Installation d'un système divisé: instructions détaillées pour l'auto-installation
En contrôlant le microclimat de l'espace personnel, nous créons des conditions optimales pour les loisirs, le travail et les activités. L'installation d'un système divisé vous permettra de définir un niveau de température et d'humidité favorable de la manière la plus simple. Vous devez admettre qu'en été, il y a de nombreux jours qui doivent être régulés par des paramètres climatiques.
Après avoir lu notre article, vous découvrirez tous les détails et subtilités de l'installation des équipements de climatisation. Des informations soigneusement sélectionnées et systématisées seront utiles à la fois aux maîtres de maison indépendants et aux clients des installateurs pour vérifier la bonne exécution.
Nous avons décrit le processus d'installation en détail, énuméré les nuances de l'emplacement et du montage des blocs. Les matériaux requis pour l'installation et la connexion des unités sont répertoriés. Un ajout précieux au texte, facilitant la perception des informations, sont les applications photo et vidéo.
Le contenu de l'article:
Choisir un endroit pour installer le système
En étudiant les informations sur la façon d'installer correctement les systèmes divisés dans une maison ou un appartement privé, vous devez d'abord choisir l'emplacement de ses pièces.
Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte le sens de distribution du flux d'air froid / chaud dans la pièce, en tenant compte des principales exigences techniques spécifiées par le fabricant de l'équipement dans les instructions.
Certaines règles doivent être prises en compte lors du choix d'un point de placement de bloc:
- la distance entre l'unité et le plafond doit être d'au moins 15-20 cm, bien que certains fabricants indiquent 20-30 cm dans les instructions;
- du côté au mur - au moins 30 cm;
- à un obstacle qui gênera le flux d'air sortant ou le dispersera - pas moins de 150 cm.
Pour la partie extérieure du système divisé, l'emplacement est sélectionné en fonction de la capacité portante des murs. L'installation est possible près de la fenêtre, sur les dalles entourant la loggia, ou sur le mur à côté du balcon.
Pour ceux qui vivent aux étages inférieurs, l'installation du bloc se fait au-dessus de la fenêtre - le plus loin possible des passants.
Pour un immeuble à plusieurs étages, surtout si l'appartement est au dernier étage, il sera nécessaire d'impliquer des spécialistes de haute altitude ou de déterminer le point d'installation au plus près de la fenêtre, ce qui facilitera l'accès lors de l'installation.
Déterminer la distance entre les blocs
Souvent, le choix de l'emplacement de l'équipement est réglementé par la distance minimale et maximale entre ses pièces. Ces indicateurs sont principalement indiqués par le constructeur et dépendent de la gamme et des caractéristiques du modèle. systèmes divisés.
Parfois, les entreprises n'indiquent pas la longueur minimale du circuit entre deux unités, de sorte que l'installation peut être effectuée arbitrairement.
Il est un peu plus facile de déterminer la distance maximale possible entre les deux unités. L'indicateur standard est de 5 m. Une augmentation de la longueur de l'itinéraire est également possible, mais dans ce cas, il faut compter sur des coûts supplémentaires en raison de la nécessité de faire le plein de fréon.
Préparation au travail
La décision d'installer un système divisé vous-même vient, en règle générale, après avoir demandé des prix à des spécialistes. Des montants incroyablement élevés pour la mise en œuvre du travail, qui prend 3 heures, sont justifiés par la présence d'outils coûteux et son usure en cours de fonctionnement. C'est ce qui constitue l'essentiel des frais de service de l'assistant.
Si vous regardez les recommandations des fabricants d'équipements, les instructions indiquent souvent que les travaux préparatoires peuvent être effectués seuls, mais pour l'installation des canalisations, la connexion au réseau électrique et le processus d'évacuation, il est conseillé d'inviter des spécialistes avec les outils appropriés.
Outils d'installation du matériel
Il est possible d'effectuer une installation indépendante de l'unité de refroidissement, la plupart des outils sont dans la valise du maître de maison. Une exception peut être une pompe à vide, mais il n'est pas nécessaire de l'acheter - il sera possible de fabriquer une telle unité à partir de pièces anciennes.
Certaines brigades d'artisans n'utilisent même pas cet équipement lors de la pose de pistes jusqu'à 6 m de long.
Pendant le processus d'installation, un aspect important est d'observer la disposition horizontale des systèmes de blocs. En lien avec ces exigences, chaque étape des travaux doit être accompagnée d'un contrôle au niveau du bâtiment.
Si aucun outil n'est disponible, il peut être loué dans une quincaillerie.
