Que faire si une cuisinière à gaz passe au gaz: causes de fuite de gaz et leur élimination
Nous sommes sûrs que vous avez souvent entendu une odeur âcre des brûleurs. La puanteur ne signifie pas que la cuisinière à gaz laisse passer le gaz - ce que vous faites dans une situation aussi simple, vous le savez probablement. Les premières étapes d'une fuite de gaz sont enseignées à l'école, mais vous et vos enfants irez mieux si vous en lisez plus à ce sujet.
Les situations critiques ne sont pas non plus rares. La probabilité d'une explosion diminue à mesure que les résidents trouvent rapidement et avec précision la fuite, éliminent sa cause. Il est nécessaire d'étudier ce domaine au moins afin d'éliminer complètement le risque, non?
Si vous lisez l'article, vous pouvez déterminer la cause de la fuite de carburant par un ou deux signes. En peu de temps, vous pouvez éviter le pire des cas. Les actions individuelles nécessitent l'intervention de travailleurs du gaz et d'artisans, et certaines peuvent être réparées seules. Découvrez quoi exactement.
Le contenu de l'article:
Pourquoi une cuisinière à gaz laisse-t-elle passer le gaz?
Les poêles à gaz se composent de nombreux tubes et assemblages. Toutes les connexions filetées perdent de la densité au fil du temps et une certaine quantité de carburant s'en échappera. La fonctionnalité des poêles modernes protège contre de nombreux moments désagréables, mais même ils permettent au gaz de passer. Si vous utilisez constamment des outils ménagers, éliminez efficacement et relativement rapidement la fuite.
Traditionnel cuisinière à gaz a une plaque de cuisson avec brûleurs (brûleurs), boutons de commande, gril, couvercle et four. Le fonctionnement de l'équipement est affecté par une installation, des pièces et une qualité de construction correctes. En raison de pannes et de problèmes d'équipement, le gaz peut s'échapper partiellement.
Le propriétaire doit savoir exactement où:
- à travers les brûleurs et leurs noix;
- poignées qui contrôlent les brûleurs;
- robinet d'arrêt de cuisinière à gaz;
- tuyau ou lieu de raccordement;
- éléments internes.
Un accès non autorisé entraîne des problèmes installation de plaqueque les règles de sécurité interdisent. Pour les anciennes cuisinières à gaz, une sorte de violation de l'isolation est la norme. Il est préférable de remplacer ou de réparer l'équipement via un centre de service. Une cuisinière défectueuse à l'état allumé ne peut pas être laissée sans surveillance. Vous pouvez compter sur une protection intégrée, mais seulement pour une courte période.
Les consommateurs rencontrent des fuites si le bouchon de soupape manque de lubrification ou si le robinet se desserre. Les écrous se desserrent souvent et les joints s'usent. Il n'est pas facile de résoudre de telles difficultés, mais les défaillances internes provoquent également de grandes difficultés.
Un brûleur défectueux n'est tout simplement plus utilisé s'il n'est pas possible de le réparer ou de le remplacer par un neuf. Une fuite de gaz par les brûleurs se produit lorsque le poêle est mal utilisé. Par exemple, si du gaz liquéfié est fourni à un appareil sous un réseau de gaz.
Comment comprendre qu'un poêle empoisonne le gaz?
Une personne ne ressent pas l'odeur du gaz naturel. La sécurité des poêles domestiques est renforcée par l'éthanethiol (éthylmercaptan) odorant. L'odorant dégage une odeur âcre et désagréable. En raison de problèmes de combustion, du monoxyde de carbone apparaît. Il est également désagréable, mais n'indique pas directement une fuite de gaz domestique.
Lorsqu'il y a un choix, aérez la cuisine ou gardez-la fermée pour entendre les odeurs étrangères, il vaut mieux s'arrêter sur la première option.
