouvez laisser vos commentaires dans la boîte de commentaires ci-dessous.