Les équipements suivants devront être préparés à l'avance:
- Marteau perforateur. Il est utilisé pour faire des trous dans la façade, à travers lesquels la piste sera posée, généralisant les blocs externes et internes.
- Percer avec un jeu de forets.Utilisé pour le montage des fixations.
- Coupe-tube pour couper des tuyaux en cuivre.
- Dispositif d'ébavurage après coupe de tube. Vous pouvez utiliser une amorce, une lime et du papier de verre.
- Rouleau pour tuyaux en cuivre.
Certaines personnes pensent que l'utilisation d'un alésoir n'a pas de sens, surtout si coupe-tube neuf et ne laisse ni bavures ni bosses, mais en vain.
Ce n'est qu'après des manipulations avec le chanfrein que le bord du tube évasé peut être pressé aussi étroitement que possible avec un écrou, et en conséquence, la fuite de fréon est peu probable.
Selon les règles techniques d'installation, une pompe à vide est nécessaire - le système de climatisation est scellé avec cet équipement. Après avoir rempli la route avec du réfrigérant, le processus d'évacuation est effectué.
Achat du matériel nécessaire
Les composants seront très demandés, mais tous sont facilement disponibles dans n'importe quel magasin spécialisé. N'oubliez pas que les matériaux doivent être de la plus haute qualité et sélectionnés exclusivement pour l'appareil fonctionnellement destiné au froid.
Vous devez acheter un fil pour alimenter et connecter les unités. Dans le passeport ou dans les instructions d'installation de l'équipement, indiquez toujours les paramètres nécessaires.
La norme est un câble d'alimentation à quatre conducteurs avec une section transversale de 2 mm2 ou 2,5 mm2. La longueur est sélectionnée en fonction de la distance de l'itinéraire, en tenant compte d'une petite marge.
Vous devrez également préparer des tubes sans soudure à paroi épaisse de type cuivre doux conçus pour les appareils de refroidissement. Les tuyaux sont sélectionnés dans des diamètres plus petits et plus grands. Des spécifications plus spécifiques sont indiquées dans le manuel d'utilisation.
La longueur est égale à la longueur du parcours plus une marge supplémentaire jusqu'à 30 cm Pendant le transport des tubes, leurs bords doivent être bouchés pour se protéger de la poussière qui se dépose à l'intérieur du produit.
Pour l'isolation des tuyaux, une isolation en caoutchouc mousse est utilisée. Vendez-le en tronçons de 2 m. Pour la mise en place de mesures d'isolation thermique, une longueur égale à la longueur du parcours sera nécessaire. L'isolation synthétique est utilisée sur deux diamètres de tuyaux.
En tant que tube de drainage, les experts recommandent d'installer un tuyau ondulé équipé d'une spirale en plastique à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser une pièce alternative - un tube en polypropylène. Sa longueur est égale à la longueur de la piste avec un supplément de 80 cm.
Et vous aurez besoin de deux supports en L pour fixer le bloc de l'extérieur. La taille appropriée des pièces est déterminée par ses dimensions, et la marge de sécurité sur la charge de roulement doit dépasser son poids de 5 fois. Une telle augmentation de la contrainte maximale admissible de la pièce est nécessaire pour compenser les charges de vent et de neige.
Il est préférable d'acheter ces composants auprès d'une entreprise qui vend des pièces de rechange pour les systèmes split domestiques.
Comme les pièces de fixation sont utilisées: ancrages, chevilles et boulons. Leur nombre, type et paramètres sont sélectionnés en fonction du type de supports et de plaque de montage destinés à l'unité intérieure.
Le type de murs où la partie externe du système doit être installée est également important. Pour camoufler la ligne de communication posée, une boîte en plastique de dimensions standard 60 * 80 cm sera nécessaire.
Procédure d'installation du système divisé
L'installation indépendante d'un système de climatisation est une tâche assez réelle, cependant, il existe de nombreuses nuances dans le travail et elles concernent certains modèles, de sorte que le processus d'installation peut avoir quelques différences. Pour étudier toutes les exigences, il est d'abord nécessaire de lire les instructions du modèle d'équipement acheté.
Étape # 1 - installation d'unités extérieures et intérieures
La première unité intérieure installée. Après avoir décidé de son emplacement, la zone est marquée sur le mur pour la carte de montage. Après avoir percé les jeux, des bouchons en plastique pour chevilles sont insérés, une carte est suspendue et fixée avec des chevilles.