L'inquiétude d'une fuite survient lorsque l'odeur d'éthanethiol est maintenue dans l'air pendant plus de 5 minutes, en particulier lors de la cuisson. La pièce gazée est aérée. Le gaz naturel s'accumulera dans les coins, il est donc inutile de se concentrer sur le parfum. Agiter une main ne donnera rien.
Vous pouvez en savoir plus sur l'état des appareils électroménagers de 3 autres façons:
- manipulations de plaques;
- test d'étanchéité;
- par le son.
Pour vérifier les brûleurs, éteignez la table de cuisson. S'il y a une odeur d'odeur à proximité des brûleurs ou qu'elle s'intensifie, il y a une fuite à cet endroit. Sur les poêles modernes, des vannes protègent contre le débit excessif de gaz dans le brûleur et bloquent le combustible lorsque le feu s'éteint.
Le gaz accumulé se fera encore sentir. Du méthane avec des impuretés s'accumulera sous la table de cuisson, et les propriétaires l'entendront à côté des boutons de commande, joints du panneau de commande. Dans une situation dangereuse, le personnel d'urgence vous aidera.
La plaque doit être éloignée du mur. Une odeur accrue indiquera une fuite au niveau de la connexion de l'unité. S'il n'y a aucun dommage visible, remplacez simplement les joints. De nouveaux tuyaux et raccords seront nécessaires en cas de défaut grave.
L'état de la plaque du robinet est déterminé par l'odeur d'un four ouvert. Son renforcement signifie une violation de la densité des pièces, éventuellement un manque de lubrification.
Le test de fuite fournit des informations complètes sur les fuites. Utilisez une solution de détergent à vaisselle ou de savon. Appliquer sur les raccords filetés d'un tuyau de gaz, d'un tuyau, de tuyaux sous les brûleurs. Lorsque les premières bulles apparaissent, il est logique de bloquer le gaz et d'appeler les travailleurs du gaz. L'assistant déterminera lui-même tous les points de problème.
Le gaz ne sort pas en silence, vous pouvez donc créer des conditions de silence. La pression dans l'unité empoisonne tout ce qui n'est pas nécessaire vers l'extérieur, et une personne peut trouver un site de fuite approximatif. Les mouvements de carburant les plus forts et les plus dangereux sont accompagnés d'un sifflement. Dans une pièce avec un bruit de gaz distinct, ouvrez grand la fenêtre et fermez la porte. À l'autre bout de la maison, les propriétaires seront les plus en sécurité.
Façons de réparer une fuite de gaz
Les travailleurs du gaz violent parfois les règles d'installation, à cause desquelles il y a des fuites, des interruptions dans le flux de gaz. Vous ne pouvez pas le réinstaller vous-même. Réinstallation demandée à l'entreprise - parties contrat de maintenance.
En cas de fuite dans les composants internes, l'équipement est déconnecté de l'alimentation en gaz et démonté; les connexions problématiques sont resserrées plus fortement. Vous pouvez agir seul, mais il vaut mieux confier le travail aux maîtres qui savent réparer un modèle spécifique de poêle.
Tout d'abord, ils préparent des matériaux d'étanchéité, des joints, des pâtes, des serviettes en lin, ainsi que des outils et des accessoires pour le poêle. Tout cela peut être utile.
Sur leur propre réparation, le panneau de réglage, brûleurs et eyeliner de tuyau. Dans le cas d'une vanne d'arrêt sur le bord inférieur, il est préférable de contacter immédiatement les travailleurs du gaz. Le problème avec la grue est dû au manque de lubrification, à l'usure des joints, au desserrement.
Pour décomposer tube d'admission de nombreux facteurs en découlent. Ses joints se fissurent, diminuent de volume, s'usent. Certaines parties du tuyau perdent leur intégrité ou leur étanchéité. L'eye-liner ne peut pas être constamment déplacé ou touché, exercez une pression dessus. Les brûleurs doivent être nettoyés en temps opportun, les poignées des panneaux doivent être ajustées.
Si tout ce que vous pouvez faire de vos propres mains a été essayé et que le réchaud à gaz laisse encore passer le carburant, les pièces doivent être assemblées dans leur position d'origine. Ensuite, les travailleurs du gaz n'auront pas de questions.
L'approvisionnement en gaz est affecté par la taille de la buse du brûleur. Pour le carburant provenant du réseau de gaz, choisissez un diamètre plus grand. Les buses plus petites seront meilleures pour les véhicules fonctionnant sur des cylindres.
Lorsque le carburant canalisé est alimenté par des buses étroites sous gaz liquéfié, les brûleurs s'éteignent, ce qui peut provoquer des émissions. Dans la situation inverse, lorsque le gaz sort des bouteilles et passe à travers une large ouverture, l'odeur dans la pièce se dégrade considérablement. La justification de l'utilisation d'autres buses est déterminée par la conception interne de la plaque.
Si le four fonctionne sur cylindres, et il n'y a aucune fuite nulle part, cela vaut la peine de vérifier la capacité. Les cols qui fuient sont couverts, enveloppés d'une toile mouillée, sortis de la maison ou placés de l'autre côté du boîtier.
En cas de fuite à la connexion entre le réservoir et le tube, le joint est isolé avec 4 à 5 tours d'un chiffon bien humidifié. Le conteneur est laissé en place. Le service de gaz d'urgence s'occupera du problème. Le tuyau est laissé dans le poêle ou bloqué avec un bouchon de vin pointu à la sortie.
Dans certains poêles, les fours fonctionnent également au gaz. Les plaques de cuisson des anciens fours s'éteignent souvent, mettant ainsi en danger les propriétaires.
Méthode numéro 1 - élimination des fuites fuites
Les problèmes temporaires d'étanchéité des brûleurs sont considérés comme la norme. La régularité de cette situation ne peut s'expliquer par la cause spécifique des fuites. Tout d'abord, les brûleurs nettoient et éliminent les graisses. Le sodium contenu dans les microparticules brille d'une teinte jaune vif à haute température. La substance crée ainsi la fausse impression que l'appareil ne fonctionne pas correctement.
Les brûleurs perdent de leur densité à cause des noix. Dans cette situation, ils agissent simplement: ils coupent le gaz et resserrent les fixations à fond. Avec les vieilles plaques, ce défaut se produit souvent, vous devez donc être prudent avec les outils, endommager le fil - cela signifie l'aggraver.
Parfois, du gaz s'échappe par les tuyaux d'alimentation. Pour vérifier s'il y a une fuite, fermez le gaz et retirez la plaque de cuisson du poêle. Le mouvement du carburant est déterminé à l'oreille ou avec une solution savonneuse. Si les bulles ont disparu, vous devez resserrer plus fortement toutes les fixations de tuyaux.
Méthode n ° 2 - réparation des poignées de plaque
Dans cette situation, ils agissent partiellement de manière indépendante.Avec la fuite, les poignées commencent à défiler plus difficilement. Les deux difficultés sont éliminées en lubrifiant le mécanisme du panneau de commande.
L'ordre des actions indépendantes ressemble à ceci:
- Nous bloquons le gaz.
- Nous retirons les attaches et retirons le panneau de commande et les poignées.
- Séparez les volants du châssis de la console.
- Nous obtenons la broche qui maintient la tige.
- D'une certaine manière, nous fixons la position du bouchon et du ressort, de sorte qu'à l'avenir, nous les installions au besoin. Nous supprimons ces éléments.
- Nous enlevons la vieille graisse et la saleté du bouchon. On se passe d'aiguilles et d'aiguilles. Les dommages et les rayures intensifieront les fuites à l'avenir.
- Lubrifiez le bouchon avec un nouvel outil, contournez les trous.
- Nous nettoyons le stock. Nous utilisons des lingettes sèches.