Après avoir installé la cassette, en utilisant le niveau du bâtiment, l'exposition du placement horizontal strict du futur bloc est mesurée. En cas de divergence, il faudra refaire tout le travail effectué.
A ce stade, les travaux préparatoires à la pose des pistes sont en cours. Tout d'abord, les lignes de son emplacement sont calculées. Ensuite, un trou est percé dans le mur de façade, en tenant compte de la pente nécessaire de plus de 1/100.
Un trou d'un diamètre de 5 cm est également percé avec une pente, tandis que l'angle d'inclinaison peut être augmenté, par rapport à la piste. Ainsi, le condensat formé sera mieux sorti du système.
Lorsque vous choisissez un schéma de montage dos à dos, vous devez vérifier le trou conçu pour accueillir le câble d'alimentation. Pour ce faire, vérifiez l'emplacement des ports d'alimentation sur les unités.
Et maintenant, c'est au tour d'installer l'unité extérieure. Si nous parlons d'un bâtiment à plusieurs étages, un équipement spécial pour les travaux à haute altitude sera nécessaire.
Comme dans le premier cas, l'horizontalité stricte du bloc doit être maintenue, de sorte que le niveau est également utilisé au stade du marquage.
Au moment du montage des fixations, chaque trou disponible doit être rempli de boulons d'ancrage (diamètre standard 10 * 100 mm), quel que soit leur nombre. Après, l'unité extérieure est exposée et également fixée par des attaches.
Étape # 2 - Poser la ligne de communication
Au moyen d'un fil électrique et de deux tubes en cuivre, la connexion des unités extérieure et intérieure est effectuée. De plus, un système de drainage responsable de l'élimination des condensats sera posé à travers le mur. Ces éléments doivent être correctement sélectionnés, connectés, posés et sécurisés.
Tout d'abord, vous devez préparer des tubes en cuivre en coupant la longueur souhaitée avec un coupe-tube et en traitant les bords avec un exemple de bavures et de bosses après la procédure de coupe.
L'utilisation d'autres outils, comme un fichier, n'est pas recommandée. Après son application, des copeaux métalliques pénètrent dans le tube, qui circulera à travers le système et finira par entraîner une défaillance du compresseur.
L'isolation thermique des tubes est réalisée en y mettant des mousses de polyuréthane
C'était maintenant au tour de poser le drainage et le câble. Sur chaque fil, vous devez porter une pointe spéciale. Ils sont installés sur des conducteurs nettoyés de matériaux isolants et sertis avec des pinces.
Le câble fini est connecté au climatiseur selon le schéma donné dans le manuel de l'appareil.
Le tuyau de vidange est connecté à une borne spéciale sur l'unité intérieure et évacué par un trou dans le mur. Le tube doit être suffisamment long et se terminer à au moins 60 cm du mur.
Selon les règles, son installation s'effectue selon un angle avec l'extérieur. Des pinces sont nécessaires sur chaque mètre de longueur pour éliminer l'affaissement et empêcher l'accumulation de condensation.
Étape # 3 - connexion des unités du système
Les communications passées à travers le mur sont connectées aux ports correspondants. Il est important de se rappeler que la longueur totale de la canalisation de drainage ne peut pas dépasser 20 m. Les tuyaux en cuivre sont posés en boucle pour capter le pétrole, qui est contenu en petite quantité dans le fréon.
Le drainage peut être détourné de deux manières: l'amener à l'égout ou dans la rue. La première méthode est techniquement correcte, cependant, en raison de la complexité de la reproduction, elle n'est pas largement utilisée.
Au bas du bloc interne du système se trouve un tube avec une pointe en plastique. Un tuyau ondulé est placé dessus et serré à la jonction avec un collier de serrage.
Une procédure similaire est effectuée pour l'extérieur de l'appareil, mais beaucoup l'ignorent. Si un tuyau en polymère est utilisé à la place d'un tuyau, un adaptateur approprié est sélectionné. Avec lui, connectez la sortie de l'unité et le tube.
Pour connecter des tuyaux en cuivre, vous devez d'abord les poser sur le mur, à l'aide d'une cintreuse de tuyaux. Si un tel outil n'est pas disponible, nous vous suggérons de vous familiariser avec l'article, qui décrit en détail comment plier un tuyau sans équipement spécial. En savoir plus - lire plus loin.
Il faut donner aux tubes la pente nécessaire sans excès ni plissement net. Tout d'abord, ils sont connectés à l'unité à l'intérieur. Pour ce faire, les écrous sont desserrés aux ports appropriés.