- On met le bouchon comme il faut, puis le ressort, à la fin on installe la tige. Les points 4 à 9 sont répétés pour chaque poignée.
- Nous connectons un panneau semi-assemblé sans capuchons de bouton. Vérifiez son travail.
- Nous installons les poignées et assemblons entièrement le poêle.
Si le poêle continue de laisser passer le gaz, vous devez appeler immédiatement le 112 ou le 104.
Lors du remontage, ils rencontrent parfois un problème avec une canne volante. La pièce sort du bouchon s'il y a un déséquilibre dans la connexion du goujon ou de graves dommages au filetage.
Méthode numéro 3 - remplacement du robinet d'arrêt
Le problème se pose sur différentes plaques, nouvelles et anciennes. La valve est préférable de remplacer. Pour le travail, vous avez besoin d'une clé de gaz pour le poêle (n ° 1) et la grue (n ° 2). Tout cela concerne les vannes entre l'abaissement et l'alimentation de la plaque, en aucun cas celles qui sont au milieu de l'abaissement ou la conduite d'où elle sort.
Procédez comme suit:
- Fermez d'abord la valve.
- On prend une clé n ° 2 et on attrape la grue.
- À l'aide de la clé n ° 1, saisissez l'écrou-raccord sur la plaque et dévissez-le. Nous travaillons pour que l'eye-liner ne tourne pas.
- Prenez un anneau serré avec de l'eau savonneuse. Nous apportons à la branche de sortie de la grue. La bulle a commencé à se gonfler - nous avons appelé les travailleurs du gaz. Il n'y a pas de mouvement - vous pouvez essayer de tout faire vous-même, mais uniquement avec de l'expérience.
Jusqu'à l'arrivée du maître de gaz, vous devez acheter un nouveau robinet, du lin pour le scellement et de la pâte pour le lin. Le gasman va dévisser la valve, fermer le tuyau et l'isoler. Il faudra quelques secondes pour installer une nouvelle grue.
Le gasman connectera la nouvelle soupape au tuyau, réglera la poignée du robinet dans la position souhaitée, connectera le tuyau du poêle et vérifier l'étanchéité de la connexion avec de l'eau savonneuse. Le joint est généralement recouvert de peinture à l'huile.
Avant remplacement de soupape par vous-même vaut la peine de vérifier la vitesse d'action. Avec quelle rapidité vous parvenez à abaisser un chiffon humide dans un tuyau coupé d'un demi-pouce et à enrouler un lin d'étanchéité sur son fil.
En conséquence, vous devrez retirer l'ancien robinet, fermer rapidement le tuyau et le sceller. Ensuite - apportez la valve, retirez le bouchon et rapidement, mais vissez-le soigneusement. Après - branchez le tuyau du poêle.
Dans le processus, recourez à de petits «trucs». L'ancienne valve n'est pas retirée immédiatement, mais partiellement dévissée. L'entrée est bouchée avec un chiffon humide. Le gaz laissera dans un montant minimum. Le trou peut toujours être fermé avec une paume. La position de la valve partiellement dévissée est maintenue constante par rapport à l'axe, sinon le filetage pourrait en souffrir. Avant le montage, le volant est retiré de la nouvelle grue. Cela se fait pour une installation plus rapide et toujours en position fermée de la poignée.
Méthode numéro 4 - remplacement des gazoducs
Les tubes pour l'alimentation en gaz du poêle sont indiqués par une coque jaune ou des inclusions, parfois des autocollants de cette couleur. Les tuyaux sont en métal ondulé avec un revêtement en plastique et en caoutchouc avec un fil métallique ou une tresse.
La première option a une durée de vie plus longue, mais sujette à des dommages aux segments.Les deux types de tuyaux empoisonnent parfois le gaz, souvent au point de fixation. L'isolation des tubes se détériore, des dommages apparaissent à côté des raccords et sur toute la longueur.
Avec de petits défauts, l'isolation est restaurée. En cas de dommages graves et de violation de l'intégrité des nœuds de connexion, recourir au remplacement du tuyau.
Le tube de gravure au gaz, sur lequel il n'y a aucun dommage, est réparé et réalisé de 2 manières. Joints usés remplacés. Si cela n'aide pas, passez à la deuxième méthode - recouvrez le fil de lin avec une imprégnation étanche.
Il est impossible de cacher le tuyau de gaz dans le boîtier, donc s'il y a des défauts visibles ou qu'ils ne sont pas là, mais que le gaz continue de sortir, alors le tube devra être changé.
Nous connectons un nouvel eye-liner comme celui-ci:
- Nous avons mis un joint sur le raccord de tuyau et nous l'avons vissé dans le robinet. Par filetage externe ou interne, selon la configuration.
- On amène le tube à la sortie de la plaque. Avec un diamètre d'assemblage de 3/8 ″ (pouces), utilisez un pied adaptateur 1/2 ″, c'est-à-dire la taille du tuyau. Nous scellons également la connexion directe ou l'adaptateur avec un joint.
- Connectez le tuyau directement au collecteur de plaques ou au pied. Nous travaillons avec une clé plate.
- Nous vérifions s'il y aura une fuite de carburant. Lubrifiez tous les maillons avec de l'eau et du savon et ouvrez le gaz.
Les meilleurs joints à ces fins sont considérés comme de la paronite avec un maillage métallique contre la pollution. Du côté de la connexion à la plaque, beaucoup dépend de la directivité de l'angle ou de son inclinaison. Cela vaut la peine de suivre cela et de se connecter pour qu'il n'y ait pas de flexion.
Une sortie directe n'est pas pratique pour un tuyau, puis un carré métallique est également installé. Sur le côté de la grue à l'abaissement, des structures supplémentaires ne sont installées qu'avec l'autorisation du service de gaz.
Ne cachez pas le tuyau derrière des panneaux ou des feuilles fixes, pour cela utilisez des boîtes pliantes. Les tubes ne doivent pas être peints ailleurs que sur les joints. Les eyeliners colorés se fissurent parfois.
Avec des instructions détaillées pour remplacer un tuyau de gaz de vos propres mains, vous pouvez lire ce truc.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Démontage d'une cuisinière à gaz pour trouver une fuite:
Lubrification des grues des poignées de commande pour éliminer ou prévenir les fuites:
Fuite sous la cuisson - graissage, pose de joints, serrage des écrous et vérification des fuites:
Vous avez appris quoi faire si la cuisinière à gaz a commencé à laisser passer le gaz, vous avez lu les causes des fuites. Dans une situation désagréable, l'essentiel est de rester calme et de trouver le point où il y a des problèmes d'étanchéité.
Le carburant est brûlé par des brûleurs, des boutons de commande, une vanne d'arrêt et un tuyau d'alimentation qui est connecté au robinet. Vous pouvez déterminer visuellement la fuite, par le son et l'odeur, en vérifiant la traction et les manipulations spéciales. Normalement, il ne doit pas y avoir de fuite, pensez donc immédiatement aux conditions de fonctionnement. Des charges excessives sur les pièces et une installation incorrecte par le gasman entraîneront tôt ou tard des dysfonctionnements.
Si vous deviez éliminer une fuite de gaz, parlez-nous de votre expérience. Indiquez la gravité du problème et la façon dont vous l'avez résolu, si vous aviez besoin des services d'un réparateur. Laissez des commentaires sur le sujet de l'article. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
En cas de suspicion de fuite de gaz, vous devez d'abord ouvrir les fenêtres et l'empêcher de prendre une concentration dangereuse. Et après cela, il vaut la peine d'appeler des professionnels. Il est dangereux de grimper soi-même.
Bonjour En cas de suspicion de fuite de gaz, vous devez d'abord fermer le gaz dans les vannes du tuyau, puis seulement ouvrir les fenêtres et appeler des spécialistes.