Lorsqu'il n'est pas tordu, un sifflement caractéristique d'azote s'échappant sera entendu. Il est pompé au moment de la production, pour éliminer l'oxydation des pièces. Après sa descente, il faut retirer les bouchons et dévisser complètement l'écrou. Ce qui suit est une procédure continue.
Les bords des tuyaux dans la zone de 5 cm sont alignés. Ensuite, un évasement est effectué pour assurer la connexion de l'entrée et de la sortie des blocs. Cela créera un système de circulation fermée. La justesse de l'installation joue un rôle important dans l'acquisition des propriétés d'étanchéité maximale lors du mouvement du fréon.
Le bord évasé du tuyau est connecté à la sortie souhaitée et fixé avec un écrou. Il est interdit d'utiliser des appareils supplémentaires - produits d'étanchéité, joints, etc. Les tubes en cuivre usagés assurent l'étanchéité nécessaire.
Faites de même avec les quatre ports. Après la connexion, la dernière étape de l'installation du système de climatisation suit - l'élimination de l'air et de l'humidité, ainsi que des éventuels résidus d'argon qui pourraient s'accumuler pendant le processus d'installation.
Étape # 4 - évacuation du système
Pendant les travaux d'installation, l'air pénètre dans les tubes du climatiseur et s'il n'est pas retiré, il finira dans le système de climatisation. Le résultat est une charge accrue sur le compresseur, respectivement, son chauffage rapide.
De plus, les particules d'eau nuisent à tous les détails. Le fréon contient une fraction d'huile lubrifiante; sa consistance hygroscopique au contact de l'eau devient moins efficace. En conséquence, l'usure des composants va s'accélérer.
Deux méthodes peuvent être utilisées pour éliminer l'air: une pompe à vide ou une petite quantité de liquide fréon, qui descend d'une unité située à l'extérieur. Lors de la fabrication d'une unité extérieure, les fabricants assaisonner avec du fréon avec un petit surplus.
Une alternative à une pompe à vide coûteuse est la libération d'excès de fréon du système d'unité extérieure. Pour ce faire, des bouchons sont dévissés sur ses valves. Il est nécessaire de travailler avec l'orifice inférieur d'un plus grand diamètre. Sous son couvercle se trouve une douille hexagonale. En fonction de ses paramètres, la clé correspondante est sélectionnée.
À l'aide d'une clé appropriée, tournez la vanne à 90 ° et remettez-la dans sa position d'origine après une seconde. Ainsi, une petite quantité de fréon pénètre dans le système et une pression accrue est créée. Une deuxième pression du doigt sur la bobine située au même port libère le fréon et les gaz en excès du système.
Après l'élimination complète de l'air, la sortie de la bobine est torsadée avec un bouchon, et les vannes sont complètement ouvertes et le fréon pénètre dans le système divisé. Pour vérifier l'étanchéité des joints, ils sont recouverts de mousse de savon.
Ceci termine l'installation du système de climatisation, vous pouvez procéder à un fonctionnement direct.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment poser la piste de climatisation:
Tuyau roulant pour système split:
Installation et installation de climatiseurs, subtilités et secrets:
Il faut se rappeler qu'avec soi installation de climatiseur, des facteurs mineurs n'existent pas. Et tout ce qui a été fait de manière incorrecte, par exemple, le roulement de tuyaux sans couper la jante, ou une connexion insuffisamment fixée - en conséquence entraîne une usure rapide des composants du système de refroidissement. Par conséquent, lors de l'installation, vous devez être extrêmement prudent avec tous les détails.
Si vous avez l'expérience ou les connaissances nécessaires dans l'installation de systèmes divisés, veuillez les partager avec nos lecteurs. Peut-être connaissez-vous des subtilités que nous n'avons pas mentionnées dans ce document? Laissez vos commentaires, posez des questions dans le bloc ci-dessous.
C'est un fait que les magasins vendant des systèmes split parasitent l'installation, et dans tous les cas, il faut inviter des spécialistes pour une connexion banale mais régulière au réseau électrique. Et souvent, ces malheureux installateurs des boutiques en ligne ne peuvent que visser et accrocher un bloc au mur, et c'est tout. Et ils demandent des sommes fabuleuses, bien que vous puissiez gérer ce genre de travail pour un ou deux.
Si commandé dans une entreprise normale, les installateurs seront normaux. En fin de compte, ils ont beaucoup plus d'expérience en installation que la personne moyenne, donnent une garantie et sont responsables.Personnellement, j'ai pensé à l'installer moi-même, mais je l'ai compris et changé d'avis.